clapet d'échappement sur un voilier ?
publié le 01 Octobre 2007 14:54
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un évasion 36 motorisé 45 CV VOLVO 2003 Turbo .Lors de l'expertise, bien que tout soit
d'origine, nous avons constaté une faible hauteur entre la sortie du coude d'échappement et la boite à eau. Je crains un risque
de retour d'eau à la voile par forte mer arrière. Il parait difficile d'augmenter cette hauteur sans modifications importantes (
surelevation de la couchette ).
Peut-on mettre un clapet d'échappement néoprène normalement prévu pour les bateau moteur ? Existe il des précedents sur ce
modèle de bateau ? ...
Merçi de vos avis ..
Maurice
il n'y a pas un col de cygne??? mais s'il a navigue jusqu'à maintenant il y a peu de raison que ça ne continue pas, si tu veux
mettre un clapet personne ne t'en empeche
Cela ne risque pas de gener l'echappement et faire l'effet contraire, un retour d'eau lors de la navigation au moteur? ( je ne
suis pas mecano ! )
Maurice
En naviguant avec un ami, noius avons eu une année un retour d'eau dans les cylindres en naviguant en vent 3/4 arrière dans
une mer formée et vent de 6-7. De plus la sortie d'eau du moteur et de l'échappement étaient du même côté de la carène, à
tribord, et nous bâbord amure, avec une gîte marquée sur tribord. Ce qont les conditions idéales pour avoir un retour d'eau, la
gîte étant du même côté que l'échapement et la sortie d'eau du moteur. Les bons bouquins anglais de mécanique marine que j'ai
acheté à Falmouth en attendant la réparation insistaient sur l'importance de la hauteur du col de cygne (le plus haut possible), et
sur la nécessité de faire sortir l'échappement du côté opposé de la carène par rapport au côté de la sortie d'échapement du
moteur, pour éviter le retour d'eau. Depuis j'ai mis un clapet anti-retour sur la sortie d'échappement de ma barcasse, ce qui me
paraît être une protection supplémentaire lorsque les vagues déferlent et viennent éclater sur l'arrière de la carène, et il ne
perturbe en rien le fonctionnement du moteur.
La meilleure solution, si le col de cygne est dans un coffre est de le monter près de la baignoire du cockpit plutôt que le long du
bordé comme cela se voit souvent et bien sûr d?avoir un waterlock de capacité suffisante
Cela dit, ee clapet anti retour est une securité supplémentaire et n?est pas nocif, seulement inutile si le montage est bien
réalisé?
J-C