Bienvenue à Cadaques

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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Bienvenue à Cadaques
sujet n°82387
Chers amis rentrants d?une petite virée en Espagne j?aimerais vous signaler le comportement hospitalier du club nautique de Cadaques. Ayant pressentit le coup, je me suis arrêté juste avant et mouillé sur une bouée à port Ligat. J?ai supposé à juste titre que hors saison j?éviterais le racket organisé qui consiste à nous faire payer pour aucun service. (Mouillage sur bouée obligatoire car ancre interdites !) Coincé par la tramontane pendant une semaine nous savons gentiment patienté qu?Eole nous laisse passer le Cap Creux dans l?autre sens. Pendant le même temps nous avons fait connaissance d?un bateau Français avec trois personnes à bord un Aquila de 7m 80. Ces plaisanciers ne connaissant pas le principe du racket espagnol ce sont arrêté à Cadaques. Là, même stratégie que l?été, les « marinéros »arrive en Zodiac et vienne relever les compteurs. 23 euros pour une bouée sans service même pas de toilettes ou douche au local du club nautique par force 7 dehors !! La plaisance devient vraiment la nouvelles pompe a sous des autorités côtières européennes. Je me suis arrêté à port Vendre ou les tarifs ont encore augmenté. En ayant fait la réflexion au maître de port (30euros pour une nuit) ce dernier m?a expliqué que lorsqu?on avait un bateau on avait du fric. Je suis vraiment scandalisé par ces états d?esprits et j?espère que cet individu que je ne qualifierais pas se fait massacrer avec sa taxe d?habitation de sa villa ! Que pensez vous de tout ça

http://bessenay-richard.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88130

Bonjour

Que penser de tous çà... Il est évident qu'en France dés que l'on a un bateau on est considéré comme des nantis, alors que
quelquefois le prix d'un bateau est équivalent au prix d'un véhicule espace.
Personnellement aprés avoir passé quelques années à me faire plumer dans les ports espagnols je les évite le plus possible.
Il y a malheureusement rien a y faire car ces raquetteurs de tous bord savent trés bien qu'une fois passé le cap creu, si les
conditions sont mauvaises, il ne reste plus qu'a payer en attendant une amélioration.
De toute façon ce qui peut nous consoler, c'est que c'est partout pareil, il n'y a pas qu'en mer que l'on se fait raquetter.
La seule défense du consommateur c'est de boycauter, malheureusement on n'arrive jamais à obtenir un consensus.

C'est comme pour le prix du carburant, imaginons qu'en France un mouvement assez fort demande aux Français de ne pas
utiliser leur véhicule un week end par mois, et bien je peux vous dire qu'ils le baisseraient le prix de l'essence, seulement voila
personne ne s'intéresse à cet aspect des choses, alors continuont à payer tant que pouvons.

Amicalement

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°88131

SOyons honnête :

Un bateau (autrefois on appelait ça un yacht, tout le monde comprenait) n'est jamais qu'un moyen comme un autre de dépenser
son argent. Ni plus ni moins légitime qu'une danseuse, un cheval de course ou une grosse voiture.

Ce qui ne veux pas dire pour autant que tous ceux qui possèdent un bateau sont riches à crever.

Bien au contraire; ils ont parfois fait des choix douloureux pour vivre leur passion.

Mais soyons clair : qui peux se permettre de perdre 7 jours à attendre que la tramontane arrête de souffler? Bien évidemment
des privilégiés, par rapport aux personnes astreintes à travailler tous les jours. Et celà ne signifie pas que ces heureux privilégiés
soient abominablement riches. J'ai vu des chômeurs en fin de droits entreprendre un tour du monde. Perdu pour perdu, autant
se faire plaisir disaient-ils.

Non, le privilège, la richesse, c'est de pouvoir vivre sa passion.
Ce qui oblige à en supporter les conséquences.

Il est normal d'avoir à payer une redevance pour l'utilisation d'une bouée de mouillage. Il est également normal que, sur certains
littorals, on ne puisse pas mouiller sur ancre (protection du milieu, des herbiers de posidonies, du passage des cables sous-
marins ou simplement gestion du domaine public maritime et des rayons d'évitement ...) Et il est normal que cette redevance
soit au même prix en saison haute qu'en saison basse. Le vrai scandale serait au contraire d'augmenter les tarifs de la
redevance d'utilisation de la bouée en été!

Maintenant, le vai débat est de savoir quel est le "juste prix" du service de mouillage sur coffre.
1 ? symbolique?
10 ??
20 ??
23 ? comme à Cadaques?
Plus?

Vaste sujet. Nous pourrions y passer la nuit.

En revanche, ce que STW peut faire, c'est s'atteler à négocier des droits de mouillage diminués pour ses adhérents. C'est à
l'étude.

Cordialement,

Ariel

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88132

Monsieur Ariel Dahan comme j?admire votre civisme surtout lorsqu?il s?agit de payer une redevance pour une bouée ou
l?investissement est ridicule avec aucune garantie de tenue ! (Certaines se sont décrochées)
Par contre votre moralité ne vous interdit pas d?avoir des passes droits si on appartient à tel ou tel groupe (ceci est nettement
moins politiquement correct.)

Ce genre de réponse cautionnant le racket organisé me désole au plus haut point. Heureusement que tout le monde ne pense
pas comme vous. Ou sont donc les valeurs des marins comme nous l?expliquait si bien Moitessier.
Lorsque sur le fil d?un forum on lit qu?il est privilégié d?attendre 7 jours pour passer le cap creux on croit vraiment rêver
Serait ce la réflexion d?une personne qui ne connaîtrait le bateau que 1semaine par an en location charter ?
Ne savez-vous donc pas que les trois quarts des accidents sont dus justement aux personnes qui avaient des impératifs ?? Alors
luxe privilégié ou intelligence marine ?

Mais il faut de tout pour aire un monde, la méditerranée et les cotes européennes deviennent de plus en plus irrespirable.
Heureusement la planète bleue est immense et il y a des coins dans ce monde ou on n?est pas rattrapé par ce genre de
considération.

J?apprécie vos soucis écologiques surtout lorsqu?il s?agit de ces « salopards » de plaisanciers nantis.
J?aurais cependant aimé avoir plus de « militants » prendre position sur le cimetière des sous marins nucléaire en baltiques, les
égouts de la ville de Marseille qui se déverse au large de l?Estaque, les sacs en plastique lâchés dans la mer par ses adorable
familles se faisant bronzer sur les plages, les filets dérivants, les bateaux de pêche qui vide la mer de leurs poisons etc. etc. etc.
Alors laisser moi sourire sur vos considérations écologiques. Mais c?est vrai que cela est plus important que les exemples que j?ai
cités.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88133

Aussi d'accord. d'autant que l'écologie en catalogne n'ai pas encore leur premiere préocupation...Boycotons !!

JFL

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°88135

Désolé de ne pas plaire (je m'en doutais en écrivant Mécontent )

Vous parlez d'investissement "ridicule". Sans doutes est-ce parceque vous n'avez pas une idée du coût de la gestion du domaine
public. Il ne s'agit pas simplement du coût du morceau de béton sur lequel on a frappé une chaîne au dessus de laquelle flotte
une bouée. Non. Même si ce coût n'est pas négligeable. Il s'agit également de son entretien. (pas de la chaîne, mais du Domaine
Public).

En revanche, vous avez bien raison de vous offusquer de la mauvaise tenue des coffres de mouillage, si celà est le cas. Car
précisément, la contrepartie de l'obligation de mouiller sur coffre, c'est la responsabilité du gestionnaire de ces coffres en cas de
rupture de la chaîne, ou de non-tenue des coffres pour toute raison envisageable.

Vous prenez mes propos (négocier un coût modéré pour les adhérents STW) comme une incitation à trouver des passe-droits.
Vous vous trompez. Il s'agit ni plus ni moins que l'application d'un droit : A catégories différentes, à situations différentes, droits
différents.

Vous voyez dans l'ensemble des comportements que vous dénoncez un "racket" organisé? Vous êtes libre de le penser. Mais
vous avez tort. Cependant, je ne pense pas pouvoir vous convaincre. Vous opposez une liberté théorique ("votre" liberté de
naviguer) à une nécessité économique (rentabiliser le domaine public qui est de plus en plus utilisé). Il n'y a rien à expliquer.
C'est essentiellement philosophique.

Le coût de la redevance peut se discuter. Mais le principe beaucoup moins.

Vous vous revendiquez de Moitessier. Je pourrais vous citer Slocum ou Le Toumelin. Nous avons tous nos références. Ce qu'il
faut garder à l'esprit, c'est que la plaisance de 2006 n'a rien à voir avec les navigateurs "solitaires" de l'entre-deux guerres ou
de l'immédiate après-guerre. Ni même de la lignée des Moitessier. Le monde a évolué. La technologie a évolué. La navigation a
évolué.

Evolutions Technologiques:

Les yachts du début du 20ème Siècle étaient motorisés avec moins de 15 Ch!! Nous naviguons tous avec un moteur là où LE
TOumelin n'avait que le vent et les bras. Et vous ne vous choquez pas du racket fiscal de la TIPP, qui est pourtant bien plus
agressif que la redevance de 23 ? pour mouiller à Cadaques...

Vous utilisez peut-être un GPS. Serez-vous choqué d'avoir à verser une redevance au propriétaire du réseau de satellites? C'est
pourtant le cas dans quelques années, lorsque Galileo sera en fonction. (ne pensez pas un seul instant que les américains vont
continuer à donner gratuitement ce que l'Europe fait payer. Pragmatisme oblige).

Enfin, concernant le fait que vous ayez été bloqué 7 jours à Cadaques en attendant des conditions météo plus clémentes, celà
fait partie intégrante des plaisirs de la navigation. Ce que je disais c'est que le "marinero" qui vient vous réclamer les 23 ?
quotidiens n'a pas les moyens de prendre passer autant de temps en mer. Que ce temps soit nécessaire, nul n'en doute. Mais
précisément, le luxe, c'est de pouvoir le faire. Et non de "devoir" le faire.

Je suis désolé que vous trouviez l'air méditerranéen "irrespirable". J'espère que de l'autre côté de l'atlantique, ou vers le
pacifique, vous trouverez un air plus respirable pour vos bronches. Mais je pense que vous y trouverez les mêmes soucis de
gestion de la ressource. Avec des différences notables, effectivement. Dans des pays où la plaisance n'est que très peu
développée, et où le domaine public n'est pas vécu comme une "ressource", vous ne risquez effectivement pas de devoir payer
un droit de mouillage. Mais vous subirez d'autres rackets, soyez-en assurés. Revenez nous en parler à l'occasion Sourire )

Pour finir, j'adhère à vos indignations écologiques. Je n'ai donné que quelques exemples. Je pensais que vous l'auriez compris.
J'ai eu tort. Il ne faut jamais penser que son interlocuteur comprend ce qu'on lui dit MDR ! Mais je compte sur vous pour nous
présenter une initiative écologique, et je vous promet que je la soutiendrais.

Cordialement,

Ariel

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88136

C?est sur nous ne pourrons jamais être d?accord sur ce sujet.
Si pour vous le progrès d?une société évolué passe par taxer l?air qu?on respire alors vive les pays sous-développés ! Suivant
votre démonstration pourquoi ne pas faire payer les touristes qui se bronzent sur les plages pour contribuer à rentabiliser le
domaine public. Cela serait rigolo non ? Mais beaucoup moins politiquement correcte.

Ce genre de discours me fait penser a celui des politiques. Cela leurs permet de prélever un peu peu plus pour se gaver un peu
plus. C?est toujours facile de taper sur la tête du contribuable moyen que l?on peu attraper. C?est beaucoup plus difficile de faire
régner la justice. Pendant que les gens du voyage bénéficient de par la loi Besson de privilèges particuliers, on va taxer à qui
mieux le pauvre type qui sur ces deniers transpiré c?est payé son bateau. Mécontent

Quand a Galyléo , quelle franche rigolade !! On va envoyer dans l?espace un machin sur les deniers des contribuables européens
pour faire payer un service qui existe déjà gratuitement ! MDR

Si déjà le projet à du mal a aboutir c?est que je pense qu?il n?est pas du tout dans l?esprit américain de faire payer l?accès au GPS .
A ce sujet si l?Europe avait le pragmatisme que vous voulez bien accorder aux américains il serait intéressant pour nous qu?elle
prenne école sur les véritables services du service publique américain! Par exemple la gratuité des cartes marines électroniques
et mise à jour, téléchargeables sur Internet et bien sur les prévisions météo à plusieurs jours. Clin

Chez nous on préfère nous bassiner avec les discours sur la sécurité pour mieux nous la faire payer.
J?ai vécu dans les pays sous développés, et je pense à présent qu?il est préférable de payer les rackets des petits caïds locaux
que ceux de l?état. Cela coûte moins cher et on peu négocier.MDR

http://bessenay-richard.com/

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CLASSIC
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réponse n°88137

Le rackett n'est pas general en Europeet. En France,La cote Atlantique en hivers est un paradis:ponton douche electricite pour
0 euros.Evidemment des le mois de mai cela se gate mais c'est l'epoque ou il faut carener ou monter vers l'Irlande ou des
mouillages sont nombreux.La cote sud ouest Anglaise est payante mais la il y a de veritables services:sanitaires
parfaits,mouillages vraiment fiables.Pour l'Espagne cote Basque,Asturias,Galice je ne me suis jamais senti pigeonne.Les marinas
sont raisonnables a part Bilbao Gexto,l'acceuil sympa dans des anciens ports de peche tres pitoresques.

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DUFOUR
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réponse n°88138

Comme dirait maître Dahan,
Soyons honnête et soyons clair.

23 Euros ne représente en définitive que le revenu moyen journalier d?un retraité, et s?il veut rester attaché à sa bouée, il n?a
ensuite qu?à manger les posidonies qu?il a préservé. !
Il est compréhensible, que si l?on veut « assainir le milieu », la taxation reste l?outil incontournable ;
D?ailleurs le principe est appliqué avec brio dans d?autres contextes.
Lorsque l?on veut assainir une résidence, l?on augmente les charges, ce qui a pour effet de dégager des dividendes pour
valoriser le patrimoine naturel, et de rejeter à la périphérie de ces zones protégées, dans de véritable ghetto, ces
inconditionnels qui dénaturent le paysage.

Si ce principe s?est développé après guerre, ce n?est pas en considération des développements technologiques mais bien par la
montée en puissance de la manne dégagée par le tourisme. !
Première source de revenu pour certains pays qui mettent tout en ?uvre pour en affiner l?extraction.

Quand à l?intérêt porté aux posidonies, tout le monde sait qu?une seule ville comme Toulon pollue plus en journée, que tous les
plaisanciers d?Europe en une année ; et ce, jusqu?à des profondeurs que nos ancres n?iront jamais chatouiller.

Une autre vérité.., ce qui pollue le plus chez un plaisancier c?est bien le moteur en raison de l?escalade de la puissance (comme le
soulignait notre ami plaisancier maître Dahan), et je suis persuadé qu?en bon défendeur de la nature son yacht et équipé d?un
pot catalytique.

Quand à l?obligation des caisses à eaux noires, une autre stupidité de bureaucrates zélés.
Soyons là aussi honnête, le plaisancier par définition passe son temps à déféquer, et de surcroît dégage des substances
extrêmement toxiques pour l?environnement et difficilement recyclable par la chaîne écologique naturelle.
Ce point est compréhensible, d?ailleurs, lorsque l?on se promène sur le littoral l?été, qui na été surpris par ces odeurs
nauséabondes dégagées, peu en rapport avec les senteurs naturelles de la végétation.
Un bureaucrate tout aussi zélé n?a t?il eu l?initiative d?équiper les véhicules de tourisme de caisses à eaux noires. !
Les communes qui ont équipé leurs rades de bouée, ont-elle équipé leur littoral en wc en terme de densité de population
équivalent à ce que l?on exige des plaisanciers. ?

Là aussi soyons clair, seul la fiente de plaisancier est toxique. !

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88140

Soyons clair pour reprendre l?expression à la mode sur ce fil !
Si le fait de posséder un bateau nous classe dans la catégorie des riches c?est vrai que payer 50euros pour une nuit à Rosas
reste encore dans mes moyens.

Cependant pour ce que je sais les dits «riches » ont horreur de se faire voler, c?est même une de leur préoccupation première.

Lorsqu?on sait qu?une chambre dans un hôtel 2 étoiles coûte environ le même prix que cette place de port nous serions en droit
de demandez des draps, canal plus, le service d?étage et la prise Internet etc.

Excusez moi du peu mais un anneau, un cat way, une prise de courant 3amperes et une borne d?eau, si on ajoute des toilettes
pas toujours propre et des douches ou on ne peu pas régler l?eau chaude on est loin du compte.

Quand à la rentabilité des investissements, à voir l?empressement des communes du littoral pour s?empresser de construire des
ports on peut se poser la question si ce n?est que par philanthropie. Je ne pense pas que des gens comme Camille Rayon
construirait des ports si ce n?était pas un investissement plus que juteux !

Alors maintenant quand on parle des bouées, là, c?est carrément la gabelle prélevée par les nouveaux seigneurs technocrates

Donc soyons clair ce n?est pas une question d?argent c?est seulement un sentiment d?être profondément baisé !

Pour ma part mon choix est fait depuis longtemps et j?évite un maximum ces attrapes gogos pour leur préfèrer beaucoup plus
les mouillages discrets mais il arrive que quelque fois que l?on se fasse attraper.

Si au sein de notre communauté de passionnés nous dénoncions plus souvent de tels abus plutôt que de se gargariser de civisme
mal placé, je pense que cela rendrait plus de services à ceux qui ne pensent pas se situer dans la catégorie des riches !

Maintenant à partir de quelle somme on est riche cela est un autre débat. Pour les mécènes du financement du littoral et surtout
de ses magouilles libre à eux d?amener leur contribution. Pour les autres faisons passer l?information.

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CLASSIC
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réponse n°88146

Because we can live with so little we feel wealthy.Finalement le debut de la richesse est de se contenter du minimum.Pour ce qui
est des mouillages c'est bien sur la liberte qui est concernee car il devient impossible de mouiller dans les endroits abrites.

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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réponse n°88160

Je suis bien d'accord que la cote catalane se met depuis peu à faire du business avec ce genre d'excès.

Sur la question de s'abriter de la tramontane au sud du cap creus, les bons mouillages gratos ne manquent pas, t'en avais un, à
1/2 mille, juste au nord de port lligat

Quetion fric, désormais, on peut s'attendre à payer très cher la place au port ou la bouée. Les barcelonais ont bien vu le coup.
Ils se jètent sur tout. Effet TGV. Figueras- barcelone en quelques minutes.
On atteint des prix d'immobiler niveau cote d'azur et pour le bateau c'est souvent le double et + ...
Faut faire avec .

Je vous parle en connaissance de cette récente évolution vu que j'ai mon bateau à rosas ... et je subis. Mais on y arrive
encore, et cette cote est tellement agréable.

bien à vous,
jacques

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réponse n°88162

En effet les Catalans nous prennet pour des c...s - ce qu'on leur rends avec plaisir au centuple : un exemple == J'achète un
bateau stationné au sec dans un "centre nautique" à Rosas - comprenne qui pourra - Le bateau là depuis 6 mois..Le joyeux
propriétaire du nautique chantier - à cause du simple changement de propriétaire - entends m'appliquer un tarif qui ne tient pas
compte de la durée de stationnement du bien (en l'occurence un bateau ...) mais de la date de changement de propriétaire.

j'hésite entre les qualificatifs de racket ou de prise d'otage...

Bon, le pôvre - entre sa réputation que je vais soigner et le signalement aux autorités compétentes espagnoles de la
consommation et des prix ( si ils en ont...), je sens que je vais bien rigoler....

Si si , vraiment , ça me fait plaisir
MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88163

bonsoir,

aurais-je eu de la chance en avril 2005? j'ai en effet passé trois jours à Barcelone à la marina port Vell (de mémoire), en pleine
ville, pontons protégés, sanitaires gratuits et luxueux (place, marbre...), voisins britanniques souvent là pour lon gtemps, prix
dans le genre 30 à 40 euros.

un bon souvenir du transit Bénodet-Toulon

bonnes escales à tous

JF Perrouty

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88168

Non Jf ce n?est pas de la chance c?est comme ça à Barcelone mai chuuut ! Tout le monde va y aller !! (j?y suis passé l?année
dernière)
Le seul problème est de trouver une place car les señoritas de la capitainerie ne sont pas toujours commodes .
Sinon se renseigner en face au club nautique ou les prix sont tout aussi attractifs

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réponse n°88169

Pour le carburant, il y a un moyen simple : si pendant une semaine, tout les automobilistes francais boycottaient un pétrolier (
total, shell ou un autre), le prix de ses carburants baisseraient de facon importante et un cycle de déflation à la pompe
s'opereraient. evidemment, il y a un plancher mais franchement je ne pense pas qu'on soit à ce plancher. Autre difficulté, il
faudrait que tous les consommateurs operent en meme temps, ce qui est impossible.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88171

L?idée est géniale mais le jour ou les citoyens seront un peu moins individualistes et comprendront que l?important c?est d?être
solidaires pour des causes qui concernent tous le monde les politiques auront du mouron à ce faire.
Pour l?instant tu as de petits rigolos qui se gargarisent de civisme mal placé en disant que payer des droits de francisations ou
des bouées est une bonne chose.
On est pas encore arrivé mon cher Lochlochy

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CLASSIC
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réponse n°88176

La difference entre les anciens navigateurs et les modernes est qu'a l'epoque ils n'etaient pas nombreux et qu'ils s'en
remettaient a leur sens marin.Pour la pluspart ils n'etaient pas assures et leurs bateaux n'avaient rien a voir avec les engins
sophistiques qui sont vendus actuellement.Le prix des pontons ne peut qu'augmenter considerablement car apres les
extracteurs d'eau noires l'eau courante l'electricite 220v bientot seront reclamees des antennes medicales.Le probleme est la
deresponsabilisation et nos desirs securitaires.

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SUN ODYSSEY 29.2 (Monocoque)
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réponse n°88177

Faut pas hésiter à nommer le chantier pour que les copains soient, au moins,avertis.

NAUTIC CENTER à Rosas (San Marguarida). Au registre des doléances, ils en sont au tome 3 ou 4!
Faut dire qu'ils sont seuls, maîtres des lieux et ils auraient bien tord de se gèner. Coup de masse garanti. Encore si c'était bien
fait!
Faites gaffe !

Préfèrez le chantier NAU à Ampuria, ce n'est pas la panacée mais encore potable ...
Si vous pouvez les éviter, rentrez en France.
Bien à vous,
jacques

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88190

Pour amener de l'eau à ton moulin Syrinx , le monde de la plaisance évolue dans un sens qui me plait beaucoup moins.
Malheureusement les ports sont remplis de bateaux dont les propriétaires pensent qu?ils ont acheté leurs brevets de capitaine en
même temps que leurs actes de francisation. Clin

Je pense que tout ceci n?est qu?un fait de société. Personnellement je n?y trouve rien à redire et c?est seulement une observation
de plusieurs années. Je pense que le bonheur ne doit pas être réservé à quelques privilégiés. Les seules choses que je
regrettent c?est peut être le dumping crée à cause de cette déferlante et l?éveil de tout les rapaces (les pouvoirs publiques) qui
sont autour afin d?exploiter cette nouvelle manne. Mécontent

http://bessenay-richard.com/

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réponse n°88192

tu n'as pas complétement tort Merlan. La mer attire et rien de plus facile que d'acheter un voilier meme si on y connait rien.
Le "regarde mon bateau, il est plus gros que le tien" est un lieu commun dans nos port, c'est pitoyable : Pour ces personnes, le
bonheur est il d'aller en mer? vu le nombre de bateaux ventouses qu'il y a dans nos ports, j'en doute.
Ceci dit, chacun son plaisir. Pour certains, c'est d'etre seul en mer, pour d'autres c'est de flatter son ego. Je ne juge pas, c'est
un fait.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88193

Moi non plus je ne juge pas d'ailleurs l?industrie de la plaisance a bien compris le problème.
Lorsqu?on arpente les allées du salon nautique on entend des réflexions du style : "t'as vu celui-ci, chéri est mieux car il a deux
salle de bains". On se dirige chez certains chantiers vers des caravanes flottantes ou le four à micro onde est en série mais ou le
tourmentin est en option. Le problème est que le vendeur du salon nautique au brushing bien fait affirme à la petite dame que
son bateau est fait pour passer le Cap horn. On est vraiment dans un délire de faux semblant ou finalement les marchands de
rêves ont trouvés la faille.

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CLASSIC
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réponse n°88195

Cher Merlan,la solution se trouve dans les 50N 004W la consomation et le gadget ont atteint de maniere beaucoup moins
evidente le monde de la voile;Les marinas ne sont pas gigantesques et on trouve un choix de bateau completement
varie.L'organisation des mouillages est bonne et les bouees reliables; il s'agit d'un endroit ou nous consommons toujours du gaz
oil detaxe 1 BP le Gallon,ou les traditions maritimes sont charmantes et ou le progres reste un mot et non un principe qui permet
toutes les abominations.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88196

Ou peut être au 12 degré 34 sud 38 29 w
J'en suis convaincu encore un an ou deux à attendre pour moi

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CLASSIC
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réponse n°88197

c'est ou ca

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réponse n°88200

50N04W ca doit etre vers l'ecosse et 12S38W ca doit etre vers le bresil mais je n'ai pas regardé les cartes, je dis cela au pif

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VULCAIN 6
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réponse n°88213

Pour répondre à Merlan:

J'ai un "petit" bateau ( 9 mètres), qui est en plus loin de sa base d'attache (le bateau hiverne en ce moment entre Grèce et
Turquie). Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour refaire à neuf toutes les peintures ( je préfère naviguer) et le bateau ne fait
pas très neuf.
Je croise l'été beaucoup de bateaux tout beau tout neuf , dont beaucoup de français ( et surement des membres de STW).
Je suis peut-être parano, mais j'ai l'impression que beaucoup (pas tous heureusement) regardent mon "petit" bateau un peu
avec mépris.
En fait, sans le faire exprès, on sympatise beaucoup plus facilement avec les "petits bateaux" de la taille du nôtre ( qu'ils soient
français ou pas d'ailleurs). C'est un peu dommage quelque part.

Benoit

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°88216

Cher Benoît ce dont tu parles nous le vivons quotidiennement et cela m'amuse beaucoup car au moins nous savons à qui nous
avons à faire. Tout ce joue entre l'être et le paraître. L'intérêt pour mois comme pour toi est de naviguer.

On navigue aussi bien sur un 9 mètres que sur un 60 pieds et la différence c'est le skipper. Lors de ma dernière sortie j'ai pu
admirer une personne dont j'avais fait connaissance à Cadaques passer le cap Béard dans le bouillon en solitaire avec un Aquila,
alors que moi-même avec mon Kirk j'ai enfourné plusieurs fois. Il était attaché et m'a avoué s'être fait couché deux fois par la
houle croisée. Chapeau bas pour se skipper de 60 ans.

Alors excuse moi mais ces rigolos qui font de la plaisance quinze jours par an souvent sur un bateau de location qui passent leurs
temps à toiser les autres cela me fait doucement sourire. MDR

La petite anecdote sur la dame qui se casse les ongles sur les aussières je le vécu en live à Bonifacio et le plus drôle de l'histoire
c'est qu'elle n'avait même pas préparé de bouts et qu'elle m'a demandé dans sa panique le reste de mon aussière qui tenait mon
bateau lové sur le quai. Je lui ai dirons nous prêté avant qu'elle en trouve une afin de lui éviter de partir en marche arrière. Au
passage son skipper de mari a quand même réussi de s'empéguer le quai en marche avant. C'était la même qui regardait mon
bateau avec dédain 20seconde avant comme cela est rigolo. Clin

Des histoires comme celles-ci je pourrais en faire un livre mais je les trouve plus pitoyables que drôles comme le dit Lochelochy .
Mais tous les goûts sont dans la nature. Nous sommes loin de nos héros les Moitessier, Monfreid et autres. La seule chose que je
regrette c'est que cette nouvelle masse de gens qui n'ont peu de parenté avec des marins crée un dumping au niveau de la
plaisance et nous en subissons les conséquences.

pas
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VOILIER
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réponse n°88236

Ce débat m'enchante, car il résume bien l'évolution de la plaisance que je pratique depuis 40 ans . J'ai fait un tour de corse l'été
dernier et n'ai fréquenté qu'un port une seule nuit, pour ne pas grever mon budget. J'ai toujours prféré les abris naturels
gratuits, mais ils se font de plus en plus rares. Arrétons de nous raconter des anecdotes et organisons nous!!! Créons des
associations de défense puisque aucune revue nautique, aucune association internet ne nous aide vraiment

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°88237

Enfin une réponse constructive, à croire que tous nos amis soient des nantis.

C'est vrai que la seule solution serait de créer une véritable association de défense pour nos intérêts.
Pour que cette association fonctionne il lui faut des moyens, combien d'entre nous est il prêt à payer pour s'investir dans une
telle cause. (La somme sera évidement proportionnel aux nombres d'adhérents)
Il lui faut un avocat pointu en matière de droit européen afin de s'occuper déjà de tous les abus intra communautaires (Pas
d'orateurs narcissique se gargarisant de pseudo -conscience civico-écolo) Clin ? Tous les abus en tous genre.

Nous pouvons encore en rajouter un wagon! Il nous faut seulement des gens motivés qui ont d'autres motivations que de se
regarder le nombril en se gargarisant de civisme mal placé pour excuser leur passivité.

Personnellement je sui prêt alors qui d'autres??

http://bessenay-richard.com/

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