Bulletin"la mer en Phonie"
publié le 02 Juillet 2006 12:50
un membre pourrait-il me donner le moyen de me procurer le bulletin des radios amateurs ci-dessus.ou toutsimplement le meil
de leur association La Capitainerie de Vannes n'a pu me donner les renseignements. Merci Eudes
Bonjour,
pourriez vous nous donner + d'informations sur le Bulletin "la mer en Phonie" ??
Où en avez vous entendu parler, de quoi ça parle, dans quel pays,dans quelle langue, sur quelles fréquences ????
Est le réseau du capitaine ?
Michel
http://www.radioamateur.org/index0.php
http://lereseauducapitaine.qc.ca/
Ne mélangez pas les torchons et les serviettes, « la mer en Phonie » n?a rien à voir avec les réseaux RA, il faisait si je
ne me trompe, partie du réseau mer, issus de joyeux cibistes et trafiquant sur des fréquences non autorisées...
Mon propos présent n?est pas de juger ni critiquer (quoi que), mais de remettre les choses en place !
J-C
Bonjour,
Je suis allé faire une recherche rapide sur Google et j'ai trouvé les 2 liens ci-dessous.
Il ne s'agit donc pas de radioamateurs au sens légal du terme, c'est à dire des radioamateurs ( en un seul mot et non des RA)
qui ont passé des examens et obtenu une licence reconnue mondialement, afin de trafiquer sur des fréquences qui leur sont
allouées et uniquement celles-ci.
73'
http://www.stw.fr/DT/display_dt.cfm?dt=24
Michel ( navigateur de plaisance et radioamateur)
http://www.banik.org/pratique/ArticlesVisiteurs.htm
Bonjour et merci, en fait j'ai eu l'information concernant le bulletin "la mer en phonie" par le lien de Banik.org ,en
fait il s'agit certainement de plaisanciers désirant converser ,comme j'ai pu le faire avec Daniel 10, il y a 20 ans et
bien d'autres pendant les 15 ans de route que j'ai pu tracer autour du Globe ,les radioamateurs ne daignaient pas répondre à
nos appels ,enfermés dans leurs bulles. Ces bandes non autorisées,ne les génaient à priori pas,mais souvent,pour des raisons
obscures,ils venaient pertuber ces bandes "pirates" ou dénoncer ceux qu'ils pouvaient identifier ,comme Maurice en
Martinique,ou Daniel Tranchant à Paris . Les services rendus par ces 2 derniéres personnes sont incommensurables sur le
plan sécurité et liaisons avec les familles . C'est pourqoi le bulletin m'interesserai si éventuellement quelqu'un pouvait
me donner les moyens de me le procurer , Merci et mille pardons aux radioamateurs(dont je respecte le courage d'avoir
passer l'examen) Eudes
Cher Robert, comme beaucoup, vous faites un amalgame sans rien y connaître.
Si vous le permettez, je vais essayer de vous ouvrir les mirettes ! (si vous refusé vous ne lisez bien entendu pas la suite)
Si un RA ne répond pas à vos appels, c?est tout simplement, non parce qu?ils sont enfermés dans leur bulle, mais parce que
cela leurs est clairement interdit !
De plus, ils ont normalement l?obligation de noter et de signaler toutes anomalies ou utilisation anormales du spectre
qu'ils détectent.
Ce que bien entendu aucun ne fait sauf, si vous empiétez illégalement sur les bandes qui leur sont réservées et encore ce
sera généralement un simple rappel à l'ordre demandant de dégager la fréquence
Quant à venir perturber des fréquences qui ne leur sont pas attribuées, cela les mettrait au même statut que de vulgaires
pirates donc à traiter de la même façon !
Maintenant, dites-vous bien que si vous avez un problème sérieux clairement explicité je n'en connais aucun qui ne vous
viendrait immédiatement en aide
Pour vos affirmations sur la délation au sujet d?une personne que je respecte beaucoup, mais dont par principe je ne
défendrai pas la cause, je pense surtout qu?il s'agit d?une jalousie personnelle et que cela n?'a rien à voir avec des RA
organisés,
Car dites-vous que ci cela était le cas, il ne faudrait guerre de temps pour que beaucoup de monde ait des contrôles
inopinés et des problèmes donc, si j?ai un conseil à vous donner, c?est de rabaisser votre jaspinage et de trafiquer en
sourdine plutôt que de soupirer après une faveur quelconque de la part d?institutions nationales et internationales comme
certains peut-être par ambition tente de le faire espèrer
Désolé si cette approche ne correspond pas à vos espoirs?
J-C
Te faches pas Nounours, tu sais bien que tu as complètement raison. Il y a quelques années MER (maritime entre-aide radio)
comportait à la fois des RA patentés et des amteurs éclairés, parfaitement conscients de déroger à la réglementation, raison
pour laquelle ils se sont effacés d'eux-mêmes quand le trafic a diminué.
En dernier lieu, ils utilisaient quelques fréquences marines dites bateau à bateau. Ils n'étaient certes toujours pas en
règle, puisque la plupart étaient équipés de transceivers débridés (comme d'ailleurs de nombreux RA patentés),mais au moins
ils ne pouvaient pas gêner les RA sur leur bandes réservées.
Donc no problème sauf avec l'administration, et non pas pour utilisation abusives de fréquences, mais pour utilisation de
matos non conforme.
En effet, pour être en règle, un plaisancier qui veut émettre doit avoir un poste spécial qui "parle" en Numéros de canaux
comme la VHF, l'opérateur ignorant complètement la fréquence sur laquelle il trafique. De plus il doit posséder le
certificat de radio téléphoniste restreint(je parle de mon temps) et acquiter la taxe annuelle de droit à un indicatif.
Mais dans les faits, la plupart des navigants sont hors la Loi et doivent bien se marrer en lisant ces lignes.
Alors...trafiquez, mais faites le intelligemment en prenant soin de ne pas perturber les autres et tout continuera car çà
répond à un besoin.
Et comme dit l'autre : prions pour les marins qui sont à terre, ceux qui sont en mer qu'ils se dé-mer-dent
AFC
T'as raison André, je devrais resté cool, mais que veux-tu, j'ai une grande gueule et tous ces ignares me gonfle avec leurs
conneries
Tu sais que je n'ai rien contre les pirates de tous bords, et que je suis toujours apte à les recevoir avec les honneurs,
mais bon sang, pour ces zonard la radio qu'il fasse leurs bricoles en douceur et ferment leurs clapets...
On dirait qu'ils ont tellement honte qu'ils essayent à tout prix de justifier leurs débordements en trouvent des excuses et
des adeptes
Bien là-dessus plouf dans 8 jours exactement... Enfin !
J-C
CQFD . Tes réponses à la limite de l'insulte ne font que confirmer mes propos bien anodins,je n'avais pas du tout
l'intention d'amener ma question sur le bulletin"la Mer en Phonie",sur le terrain de la polémique avec les RA,bien au
contraire,seulement un désir de curiosité sur l'évolution des comunications de bateau à bateau, comme l'a trés bien résumé
Nanouk . Amicalement (en comptant sur ton aide si les éléments naturels m'y oblige ). EUDES
Tu trouveras sur ce site le tableau des fréquences marines dans les différentes configurations et usages ce qui t'évitera de
blablater là où il ne faut pas. http://www.yachtcom.co.uk/comms/Frequencies.htm
Avec les fréquences de bateau à bateau, il est parfaitement possible de correspondre en toute légalité. Pour la sécurité et
la détresse, il y a des fréquences veillées partout dans le monde (en principe). Pour les liaisons à terre, St Lys ayant
disparu depuis belle lurette, on peut passer en Français par Monaco-radio, Berne-radio ou Ostende-radio. Il est bon de se
souvenir que par ces intermédiaires on peut aussi obtenir une consultation médicale ce qui n'est pas à négliger.
De toute façon en mer, on est vite limité par les Ampères-heure ce qui fait que les quelques utilisateurs n'encombrent les
ondes que pendant quelques poignées de secondes. (Tout le monde ne navigue pas sur une usine)
Le développement des communications satellitaires a sérieusement diminué le trafic BLU classique. Il ne s'y passe pas grand
chose. Donc sauf par moment on ne s'y bouscule pas. On peut prédire une certaine "reprise" d'ici 3/4 ans (propagation)
Enfin, un forum "officiel" comme stw ne me semble pas être la bonne adresse pour des échanges hors la Loi.
Avec un peu de curiosité ainsi qu'un apprentissage minimal, il est facile de dénicher les bonnes infos... On ne peut pas
savoir avant d'avoir appris. C'est aussi ce que voulait dire Nanouk.
AFC
http://www.yachtcom.co.uk/comms/Frequencies.htm
Voui Robert, ceux qui me connaissent savent depuis longtemps que je suis toujours à la limite de quelques choses et que
j'adore me promener sur une corde raide surtout si elle est prête à se rompre...
Pour l'insulte, par principe jamais de conflit d'individu, par contre aucune pitié pour un groupe, un mouvement, ou des idées
Mais bon tout cela n?est que mômerie
Par contre, si vous prenez la peine de lire les questions sur différents forum qui concernent cette matière et les inepties
qui s'y trouvent vous comprendrez peut-être l'exaspération de certains...
Bon site que ton URL l?ancêtre, mais peut-être un peu ardu à déchiffrer si on n?est pas déjà dans le domaine
Peut-être un truc sans prétention heure par heure pour les stations officielles à cette adresse
http://users.skynet.be/fa950967/Radio.htm
Heu je suis surprit pour ne pas dire abasourdi que tu prennes le temps d'oser me défendre par l'un ou l'autre de tes propos
et t'en
remercie grandement, mais surtout fait gaffe' car je ne voudrais pas que tu te fasses envenimer par mes positions souvent
déplacées ...
Bien permettez-moi sur ces bonnes paroles de vous présenter Messieurs toutes mes civilités !
J-C
http://users.skynet.be/fa950967/Radio.htm
Bon alors en clair quel matériel radio a-t-on le droit d'utiliser lorsqu'on a un certificat radio restreint depuis 2002 et que l'on veut
communiquer en longue distance? voir envoyer et recevoir des mails par BLU?
Aille pas sur la tête
http://bessenay-richard.com/
Légalement, aucun...
mais vous avez néanmoins quelques solutions
Il vous reste les républiques bananières, mais leurs certificats ne sont pas reconnu... donc retour case départ
Une bonne solution est d?étudier un peu pour réussir les épreuves, ce qui procurera aussi l?avantage de ne pas avoir à poser
des questions idiotes du style pourquoi ça ne fonctionne pas !
J-C
Eh ben tu vois le plantigrade, voila au moins un domaine où je ne vais pas te défendre.
Avec le certificat de radiotéléphonister restreint, on peut trafiquer en phonie avec un poste homologué, c'est à dire comme
dit plus haut,un poste qui n'affiche que des canaux préprogrammés soit en simplex (l'émission et la réception se font sur la
même fréquence ) et on cause chacun son tour parce que lorsque l'un cause, il appuie sur la pédale du micro ce qui coupe la
réception, soit en duplex et là on est dans le même cas que le téléphone. Sur les fréquences de bateau à bateau, (simplex),
il n'y a aucun problème et en plus comme elles sont allouées à la marine à l'internationa (ITC)l, il faut juste s'assurer
qu'aucune conversation n'est en cours avant de cracher dans le micro. (Simple règle de savoir vivre)
Mais sauf erreur de ma part, les organismes qui gèrent les transmissions par mail qui nécessitent en plus un modem
particulier obligent à la possession d'une licence radio amateur. Depuis 2003, il n'est plus nécessaire d'apprendre le code
morse (CW pour les initiés)à 12 mots minute mini. Donc en 2/3 mois si on a l'esprit un peu logique çà doit passer sans avoir
recours aux républiques bananières. De plus ce que l'on va apprendre servira ensuite pour résoudre pas mal de problèmes par
soi-même, ce qui évitera d'irriter Nanouk avec des questions devenues sans objet.
Là où çà devient ubuesque, c'est que les bandes dans lesquelles les RA et les marins ont le droit d'émettre sont bien
évidemment différentes....Donc si l'on est RA respectueux de la Loi et des règlements, il faut 2 transceivers, l'un
homologué marine, l'autre homologué RA.... Devinez pourquoi il y a autant d'appareils débridés, aussi bien chez les
"pirates" que chez les RA patentés. d'ailleurs.
Afc
Bin chez nous la réglementation est beaucoup plus stricte qu'en France pour le matos!
Pas question de posséder un bidule quel qu'il soit sans autorisation ! sauf illégalement comme les armes d?ailleurs.
La ou il y a un avantage avec une licence RA, (licence HAREC uniquement) c'est que tu peux posséder n?importe quoi homologué
ou non, bricolage perso, bidouillage quelconque, couvrant en émission n?'mporte quoi... pour la simple et bonne raison que
tu devrais (en théorie) être capable de régler et de vérifier que ton matos ne perturbe rien...
Bien ne me fait pas dire ce que je n?ai pas écrit, cela ne donne pas l?autorisation d?utiliser un poste hors des fréquences
qui te sont attribuées
Pour les bandes marines en HF, chez nous c'est GOS obligatoires et la pas question de poste débridé!
C'est le standard homologué point barre! Maintenant, une fois que tu as la licence pour la barque, le certificat
d?opérateur, dieu sait ce qui se passe à bord...
pfffzzzz
Heu tu auras corrigé le GOS en GOC
Outre Atlantique, on se pose lles mêmes questions et ce n'est pas d'hier !!! http://www.oceannavigator.com/article.php?a=469
Afc
http://www.oceannavigator.com/article.php?a=469
je suis gaté,j'ai de quoi lire!!!mille merci.Pour en revenir à la petite polimique,je dois quelques explications.Je m'étais
équipé pour recevoir St Lys avec un appareil Homologué,passé le certificat restreint,en un mot j'étais en régle !! mais il
était trés difficille de se faire remarquer par les opérateurs avec nos 100 W ,il fallait parfois des heures ,couverts que
nous étions par les pros de la marchande qui expédiaient des KW dans les airs .Par facilité j'écoutait André, au Cabo
Frio,Hotton dans les Açores et bien d'autres ,dont Daniel 10,nous étions en 86 .Ensuite,je me suis équipé avec un poste qui
me permettait de leur parler ,et donner des nouvelles par leur intermédiaire à ,la famille restait en France Grace à cet
appareil j'ai eu de merveilleux visus avec des gens de bateaux comme Odile et Phillipe en Haiti ou Maurice à St Anne,je ne
pourrai tous les citer ici . N'oublions pas que St Lys avait cessé d'émettre , nous n'intéréssions l'Etat que pour payer la
taxe de Francisation ,pour le reste Nada;En Fait nous n'avons eu le droit d'émettre en BLU que lorsque nous avons avons
payé!!!circulez....il n'y a rien à voir! Quand je suis passé dans le Pacifique j'ai pu recevoir des cartes des
américains,néozélandais et Australiens.Cela m'a permis de garder le contact avec les bateaux devant et derriére nous,de
connaître les problémes ,voir les risques de pirateries,(des vrais ceux-là) En remontant l'Atlantique j'ai pu récupéreret
enregistrer les Anglais et Les Allemands ,qui continuent à donner des belles cartes météo gratuites.Je me suis bien gardé
d'intervenir sur les bandes réservées aux radio amateurs,pendant ces 20 ans,seulement sur les bandes "radio cocotiers"En
fait l'état dont nous assurons nous aussi le fonctionement se désinteresse totalement des plaisanciers au grand Large,ce ne
serait abbérent que ces bandes soient une fois pour toute reconnue et que les utilisateurs ne soient plus considérés comme
des voyous !!! amicalement à tous. EUDES
Le problème en HF est qu?on ne peut pas limiter la propagation des ondes à un point précis, ce qui fait qu'une transmission
peut générer des problèmes à des milliers de km en fonction justement de cette propagation
Le spectre n'est de plus pas extensible donc, une simple analyse fait que les règlements internationaux existent pour
limiter au maximum les problèmes possibles
Maintenant que comme dans n?importe quel domaine rien n?est ni tout bon ni tout mauvais donc il faut s?adapter et je ne
comprend pas vraiment ce refus de quelques uns d'apprendre les base un hobbys après tout pas si mal et ces études pourraient
leurs rendre de multiples services à bord dans la gestion générale du matos électronique...
Pour Eude, qu'il soit clair que si je défends les règles en radios comme les traditions en marine, cela ne veut pas dire
que je les approuves toutes et n?en transgresse aucune...
Maintenant, n'espérez pas une largesse gouvernementale pour une fréquence particulière car ce gouvernement se ferait
immédiatement taper sur les doigts par l?UIT
Mais bon je suis d'accord sur le fait que cela pourrait être utile! Mais je vous garantis que si cela devait un jour
arriver, les restrictions serait phénoménales
Oui Eudes, mais sans règle c'est la loi de la jungle. or radio cocotiers utilisait une fréquence attribuée ....aux
militaires et ce par accords internationaux. Les responsables de MER s'étaient fait remonter les bretelles plusieurs fois
par l'autorité. Nous savions que tôt ou tard çà tomberait.
Comme je l'ai dit plus haut, avec le développement des com nettement plus sofistiquées par satellite, la BLU et ses
contraintes de propag laisse aujourd'hui pas mal de "blancs" sur les fréquences autorisées. Point n'est besoin d'aller
faire chier les autres. Je me souviens aussi d'avoir eu du QRM en pagaille et dans toutes les langues quand le cycle solaire
était au plus haut. Nous sommes au creux ce qui limite aussi passablement les communications.
Mais je peux aussi te dire qu'avec D10 ou pas, radio cocotier fonctionne encore entre ceux qui sont au large. Et ceux là,ne
sont pas faciles à saisir.
AFC
Merci de ta réponse AFC C'est bien ce que j'avais déjà lu et il me semble que certains modems fonctionnent avec ces
appareils "bridés" (pactor)
Le but est de ni se mettre hors la loi ni de passez 3 ans à étudier pour passer un hypothétique examen.
Je ne suis pas contre la connaissance au contraire et je ne suis pas contre étudier les astuces de la propagations des ondes en
parallèle avec mon appareil bridé.
Je cherche seulement un outil pratique qui me permette de communiquer avec une station météo marine, passez un message de
détresse si cela était nécessaire ou parler avec mes potes de mouillages à 500km sans être obligé de payer un dollar cinquante
la minute.
Mais dans la mesure où les temps de traversée (même de l'atlantique) restent encore restreint par rapport au temps que l'on
passe à voyager, j'hésite à investir dans un iridium.
Maintenant avec le développement planétaire de la Wi-fi avec une installation un tout petit peu amélioré il va être de plus en plus
facile de se connecter
Alors le choix reste compliqué
En d'autres termes, tu veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !!! Je crains que tu erres longtemps
à la recherche de l'utopie. Mais bon, chacun son point de vue et ses illusions.
AFC
Non ça n'a vraiment rien de compliqué!! Soit j'achète un téléphone satellite iridium qui me permettra de me connecter offshore et
éventuellement téléphoner tout ceci bien sur avec un prix!
Soit d'investir dans une BLU "dites bridée que je pourrais utiliser en toute légalité.
La question donc n'à rien avoir avec les fesse de la crémière. C'est seulement de savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce type de
matériel et quel service il lui avait rendu!
Ce genre de réponse comme celle de nanouk ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
Alors si vous avez rien d'autre à apporter comme renseignements intéressants vos appréciations personnelles sont hors sujet. A
moins qu'il s'agisse de inimitiés personnelles.
Pardonnez le propos, mais êtes vous oligophrène ?
Puisqu?on vous dit que vous ne pourrez jamais utilisé LEGALEMENT un transeiver débridé (sauf en tant que RA et uniquement
avec le certificat Harec)
Dur dur la vie?
Pardonnez je deviens gaga avec cette chaleur?
Pour ce que vous appelé bridé, vous ne pourrez pas contacter les copains? donc peut-être moins pratique !
Notez que je ne devrais pas le dire, mais y à des trucs?
Vous devriez étudiez, cela vous ouvrira des portes dont vous ne soupçonnez pas l?existence !
Avec la législation française,Merlan, tu seras hors la loi si tu acquières un transceiver type radio amateur. Tu ne peux
acquérir qu'un poste marine et pour avoir le droit d'émettre, il te faudra le certificat de radiotéléphoniste restreint +
l'obtention d'un indicatif accompagné de la taxe qui va avec... Tu ne couperas donc pas à un examen, et la gendarmerie
maritime ne le considère pas comme hypothétique.
Il serait bon que tu fasses un peu de technique, et de connaissance de la réglementation. çà éviterait les quiprocos
épuisants. On ne peut pas reprendre le b-a ba sur chaque fil d'un forum. C'est à la porté de quiconque accepte d'y passer un
peu de temps. Il ne faut pas 3 ans. Je suppose que tu as appris à naviguer !!! Ce n'est pas plus difficile. Il suffit de s'y
mettre.
AFC
Cher Afc il serait bien que suive le fil du forum, plus haut j'ai dit que j'avais le certificat radio restreint.
Donc ma question est simple est que quelqu'un utilise les ces fameux émetteur récepteur radio que l'on peu utiliser avec le
certificat que j'ai passé!!!!!!!!
Maintenant si vous ne savez pas ne vous sentez pas obligé de répondre cela sera plus simple pour tout le monde
Oui Merlan, j'ai vu aussi qu'en marin avisé tu causais en kilomètres.
Nanouk c'est bien les sous entendus mais cela n'amène rien au débat à part le fait de se regarder le nombril.
Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas étudier le système. Il aurait été plus cordial de me donner les pistes mais peut être n'est
ce pas une de vos motivation.
Oh afc t'es vraiment génial je ne sais pas ou tu as vu que je parlais en kilomètre mais a mon avis ton intervention a un arrière
goût revancharde.
Pour ma part les leçons de navigations je les prends avec des marins qui sont un plus humbles.
Je ne sais pas si tu as vraiment parcouru beaucoup de milles mais la mer m'a appris à rester simple accessible et ouvert aux
autres.
C'est ce genre de réactions que j'ai trouvé lorsque j'ai été planter ma pioche un peu plus loin.
Mais vu la nature de tes réflexions, je suppose que tu n'as rien a apprendre
Mon cher Merlan, je n'ai rien inventé, je te cite :
-"Je cherche seulement un outil pratique qui me permette de communiquer avec une station météo marine, passez un message de
détresse si cela était nécessaire ou parler avec mes potes de mouillages à 500km sans être obligé de payer un dollar
cinquante la minute."-
Et puis, j'ai passé l'âge des revanches et je m'en fous complètement.
J'apporte ce que je sais point barre. Généralement, on parle de poste bridé ou débridé sur les transceivers de trafic comme
ceux qu'utilisent les RA (ils ne sont pas les seuls).
Il faut appeler un chat un chat et un poste marine, est un poste marine. Son mode d'affichage donne le numéro de canal BLU
(marine) et certains affichent aussi la fréquence. Attendu que les marques, surtout une, qui font les postes marine sont les
mêmes que celles qui fabriquent les transceivers de trafic, tu disposeras des mêmes perfectionnements. Chez icom sur le IC
M710, il semble que l'on puisse même obtenir la possibilité d'émettre de 1.6 à 27.5 Mhz sur demande. Le IC 802 intègre même
la fonction email. Mais tout cela, si tu t'intéresses vraiment à la question, tu devrais déjà le savoir. Il suffit de faire"
BLU marine" sur google par exemple
L'intérêt d'y connaître un peu permet de se fournir sur le marché de l'occasion puisque la notion de prix ne te semble pas
indifférente.
Naturellement, avec les développement du satellitaire et du wifi, s'équiper ainsi ne se justifie que si tu veux vraiment
communiquer en cours de traversée. Au port, pour discuter avec les copains dans d'autres ports, le GSM ou le wifi seront
bien suffisants. Ce sont surtout des solutions clé en main ,prêtes à consommer...Mais évidemment, il faut bien rémunérer
ceux qui les mettent à disposition. Il n'y a pas de miracle.
Il t'appartient de choisir entre le presse-bouton et là où il faut apprendre un peu comment çà marche.
Afc
Merci mon cher AFC enfin une réponse constructive que j'attendais
T'as raison appelle un chat un chat d'ailleurs si je ne m'abuse le thème du fil était plus dédié a ce style de matériel qu'a la
possibilité de devenir Radio amateur.
Tout le monde n'a pas envie d'apprendre à décoder 13 mots à la minute en morse.
Pour ceux que cela intéresserait sous l'e conseil de notre ami AFC j'ai tapé sur Google BLU marine et j'ai trouvé un lien qui
répond simplement à pas mal de questions
http://perso.orange.fr/cruise.online/4bateau/internet/inter.htm
http://perso.orange.fr/cruise.online/4bateau/internet/inter.htm
Ouai, un radotage réalisé par un pirate totalement incompétent qui croit savoir quelque chose parce qu'il à entendu dire où
lut quelque part autre chose
c?est tout le problème d?internet , séparer le grain de l?ivraie
PS: je n?ai pas dit que tout est faux, seulement en grande partie et sans contestation possible tendancieux et incomplet
Juste le truc à dénoncer sans pitié!
Je ne sais pas si il faut séparer le grain de l'ivraie mais pour le moment a part des rétoriques stériles tu ne nous a pas amené
beaucoup de grain a moudre
Tout ce qui doit être dit l?a été moult fois, et si vous êtes incapable d?accepter les préceptes légaux, ou que votre niveau
ne vous permet pas de passer quelques épreuves des plus simples, ne cherchez pas de faux-fuyant, piratez comme d?autres et
ne cherchez pas d?excuse sans fondement !
Pour votre gouverne, les quelques amis qui m'ont contacté pour avoir des infos dans le but de passer les épreuves RA ont
jusqu'à présent tous réussi sauf un qui présente à la rentrée !
Mais encore une fois, il faut avoir un minimum de motivation, à vous lire, je peux vous garantir que vous n?avez aucune chance.
A moins bien sur d'évoluer dans votre conception des choses...
Mais bon, cela n'offre aucun intérêt d?essayer de convaincre un irréductible
donc bon vent dans votre baraterie
Je me demande si on s'exprime dans la même langue!!!
Il n'a jamais été dit dans mes propos que je cherchais à pirater!!!
Cependant il n'est pas forcement nécessaire d'avoir un diplôme d'opérateur radio pour faire le tour de la planète en bateau !
Ce fil est une question sur des moyens de communication à la disposition des plaisanciers.
Que je sache il est vendu et parfaitement légal des appareils hf émettant en BLU qui sont accessible à des néophytes comme
moi qui ont le certificat radio restreint!
Ces appareils sont dits bridés.
Je pense que je n'invente rien
Pour ma part c'est sur que je n'ai pas la motivation de me farcir le code morse pour l'utilisation que j'ai envie de faire de cet
émetteur récepteur. Peut être est ce compliqué pour vous de comprendre cela.
Donc encore une fois mon intérêt se porte sur ce type d'appareil et non sur une station de radio amateur.
Maintenant visiblement vous êtes deux à vous gargariser sur la connaissance d'un microcosme technologique réservé au club
privé des possesseurs de licence.
Tout ce qui ne fait pas parti du club serait donc méprisable!
Excusez moi du peu j'en ai ras le bol de polémiquer avec des gens qui ne veulent rien comprendre et je n'ai pas besoin pour cela
d'étaler mes diplômes!
Donc si c'est la seule information que vous avez a apporter je répète qu'il n'a vraiment pas beaucoup de grains à moudre.
Saches seulement Merlan que toi qui ne veut pas payer 1 dollar 50 la minute,
si tu passes par la solution trasceiver marine homologué, c'est à dire non débridé, il ne va pas te suffire d'aller chez le
marchand et d'acheter le dit poste. Il va te falloir le faire installer, ainsi que l'antenne et la boîte de couplage.
Attendu que tu ne veux surtout pas apprendre le minimum pour ne pas trop fatiguer tes neurones, il faut t'attendre à
débourser un maximum pour pouvoir causer dans le poste quelques dizaines de secondes par jour et que çà fera très cher la
minute au final, à moins que tu trouves un pote compatissant qui te fera tout çà par pure amitié. Penses aussi à ta
production de courant, çà boulotte sec ces petites bêtes
Et puis, on peut aussi suivre un cours RA, il y en a d'excellents sur le net et ne pas passer l'examen, simplement pour le
fun...çà peut aider quand la BLU fait ses caprices.
Enfin s'il faut que ce soit moi ou un autre qui te donne une piste pour aller quérir des infos utiles sur le net sur un
sujet qui semble-t-il te concerne alors que çà tombe sous le sens, il y a effectivement des questions à se poser.
C'est toi qui voit.
afc
Merci Afc pour cette réponse clair
Je ne suis pas contre suivre des leçons sur le net et n'étant pas plus con que les autres je pense que je devrais y arriver.
Cependant je n'ai pas tellement avancé dans le choix des moyens de communications.
Pour ce qui est de la météo je reçois cela très bien grâce à mon seangean ATS 909 en décodant grâce NavtMSGS et SeaTTY la
météo de Hambourg, le Navtex et les fax météo.
Donc finalement il s'agirait d'un poste pour parler avec les copains et éventuellement envoyer et recevoir des mails en hauturier!
Vu le tableau que vous me faites de cette usine à gaz je pense que l'iridium serait plus adapté à mes besoins en sachant que le
temps que nous passons à traverser les océans n'est qu'une infime partie du temps ou nous pouvons être pas trop loin d'une
borne Wi-fi ou d'un cybercafé
Maintenant si j'ai l'opportunité de tomber sur un marin qui vends son matériel "homologué certificat restreint " et qui veux bien
m'expliquer comment le monter pourquoi pas.
Question énergie je devrais avoir ce qu'il faut et pour le reste j'ai déjà construit un bateau alors si on m'explique?.
J'oubliais payer un dollar cinquante la minute c'est rien lorsqu'on a vraiment besoin de téléphoner pour une urgence mais je
pense que cela peu faire assez cher si l'on veux parler de la couleur des poissons et philosopher sur la température de l'air et de
l'eau
Alors là, je ne comprends vraiment plus !!! Si tu as construit un bateau, cela met pas mal de "métiers" en jeu avec chacun
leur technicité. Un peu de radio c'est quedale à côté. Et puis comme tu n'es pas trop con dixit toi même, je suis sur qu'en
2/3 mois ce sera torché pour l'essentiel
C'est un monde que je ne connais absolument pas et je n'ai même pas trouver ou m'adresser pour passer cet examen!
De plus maintenant je passe plus de temps a naviguer
Merci Eric de ta contribution, il me semblait en analysant le style de cette littérature que cela ressemblait étrangement à celle de
l'animal rampant!
D'ailleurs j'ai du abandonner le site dont tu sous entends car il est vraiment pénible de ne pas pouvoir débattre d'un sujet sans
entrer dans des polémiques sans fin du club restreint des activistes.
C'est la que viendrait la solution d'une BLU (modèle marine Eco comme tu dis)
nécessaires pour monter ce style d'appareil sur mon canot.
Dans ce cas précis aurais tu des pistes à m'indiquer sur le choix d'un appareil d'une antenne et d'un coupleur correspondant à
ma non qualification!
Tout ceci bien sur sans déclencher la troisième guerre mondiale sur les fréquences des radios amateurs
Bon vent et bonne mer
Voila qui est parfaitement bien vu Eric !!!
Dans les années 70/80, la construction amateur a lancé le grand voyage, avec pas mal de désillusions diverses et variées.
Aujourd'hui, le grand voyage se fait majoritairement sur des unités de série. De philosophie de la vie nous sommes passés au
bien de consommation presque courante, avec bien évidemment le marché qui s'est créé et les dollars qui vont avec.
Laissons de côté la problématique des RA qui n'a rien à voir avec les contacts entre naviguants, même si de temps à autres,
la limite est difficile à établi et que certains RA sont aussi des naviguantsr.
Toujours est-il que le matériel utilisé par les RA entre autres a permis de penser que l'on pouvait communiquer "librement"
comme les constructeurs amateurs s'en allaient"librement".......à moins cher que moins cher, enfin au départ le pensaient-ils.
C'est avant tout une question de philosophie et de concept du risque. Aujourd'hui, on veut tout faire sans risque et pas
cher...Bon c'est ainsi. Est-il indispendable de pouvoir appeler sa mère à la première difficulté rencontrée ? c'est toute la
question du vrai grand voyageur. Du moins de mon point de vue.
Ma petite BLU me suffit et quand çà ne passe pas, je m'en passe sans état d'âme
.
afc
Je ne comprends pas bien ta réponse AFC
Le problème n'est pas d'appeler sa mère au milieu de l'océan (car entre nous que pourrait elle faire) mais de trouver un
équipement adapté qui permet d'avoir un confort accru.
Dans les année 70 on plantais des poteaux télégraphique en guise de mats, on ne se lavait pas pendant trois mois pour
économiser l'eau et on changeait les voiles d'avant en conditions extrêmes.
Bien sur cela n'a pas empêché Moitessier de faire deux fois le tour de l'antarctique.
dans certains cas c'est un superflus de consommation scandaleux mais c'est une évolution inéluctable. 
Mais devrait on refuser le progrès sous le couvert de la nostalgie?
La philosophie nomade a beaucoup évoluée et ces outils y contribuent. Il est très agréable lorsqu'on est à N'Goundéré
(Cameroun) de pouvoir dans un cybercafé faire un virement bancaire.
Pour ma part j'organise ma future vie de nomade et je ne vois pas pourquoi je me priverais de moyens efficaces dans la mesure
ou ils sont à ma portée financière.
La technologie n'a jamais bridée l'aventure au contraire. Par contre j'ai souvent vu des personnages stars des pontons (qu'ils ne
quittaient pas souvent d'ailleurs) cracher dans la soupe! C'est en général ces derniers qui vous mettent en garde sur toutes les
fortunes de mer et vous déconseillent de passer le mole de l'avant port
Je n'aime pas me faire escroquer c'est pour cela que je prends souvent des positions contre les arnaques en tout genre (Taxe
de francisations et autre mouillages forains payants) mais je sais que le voyage a un prix!
Tout cela est comme dans le panier de la ménagère avec la même somme certaines vous ferons un menu 4 étoiles d'autres des
pomme de terre à l'eau.
Ma devise ne pas jeter les euros par les hublots afin de naviguer loin et longtemps.
Alors avec tout ça bon vent et bonne mer
Vous ne changerez pas cher eric, toujours des postes avec de tirades à rallonge vous devez vous ennuyer sur votre plateforme
Heu si vous vous êtes fait éjecter d?un autre forum, ne serait-ce pas dû à votre égo démesuré? ?
Je vous cite le matos icom, mais cela existe dans beaucoup d?autres marques !
Petit détail comme nous connaissons vos phobies et vos envies de changement de pavillons, je vous rappelle pour la Xeme fois
que sous les couleurs noir jaune rouge votre crr n'a aucune valeur pour les bandes HF donc sans passer le GOC vous
n'obtiendrez pas d'autorisation d'installer le matériel !
De plus comme je vous l'ai déjà signalé, la simple détention en est interdite chez nous !
Donc, la meilleure chose pour vous comme pour nous est que surtout, vous ne changiez pas de pavillons !
Cela ne sera pas le seul problème, si vous envisagez d'utiliser le matos pour parler aux copains, oubliez, parce que presque
personne n'utilise les fréquences HF marines parmi les voiliers français !
Je vous laisse à vos réflexions, si vous évoluez dans la bonne direction, vous savez ou me trouver...
Voyons cher Éric, je pense que vous avez lancé l?attaque et si la riposte ne vous convient pas dommage pour vous !
Cela précisé, si appeler au secours est votre seule arme
Mais bon je prends note que comme ailleurs, vous ne souffrez toujours pas la contradiction
Ego dite vous...
Heu puisque je suis dans une passe à donner des infos, si vous pouviez comme d?autres cesser d?utiliser le terme BLU pour
définir un matos, ce serait bien !
En effet, la modulation à bande latérale unique (BLU ou SSB en anglais) n?est qu?un mode de transmission au même titre que
l?AM, la FM et la CW
Un mode de transmission ne sert qu'a transporter un signal audio sur une fréquence.
Il serait bien que pour ce cas précis, que vous utilisiez le terme de transmission HF ou en bande décamétrique
Cordialement J-C
Oooh oui vous avez on ne peut plus raison, je m'ennuie depuis que je suis coincé sur mon quai !
Heureusement, cela ne va plus s'éterniser.
Quelques jours de patience et ces longs mois de sécheresse pour la quille seront derrière
Pour les termes les plus compréhensibles, c'est un refrain connu, cela s'appelle nivellement par le bas ou pluralisme, en
plaisance, on peut parler de tirer sur la corde d'attcher le bateau ou de mettre le drapeau...
Cela démontre immédiatement le degré et en en voies le résultat à longueur d?année dans toutes les marinas !
Mais vous devez avoir raison sur ce point, pourquoi essayer d'apprendre et de comprendre puisqu?il suffit d?acheter !
Je trouve ça dommage, mais j?ai manifestement tort
Mon cher Merlan,
Si des années 70/80 tu n'as retenu que les poteaux télégraphiques de Moitos et la nav astro, alors, c'est que tu es passé à
côté de l'essentiel en ne t'attachant (peut-être fais-tu semblant) qu'aux apparences.
Dans ces conditions, il ne m'étonne pas que l'on ne puisse pas se comprendre. Donc je mets un point final à cet échange.
Tu t'équiperas comme bon te sembleras, selon les conclusions de ton "pesage" du pour et du contre. L'essentiel étant d'
avoir une bonne compréhension de chaque solution, donc les bases nécessaires.
Je souhaite que tu trouves ce que tu cherches et te souhaite bon vent.
Comme me disais feu mon grand père, terrien de la France profonde, -"Mon p'tit Dédé, on n'peut pas faire bouère un âne qu'a
pas souéf.
N'y vois aucun rapprochement douteux avec le quadrupède.
Afc
Cher Nanouk ne devrais je pas dire cobra
Invraisemblable mais vrai. Je pense qu?il faut être sacrement frustré pour persiflé de la sorte où être atteint comme vous le dites
si bien d?une pathologie oligophrène
Comme mon cher ami Eric, je pense que votre ego n?a d?égale que votre frustration. Alors même si cela est hors sujet il serait
peut être important de rectifier vos états d?âme afin que les lecteurs de ce fils que vous n?avez pas saoulé puisse faire la part
des choses.
Premièrement le fait de la taxe de francisation est un débat franco français donc je ne vois pas dans quelle mesure cela vous
intéresse à part juste le plaisir de soulager un sentiment revanchard
Deuxièmement lorsqu?on n?a même pas le courage de remplir une fiche et de s?identifier, cela démontre les qualités de courage
pour signer ses interventions
Troisièmement
. Comme à votre habitude je vous trouve très prétentieux pour parler au nom des belges en sous entendant qu?il n?ont pas
besoin de bateaux français battant pavillon belge. Heureusement que j?ai pas mal d?amis plaisanciers belge et que je connais ce
pays pour ne pas assimiler vos compatriotes à votre image. Pour la petite histoire mon ancien bateau battait pavillon belge et j?ai
pu me rendre compte par moi-même de la gentillesse et de la courtoisie des fonctionnaires de cette administration.
Quatrièmement Vous avez décidemment rien compris c?est peut être du au syndrome cité plus haut, mais si je gueule contre la
nouvelle taxe de francisation ce n?est pas réellement pour moi, c?est surtout pour le principe. Pour ma part je paye 80 euros par
an pas de quoi devenir fou. En plus mon bateau comporte tous les éléments de sécurité conforme à la législation de son pavillon
c'est-à-dire français. Mais je ne supporte pas ces législations opportunistes qui surfent sur l?apathie de personnes pour qui le
bateau se résumerai à la sortie hebdomadaire du tour du port. (Peut être est ce votre cas)
Tout le monde a le droit d?envisager ses loisirs comme ils l?entendent mais cela m?irrite considérablement lorsque l?élu sous le
couvert du politiquement correct au nom de ces derniers ampute mes libertés.
Pour en revenir à nos moutons Je me suis renseigné chez Sud communication pour un devis pour un matériel correspondant à ce
que je cherche. Pour ceux que cela intéresse je leurs communiquerais les renseignements sur mon mail privé ! Ce qui est la règle
ici car nous n?avons pas besoin de se cacher sous le couvert de l?anonymat.
Pour conclure comme mon ami Eric je pense que votre place est plus avec vos petits copains activistes du forum que l?on
connaît. Si cela vous amuse, restez dans votre club privé et gargarisez vous cela ne nous déranges pas. En général ici les gens
qui interviennent ont des choses à dire et ne perde pas leurs temps en railleries stériles.
Quand à toi mon cher AFC je ne comprends pas ton obstination, je n?ai rien contre toi. Maintenant si tu ne comprends ou ne
veux pas comprendre que je désire des réponses simples à des questions simples
Bon vent et bonne mer
Décidément, vous êtes vraiment aussi borné que vous le semblez et il est en effet impossible de vous faire admettre la
réalité des choses aussi simple soit-elles.
Trop baise-la-piastre aussi je présume, puisque vous faites du foin pour 80 euros tout comme lorsqu'on vous réclame un droit
de mouillage ! Ce que d'ailleurs je reconnais ne pas nécessairement apprécier plus que vous...
Mais là n?est pas le sujet
L'épisode du pavillon est tout simplement pour vous faire comprendre (peine perdue d'avance) que la législation belge en
matière de radiocommunication, n?est ni aussi laxiste ni aussi complaisante que la Française ce qu'il semble que vous
n'aillez effectivement toujours pas compris
Bien pour moi la tentative d?éducation des roussins d'Arcadie est close, et je vous laisse vous prélasser parmi vos congénères
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