Caisse de bord : payer au départ ?

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OVNI (Monocoque)
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Caisse de bord : payer au départ ?
sujet n°95885
Bonjour,
Je vois le forum passionné , caisse de bord. Avec des attitudes differentes les uns et  les autres
J'ai eu deux équipiers pendant 2 mois : tres bien jusqu'au dernier jour sur la navigation, ce qui était mon objectif numero un.
Ceci étant, ils s'en sont tirés pour un demi- grand tour de l'atlantique,  pour 7 euros / jour. (Pour info, ils annonçaient 20 / jour sur la bourse stw)la vraie difficulté a été malgré ce montant faible, d'obtenir le réglement de ces sommes. Plus , du coup une tentative de cloche de bois à l'arrivée aux Antilles.
Ma question: faites vous régler au départ , ou à l'impro ?

En tout cas, cette question a mis de la tension inutile dans un voyage , probablement rare pour eux, précieux pour moi.

L'idée d'une charte stw de l'équipier me parait bien.Je veux bien participer à un groupe s'il s'en crée un.
F.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°167971

Bonjour...

Ravi de voir qu'il y a encore de généreux propriétaires qui peuvent "inviter" leurs équipiers.
Vous m'excuserez, j'espère, je n'en ai pas les moyens, je l'ai déjà expliqué dans l'autre sujet.
Mais il est certain, dans un cas extrème de "convoyage" indispensable, que mon (mes) équipier(s) n'auront pas bourse à délier, cela c'est déjà produit...

Pour répondre à la question : je demande même un acompte qui est encaissé le mois précédent le départ, que faire d'un chèque quand tu es à Istanbul ou à Monastir ? Quelqu'un en France se charge de cet encaissement le moment voulu.

Et cet acompte est aussi un engagement de la part de l'équipier... Avant l'application de ce système, il m'est arrivé d'apprendre au dernier moment, la veille du départ, que l'équipier ne venait plus...
Il m'est aussi arrivé de renvoyer le chèque... et de rembourser sur place des équipières qui débarquaient en cours de route, malgré leur "engagement" à rester deux semaines à bord...

J'ai également vu un copain "chef de bord" sur un voilier de location se retrouver seul, l'équipage avait foutu le camp pendant qu'il était (le chef de bord) parti prendre sa douche, les conditions météo étaient trop "dures" pour l'équipage...

On trouve donc aussi des gens malhonnêtes parmis les équipiers potentiels, voire "profiteurs"... Méfions nous de ces équipiers qui pensent que ce sont les propriétaires qui le sont, malhonnêtes ou profiteur...


Anonyme (non vérifié)
réponse n°167974
Batlahoule a écrit :

D'où l'intérêt, évoqué dans l'autre fil, d'un "carnet de l'équipier" qui ne pourait être "renseigné" qu'en fin de nav prévue.

 Il me semble que la FFV avait "édité" un document de la sorte pour les différents stages effectués en école de voile.

Comment vérifier la véracité des écrits dans un carnet d'équipier ou de cap'tain quand la pratique se fait dans un cadre "amateur" ?
Il m'est arrivé de "tomber" (rarement) sur des équipiers bien en dessous du niveau qu'ils disaient avoir... je pense que leur passage à mon bord leur a permis de le relever un peu.

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°167980
Tudo Bem a écrit :
Batlahoule a écrit :

D'où l'intérêt, évoqué dans l'autre fil, d'un "carnet de l'équipier" qui ne pourait être "renseigné" qu'en fin de nav prévue.

 Il me semble que la FFV avait "édité" un document de la sorte pour les différents stages effectués en école de voile.

Comment vérifier la véracité des écrits dans un carnet d'équipier ou de cap'tain quand la pratique se fait dans un cadre "amateur" ?
Il m'est arrivé de "tomber" (rarement) sur des équipiers bien en dessous du niveau qu'ils disaient avoir... je pense que leur passage à mon bord leur a permis de le relever un peu.

 Bonjour

J'ai encore avec moi mon livret CAEV (Certificat d'aptitude à Enseigner la Voile) ainsi que le livret fédéral faisant de moi un moniteur diplômé et numéroté (2016)...
A chaque stage, nous devions le faire remplir par le chef de base qui y notait les dates de pratique, les "grades" ou fonctions, et des appréciations quand c'était positif.
Donc, on invente rien... mais on peut remettre au goût du jour
Cordialement

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GOÉLETTE
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réponse n°167982

On dérive à nouveau !

Dans tous ces réglements et "contrats" contraignants trouvez moi l' "autorité d'arbitrage" en cas de litige ...

De tous ces débâts sur la CAB je n'ai vu qu'une seule réalité générale : la caisse de bord a 10 € /jour suffit aujourd'hui dans la plupart des navigations quand les proprios et les équipiers sont honnêtes et respectueux les uns des autres.

Les autres frais sont en plus ou en moins aprés concertation.

Pas vrai ?  Alors relisez tout et ne cherchez pas encore des prétextes individuels.

EDIT pour Tudo en dessous : on ne va pas recommencer ! 

As tu capté que 10 € / jour (on est nombreux à les avoir précisés dans le fil précédent) sont moins "litigieux" à "négocier" ?

Et donc qu'il n'y a pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour que tout se passe bien ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°167983

...
C'est toi qui dérive Olivier !

La question n'est pas sur le montant de la caisse de bord, mais sur la manière de la régler...

Sinon, pour te répondre, avec 10 euros, tu dois pas aller bien loin... Il y a 20 ans, quand je navigais en club, on comptait déjà facilement 100 F (15 euros) par jour, et juste pour un week-end sans place de marina ni autres frais...
Et depuis 20 ans, je n'ai pas vu le prix de la baguette diminuer, bien au contraire...

Edit pour Olivier ci-dessus, ne dérive pas et nous garderons le cap de ce sujet, j'en ai vu plusieurs qui parlaient de 25 euros...

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°167986

Bonjour a tous. Quand je vois ce que certains préconisent, je n'aurai pas aimé être leur voisin en 1940. Cordialement

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EDEL 4
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réponse n°167989

Manque plus qu'une caution rendue (ou pas) en fin de parcours......et on peut adhérer à la FNAIM !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°167991
Orla a écrit :
Bonjour a tous. Quand je vois ce que certains préconisent, je n'aurai pas aimé être leur voisin en 1940. Cordialement

 Salut Dominique...
Ouiiiii c'est à en tomber sur cul. mais peut être suis je décalé... Quand j'invite des amis à la maison, penser à mesurer la dépense ferait désordre.... C'est le cas de la majorité d'entre nous.
Maintenant, sur une longue traversée, on établi les règles d'abord, et plus personne n'en discute...
Bien sûr, pour des embarquement "d'amis" à la semaine, ou à la quinzainesi les règles ne sont pas officielles, et vous savez bien qu'elles ne le sont pas dans la plus part des cas..... Cà peut porter à règlements de comptes...
j'ai un copain qui pratiquais ce genre de sport et qui disait... Ce type bateau jamais je n'aurais pu me le payer seul, alors... Un équipier c'est déjà chiant, si on peut le faire payer...
Nous concernant, pour rester dans le sujet du fil, les charges fixes du bateau sont à ma charge, y compris ceux de l'entretien du bateau. Se partagent: bouffe et frais portuaires. Une caisse est constituée au départ, et nous remettons au pot si besoin est en cours de route.
Cordialement michel

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BAVARIA 37
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réponse n°167998

 Bonjour,

Assez d'accord avec Orla et Yoruk…

Certains devraient faire appel à des marins professionnels pour qu'ils répondent à 100 % aux critères qu'ils exigent . Cela donnerait de l'emploi à des jeunes ! Il y a chez certains confusion entre "marin" (pro) et "équipier". Confusion, tant du coté de certains propriétaires que de cerains candidats équipiers...
Un "marin" cela se paye !
Je m'étais renseigné au moment où ayant eu un pépin de santé, j'avais envisagé cette solution pour m'aider à ramener le bateau à bon port (au final, des vrais amis sont venus...)
Rappel des textes officiels sur la plaisance (lien ci-desssous) :
"Toute personne désirant exercer une fonction de marin rémunéré à bord d'un navire de plaisance doit posséder la qualification professionnelle exigée par la réglementation et reconnue par la délivrance d'un titre de formation maritime sur le modèle de la marine marchande."
Ce qui a notamment pour effet que tout Skipper professionnel en convoyage devrait avoir à son bord au moins 1 marin pro (pas payé au noir si possible !) ...
Non seulement, si tel est son désir,  l'initiateur du fil sur la caisse de bord pourrait ne rien payer, mais être payé... Y'a ka suivre la formation et passer le diplôme...
Bon, moi, la caisse du bord, c'est amical et sans problème...


http://www.formation-maritime.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=291

Gp
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X372
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réponse n°168010

Lorsque qu'il m'arrive d'avoir des équipiers, la caisse de bord c'est une chaussette, chacun y met la même somme et on fait les courses. Lorsqu'elle est vide on remet et re cources.
C'est le même jeu jusqu'à la fin de la croisière. Oon la vide alors par un pot et s'il en reste encore c'est partage.
Je n'ai jamais eu de problème à part avoir une paire de chaussette déparaillé...
Voili voilou

Fab
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OVNI 345
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réponse n°168015
Gp..... a écrit :
Lorsque qu'il m'arrive d'avoir des équipiers, la caisse de bord c'est une chaussette, chacun y met la même somme et on fait les courses. Lorsqu'elle est vide on remet et re cources.
C'est le même jeu jusqu'à la fin de la croisière. Oon la vide alors par un pot et s'il en reste encore c'est partage.
Je n'ai jamais eu de problème à part avoir une paire de chaussette déparaillé...
Voili voilou

Moi j'ai fait pareil pour ma transat.

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ATTALIA
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réponse n°168020
Fab a écrit :
Gp..... a écrit :
Lorsque qu'il m'arrive d'avoir des équipiers, la caisse de bord c'est une chaussette, chacun y met la même somme et on fait les courses. Lorsqu'elle est vide on remet et re cources.
C'est le même jeu jusqu'à la fin de la croisière. Oon la vide alors par un pot et s'il en reste encore c'est partage.
Je n'ai jamais eu de problème à part avoir une paire de chaussette déparaillé...
Voili voilou

Moi j'ai fait pareil pour ma transat.

 

 
Ouf ... vous me rassurez !!!
Je commençais à m'interroger sur ma santé mentale

Bon vent à tous !!

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GOÉLETTE
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réponse n°168021

Pas mal le coup de la chaussette. Moi je ne peux pas je n'ai que des chaussettes trouées ...

Sont bien silencieux les partisans des 30-50 € /jour ... Doivent nous bénir dans l'ombre !

Du coup j'en rajoute une couche avec un petit calcul des frais réels de bouche (tout le reste à discuter, pas à imposer) :

Pour quatre à bord, bons mangeurs, et 3 repas à 4 € chaque :

4 x 3 x 4 = 48 € / jour (un gros caddy où il y a déjà de quoi manger !). 

A 5 € le repas -> déjà 60 € : le caddy déborde !

DIX-VINGT EUROS / JOUR / PERSONNE, dans les pays chers, je vous dis.

Et si le prorio ne trouve pas d'équipiers à 50 € / jour qu'il reste au port (il le paie quand même) !

Ou qu'il sorte seul (ou avec bobonne) et là, il va tout payer pour son canote à lui : gazole, ports, restos, apéros, glaçons, caviar, champagne.

Pas vrai ?

Et le plus tordu c'est que ces demandeurs esclavagistes radins sont souvent dans des zones où la nourriture, n'est pas chère du tout : allez hop le sac de marché rempli à ras bord pour 30 € /jour -> 7,5 € /jour / personne. Qui dit mieux ?

Faut penser au réel coût de la vie là où on est : ça calme...

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PRINCESS 33
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réponse n°168024
Tudo Bem a écrit :
Bonjour...

Ravi de voir qu'il y a encore de généreux propriétaires qui peuvent "inviter" leurs équipiers.
Vous m'excuserez, j'espère, je n'en ai pas les moyens, je l'ai déjà expliqué dans l'autre sujet.
Mais il est certain, dans un cas extrème de "convoyage" indispensable, que mon (mes) équipier(s) n'auront pas bourse à délier, cela c'est déjà produit...

Pour répondre à la question : je demande même un acompte qui est encaissé le mois précédent le départ, que faire d'un chèque quand tu es à Istanbul ou à Monastir ? Quelqu'un en France se charge de cet encaissement le moment voulu.

Et cet acompte est aussi un engagement de la part de l'équipier... Avant l'application de ce système, il m'est arrivé d'apprendre au dernier moment, la veille du départ, que l'équipier ne venait plus...
Il m'est aussi arrivé de renvoyer le chèque... et de rembourser sur place des équipières qui débarquaient en cours de route, malgré leur "engagement" à rester deux semaines à bord...

J'ai également vu un copain "chef de bord" sur un voilier de location se retrouver seul, l'équipage avait foutu le camp pendant qu'il était (le chef de bord) parti prendre sa douche, les conditions météo étaient trop "dures" pour l'équipage...

On trouve donc aussi des gens malhonnêtes parmis les équipiers potentiels, voire "profiteurs"... Méfions nous de ces équipiers qui pensent que ce sont les propriétaires qui le sont, malhonnêtes ou profiteur...

 tout à fait d'accord avec toi 

Une équipe STW est d'ailleurs en train de plancher sur un texte de la Charte des équipiers et la Caisse de bord, que nous mettrons à disposition très bientôt, pour que les skippers puissent l'utiliser, en tant que de besoin, et sans arrière pensée tant tout cela est bien logique.

Le paiement d'un acompte sur la Caisse, valant engagement du candidat équipier, sera vivement recommandé : c'est logique : la caisse de bord sert principalement à faire l'avitaillement ; et cet avitaillement doit être fait avant le départ !

Bien entendu, tout cela ne concerne pas le charter, qui est un contrat commercial ; cela concerne la navigation amateur en groupe, avec moyens en commun.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168025
Gerard
d'accord, quand tu as besoin d'un équipier c'est normal. Moi lorsque j'ai ramené mon rafiot de Port St Louis du Rhone à St Valery sur Somme j'ai pris 2 équipiers qui n'ont pas déboursé un radi, j'étais demandeur, je leurs ai payé le resto à Camaret et on a fait une bouffe chez moi aprés en rentrant , en même temps on a bouffé des pates et du riz pour le scorbut et bu de l'eau salé !... mais heureusement qu'ils étaient là. En 2010 je suis allé en vacances en Bretagne avec 4 poteaux et là on a partagé la bouffe et la bibine, d'ailleurs on avait pas dépensé plus de 50 euros et encore la vodka c'est pas donné, c'est pas comme l'Ouzo, si je me souviens bien pendant la semaine, mais on ne s'est pas arrété dans les ports, que du mouillage  et on s'est partagé les corvés, vaisselle( ouai, la seul gonzesse qui était là n'a pas daignée la faire), rangement divers et quart, on n'est même pas allé au resto, on a préféré acheter des Homards et on se les est cuisinés à bord avec de la bibine en fut de 5 litres blanc rouge et rosé pour la pisseuse, et comme ça on put écluser tranquilement sans crainte, mais c'était des amis. Si je devais faire une transat genre la croisiere s'amuse avec des équipiers que je ne connais pas j'établirais un tarif qui regrouperait tous les frais, gasoil, port, et une participation financiere sur le cout d'entretien et je pense que je serais plus vraisemblablement vers les 25 . 30 euros la journée... Mais bon, je ne pense pas que je le ferai, je suis trop caracteriel il parait, enfin c'est des " on dit " et j'aime trop être avec des gens que je connais, plutart peut être !
C'est pour ça que c'est un débat sans fond, on ne peut pas faire la même chose avec des potes aujourd'hui et des équipiers qui sont demandeurs, enfin c'est mon avis, et c'est aussi pour ça que c'est idiot de prendre l'exemple d'un repas chez sois, on n'invite pas d'inconnu à casser la croute comme ça... quoi que !...
J'ai l'impression qu'on est pas sorti, en réalité tout le monde à raison, mais moi peut être un peu plus que vous autres

Pascal

Fab
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OVNI 345
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réponse n°168033
Patxi64 a écrit :
Fab a écrit :
Gp..... a écrit :
Lorsque qu'il m'arrive d'avoir des équipiers, la caisse de bord c'est une chaussette, chacun y met la même somme et on fait les courses. Lorsqu'elle est vide on remet et re cources.
C'est le même jeu jusqu'à la fin de la croisière. Oon la vide alors par un pot et s'il en reste encore c'est partage.
Je n'ai jamais eu de problème à part avoir une paire de chaussette déparaillé...
Voili voilou

Moi j'ai fait pareil pour ma transat.

 

 
Ouf ... vous me rassurez !!!
Je commençais à m'interroger sur ma santé mentale

Bon vent à tous !!

 Enfin au risque de paraitre un peu formaliste, lors de l'embarquement d'un équipier, j'ai fait signer un document trouvé sur STW + demandé que l'équipier ait une assurance RC. Pour mémoire, le Capitaine d'un navire est responsable (au terme juridique) de son équipier.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168042

...
Coucou, suis toujours là, je suis la dicussion...

J'avais compris que la question du sujet était : à quel moment payer la caisse de bord...
et je me suis exprimé...

Et puis je me suis aussi beaucoup exprimé dans l'autre sujet qui, en fait, parle de la même chose, et quand M. Fournier écrit :
Sont bien silencieux les partisans des 30-50 € /jour ... Doivent nous bénir dans l'ombre !
j'invite tous ceux qui le veulent à visiter mon blog, tout y est expliqué, voir l'adresse dans mon profil.

Alors je pratiquais aussi la "chaussette", en plein accord aves mes équipiers, partage de tous les frais de la croisière (ce n'est pas du bouffage de milles en convoyage) marina, gazole, bouffe, boissons (fait chaud l'été...), PQ (ça consomme les filles...), manivelle de winch qui est passée à l'eau, pare battage perdu à cause d'un mauvais noeud, gaffe cassée... et j'en passe !
J'oserai dire, toujours en passant, que je ne vais pas payer seul les "conneries" faites par les autres...

Et puis à force de faire des comptes d'apothicaire, qui a payer le dernier plein de gazole ?, de remettre 100 euros dans la caisse tous les 3 jours, c'est très chère la Méd, j'ai trouvé cette solution de forfait et mes équipiers, tout comme moi, savent très bien où ils vont, sans aucune restriction, tu as soif tu bois, tu veux un whiskey tu te sers, tu en bois un peu trop, tu le sais, tu t'en rends compte, tu offres une bouteille...

Et d'année en année, tout va très bien, pour tout le monde, mon bateau est nickel, les housses des coussins sur lesquels je ne fous jamais les fesses sont régulièrement nettoyées, et je change sans rechigner la gaffe que je retrouve tordue au fond d'un coffre, et tous ces frais "annexe" sont pour ma pomme...

Alors tu sais, Olivier, je te souhaite très sincèrement toute la réussite possible dans ton projet avec tes 10 euros par jour, mais comme déjà dit dans l'autre fil, personnellement il m'en faut déjà 5 pour la boisson, désolé, j'aime pas l'eau... Et mon bateau n'est pas un monastère, ni mes équipiers des moines, ils aiment bien vivre, et ils vivent très bien à mon bord !

Je vais quitter la chère Méd, j'attends d'en être sorti pour revoir mes comptes, les Canaries c'est encore l'Europe...

Merci Daniel, merci Pascal...

pour Batlahoule, si tu as prévu une croisière à 4 avec une marina à 70 euros presque tous les jours pour visiter la Croatie, avec un prévisionnel pour les dépenses annoncé, ce n'est pas la bouffe du 4éme qui ne vient plus qui va couter le plus cher à partager, d'autant plus qu'il ne sera pas là pour la manger...
Il n'y a rien de commercial, c'est la préparation d'une croisière touristique, hors du tourisme de masse.

Oui Fab, un cap'tain est responsable de ses équipiers...

Si cet "exposé" peut servir à l'élaboration d'une charte entre "équipier propriétaire", j'en suis ravi.

Bien à vous !


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VOYAGE 12.50
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réponse n°168044

Bonsoir à tous
Contrat, acompte, règlement, courrier, recommandé, arrhes, profiteurs etc… etc…
Vous ne pensez pas que ce fil devrait être transféré dans le forum des professionnels ???
Cordialement
Michel

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réponse n°168048

Michel,

Tout est une question de mesure. Il faut savoir où s’arrêter. Rendre claire la manière dont on fonctionnera à bord (c’est plus large que la question de la répartition des frais) ne règle pas tout mais cela élimine quelques malentendus. Il y a sans doute une manière de présenter les choses. Dire par exemple qu’à bord on applique la charte de STW peut faciliter les choses. En ce sens c’est une excellente idée. Il faudrait cependant que cette charte soit rédigée de manière équilibrée et non pas seulement comme un catalogue d’obligations qui s’imposent à l’équipier..

Francis

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168050

Bonjour a toutes et a tous
Moi c'est la premiere fois que je prends des équipiers et je demanderais de me payer avant le départ .Il me semble que c'est comme tout quand le prix est affiché chacun fait se qu'il veut avec les moyen qu'il a .Pourquoi  en faire tout un plat de cette C.d.B . Tout est payant a 99,99 % sur cette planete ,il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses . Je n'ai jamais mangé de caviar (etc etc ) mais combien de fois je me suis régaler d'un bon plat de pates . Les C.d.B gratuites ca existe (sur ce forum ),les a 10 euros aussi et a 25 également et plus aussi .Seulement pour les C.d.B gratuites la liste d'attente doit etre méchament longues ,par ce que moi a 25 euros je dois refuser du monde ,je repond toujours que je suis désolé et eux de me  répondre plus encore de rester sur le quai .L'argent ne fait pas tout et je préferais en perdre plutot que d'avoir une mauvaise embiance a bord ( je vais avoir deux équipiers pendant 3 mois ? je croise les doigts  enfin on verra ) Cordialement a vous tous    

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168051
Et bien moi, je suis un peu comme Michel, mais comme toute idée est bonne à prendre je crois qu'STW devrait monter une agence de voyage, là ça réglerait le problème.
Enfin, ça fait du bien de lire des conneries comme celles là, ça me fait travailler les muscles de la bouche, je me refais une beauté cadeau... ....
Bonne soirée à tous ....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168054

Bonsoir Francis,

Pour ce qui est d'une "charte", voici la mienne !

sytudobem.over-blog.com/article-philosophie-de-navigation-42744781.html

Dans la phrase au sujet de la PAF :
Elle comprend toutes les dépenses de la croisière, les repas à bord, du petit déjeuner au digestif du soir, boissons, apéritifs, les en-cas, les frais de port, gas-oil, entretien courant du bateau, etc…
"l'entretien courant" n'est pas le carénage ni la révision de la survie, je tiens à le préciser pour les éventuels vautours, mais plutôt la manivelle à remplacer voire une couture de voile à refaire, et encore... Je veux dire par là que quelques soit les problèmes, l'équipier n'aura JAMAIS rien de plus à payer !

Dans l'intervention de Yoruk, qui suit la mienne, le mot "profiteur" est de trop, à moins qu'il ne parle des personnes qui "profitent" de mes navigations...

Il me faut aller rectifier le lien que je donne dans ma "charte", je viens de voir qu'il ne fonctionne plus.
www.grandlargue.asso.fr/

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°168063
Tudo Bem a écrit :

Dans l'intervention de Yoruk, qui suit la mienne, le mot "profiteur" est de trop, à moins qu'il ne parle des personnes qui "profitent" de mes navigations...

  Bah … Philippe, c’est toi qui l’écris au Post 2, tu l'as même écris deux fois :

"On trouve donc aussi des gens malhonnêtes parmi les équipiers potentiels, voire "profiteurs"... Méfions nous de ces équipiers qui pensent que ce sont les propriétaires qui le sont, malhonnêtes ou profiteur..."
Ceci pour dire qu’il convient d’être très prudent dans ce type de contractualisation. En fait pour être bien clair et ne pas tourner autour du pot
  • Ou l’on embarque des équipiers pour partager nos plaisirs… Alors pourquoi imposer un contrat ??? Ce sont des copains !!!
  • Ou l’on fait un métier d’hôtelier, professionnellement avec toute la rigueur requise. C’est du commerce et client comme fournisseur sait à quoi il s’engage
  • Ou l’on a besoin d’équipiers pour une traversée qu’on ne saurait assumer seul, et alors, c’est au skipper de payer ses équipiers, et çà mérite un contrat
  • Ou embarque des « amis hôtes payant »… et çà aucun contrat au monde ne règlera ce manquement à l’étiquette.

Sans aucune admonestation bien sûr
Cordialement
Michel

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168066

 ben non  pourquoi encombrer le forum quand on pense la meme chose .

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OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168070
Yörük a écrit :
Bonsoir à tous
Contrat, acompte, règlement, courrier, recommandé, arrhes, profiteurs etc… etc…
Vous ne pensez pas que ce fil devrait être transféré dans le forum des professionnels ???
Cordialement
Michel

 

 Salut Michel. Bien d'accord avec toi. Ce qui me fait marrer, c'est que dans preque tous les fils on voit des intervenants se plaindre et glauser sur l'administration tatillonne, la bureaucratie etc..
Et nous, on va faire des chartes, des engagements alors même que le problème ne se pose pas puisque à part un ou deux intervenants personne n'a jamais ressenti le besoin de tels documents. Le jour ou il sera impératif de faire signer des engagements etc.., il sera temps de ne plus prendre personne à bord et malheureusement peut-être raccrocher les cirés.
Mais compte tenu de mon age, j'espere que ça tiendra encore quelques années. Après?????

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°168073
Coyote a écrit :
 ben non  pourquoi encombrer le forum quand on pense la meme chose .

Ca résume un peu la pensée de plusieurs d'entre nous.
Mais faut bien aussi un peu de solidarité anvers les écrits de Michel, Dominique, Raymond et les autres.
Alain

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TOKAY (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168074

A TOUS LES RALEURS': c'est marrant ce besoin qu'on a en françe ,,,,on aime bien tout réglementer: un probléme,,,,vite une loi,un décret,une charte,un encadrement agréer,une assurance,du matériel obligatoire,des distances à ne pas dépasser,,,,,LACHER NOUS LES BASKETS!!!!! et tant mieux si le prix de la C.D.B varie de 10 à 30 euros,y'en a pour tous les gouts et toutes les bourses! et puis pour l'instant je n'ai pas lu,(dans ce fil ou le précedent sur le mème sujet) des équipiers de Tudoben(qui est plutot dans le haut de la fourchette) se plaindre de ne pas"en avoir eut assez" pour le prix,,,,30 euros par jour ça met un peu de beurre dans les "épinards" du skipper ,,,ET ALORS? il est ou le problème? j'aimerai bien trouver d'autres activités à ce prix là!!!! 30 euros c'est le prix du forfait journée dans les stations de ski des pyrénnées,rajoutez la loc du matériel, la bouffe,le logement,,,bon,il est 8h,c'est l'heure d'aller bosser,pour pouvoir mettre quelques "tunes" dans ma caisse de bord,  a+++

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168078

Merci Pascal B...

Merci à tous ceux qui comprennent ce que je veux dire, et qui le partagent sans venir le dire eux mêmes, il n'est pas nécessaire d'être trop nombreux à dire la même chose...
Merci Coyote...

La grande différence que je ressens entre certaines pratiques de la voile, c'est celle du vieux propriétaire qui l'est depuis longtemps et qui navigue un peu "égoïste", car toute sa vie il a navigué seul ou en tout petit comité, et la mienne où j'ai appris en club, 8 couchettes = 8 équipiers, et on commençait par payer sa couchette avant même d'avoir louer le bateau, juste pour ne pas avoir de surprise de ce côté et ne pas se retrouver à 5 à payer un bateau pour 8, sinon on aurait pris plus petit...

Loin de moi l'intention de critiquer ceux qui naviguent comme ils le veulent, chacun fait ce qu'il veut avec son bateau...

J'ai donc appris à naviguer dans le partage, autant bassement matériel que dans les connaissances, l'apprentissage, et c'est de cette manière qu'il y a 20 ans nous (un groupe de copains) avons pu faire la Transat des Alizés...
Et oui, nous étions trop nombreux (une cinquantaine d'adhérents dans l'assoce créée pour l'occasion) pour espérer trouver le gentil propriétaire qui nous aurait fait naviguer "à pas trop cher" sur son bateau...
Le trip ayant été d'acheter un voilier d'occase, d'aller aux Antilles et revenir, et de le revendre, on n'était pas assez "riche" pour le garder...

Et ensuite, bien plus tard, tout en continuant à naviguer "assoce", j'ai pu acheter mon propre bateau, et je continue à naviguer un peu dans le même état d'esprit, tout en étant propriétaire, que cela ne déplaise à personne.
Et pardonnez moi, messieurs les propriétaires navigateurs en "petit comité", quand on voit le paquet de bateaux de loc qui naviguent en Méditerranée, nous ne sommes pas majoritaires. Je me situe entre les deux catégories.

D'autre part, quand je lis de la part d'anonyme qu'il faudrait "référencer" certaines annonces dans la catégories "Pro", peut-être faudrait-il aussi référencer leurs interventions dans un forum uniquement pour anonyme...?

Et pour Duf36, sur HeO...??? puisqu'il a disparu...?, que son âme repose en paix, encore des propos d'un anonyme "fouille-...."
Et sans me sentir remis en cause ni visé dans ma manière de naviguer que je viens expliquer ici, peut-être en insistant un peu trop,  c'est ma façon de remercier tous les vieux copains qui m'ont appris à le faire dans une structure associative, en conseillant à tous les intéressés de prendre le même chemin, on apprend beaucoup plus de choses à plusieurs que tout seul dans son coin...

Je crois qu'il y a une association de propriétaires en Belgique qui fait comme moi... L'année prochaine c'est peut-être chez eux que j'irais donner ma cotisation, mais je n'en ai pas besoin !
Je donne cette info pour les équipiers qui désirent naviguer avec des gens sérieux.

Bonne journée à tous et toutes, j'ai autre chose à faire, je vous laisse...


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PRINCESS 33
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réponse n°168116
ISTOS a écrit :
Michel,

Tout est une question de mesure. Il faut savoir où s’arrêter. Rendre claire la manière dont on fonctionnera à bord (c’est plus large que la question de la répartition des frais) ne règle pas tout mais cela élimine quelques malentendus. Il y a sans doute une manière de présenter les choses. Dire par exemple qu’à bord on applique la charte de STW peut faciliter les choses. En ce sens c’est une excellente idée. Il faudrait cependant que cette charte soit rédigée de manière équilibrée et non pas seulement comme un catalogue d’obligations qui s’imposent à l’équipier..

Francis

 Elle est en préparation et elle sera équilibrée ; cependant, elle ne constituera pas une obligation, tout au plus un résumé des bonnes pratiques et , à mon sens, je ne vois pas un équipier être réticent à la signer.

Quant aux skippers, ils seront un peu plus protégés des profiteurs si ils le souhaitent

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PRINCESS 33
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réponse n°168119
Pb81 a écrit :
A TOUS LES RALEURS': c'est marrant ce besoin qu'on a en françe ,,,,on aime bien tout réglementer: un probléme,,,,vite une loi,un décret,une charte,un encadrement agréer,une assurance,du matériel obligatoire,des distances à ne pas dépasser,,,,,LACHER NOUS LES BASKETS!!!!! et tant mieux si le prix de la C.D.B varie de 10 à 30 euros,y'en a pour tous les gouts et toutes les bourses! et puis pour l'instant je n'ai pas lu,(dans ce fil ou le précedent sur le mème sujet) des équipiers de Tudoben(qui est plutot dans le haut de la fourchette) se plaindre de ne pas"en avoir eut assez" pour le prix,,,,30 euros par jour ça met un peu de beurre dans les "épinards" du skipper ,,,ET ALORS? il est ou le problème? j'aimerai bien trouver d'autres activités à ce prix là!!!! 30 euros c'est le prix du forfait journée dans les stations de ski des pyrénnées,rajoutez la loc du matériel, la bouffe,le logement,,,bon,il est 8h,c'est l'heure d'aller bosser,pour pouvoir mettre quelques "tunes" dans ma caisse de bord,  a+++

Quand tu seras tombé sur un équipier non assuré, que tu devras faire hospitaliser à tes frais à l'étranger, et que tu devras rapatrier, toujours à tes frais (c'est la Loi) , tu maudira le ciel de ne lui avoir rien fait signer ; et je ne parle pas de l'équipier qui n'a pas les visas pour débarquer ; ce jour-là, tu auras une meilleure opinion de la paperasse ! 

Par contre je vois que tu es raisonnable quant à l'estimation de ce que coûte un équipier à bord ; je salue, car ce n'est pas tout le monde qui a une bonne notion de ce coût...

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°168120

bien repondu P.b 81 tu m'enleve les mot de mon clavier . y finirons bien par nous pondre une loi et forcement une taxe pour le proprio et bien sur pour  l'équipier aussi. Laissez nous notre petit coin de liberté svp
 Je viens de repondre encore a mon annonce pour un refu .(pourtant  elle doit etre mignonne 29 ans prof ,celiba ect ect ).bon ca va m'aide a faire mes quarts  en fermant un peu les yeux (humour )

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PRINCESS 33
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réponse n°168121
Batlahoule a écrit :
Danielloui a écrit :

...

Le paiement d'un acompte sur la Caisse, valant engagement du candidat équipier, sera vivement recommandé : c'est logique : la caisse de bord sert principalement à faire l'avitaillement ; et cet avitaillement doit être fait avant le départ ! ...

 

 Recommandé ? Pourquoi pas. Mais dans le cas où un équipier ne se présenterai pas à l'embarquement ?
Les autres vont quand même manger, et boire. Donc la répartition se fera au prorata des présents.
D'autre part, l'avitaillement se prépare, au moins la veille du départ.. Pour des raisons diverses, certains équipiers n'arrivent qu'au
dernier moment.
Concernant la cambuse, je ne vois pas l'intérêt ni la nécéssité d'un acompte.
Et puis n'oublions pas que la notion d'acompte, d'arrhes, induit une démarche commerciale, ce qui ne sauraît être dans notre pratique de la plaisance.

 Et bien justement, on fait un avitaillement en fonction du nombre prévu d'équipiers ; si l'un ne se présente pas au départ, il ne fait nul doute que l'avitaillement correspondant à sa présence aura été dépensé !  C'est pourquoi mon opinion est un acompte correspondant à 2 semaines mini de caisse de bord. Et je dirai que si cette pratique peut freiner certain Jean-foutres, tant mieux !

Précision : la notion d'acompte ne présente aucune connotation commerciale : c'est simplement l'immobilisation d'une certaine somme d'argent ; quoi de plus naturel quand on veut mettre des fonds en commun pour un projet commun : c'est la définition d'une Caisse de bord

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VOYAGE 12.50
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réponse n°168122

Bonjour à tous
Il m’est extrêmement difficile de comprendre et d’admettre ces motivations. Etranger à ce monde je ne porterai pas de jugement
Néanmoins, pour le peu que je connaisse, dans une région où j’ai des habitudes, j’attirre votre attention sur l’importance des clauses de ce contrat à l’étude.
Pour la méditerranée orientale, où nous avons à faire à des autorités pointilleuses, soucieuses de préserver les intérêts de leurs professionnels du tourisme maritime, tout ce qui pourrait paraître comme une validation du charter au noir, puisqu’il faut bien prononcer le mot, ce ferait au détriment des équipages en règle.
Cordialement
Michel

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°168128

Ces quelque 200 fils sur la caisse de bord sont un régal pour celui qui veut bien les regarder avec un oeil de sociologue. Il y a de quoi d'ailleurs écrire une thèse de sociologie sur les plaisanciers de 50 à 70 ans qui fréquentent STW.
J'y vois clairement deux camps.

Les rêveurs, héritiers (pensent-ils) de Moitessier et de mai 68, sont gênés devant leur relative aisance, et les moyens plus mesurés des équipiers souvent jeunes qu'ils prennent avec eux. Ils demandent entre 10 et 15 euros pour les frais de bouche, et leurs croisières, souvent ailleurs qu'en Méditerranée ne passent pas par des marinas chères. Ils privilégient les mouillages et les traversées, la cuisine à bord plus souvent que le restaurant, et insistent sur le caractère amical de leurs croisières, quelques fois même avec transmission d'un savoir nautique, d'un mode de vie simple (le cubi de rouge pour apéro) à des équipiers jeunes et ont souvent des convictions écologiques, anti-capitalistes ou libertaires. Pour se disculper de leur relative aisance, ils acceptent même de ne pas complètement rentrer dans leurs frais en offrant soit des apéros, soit même de petits repas. Ils sont sensibles à la notion de  travail des équipiers, et au fait qu'ils bénéficient gratuitement de ce travail. Ils ne font pas une maladie si un équipier part à la cloche de bois. Ils fréquentent aussi H&O comme forum, car ils valorisent le bricolage personnel au détriment de l'installation ou de la maintenance par un professionnel.

Les réalistes sont très à l'aise dans le monde marchand d'aujourd'hui, dont ils viennent souvent, et ne sont ni anti-capitalistes ni libertaires. Tout à un coût, et un sou est un sou. Ils privilégient des équipiers / invités plus âgés, de même milieu social qu'eux, la Méditerranée, les croisières à nombreuses escales dans des marinas relativement chères, les repas au restaurant, les apéros à terre, et ne peuvent supporter l'idée qu'un équipier puissent profiter de l'argent qu'ils ont gagné en travaillant dur et longtemps. La notion de transmission d'un savoir nautique n'est pas primordiale, ni celle de travail des équipiers. La notion de fête l'emporte sur l'amitié. Ils sont partisans de règles, de contrats, d'ahrres.. Ils sont conscients que le bateau est une activité coûteuse (ils savent ce qu'est un amortissement) et ils comparent volontiers les 25 à 50 euros qu'ils demandent au coût de vacances (en hôtel ou club) dans un pays étranger. Ils confient plus l'entretien et l'équipement  du bateau à des professionnels, et fréquentent moins ou pas H&O.

La difficulté pour STW est d'accommoder dans la même rubrique 'Bourse des équipiers, des visions aussi différentes de ce qu'est un équipier idéal. Bien sûr, on pourrait faire deux rubriques, mais ce serait reconnaître l'hétérogénéité des publics qui fréquentent le site, et de la France en général, ce qui ne colle pas avec l'idée angélique d'une communauté unique de gens aimant la mer.
Il sera très intéressant au plan sociologique de voir comment cette dichotomie sera niée ou acceptée par les responsables du site...

Est-il besoin de préciser qu'il s'agit de types et que personne ne correspond tout à fait à un type. Mais je ne pense pas qu'on puisse faire la synthèse entre ces types, ou être vraiment ailleurs.

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BAVARIA 37
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réponse n°168132

 Bonjour,
J'ai eu la curiosité de regarder les dernières "offres" dur la Bourse des équipiers.... Et là, je suis tombé sur le c.. Les offres N° 5196 et 5197 (même propriétaire)  demandent 55 € par jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En Manche !!!!!!!!!!!!!!!!! Qui dit mieux ?????????????????



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réponse n°168133

Je savais bien que j'étais marginale...je n'entre dans aucune des classifications ci-dessus !

Le "tri" demandé par certains porte sur la distinction entre l'approche commerciale (participation de l'équipier aux coûts fixes du bateau) et la limitation de la caisse de bord aux coûts induits par sa présence à bord (nourriture et autres consommables essentiellement). Et en ce qui me concerne j'insiste encore lourdement sur la nécessité de vérifier la couverture des assurances dans le premier cas (je peux bien radoter un peu vu que d'autres ne s'en privent pas !).

Pour revenir au sujet initial : c'est en général moi qui fais l'avitaillement pour les premiers jours (si les équipiers n'arrivent pas avant le départ je leur demande leurs goûts avant). Ce sont eux la plupart du temps qui proposent de sortir leur portefeuille lors de l'avitaillement suivant, et je n'ai jamais eu affaire à des équipiers malhonnêtes (avez-vous remarqué comme moi que les plus riches sont souvent les plus radins ?).

Pour ce qui est des navigateurs des années 68, certains ont acquis une solide réputation de pique-assiettes...

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°168134
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
J'ai eu la curiosité de regarder les dernières "offres" dur la Bourse des équipiers.... Et là, je suis tombé sur le c.. Les offres N° 5196 et 5197 (même propriétaire)  demandent 55 € par jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En Manche !!!!!!!!!!!!!!!!! Qui dit mieux ?????????????????

J'ai
No de l'offre : 5101 du 23-déc.-2010 ..........................................100 euros

PS ce type de recherche est très facile avec la 'recherche personnalisée de Google' sur tout le site STW
Voir lien, offert par votre serviteur


http://www.google.com/cse/home?cx=002482013218607521979:gdoautz_uvk

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BAVARIA 37
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réponse n°168135

 Re(bonjour),
Ces fils m'ont donné des idées : supposons que je prenne 2 équipiers pendant 12 semaines sur mon bateau. A 250 € par équipier la semaine, cela donne : 250 X 2 X 12 = 6000 € . Soit à peu près le coût moyen annuel de revient de Metis depuis 10 ans...
Génial ... Bon, va falloir que je dise à mes amis  qu'ils ne sont plus "amis", mais "équipiers", qu'ils s'inscrivent sur la Bourse STW, et constatent qu'il y a même une charte éthique - déontologique - morale,  et juridiquement et assurantiellement fondée qui me donne raison .... 

PS :merci pour le "lien" (dans tous les sens du terme) Sailor54

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réponse n°168136

J'ai des regrets moi aussi. Au lieu de rechercher du travail été comme hiver quand j'étais au chômage j'aurais dû naviguer au soleil aux frais de mes équipiers.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°168138

Bien je n’ai pas été assez clair
Aujourd’hui, et encore fois, pour ce que je connais, en méditerranée orientale. Nous sommes entre 1000 et 2000 voiliers français, beaucoup sont adhérents STW. Petits vieux toniques pour la plus part.
Certains d’entre nous, et nous ne sommes pas les seuls, les anglo saxons et la allemands ne sont pas maladroits dans ce sport, pratiquent le charter au noir. Plus ou moins affiché, plus ou moins habile.
Les autorités grecs et turques, les compagnies officielles de charters, les loueurs de bateau, les autorités portuaires, tous, absolument tous le savent.
Et nous n’avons pas la cote… Enfin imaginez un peu ce que peut penser un capitaine de goulette, qui a se banquiers au cul, qui est harcelé par une administration tatillonne, et plus embêtant par ses passagers, imaginez ce qu’il pensent quand au mouillage nous leurs prenons les meilleures place…
Si en plus, le bruit circule que des équipages s’organisent dans une charte ou l’ont prévoirait le versement d’acomptes, une tarification officielle, des clauses d’indemnisation, et que sais je encore….
Je vous assure que l’on va foutre le feu au lac
Cordialement
Michel

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BAVARIA 37
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réponse n°168141

 Yoruk, Yoruk,...
C'est de l'humour ! Mes 2 post précédents sont de l'humour ... Je suis OK à 100 % avec toi sur ce fil... Je crois que Christianeb aussi et d'autres...

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réponse n°168142

je me plaçais dans mon dernier post dans l'hypothèse "commerciale": caisse de bord comprenant une part des frais fixes incombant au propriétaire.

J'aurais peut-être dû préciser que c'était du second degré...

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BAVARIA 37
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réponse n°168143

 C'est vrai que visiblement le sujet est tellement sensible qu'humour et second degré risquent d'être mal compris... Bon, mais les chiffres annoncés dans les offres STW (confirmés par le post de Sailor54), ça, c'est pas de l'humour, ce sont des faits.... Hélas ! Drôle d'époque... Des "offres" à 100 € la journée !!!!!!!!!!!!!!!!! Je comprends Yoruk.... On va se faire tirer dessus par les pro !

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°168148

@ Batlahoule : bravo, bien parlé et tout à fait d'accord avec ton analyse.
Pour les autres, pourquoi continuer à s'étriper car on sait bien que chacun fera comme il veut de toute façon...
Cdt
JP

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168150
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
J'ai eu la curiosité de regarder les dernières "offres" dur la Bourse des équipiers.... Et là, je suis tombé sur le c.. Les offres N° 5196 et 5197 (même propriétaire)  demandent 55 € par jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En Manche !!!!!!!!!!!!!!!!! Qui dit mieux ?????????????????

 A bon, parce que c'est la manche à 55 euros c'est trop ?
Sur quel critére tu associes un tarif par rapport à l'endroit. La Baie de Somme ne vaut pas pas la peine d'être visitée en tant qu'équipier à 50 euros par rapport à quoi ?  Ibiza ? Tout ça c'est des conneries, le tarif est en fonction du confort du bateau, de ce qu'on nous offre à bord, de ce qu'on a à visiter ou à découvrir. Si vous avez la chance un jour d'aller en Baie de Somme, vous pourrez vous amarrer au quai gratuitement et faire de l'eau au ponton à coté, vous pourrez visiter cette magnifique bourgade qui a un charme terrible, visiter le parc du marquentaire, vous échouer en baie, ramasser des Passes Pierres, des coques, pécher du carlet au racroc même l'hiver, avec un peu de chance participer à la fete Guillaume et y manger des moules frites avec un demi pour 5 euros, découvrir les phoques etc.... etc... 50 euros trop cher. Bin merde alors....
De toute façon il y a des annonces qui marchent et d'autres qui restent sans réponse, c'est complétement con de vouloir régenter ça avec des contrats qui moi me ferait plutôt fuire. Libre à chacun d'accepter ou non une offre sans pour autant en faire un fromage .... Et de toute façon la manche c'est magnifique, il suffit de venir quand il fait beau, je me souviens il ya dix ans, on a eu 8 heures de soleil au mois d'aout... Et bien moi, même sous la grisaille j'y trouve du soleil, il suffit de regarder et d'aprécier comme partout d'ailleurs...
Pascal
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BAVARIA 37
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réponse n°168152

 Super Le Crotoy, j'adore...., les oiseaux...., les couleurs.....
Et puis si vous regardez mon profil, mes navigations, mon nom, vous verrez que la Manche, la Bretagne en particulier, je connais....
Je crois Pascal, qu'il y a un malentendu là ! J'ai écrit "en Manche !" parce que certains disaient que la la Méd, c'était bcp + cher.... pour justifier des prix pratiqués... C'est tout

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VOYAGE 12.50
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réponse n°168153
Jacques2 a écrit :
 C'est vrai que visiblement le sujet est tellement sensible qu'humour et second degré risquent d'être mal compris... Bon, mais les chiffres annoncés dans les offres STW (confirmés par le post de Sailor54), ça, c'est pas de l'humour, ce sont des faits.... Hélas ! Drôle d'époque... Des "offres" à 100 € la journée !!!!!!!!!!!!!!!!! Je comprends Yoruk.... On va se faire tirer dessus par les pro !

 Bonsoir jacques
Non, aucun problème, j'avais bien compris ta pointe d'humour, d'autant plus facilement que je suis l'heureux époux d'une normande, et que je sais, combien çà coûte... (là j'aurais dû mettre humour "ON")
Repprenant au bond ce que tu dis, j'insiste, si cette "charte" fait apparaitre la moindre suspicion financière. Nous allons nous faire casser la gueule par tout le monde ici...
Ceci dit on ne sait pas à quoi ressemble cette charte... Et probablement tapons nous dans le vide...
Cordialement
Michel

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ATTALIA
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réponse n°168154

 Hola !!

Cette discussion est complètement sur réaliste 

Entre ceux qui veulent plus de réglementation comme si nous ne crevons pas à petit feu de cette boulimie de lois et règlements, et ceux qui arrivent à tirer des conclusions sociologiques de quelques posts ... ben je me dis que j'ai bien fait de vivre ce que j'ai vécu comme je l'ai vécu et je n'envie pas ceux qui prendront "la relève" 

Est-il donc si compliqué d'admettre que chacun soit libre d'agir comme bon lui semble, en faisant ses choix, en prenant ses responsabilités et que les autres soient libres d'accepter ou de refuser, sans porter de jugements, même si celà n'empêche pas d'avoir une opinion !!

Quelle est donc cette maxime célèbre ... ah oui ... "homme libre, etc... "
Mais je ne suis plus du tout certain de "l'etc..." 

Bon vent à tous !!

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°168157
Patxi64 a écrit :
 
Quelle est donc cette maxime célèbre ... ah oui ... "homme libre, etc... "
Mais je ne suis plus du tout certain de "l'etc..." 

Bon vent à tous !!

 

Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais a plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets;
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, O frères implacables!

 

Charles Baudelaire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168163

...
Aller, encore un petit film !

C'est 4 bons copains qui décident de partir en vacances ensembles dans la même voiture...

... c'est bon, ou je vous raconte l'histoire ?

Frais d'essence, d'autoroute, et même petites répartions (un pneu crevé...) de la voiture partagés, bouffe, hébergement etc...
Et les 3 copains sympas offrent la dernière nuit à l'hôtel et le dernier repas à leur pote, pour le remercier d'avoir pris sa voiture... Et même vachement sympas ils laissent le reste du "pot" qui vient juste d'être rerempli en disant que ce sera pour la prochaine révision...

ça vous est jamais arrivé ?

Donc le chauffeur a fait du transport de personne clandestin, du taxi au noir, et il n'était pas assuré pour ses camarades...

Voilà où vous en êtes !


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Le site de la Grande Croisière...