Arme à feu pour se défendre lors d'un voyage aux antilles ?
publié le 11 Mai 2012 11:33
Bonjour à tous,
Nous sommes en prépartion pour un voyage autour des antilles et nous nous demandons comment faire pour nous défendre si des gens essayes de monter à bord pour nous voler ?
Arme à feu ? un harpon
? peut être pas aller jusqu'à prendre un bazooka. 
Cordialement Alex
Voyager, s'évader, rencontrer, s'amuser... Simplement Naviguer.
Nous sommes en prépartion pour un voyage autour des antilles et nous nous demandons comment faire pour nous défendre si des gens essayes de monter à bord pour nous voler ?
Arme à feu ? un harpon


Cordialement Alex
Voyager, s'évader, rencontrer, s'amuser... Simplement Naviguer.
Pistolet lance fusée! tu ne seras pas obligé de le déclarer
deux detecteurs de mouvement 12 ou 24v branches sur la bat
allumage des lumieres du bateau au cas ou quelqu un monte sur l avant ou sur l arriere ( si c est un mouette c est con mais ca s allume aussi mais les mouettes la nuit.)
et devant la desente une plancche en bois par terre avec dessus deux fil branches sur une prise 220v au bout de chaque fil un domino
aucun risque si personne ne touche si le mec qui monte "souvent pied nu" met le pied dessus il va chanter
normalemet ca va te faire disjoncter le fusible surlequel il est branche aucun risque de le tuerla tu as 90% de chance que ca s'arrete la. Dans tout les cas tu seras reveille.
Avec ca si il est toujours determine tu as comme dit precedement le pistolet lance fusee........
et si la tu le dissuades pas avec ca .....il te reste la bible et une priere pour recommander ton ame a dieu tu es tombe sur des coriaces
......
pour le fil electrique en fonctions des competences de chacun mais le detecteur de mouvement qui allume les lumieres et declenche la corne de brume electrique ca calme dessuite toute envie d aller plus loin et reveille a coup sur les voisins si il y en a...
bon vent
bonjour,
ou pistolet d'alarme avec cartouches 16 avec grosses chevrotinnes caoutchouc (plus efficaces que la grosse balle caoutchouc)...
ou revolver copie remington italien calibre 44 avec balles plomb spériques et poudre noire.. un peu compliqué a charger le barillet, mais tranquille après si stockage dans sac plastique étanche .... effet sonore , fumée, et puissance d'arrêt garantie si individu dans la trajectoire de la balle ( s'entrainer avant ..... en mer).
TOUT CELA EST "encore" permis en vente libre et détention a son domicile idem.....
SALUT LECELTE
Les fils électriques nus avec du 220v NON MERCI, même avec un disjoncteur différentiel avant... car moi la nuit je me leve pour aller pisser dehors (c'est l'age...) et voir la nuit calme et étoilée, et une fois sur deux cela sera moi le C.. de plus si tu as les pieds mouillés .. et si tu en as réchappé a l'aller... bonjour au retour....
NON moi je préfere les armes a feu... pas les pieges à C.. ! par contre toujours tirer sur une personne identifiée (1) réellement agressive (2) et dangereuse (3), et SURTOUT, ne pas sortir l'arme pour faire peur.. mais pour s'en servir une fois les points1,2,3 ci avant confirmés .(ça peut être fait tres vite)
PS: sinon pour toutes les autres , même la nuit , bienvenu, il y a toujours un verre ou une bouteille a partager....(faut s'annoncer avant de monter à bord c'est la politesse maritime.....)
Salut LECELTE
Les détecteurs de mouvements cela m’intéresse mais es-ce que cela marche encore au bout de une ou deux saisons dans les conditions que l’on connaît. Si vous aviez un schéma de montage ainsi que l’endroit ou l’on peut acheter ces accessoire je serais preneur.
D’autre part j’ai essayé une petite alarme autonome sur piles à poser dans le cockpit qui à l’air de faire pas mal de raffut. La question est la même combien de temps cela va marcher dans un univers salin ?
Dans votre profil vous écrivez:
Voyager, rencontrer, s'amuser, s'évader ... Simplement Naviguer
je vois comme une contradiction? Etudiez les moyens préventifs qui vous réveilleront. Et comme aux échecs, pensez au coup d'après.
Sinon riot-gun, gilet pare-balles; bombe lacrymogène, clôture HT dans les filières, kalachnikof etc etc. Pensez aux munitions. Le tout à portée de main immédiate.
Un petit test pour être sûr:
Mettez-vous face à votre équipière, station debout. Elle tient entre ses deux index une règle d'écolier ou une cuiller voire un crayon. Vous mettez votre meilleure main au-dessus de l'objet, étendue. Vous la regardez (la main) et vous rattrapez au vol l'objet quand il est lâché.
Si il arrive au sol, envisagez la négociation plutôt que l'affrontement. Et si vous le bloquez au vol c'est que vous avez des nerfs pour négocier.
Et aussi la nuit au mouillage restez assez loin du rivage, vous n'éviterez pas que les moustiques.
Bonnes navigations quand même!
Pour la rigolade: ns avons été "abordés" en France sur le canal qui va de nantes à la rance la nuit. Le pochtron complètement beurré (comme un p'tit L.U. de Nantes) a voulu monter à bord mais le voilier s'est écarté du bord. Je suis sorti à poil: il faisait un grand écart de plus en plus acrobatique, est tombé à l'eau en janvier la nuit... donc la coque s'est de nouveau rapprochée de la berge herbue: je ne le voyais plus. Du coup c'est moi qui flippait. Et il faisait froid! Il avait les pieds enfoncés dans la vase et voulait remonter à bord!
C'est mon épouse (vêtue) qui a sauté à terre avec la gaffe pour le hisser. Les ravages de l'alcool.
Moins rigolade sur la côte ouest du Maroc: un voilier fait escale à Casa. Contrôle des zautorités. OK. Il repart mais s'échoue avant Essaouira. Début de pillage. Intervention de la gendarmerie. Et découverte d'armes non déclarées à Casa.
Bien sûr, prison, plusieurs mois avant que le consulat ne soit afficace. Tout ça pour un bout de feraille. On trouvait aux States des riot-guns en plastique. Pas vu pas <pris.
Toujours moins rigolo, certains consulats et ambassades ont ou avaient un poste de visiteur de prison. Mais ça concernait plutôt les affaires de drogue...
Une arme est-elle vraiment nécessaire? il y a bien des réponses.
J'habite aux Antilles depuis 20 ans, sur un îlet, et j'ai aussi un voilier.
Sauf du côté du Venezuela où on peut vous tuer en plein jour pour vous voler, et là il n'y a rien à faire, le risque est surtout d'être visité la nuit pendant son sommeil par des voleurs opportunistes.
Mieux qu'une arme, une bombe anesthésiante ( achetée chez un armurier) qui projette un jet de gel qui se transforme en gaz au contact de la cible, avec une portée de 10 mètres environ. L'agresseur est neutralisé, il ne voit plus rien et suffoque, vous pouvez même le ligoter !
La protection électronique (détection de mouvement) existe avec piles et liaison radio entre les détecteurs et la centrale/sirène. Donc, pas de cables et facilité d'installation. J'utilise un tel système pour protéger ma maison et ça peut parfaitement convenir sur un bateau. Je peux fournir les références si nécessaire.
Il faut aussi protéger son annexe au mouillage pendant son sommeil, avec chaîne et cadenas, on en vole même sur bossoirs.
Pour moi, la meilleure protection quand on arrive dans une île, c'est le contact avec un des "parrains" locaux qui, moyennant quelques petits achats, vous considèrera comme son protégé et plus personne n'approchera votre bateau. ça marche...
Juste pour dire mon accord total avec le précédent qui a croisé le mien.
Je pense qu'il faudrait raison garder : les Antilles ce n'est pas le Far West. Il y a des dizaines de milliers de voiliers qui y naviguent et quelques cas annuels d'agression.
Avoir une vraie arme, cela implique d'être capable de tirer le premier (à peine réveillé) sur une présence suspecte ... (de quoi décimer l'équipage) Sinon le voleur armé n'aura pas le choix, il fera feu ....Tout le monde n'est pas Rambo (moi en premier)
Une arme dissuasive n'est efficace que face à un voleur opportuniste pas ou peu armé (bien que souvent, il posséde une machette).
Une alarme autonome avec sirène (une trentaine d'€) installée dans le cockpit est dissuasive...
Mais aussi il y a la prévention : éviter de laisser les voleurs entrer : tant pis si il fait chaud, on ferme les ouvertures pour ne pas être surpris la nuit. Bien cadenasser son annexe. Dans les zones qui craignent, se promener avec peu d'argent et des photocopies de papiers : si on est agressé, on donne ce que l'on a !
Les armes à bord est un sujet récurent sur STW. Lorsque l’on navigue autour du monde c’est bien de se poser la question. Sur les Antilles les risques ne sont pas énormes et les faits divers ne sont pas légion mais il peut arriver que l’on manque de chance alors…..
Sur ces îles en général ce sont des vols d’opportunité qui se font soit pendant votre sommeil, soit quand vous n’êtes pas sur le bateau
Dans d’autre pays dit plus chaud exemple comme le Brésil ou le Venezuela la majorité des vols se feront par opportunité sans armes de poing avec seulement un coupe coupe ou une matraque. Par contre il arrive que certains individus déterminés viendront vous braquer avec une arme de poing de gros calibre avec aucun d’états d’âme pour appuyer sur la détente si cela se passe mal. Dans ces cas là, c’est sur qu’il vaut mieux éviter de jouer les Rambo car ces lascars sont souvent mieux équipés que vous et plus entraînés. Si vous avez une arme, il faut être sur de l’abattre en premier sinon, si vous faites une somation, il vous arrivera le sort de Sir Peter Blake.
Lors de mon premier voyage, je suis parti avec un fusil de chasse. La synthèse de cette expérience s’est avérée négative avec plus de contrainte que vraiment d’efficacité. Lorsque l’on a ce genre d’arme à bord on est partagé par le choix de déclarer ou ne pas déclarer son arme aux autorités. Dans le premier cas c’est l’assurance d’une prise de tête avec la paperasse et la mise de l’arme sous séquestre (on vous la rend quand vous partez) donc si on vous attaque vous ne l’avez pas. Dans le deuxième cas si jamais on la découvre dans votre bateau cela peut se traduire par une très grosse amende voir un petit tour en prison suivant les pays.
Je suis resté 5 mois au Brésil notamment 2 mois à Salvador de Bahia et pendant cette période, plusieurs faits divers dont deux dramatiques se sont passés.
Le premier, Un couple d’amis qui mouillait à Itaparika pas très loin d’autres bateaux de compatriotes a été victime d’une agression d’une violence inouïe. Alors qu’ils dormaient, la femme à entendu du bruit et s’est levée pour voir ce qui se passait. Elle s’est retrouvée nez à nez avec les agresseurs et c’est pris des coups. Le mari s’est aussitôt levé pour défendre sa femme et c’est retrouvé matraqué à mort par deux individus. Le bilan s’est soldé pour nos amis pour lui une fracture du crâne une fracture de la mâchoire et un traumatisme crânien et pour elle de multiples ecchymoses. Tout cela pour voler un Pc portable et une toute petite somme d’argent.
Le second dans le même coin c’était un catamaran avec un Skipper argentin. Alors que des voyous rackettais ses équipiers le skipper est sorti par un hublot d’une coque avant et il a été abattu sans somation par l’un des agresseurs.
Que faut il tirer de ces deux expériences ?
Dans le second cas quand l’agresseur est armé je pense qu’il est plus prudent d’obtempérer en essayant de calmer l’agresseur
Dans le premier cas je crois qu’une bombe qui pulvérise à plusieurs mètres une substance lacrymogène aurait pu éviter les conséquences. Mais voila comment réagit t’on dans ces situations. ?
Pour ma part la synthèse que j’en fais pour mon prochain de voyage est de me dire :
• Un, qu’il ne faut en aucun cas dormir le bateau ouvert donc équiper de grilles ou de barreaux les gros hublots ou la porte.
• Deux, avoir pas loin de portée de main des armes de défense, en ce qui nous concerne nous avons à bord (pistolet lance fusée, arbalète, bombe autodéfense)
• Trois brancher une alarme extérieur qui hurle si quelqu’un monte sur le bateau
Pour les agressions par arraisonnements par d’autres bateaux c’est au cas par cas.
Si ce sont des voyous sans armes à feu je pense q’une fusée tirée à l’intérieur de leur embarcation devrait les occuper suffisamment longtemps pour éteindre le feu et calmer leur velléités. Si on a à faire à des zozos armés de kalachnikov je pense que je leur ferais comprendre que je leur donnerais ce qu’ils veulent. Cela sera toujurs moins grave que de se faire ôter la vie.
si tu vas a plougastel , tu te pose la question ??
J'espere que lorsque tu parle de cartouches de 16 avec chevrotinne tu ne parle pas de 'vrais' cartouches , car ceux qui se sont appercus que les une avaient la même dimension que les autres se sont vite rendu compte que l'acier lui n'avait pas la même resistance..
Au mieux il peut y avoir perte d'un pouce ou pire d'un oeil...
Bonjour,
Que répondriez vous a un "néophite" demandant s'il existe des gps hauturier (vue sur un autre forum) et en même temps si passer le cap horn au mois d'aout est raisonnable ?
N'est pas commando marin qui veux ...
Voyager avec un riotgun modifié et des bouteilles de gaz 13kg pour servir de mine n'est ni donné à tout le monde, ni forcément souhaité ...
Bien réfléchir en essayant de faire abstraction de nos peurs aux contraintes et risques de toute arme à bord ...
A mon humble avis, a moins que celà fut de près ou de loin votre métier dans le passé, partir armé dans les faits et dans le mental va rapidement rendre le voyage infernal ...
Parler d'arme est à mon avis similaire au radeau de survie ... Peut être efficace en cas de nécessité, mais contrainte et surtout il y a plein de choses à faire en amont pour ne pas avoir a s'en servir ...
Avant l'arme, combien d'astuce "gratuite" ou presque qui éviterons d'avoir a en arriver a cette solution extrème ?
- détecteur de mouvement (déjà évoqué) relié à lumière et sirène.
- "poupée gonflable" en position assise que l'on laisse dans le carré avec une led rouge
- ampoule sur une minuterie qui s'allumme automatique la nuit pendant un certains temps (réglage changé tous les soirs).
- ne pas sortir du bateau avec des signes extérieur de richesse
- ne pas avoir de grosses sommes d'argent sur soit
- alarme (à déclencer exprès régulièrement pour que les personnes autours sachent que le bateau en est équipé)
- Cacher soigneusement les objets de valeur dans le bateau, tout en gardant toujours un petit quelque chose à donner ...
- Choisir ses destinations en fonctions des risques ... iraient on au cap horn ou au canal de suez ? alors pourquoi aller a tout prix dans ce pays mal famé ou on y risque sa vie au point de penser à s'armer ?
- rappel la balise stw a une position piraterie ...
- Avoir un bon enregistrement audio de gros chien très énervé ... souvent les gens ont une peur des chiens ...
- être "inventif" ... chaque point n'empèchera pas une "attaque" mais si l'on complique assez leur travail, alors les attaquants iront choisir une autre cible plus facile ...
Cordialement,
Shamane qui trouverait interressant qu'un dossier/topic voit le jour ou chacun indiquerait "ses" idées/trouvailles dans ce domaine :)
si non Mr andreï kalachnikov avait fait un bel outils en vente libre à marseille ( quartiers nord ) idem Mr Beretta avec le 93 ( à Naples )
tréves de plaisanteries c'est un probléme moi j'ai un chien et un pistolet lance fusées que je déclare en toute honnêteté car c'est pour la sécurité en mer et .............................................................. dans les mouillages
petit rectificatif pour l'histoire la Kalach était Allemande ( sous le nom de MP 44 ou 45 si mes souvenirs sont exacts ) remplaçante du MP 40 et c'est Andreï Kalach qui l'as récupéré sur un Allemand mort sur le front de l'est arme qui était en expérimentation sur le terrainsi je puis dire
Bonjour
Au Sénégal il y a ± 30 ans (dans le Sine Saloum) un français était aussi armé pour se défendre des pirates (Mauritanien -front Polissarion à l'époque); il a fini par tirer sur sa femme lors d'une dispute. Alors il faut bien réfléchir sur les risques d'avoir une arme a portée de main, chargée pour pouvoir tirer le premier...!
bon vent
JP
Heu s'cusez-moi d'intervenir, mais si vous voulez éviter les frais d'achat, l'entretien, les divers soucis administratifs, etc. inhérent à la détention d'armes quelconque, la solution est très simple...
Utilisez donc celles que vos visiteurs éventuels mettent si naïvement à votre disposition
JC
Pour la poupée gonflable Antoine l'avait déja fait avec en plus (de memoire) des tubas depassant du cockpit pour simuler des canons de fusils.
Bon mais comme à bord nous n'avons pas de poupée gonflable mais juste une 'poupée ' gonflée nous sommes obligés de faire une croix sur cette solution .
Qui pourrait d'ailleur s'avérer une solution à double tranchant : et si une créature si suggestive attirait les ennuis !
cacher, de ne pas avoir de forte somme d'argent ou des bigoux n'empeche malheureusement pas de se faire attaquer (et même en France , la semaine derniére au moins deux petits vieux saucissonés torturés (à mort !)pour leur faire avouer ce que peut etre ils n'avaient même pas ...
Ne pas aller dans les zones 'à risques' revient à supprimer plus de 60 % des destinations (sans parler que quelque fois la "piraterie"(plus ou moins directe) peut etre le fait des autorités ) (néanmoins notre 'lache' solution pour le moment.
Par exemple : un collégue a laissé son bateau à Gallé sur un ponton avec moult amarre et pare bat, à son retour (malgrés un agent sur place et le paiement de celui ci)son bateau avait été deplacer le long d'un quai exposé à la houle et gravement endomagé, sortie du bateau (destruction du safran à l'occasion volotairement ou non pour definitivement bloquer le bateau!?), notre ami non assuré cherche à se que les responsables prennent en charge les reparations, Consulat Français comme souvent peux reactif, les choses trainent un an, bateau toujours pas réparé, pas de solutions envisageable, les 'autorités responsables des dégats demandent des frais de stationnements et hier ont lancé la procédure de confiscation du bateau....il n'y a pas que les pirates 'officiels' qui peuvent vous faire perdre votre bateau.
Pendant quelques mois nous avons été assez proche d'une société Française de protection (entre autre escorte armée des navire de commerce) et la seule solution ,( à la lumiére de leur experience) c'est lors de l'approche de pirates etre capable de declencher un feu de somation nourris...
Alors comme sous pavillon Français nous ne sommes pas autorisés à même avoir un 'flashball' de taille adulte (au nombre de Joules) il ne reste plus que la solution 'lache' de ne pus frequenter que les 40 % des zones ou les risques sont moindre ou bien moindre (Alaska, Spitzberg et la vous ete autorisé et même obligés d'etre armés,Malouines (enfin pas toujours
) quelques ilots desert du Pacifique...)
Mais l'insecurité est partout, hier est arrivé à coté de nous un gars avec trois chiens, en voyant le notre ce gars c'est empressé de venir à notre rencontre pour nous dire : "mon Border Collie a tuer un retriever, et mon croisé dogue du tibet/grand Danois a tuer un rotweiller" qu'en un gars est fier de ce genre d'exploit on peut s'interroger sur sa stabilité mentale et de sa propre dangerosité....les chiens deviennent en grande partie ce que l'on fait d'eux le notre en 4et demi n'a jamais montré les dents...est elle 'lache' comme ses maitre ?
Le chien en moyen d'alarme peut etre interressant si contrairement à la notre il n'a pas un temps de recharge trop long(deuxieme photo ...toujours en recharge , peut etre devrions nous changer de marque de piles ?
"..Liste de materiel obligatoire à bord à compter du 10 aout 2019 pour frequenter les zones A,B et C (toutefois pour la bande cotiere des 12 milles au large du pays du pavillon la dotation pourras etre reduiteà à celle définie le 16 fevrier 2016.)
Tout les navires de plus de 24 m devront etre équipé d'une tourelle.
En cas de protection individuelle de type xhdhg :www.gilet-pare-balles.com/index.php l'embarquement de gilet de sauvetage ne sera plus obligatoire
25% des membres d'équipages devront avoir le brevet STCW necessaire à l'usage de ses equipements specifiques...."
Science fiction ? Presque certaines compagnies ont déja envisagés (et pour certaines un peu plus) qu'une partie de leur équipage ai une double casquette marin et protection, et recrutent leusr marins dans les ex des forces dites' speciales'...
Plus economique semble t il que les compagnies de protection.
Quelques liens et photos pour le 'fun'
de nos futurs equipement de navigation
www.gilet-pare-balles.com/index.php
C'est sur que pour les bains de soleil et pour tourner les manivelles de winchs cela risque de devenir compliqué !
www.gilet-pare-balles.com/index.php j'espere qu'il font la taille "leonberg' !?
www.hk-usa.com/-images/products/gmg/lg_gmg.jpg Pour un 14 Juillet ?
www.barbeles.com/ donnez du piquant à vos cagnards et filiéres
Je sais pas pour vous mais moi un tel futur me donne des envies de chalets ou de ...sous-marins
!!
A Plougastel aussi il y a eu des actes de pirateries,des tués ou torturés ??
http://www.hk-usa.com/civilian_products/mr762_general.asp
http://www.engarde.fr/
Bien d'accord avec Shamane! Mais je crains que Longcours ait une exacte vision d 'un avenir proche. Je n'arrive pas à retrouver ce film américain où on se bat pour un peu de gasoline.
.
.
Va savoir si sans armes, il ne l'aurait pas balancée par dessus bord
Avec les armes, une chose est certaine : si tu en as à bord c'est la galère administrative assurée et pratiquement tous les pays vont te les rendre inopérables sur leur territoire (confiscation, cabinet plombé,...). Si on les cache... on assume. Il faut être certain d'être capable de TUER son(es) agresseur(s) sans aucun état d'âme (conféré 1,2,3 déjà décrits plus haut) et ce même avec un harpon ou pistolet lance fusée (d'autant que tu vas foutre le feu à ton bateau en plastic
). Le coup du "je vais le blesser aux genoux pour qu'il tombe et ne souffre pas trop" c'est génial sur M6 mais seulement sur M6).
Pour les attaques style 2 mecs à machette, tant qu'à mettre des pièges, autant des clous étoilés (slocum), c'est bien plus simple et les mouettes ne bugguent pas le système.
Dans la majorité des attaques sérieuses (venez, st vincent,...), l'attaquant à un pouvoir de feu tellement supérieur que ton ridicule machin à 20 ou 25 coups sera épuisé avant que le quart du chargeur de la première kalach ne soit terminé (c'est pourquoi certains prétendent qu il FAUT les TUER avant qu'il ne montent sur ton bateau).
Pas de solution ? si : evitez les zones à risques si vous ne vous sentez pas prêt à assumer des actes que vous n'avez pas encore commis.
.
Le piratage est un phénomène avant tout économique et vous n'avez pas de solution pour résoudre rapidement le problème (équilibre politique, aides mondiales,...). Vous ne connaissez pas toutes les règles du jeu et n'avez qu'un seul moyen de ne pas perdre : ne pas jouer.
Sinon, reste à assumer et être prêt à devenir un tueur pour quelques effets personnels et du pognon. Maman ne sera pas contente de la façon dont vous interpretez son éducation, mais ça aussi vous saurez l'assumer
Aucun jugement de valeur dans tout ça... juste de l'info.
Pour ce qui est de la capacité du magasin de l 'AK
fr.wikipedia.org/wiki/AK-47
Naviguant depuis plusieurs années dans la région, je ne connais que des cas de vols la nuit.
Ne rien laisser traîner dehors, rentrer tout ce qui est sur les filières, attacher l'annexe avec une chaîne et un cadenas, fermer la porte du cockpit, avoir des entrebailleurs pour les hublots, des précautions de base.
Pour le reste, j'ai un pistolet lance-fusées et n'ai jamais eu à m'en servir. Parfois de traces de pieds sur le pont au matin, sans plus.
Ne jamais de jour laisser quelqu'un monter sur le bateau, boys boats ou aides à la prise de bouée.
http://sites.google.com/site/catamaranpleiades
Bonnes nav
Cordialement
CaptainRV
Bonjour,
J'ai lu il y a fort longtemps dans le Canard Enchainé, que Gunter Grass, le célèbre prix Nobel de littérature allemand, adorait s'offrir des sorties de chasse aux pirates, une espèce de safari, comme d'autres vont à la chasse aux éléphants. Il se postait du côté du détroit de Malacca avec une grosse et belle vedette innocente et banalisée mais équipée d'un armement assez lourd pour riposter aux attaques de pirates. On la voyait rentrer de temps en temps avec des trous dans le bordé ou quelques impacts dans ses superstructures qui avaient été blindées.
Pour nous qui n'en sommes pas à ce niveau de perversion je crois que la meilleure prévention n'est pas dans le sur-armement mais dans le choix de nos zones de navigation. Les zones à risques sont clairement identifiées. Evitons d'y naviguer.
Istos
De Fendlabise,
Je repond a Le Celte et Long cours dont j'aime la clairvoyance et l'humour, Juste une petite contribution sans polemique Victor, autre ment l'en n'a qui vont encore etre trauma. Il y a 3 ans de cela j'ai trouve au Kenya des Cadenas, Padlocks...Alarmes produits par KINBAR, voir sur GleuGleu, etonnant d'efficacite et peu chere (peuchere en Marseillais) Tres interressants pour hors bords sur chaise ou portique, mais je ne pense pas sur dinghy etant donne le detecteur de mouvement sensible, le meme que pour une voiture, bonjour les voisins qui vont tout fermer surtout les oreilles pour eviter d'intervenir comme cela m'est arrive a Zanzibar.
Amities Oceanes
Pour de l'essence il y a un des Mad Max ou c'est le cas peut etre le dernier.
Mais il y avait une image encore plus symbolique dans "New York ne repond plus" ou l'enjeu est une Tomate et ses graines...
Pour ce qui est de l'option de la batterie évoquée plus loin : un conseil prendre une trés lourde batterie , ou alors prendre des mesures pour eviter le futur 'ballonements des vicéres"
Bon d'accord je sors .(vomir !!)
Precision sur la (trop)petite image ou l'on voit une voiture cela pour montrer que la 'protection' de nos coques peut etre illusoire en fonction des armes utilisées par d'eventuels agresseurs (vous pouvez retrouver cette image avec ses comentaires sur g..g ;.) beaucoup de 'petites' armes sont néanmoins capables de traverser : la tole du coffre , la tole separant le coffre de l'habitacle, les dossiers et pour certaines le tableau de bord et endomager le bloc moteur , alors même une coque acier ...
bonjour,
.ateau ami qui jète un oeil quand vous partez vous balader. etc.. Les vols d'annexes, c'est la plaie. On a opté depuis longtemps pour une annexe en dur, des rames et si besoin est un petit hors bord. Avez vous une arme chez vous, vous baladez vous avec une arme dans votre voiture (couteaux, spray etc.... pas seulement arme à feu)? Les risques dans nos pays sont les mêmes.
Je navigue dans des zones qui auraient il y a quelques années données une crise d'urticaire aux alias Rambos. Pas de problèmes, dans certains endroits il est conseillé de faire garder le bateau en cas d'absence. Pour d'autres, simplement à éviter. Un endroit populaire où il y a des vols systématiques, et bien tant pis, on y va pas. Autrement, reflexes de bon sens, annexe suspendue (chaines et cadenas si elle est encore dans l'eau, ne servent à rien, surtout si il y a un moteur dessus et si c'est un gonflable), grilles sur la descente et capot, sommeil léger un plus
Des armes ( à feu) à bord peuvent créer plus de problèmes et certainement pas de solutions. Si les endroits à haut risque sont délaissés par les touristes et plaisanciers, peut-être qu'il y aura une prise de conscience. Certains endroits ne peuvent pas survivre sans tourisme. Après tout, les petites bananas republiques des Antilles ne sont pas le Nirvana. Il y a mieux et en toute sécurité. Mais il faut aller en dehors des sentiers battus. Evitez tous les gadgets qui attirent l'oeil, et dans un mouillage fréquenté, gardez votre VHF en veille la nuit et insitez les autres à le faire, sur un canal choisi ou le 16. Si quelqu'un a un problème, tournez toutes vos lumières. Croyez moi cela aide.
Ceci dit, en trente ans de navigation, j'ai eu une annexe et moteur volée à St Martin. Aprés y avoir vécu quelques années je ne veux plus y remettre les pieds.
pourquoi vous laissez tous vos annexes gonflées si vous avez peur de vous la faire voler ?
autrement je ne me sens pas trop concerné car je navigue dans des eaux en théorie calmes a ce niveau
Arnaud sur Motus
Croire qu'en evitant le clinquant cela vous evitera des ennuis c'est un peu naif.(ce n'est pas que je preche le clinquant notre bateau ayant un look trés depouillé)
Sur un fil precedent nous avions joint la photo d'un minuscule fifty en acier qui pissait la rouille , le skipper avait pourtant été attaquéet tué...
Dans le même fil que je ne retrouve pas,nous avions mis un lien vers un article ou un il était relaté l'attaque d'un couple Américain et ou malgré les appels à la VHF les lumiéres etc l'aide s'était fait attendre...qui va se precipiter vers un danger inconnu avec ...une manivelle de winch ?
Sans savoir ce que sera le 'match' manivelle vs machette, manivelle vs fusil de chasse manivelle vs fusil d'assault .
Inutile je pense de vous rappeller que le fusil d'assault est devenus dans nos banlieux un bien de 'consomation courante' (deux reglements de compte rien qu'a Marseille dans les deux derniers jours avec ce type de materiel...)
La seule difference notable par rapport à l'époque des bandits de grands chemin c'est que de ton coté il t'est interdit d'avoir même le vieux fusil du grand pére ou son vieux revolver de 14/18.
Comme moyen de defense, un specialiste reconnu des armes de poings à qui l'on demandais :"quelle est la meilleur arme de defense " repondait systematiquement : "le fusil de chasse"
Pour une menace proche c'est effectivement mortellement efficace (mon grand pére est mort comme cela , soit disant confondus avec un sanglier...).libre à vous de ne le charger qu'avec de la chevrotine ou des balles en caoutchouc.
Tout en sachant que , sauf si vous ete chasseur ou tireur sportif, l'achat et la detention ne vous est pas autorisé. Et que lors d'arrivée dans un pays (zones potentiellements plus dangereuses que le large (quoique maintenant les rayons d'actions augmentent)) il n'y aura que deux choix si vous voulez rester dans les clous armoire blindée avec cellées ou stockage à terre par les autorités.
Dites moi que pensez vous de ce qui est sur le liens ci-dessous
http://www.maxiprotec.fr/auto-defense-1/bombe-lacrymogene/jpx-jet-protector-laser.html
Il est précisé qu'il faut impérativement toucher l'agresseur (peau ou voies respiratoires). Dans le noir, avec l'émotion et la précipitation...
Sans compter que si l'agresseur a une AK et le doigt sur la détente, par réflexe, il va se crisper, et une balle traverse n'importe quel polyester, alors un chargeur...
Il y a aussi la Saïga avec un chargeur camenbert de 20 cartouches en calibre 12, pour moins cher; mais avec probablement plus de frais de blanchisseurs

Bon d'accord je sort (encore !)
Ce genre de produits dans un calibre 'batard' ne permettant que l'usage de cartouches chargées en caoutchouc (bon il y a toujours des 'bricoleurs') pourrait etre une
bonne arme de dissuasion. capable de coucher quelqu'un sans pour autant le tuer , bon c'est vrai pour paraphraser Coluche :'ca pique les yeux ,surtout qu'en on vise la tête'
http://www.saiga-12.com/proddetail.asp?prod=MD-20-Clear
Bonjour à tous,
Partant dans 2 mois avec ma femme et mes 3 enfants pour un voyage de 1 à 3 ans autour du monde (départ le 17/07, cela arrive à grands pas,
), j'ai beaucoup réfléchi à la manière dont je gérerai le pb de la piraterie et d'une manière générale les éventuels braquages sur le bateau ou sur terre.
Tout d'abord, il faut savoir raison garder. Il y a des dizaines de milliers de navires de plaisance qui naviguent et les attaques sont extrêmement rares, sauf à aller naviguer dans des eaux infestées.
Donc ma stratégie est la suivante :
Première décision que j'ai prise : éviter les zones à risques (il y a assez d'endroits magnifiques à visiter). Je suis en permanence sur le site France Diplomatie qui a une partie consacrée à la piraterie maritime :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-...
En consultant la carte, vous verrez que les vraies zones à pb sont le Golfe d'Aden jusqu'au détroit du Mozambique (zone à fuir), le Golfe de Guinée, un peu la mer des Antilles (merci Hugo Chavez) et la Mer de Chine. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne risquez rien ailleurs, mais au moins, en blacklistant ces zones, on réduit les risques
Deuxième décision que j'ai prise : pas d'arme à bord. Je suis convaincu que si je me fais braquer et que je sors avec une arme, réelle ou factice, cela finira mal et je crois plus à la ruse qu'à la force pour protéger ma famille. Car c'est mon objectif premier : PROTEGER MA FAMILLE et pas une malheureuse montre ou une VHF !
Troisième décision que j'ai prise : lorsque j'arrive dans un endroit, rencontrer les gens en faisant preuve d'humilité et en leur montrant un réel intérêt. C'est d'ailleurs l'un des buts de notre voyage, rencontrer les autres. Et ne pas hésiter à demander à un gars du coin s'il pense que mon bateau craint quelque chose et le cas échéant comment faire pour éviter les pb. Bien souvent, la gentillesse et quelques dollars vous assureront une surveillance de votre bateau par un habitant le temps nécessaire.
Quatrième décision que j'ai prise : Si malgré tout je n'ai pu éviter le braquage, avoir à bord de quoi donner à manger aux voleurs. Entre 500 et 1000 dollars que je donnerai avec un peu de réticence pour ne pas leur donner le sentiment que c'est trop facile. Et éventuellement une VHF portable. Et quelques cartes bleues périmées (je garde mes vieilles CB et celles de mes amis depuis 2/3 ans).
Cinquième décision que j'ai prise (prise depuis que j'ai une famille en fait !) : montrer calmement mais fermement que je peux accepter beaucoup de choses, mais pas qu'on touche à ma famille. Et faire comprendre qu'en me volant 1000 dollars, cela n'ira pas plus loin, mais qu'en s'en prenant à ma famille, le risque pris par les voleurs devient beaucoup plus grand.
Et s'il vous plaît, arrétez d'être parano. Parlez de AK47, de Marseille, ... cela n'avance à rien. Du bon sens, un peu de ruse et de l'humilité sont à mon avis les meilleurs moyens pour éviter les pb. Et si le pb arrive (c'est à dire le braquage), on reste calme et on ne fait pas n'importe quoi. Et là, vous avez 99 chances sur 100 pour que les voleurs partent avec leur maigre butin et que vous, vous restiez ............................................. en vie et que vous puissiez encore siroter des rhums arrangés durant de nombreux mois !
Cordialement
Stéph44
Presque entierement d'accord avec toi , je ne vais pas risquer ma vie pour une montre ou une VHF,aller dans les zones à risques (sauf pour mon travail)nous n'avons jamais bijoux ou montre et sommes les premiers à aller tailler une bavette avec les gens du cru.,Mon but etant aussi de proteger mes proches je serais trés interessé si tu pouvais plus precisement développer aprés : ' mais qu'en s'en prenant à ma famille, le risque pris par les voleurs devient beaucoup plus grand"
Par ce que si tu as une astuce pour qu'une fois les voleurs dans ton bateau tu puisses leur faire comprendre, avec ta seule persuasion et tes mains nues, que si il s'en prennent à ta famille les risques deviennent beaucoup plus grand, au point de les dissuader et de les faire fuir, je pense que nous sommes beaucoup à etre preneur de ta solution.
Dans l'attente , impatiente, de te lire
Au moment de renouveler mon adesion ce fil me rend le service de me faire prendre la decision de ne rien en faire ,en effet pationne de voile et de mer qu ai je a faire sur un site ou les armes et la securite arrive a generer ,a ce point ,36 interventions .(meme si c est souvent ceux qui ce soucis du prix du gas oil (sic)qui intervienne avec delice et ne sont peut etre pas representatifs de la majorite )
Les angoisses et la vue courte des terriens ne devrais pas avoir leurs places sur un site nautique .
heuresement il existe d autres adresse ;
bon vent quand meme
STW est un site sur le grand voyage. C’est d’ailleurs une mine car on trouve des adhérents sur toute la planète. Malheureusement la sécurité fait partie aussi des préoccupations de ceux qu’i veulent sortir des sentiers battus.
Je peux comprendre que les clients des marinas ou des mouillages surchargés des stations balnéaires connues soient agacé par ce discours sur les armes.
Pour moi cela aurait été vraiment dommage de ne pas connaître le Brésil qui fait parti quand même des destinations peu sécurisées. C’est souvent dans ces pays que l’on trouve les gens les plus sympathiques loin de la pollution des baies surchargées de centaines de bateaux de charter.
A chacun ses choix. Lorsque l’on part à l’aventure il faut en accepter les risques pour vivre ces moments magiques de découverte de paysage vierge. La nouvelle pensée éthique de certains philosophes de marina voudrait décrire un monde de bisounours. Si ces derniers restent en troupeaux dans les marinas qui leurs sont réservées ou payent les bouées qui leurs sont attribuées, c’est sur que le fait de posséder des armes devient un gros mot.
Pour ceux que j’ai rencontré qui faisaient le grand tour et qui était amoureux des mouillages de rêve loin des sentiers battus ce problème de sécurité restait quand même une des premières préoccupations.
Maintenant à vous de choisir et bon vent
Un point de vue ci dessous et pour ceux qui aiment l'humour ...noir un lien www.somalicruises.com/rates.php
et un autre qui ne manque pas de piquant : http://www.marinelink.com/news/personal-defense-piracy337190.aspx
The Gun is Civilization
> by Maj. L. Caudill USMC (Ret)
>
> Human beings only have two ways to deal with one another: reason and force.
> If you want me to do something for you, you have a choice of either convincing me via argument, or force me to do your bidding under threat of force. Every human interaction falls into one of those two categories, without exception. Reason or force, that's it.
> In a truly moral and civilized society, people exclusively interact through persuasion. Force has no place as a valid method of social interaction, and the only thing that removes force from the menu is the personal firearm, as paradoxical as it may sound to some.
>
> When I carry a gun, you cannot deal with me by force. You have to use reason and try to persuade me, because I have a way to negate your threat or employment of force.
>
> The gun is the only personal weapon that puts a 100-pound woman on equal footing with a 220-pound mugger, a 75-year old retiree on equal footing with a 19-year old gang banger, and a single guy on equal footing with a carload of drunk guys with baseball bats. The gun removes the disparity in physical strength, size, or numbers between a potential attacker and a defender.
>
> There are plenty of people who consider the gun as the source of bad force equations. These are the people who think that we'd be more civilized if all guns were removed from society, because a firearm makes it easier for an armed mugger to do his job. That, of course, is only true if the mugger's potential victims are mostly disarmed either by choice or by legislative fiat--it has no validity when most of a mugger's potential marks are armed.
>
> People who argue for the banning of arms ask for automatic rule by the young, the strong, and the many, and that's the exact opposite of a civilized society. A mugger, even an armed one, can only make a successful living in a society where the state has granted him a force monopoly.
>
> Then there's the argument that the gun makes confrontations lethal that otherwise would only result in injury. This argument is fallacious in several ways. Without guns involved, confrontations are won by the physically superior party inflicting overwhelming injury on the loser.
>
> People who think that fists, bats, sticks, or stones don't constitute lethal force watch too much TV, where people take beatings and come out of it with a bloody lip at worst. The fact that the gun makes lethal force easier works solely in favor of the weaker defender, not the stronger attacker. If both are armed, the field is level.
>
> The gun is the only weapon that's as lethal in the hands of an octogenarian as it is in the hands of a weight lifter. It simply wouldn't work as well as a force equalizer if it wasn't both lethal and easily employable.
>
> When I carry a gun, I don't do so because I am looking for a fight, but because I'm looking to be left alone. The gun at my side means that I cannot be forced, only persuaded. I don't carry it because I'm afraid, but because it enables me to be unafraid. It doesn't limit the actions of those who would interact with me through reason, only the actions of those who would do so by force. It removes force from the equation...and that's why carrying a gun is a civilized act.
>
> By Maj. L. Caudill USMC (Ret)
Rocky is offline Report Post Reply With Quote
Oui, juste ma force de persuasion, mes mains nues et mes 90 kilos.
Je vais essayer d'être précis. Je ne suis ni Rambo, ni un surhomme. C’est pour cela que j’utilise la psychologie.
Je me suis déjà frotté à des loulous car je ne suis pas du genre à me laisser emmerder (et je me suis déjà pris des douilles car je ne suis ni boxeur, ni expert en arts martiaux.) Mais je sais comment ces mecs raisonnent.
Un type qui n'a plus rien à perdre peut être très dangereux, même à main nues. Mon but est de faire comprendre à mes agresseurs qu’il existe une ligne rouge à ne pas franchir : ma famille. Si on y touche, cela virera au carnage car je n’aurai plus rien à perdre. Et cela, n’importe quel agresseur dans n’importe quel coin du globe le comprendra car, à ma place, il agirait de la même manière ! Et personne ne veut que cela tourne en carnage, pas plus tes agresseurs que toi.
Les types qui montent sur ton bateau en veulent à ton blé, un point c'est tout. S'ils veulent violer une femme ou tuer un homme pour le plaisir de tuer, ils prendront beaucoup moins de risques de le faire à terre au sein de leur population que sur un bateau de navigateurs.
Tous les témoignages semblent le confirmer. Ca part en vrille quand on sort une arme ou que l’on n’a rien à donner.
CQFD : Pas d'arme entre mes mains et de l'argent à leur donner.
Et si les mecs après avoir eu le fric commencent à emmerder ma femme ou mes enfants (ils sont bourrés, drogués, …) , je leur fais comprendre qu’ils ne pourront continuer que s'ils me tuent et que le risque est beaucoup trop important pour eux.
Il faut leur faire comprendre que leur intérêt est de partir avec ce qu’ils ont avant que cela ne dégénère rapidement.
Et si malgré tout, ils ne partent pas, à moi d'être le plus rapide avec celui qui semble être le meneur (toujours s’en prendre au meneur ou au plus costaud).
De toute façon, foutu pour foutu, je n'ai plus rien à perdre. Mais je ne crois vraiment pas en arriver là. Les voleurs ne sont pas toujours des tueurs.
Amicalement
STEPH44
PS : A Harvest : Entièrement d'accord avec toi. Si c'est pour que tu écrives des conneries pareilles avec si peu de respect pour l'orthographe et la syntaxe, ce n'est vraiment pas la peine que tu renouvelles ton adhésion à STW ! Tu nous rendras service à tous.
J'ai volontairement laissé passé de l'eau dans ce thread.
Les questions éthiques ont été évoquées avec brio. De même que les questions du risque.
Une arme ne sert que si l'on sait quand s'en servir et ne pas s'en servir.
Non, ce n'est pas là que je vous ferais le couplet de l'instructeur militaire. Mais il y a des logiques: Une arme de poing n'a qu'une petite porté utile. Elle ne sert que contre un adversaire déjà à bord. Ce qui rend son utilisation bien plus hasardeuse et complexe.
Mais si vous avez opté pour une arme, soyons clair : que vous utilisiez votre couteau de plongée ou un Glock 9mm, le problème sera le même : je fais quoi après en avoir fait usage? Car il est rare que les pirates montent seul à bord. Comptez plutôt entre 3 et 5. Et là, l'arme de poing montrera ses limites. Outre le fait qu'il faut se former au tir, pour savoir viser.
Cependant, l'envie de prendre une arme reste forte. Aussi est-il indispensable, si vous franchissez ce pas, d'investir dans l'entraînement au tir d'instinct. Et d'entretenir votre arme régulièrement. Rien n'est plus con que de voir une arme exploser pour n'avoir pas été correctement entretenue.
A ce stade, l'humain et l'éthique ont été dépassés depuis longtemps. Bien évidemment, si vous avez une arme, vous serez amené à en faire usage. Et une arme à feu sert à tuer, et pas uniquement à impressionner. Aussi, le conseil donné par un professionnel de la sécurité était de ne sortir son arme qu'au moment d'en faire usage, et d'en faire usage pour tuer ou blesser plutôt que pour impressionner. Là encore, deux écoles s'affrontent et je ne prétends pas les départager.
Reste la question administrative : l'arme dont vous aurez fait choix doit être autorisée.
Mais quelle différence entre utiliser une arme à feu dite "défensive", et une arme à feu offensive?
Les munitions.
Mais au-delà, selon les pays traversés, celà n'entraînera pas de différence.
Pour la France, le régime a été simplifié depuis mars 2012. AU lieu des 8 catégories d'armes, il n'y en a plus que 4.
http://vosdroits.service-public.fr/F2252.xhtml
Enfin, le décret du 6 mars 1995 a prévu la possibilité d'une autorisation exceptionnelle de détention et de port d'arme:
L'autorisation, délivrée pour une période qui ne peut excéder un an, est renouvelable. Elle peut être retirée à tout moment.
Le préfet du département du domicile du titulaire de cette autorisation de port d'arme lui délivre, sur présentation du certificat médical visé au 1° de l'article 39, l'autorisation d'acquérir et de détenir, pour la même durée, l'arme de poing et, dans les limites prévues au premier alinéa du I de l'article 35, les munitions correspondantes. En cas de retrait ou de non-renouvellement de l'autorisation de port d'arme, l'autorisation d'acquisition et de détention d'arme devient aussitôt caduque. Son titulaire se dessaisit alors de l'arme et des munitions dans les conditions définies à l'article 70.
La procédure est complexe, mais si vous estimez en avoir besoin pour vous défendre, rien ne vous interdit de la suivre.
Cordialement,
et paisibles navigations.
Ariel
http://vosdroits.service-public.fr/F2252.xhtml
salut
je dirai qu'un mot a JOJONAS, " B R A V O" tu as tout dit....
Cordialement LECELTE
Jojonas
Tu as tout résumé, déja en 84 on ne s'arretait pas aux feux la nuit,les gardes des marinas étaient armés et à l'époque nous avons passé plusieurs semaines dans des mouillage desert sans probleme (mais ca ne veut rien dire du tout...)
) ne vaut rien, mais absolument rien !
) qu'il est tout à fait illusoire d'esperer avoir, à main nue, le dessus sur 3 à 5 gaillards, jeunes secs determinés pour qui ta vie celle de ta femme et de tes enfants n'a absolument aucune valeur.
Pendant de nombreuses années nous avons habités dans des pays particulierements déshérités, ils faut bien que ceux qui n'ont pas cette 'experience" sachent que dans bien des endroits du monde la vie (surtout celle des autres
Les cas d'attaques avec sévices en tout genre (viol de madame et/ou de monsieur (rayez la mention inutile ))sont légions.
Steph à quelque kilos pres je fais ton poids 84 kg (d'ailleur il faudrait que j'en perde quelque uns...) je ne suis pas encore un vieux bouc (quoique...) et n'etant ni Rambo, Shwarzy Bruce et les autres je sais d'experiences (malheureuse
Je ne peux que te souhaiter de tout coeur de toujours passer entre les gouttes. Pour ne jamais avoir à ressasser un (trés) mauvais souvenir en te disant en boucle et si et si et si...
Mr Dahan pour qu'une arme nous explose à la geu.. il faut vraiment qu'elle soit trés trés négligée et pendant longtemps.
Vous avez raison pour l'habitude , je pense qu'il pourrait etre interressant (même indispensable) pour quelqu'un voulant s'armer à bord de passer une année ou deux dans un club (un vrai pas seulement un stand) ou un encadrement competent et patient va vous encadrer en vous inculquant les notions indispensables de securités (des trucs evidents qui doivent devenir une seconde nature) en commencant simplement pendant les 6 premiers mois par des armes à air comprimés et vous verez les tireurs ne sont pas forcement des fous de la gachette qui tirent sur tout ce qui bouge. Il faut une veritable concentration et discipline .
Dans un bateau nous nous retrouvons trés proches des assaillants et à 3m il est trés dur de rater une personne, mais comme ecrit precedement le fusil de chasse reste une arme redoutable (et dans un cas pareil au diable l'etat des aménagements) bien que de mon point de vue qui n'engage que moi, il reste preferable de ne pas en arriver à une situation si rapprochée.
Je vous mettrais bien un lien trouvé sur un forum anglo saxon mais je n'aime pas l'attitude et l'entousiame du gars qui essaye l'arme.
En fait, à la lecture de ce post que je trouve très enrichissant, je suis conforté dans mon sentiment qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle. On ne peut pas réduire à 0 le risque de faire une mauvaise rencontre. On peut juste tout faire pour le diminuer au maximum.
Mais il est clair que si 5 lascars veulent vous faire la peau, vous finirez dans la rubrique des faits divers. De la même manière que le père et la soeur d'une bonne amie, perdus tous les 2 dans un accident de voiture, tamponnés par la voiture d'en face. Ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment.
Mais le risque ne doit pas nous empécher de vivre nos rêves.
Bonne soirée les amis.
Bj,
Allez voir cette firme qui vend des solutions pour les capots et descentes, une solution pour ne pas se réveiller en mauvaise compagnie.
Swi-Tec
a+
Joël
Bonjour a toutes et a tous .Exatement ce que j'ai ecrit dans un vienx forum .Sauf que moi j'étais moins genereux je mets plein de 1 dollars enroulés dans plusieursde 5 puis deux ou 3 de 10puis 3 ou 4 de vingt 3 ou 4 de 50 et pour finir le rouleau 1 ou deux de100 et je ne le donne pas a regret (y sont nerveux ), mais leur montrerais qu'il est bien cache (Un magot c'est toujours caché ) ne pas oublier de leurs payer a boire ( TA troisieme decision est la plus important a mon avis ) A Part ca vous avez tous raison . Mourrir pour 3 ou 4 ou 10 mille dollars pas mon genre .Tuer quelqu'un pour la meme somme pas mon genre non plus .
Mon propos n'est pas d'être moralisateur.
Tous les spécialistes de la sécurité vous le diront : la meilleur défense face à une arme blanche, c'est la fuite. Quel que soit votre niveau de compétence.
Et face à une arme à feu, la meilleur défense, c'est de donner.
Mais ce qui est certain, c'est qu'il est largement préférable de ne pas se trouver dans une situation scabreuse.
Un de mes clients s'est fait crever l'oeil par le canon d'un pistolet qui lui a tarversé son casque de moto, sur l'A14 à côté du cimetière de Neuilly. Pas particulièrement mal pavé l'endroit. Et quasimment à vue d'un car de policiers... ! Simplement parce qu'il avait accepté d'engager la discussion avec un automobiliste un peu trop furieux.
JE me suis fait casser le nez par un automobiliste qui voulait aller plus vite que moi sur une voie rapide, et qui m'a rattrapé à la sortie. Les policiers m'ont confirmé ce que j'ignorais alors : on ne discute pas avec un nerveux. On l'évite ou on l'assomme.
En clair, soit vous évitez l'agression, par une fuite éperdue ou par un paiement salvateur, soit vous frappez le premier. Car il y a toutes les probabilités que l'agresseur soit disposé à être nuisible.
Aussi, si un jour vous devez décider de recourir à une arme, mon propos est de vous expliquer dans quelles conditions ce recours pourra être légal:
1- Si vous avez obtenu cette autorisation spéciale, à renouveller régulièrement.
2- Si vous avez respecté les obligations de déclaration à l'entrée du pays
3- Si vous pouvez justifier être en situation de "légitime défense".
La légitime défense étant nécessairement proportionnée à la défense. Inutile d'arroser le canot qui cherche à vous aborder la nuit avec une arme a feu. Un feu blanc ou une torche suffiront à éclairer l'intrus, et à vous indiquer ses intentions (présence d'armes à bord ou non).
Enfin, compte tenu de la législation locale, il est évidemment très peu recommandé d'aller s'y dénoncer après s'être défendu. Le mieux est alors de mettre en route et de partir perpendiculairement à la côte... et de se remettre aux autorités françaises les plus proches, qui sauront vous apporter la protection diplomatique qui vous sera nécessaire.
Pour finir, le salut étant très souvent dans la fuite, il est important de connaître le potentiel de vitesse de votre bateau, et le temps requis pour appareiller. Mettez en place une procédure de départ d'urgence, qui vous permet de quitter votre mouillage ou votre poste d'amarage.
Pour finir, la prévention étant une donnée importante de la sécurité, il serait utile de se familiariser avec les fonctions de vos radars si vous en disposez, et de régler l'appareil pour détecter tout navire en mouvement. Ce qui peut donner une pré-alerte suffisante, si vous vous trouvez dans un mouillage isolé.
Bonnes naves.
Dans le genre de ceux la !?
à part faire du bruit et de la fumée ...
Je ne vois vraiment pas l'interet ?
http://www.youtube.com/watch?v=hhstuvzMiB0
Bonsoir,
Si si, il est indispensable d'arroser régulièrement, car l'eau est bénéfique à toutes choses, mais ne s'en vante ni ne lutte pour être ce qu'elle est.
JC
Me Dahan a parfaitement résumé la problématique.
Un bémol sur le plan administratif en France. Je ne pense pas que le décrêt ayant fait passer les catégories d'armes de 8 à 4 change grand-chose à la position des préfectures : il n'y a, en pratique, jamais d'autorisations de détention d'armes au titre de la "défense" accordées à des particuliers.
Cette possibilité a toujours existé mais, comme dans beaucoup d'autres domaines, l'Etat français en général et les prefets, en particulier, n'appliquent pas la Loi.
Seuls quelques professionnels particulièrement menacés (bijoutier à Marseille...) obtiennent des autorisations de détention d'armes au titre de la "défense".
Un bémol sur le plan technique : se débarrasser de 3 agresseurs d'un seul coup de calibre 12, faut quand même pas exagérer....
Cela dit, un fusil à pompe inox à canon court semble bien être le compromis idéal pour ceux qui ont le mental pour réellement se défendre (avec tout que ce que celà implique, comme développé plus haut).
Mossberg propose un modèle dénommé "Mariner" : ce ne peut être une simple coïncidence.
Conclusion perso (am très, très, très ha) : mes armes ne viennent pas à bord.
Edit : récemment un chef des Douanes, venu à bord pour un contrôle de routine, m'a indiqué qu'il ne voyait aucune objection à ce que des armes détenues légalement se trouvent à bord : selon lui, le bateau doit être considéré comme une résidence secondaire.
A l'étranger, le problème reste entier.
c'est marrant ce serpent de mer des armes a bord qui réaparait avec regularite et obstination que ce soit ici ou chez les voisins d'en face.
detenir une arme à bord implique, outre les petits desagrements administratifs evoqués plus haut , d'avoir fait le choix de s'en servir.
posez vous serieusement la question de votre capacité à diriger cette arme vers un etre humain, de voir ses chaires partir en lambeaux avec un melange de sang et d'os et de recommencer la meme operation plusieures fois de suites, le tout devant votre eventuelle famille.
posez vous ensuite la question de votre capacité a conserver ce souvenir et les visions qui vont avec jusqu'à la fin de vos jours. meme pour des "professionnels" en situation de combat ces souvenirs restent des traumatismes qui les suivent toute leur vie.
enfin posez vous la question de votre capacité à agir plus vite que des hommes (ou/et femmes) décidés et prets et dont vous ignorez le nombre. il suffit qu'il y en aie un seul de plus que la capacité de votre chargeur pour que vous ayiez le dessous...
enfin quid du type d'arme un simple pistolet voir un fusil de chasse ne peut rien face à des fusils d'assault. un meme fusil d'asault ne peut pas grand chose face à une mitrailleuse située sur un bateau accompagnateur se trouvant hors de sa portée. et ainsi de suite.
j'avais eu une interessante conversation sur l'armement indispensable pour faire face à une attaque de pirates en mer rouge, le resultat revenait a detenir pour avoir une petite chance de s'en sortir l'armement d'un groupe comando...
je pense que la seule attitude raissonnable pour s'en sortir sans trop de casse c'est celle qui est deja appliquee à terre, de bons moyen pour empecher les intrusions et si ils se revelent insuffisant donner aux assaillants ce qu'ils demandent meme si cela doit en passer par le viol de son epouse, au moins sera-t'elle en vie.
meme la lacrymo peut se reveler bien plus nefaste qu'utile car elle peut declencher chez les assaillants une volonté de revanche qui rendra la situation plus compliquee encore. qui peut dire comment le copain de celui qui se sera fait gazé réagira ne serait-qu'avec une machette....
pour toutes ces raisons je considere la presence d'armes quelles qu'elles soient à bord comme un danger supplementaire plutot que comme une securité.
jpierre
Chers tous,
Je suis ce fil depuis quelques jours, et il me fait réfléchir... Je ne suis pas encore parti (en plein préparatifs), je n'ai que peu d'expérience, et la question de la piraterie me turlupine. Je n'ai pas l'intention de me laisser dépouiller sans rien faire. Je n'ai pas non plus l'intention de me servir d'une arme car je pense qu'une fois d'hypothétiques pirates à bord, il n'y a plus qu'à coopérer pour limiter la casse en croisant les doigts... Alors quelle(s) solution(s) envisageable(s)?
1. Comme ça a déjà été dit, sympathiser et se mêler à la population locale me semble être un bon moyen de prévention, mais ça ne me semble pas suffisant : il y a des gens fourbes partout, et il me semble très facile de faire embobiner, surtout si l'on ne maîtrise pas la langue locale.
2. On parle d'armes à feu. Là j'aurais envie de ne garder que le feu (je précise que je ne suis pas pyromane), je pense que se faire crâmer fait partie des peurs viscérales et ancestrales, comme se faire dévorer vif par une bête sauvage, c'est valable pour les animaux, et l'homme est un animal pas si différent des autres. Quel homme normalement (ou presque) constitué s'approcherait avec des intentions belliqueuses d'un bateau capable de cracher des flammes de +/- 10 mètres? Cette idée m'est venue en repensant à une formation de lutte contre le feu prodiguée au sein de mon entreprise : le pompier formateur utilise une bouteille de butane de 13kg, il ouvre la vanne sans détendeur et allume. Ca fait une belle flamme, mais pas énorme... Ensuite ce monsieur prend la bouteille à bras le corps et la renverse vanne en bas de manière à faire flamber le gaz liquide : là ça fait une flamme bien plus puissante et bruyante d'une taille avoisinant les 10 mètres!! Pour l'éteindre, il ferme la vanne, et la démo est finie. Donc, je me dis que ça pourrait être un bon moyen de dissuasion, cracher quelques flammes monumentales (surtout en pleine nuit!) de manière préventive, histoire que l'un ou l'autre réfléchisse à deux fois avant de s'approcher trop près.
N'étant pas pompier, je n'essaierai pas de le faire sans l'avis d'un pro, et je ne conseille à personne de s'y amuser sans l'avis d'une personne compétente en la matière, mais ça me fait réfléchir à la mise au point d'un lance flamme artisanal, on a tous du gaz à bord, la détention de bouteilles de gaz n'est pas prohibée, et en plus ça ne ne coûte pas cher.
C'est une idée que je vous soumets, alors qu'en pensez-vous? J'essaie simplement de trouver un moyen de diminuer le risque d'attaque, je vous accorde que celui-ci est peu orthodoxe, c'est peut-être pour ça qu'il me plaît bien!
Cordialement
Sylvain
Pages