ALTERNATEUR grande puissance ??

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Nautitech 395 pro
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ALTERNATEUR grande puissance ??
sujet n°81953
Bonjour à tous, Je vais installer un alternateur supplémentaire de 130 A et j'hésite entre un MASTERVOLT et un PRESTOLITE. L'un est le double du prix de l'autre !! Est-ce justifié ?? Merci.
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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85759

salut
qu es ce que tu as en batteries service
l autre alternateur
puissance moteur
as tu un gene

le probleme des alternateurs c est actuellement la regulation qui est une regulations tres simple tout ou rien

aujourd hui un rendement de beaucouq meuilleur est le gene et chargeur haute frequence genre DOLPHIN

J ai fait des essais avec les regulateur americain et anglais maisles resultat ne sont tres bon

salutations
captainjpp

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Nautitech 395 pro
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réponse n°85773

J'ai 490 Ah pour le service, 105 Ah pour le secours et la radio et 105 Ah pour le moteur. Le moteur sera un NANNI de 50cv qui
possède déjà un alternateur de 90 A. Je ne veux pas de générateur. Pour les régulateur il en existe des performants qui
travaillent en trois étapes.
Ma question concernait la difference entre Mastervolt et Prestolite sur les gros alternateur 12 V.
Merci JPP

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85779

bonjour

le mastervolt est plus luxe et a deux sortie pour charger deux set de batterrie separement
a voir si le master volt na pas le regulateur a trois etages

le prestolite je l ai employer sans probleme
ce qui m embete un peu dans votre montage c est un alternateur de 120 amp sur 400 amp de batterie

le moindre probleme dans l alternateur et vous pouvez fondre vos batteries

pas tres recomender en longue traverser de faire tourner ces betes la juste pour quelques amps

ce nest pas parceque vous monter un gros alternateur que vous aller gagner en temps
il faudrait avoir la regulation des chargeur batterie haute frequence
et mes essais aujourd hui en terme de regulateur d alternateur je ne suis pas arriver a de tres bon resultat

captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°85793

bonsoir,

se pourrait-il qu'un alternateur 220V, alimentant le chargeur de quai, résolve le problème, avec un câblage plus léger et simple?
quels sont les prix comparés?

bonnes recherches

JF Perrouty

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Nautitech 395 pro
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réponse n°85797

L'alternateur 220V j'y avait pensé, mais on m'avait dit que ce n'était pas au point. Et puis sur nos bateaux, tout ou presque est
en 12V, alors faire du 220V pour le transformer en 12V...même avec un bon rendement ??. C'est pour cela que j'ai opté pour un
total de 600 A en deux parc + la batterie moteur.
Je pense qu'avec les régulateurs 3 étapes comme le mastervolt, un alternateur de 130A doit être efficace surtout avec la sonde
de temperature sur les batteries.
Non, ma question reste toujours qu'est qui peut justifier que le Mastervolt coûte 1093 E HT et le Prestolite 427 E HT ?
Merci.

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85801

La peinture blanche et les autocollants Mastervolts sont tres chers..... non je plaisante mais j'ai pu comparer la semaine
derniere un 140amp grosse carcasse de mastervolt blanc... avec son petit frere LEECE NEVILLE gris... et je peux te dire que ce
sont exactement les memes .... a la couleur pres de la carcasse et des poulies Bleues... la seule petite diffrenece est que sur le
cul du Mastervolt se trouve un petit boitier qui sert de conecteur pour que les regulateurs trois etages divers attaquent les deux
charbons.... donc si c'est la meme chose pour le 130A ... n'hesite pas et peint le en blanc et bleu....
De toutes facons Mastervolt ne fabrique pas d'alternateurs....

Dom

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réponse n°85808

Et les régulateurs avancés de chez Sterling ?? qui connait ?? Utilise ?? Merci

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85815

J en ai monter un et le resultat est le meme que l americain
un tout petit mieux que le regulateur d origine
mais un probleme se pose quand meme
vous voulez plus de courant avec pour base un alternateur qui est prevu que avec son regulateur d origine
vous sortez d une certaine fiabilite
c est pour cela que le mastervolt est plus cher il a ete prepare pour donnerplus
il ne donnerra pas comme un chargeur haute frequence
mais il serra a meme de tenir plus la demande des regulateur trois etages
salutations
captainjpp

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FEELING 36 DI
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réponse n°85818

Salut à tous

J'aimerai avoir un conseil et même Plusieurs

Je suis propriétaire d'un Feeling 36 DI
J'ai actuellement un alternateur 60 A monté sur un volvo 2040
Pack de Batteries de 2X70 Ah pour le service et 1X70 Ah pour le moteur.
Je souhaite partir cet été faire la côte nord de l'espagne et ses Rias, voir les açores dans un court avenir!!
Je sais qu'actuellement je n'ai pas assez d'autonimie et envisage d'installer un deuxième pack de Batteries de 2X120Ah.
Quel alternateur efficace pourrai-je monter à la place de l'autre.
Je dis bien à la place de l'autre car le compartiment moteur est prevue au depart pour un 2020 . Le 2040 est proposé lors de la
vente mais est très à l'étroit dans le compartiment.

Bref quel est le modèle que je pourrai monter sur le 2040. Mastervolt/prestolite etc....... et quel Ampérage me conseillez vous?
Sachant comme tous que je souhaite eviter de faire tourner mon moteur plusieurs heures par jours.

Grand merci par avance pour votre aide.

Cordialement

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85819

La premier chose est d'essayer d'avoir un parc homogene... et un seul si possible donc rajouter 2 batteries neuves avec deux
batteries anciennes... pas genial... Je sais qu'il est difficile de se separer de deux batteries qui sont encore bonnes mais je te
conseillerais de creer un nouveau parc de batteries neuves ... 2X 220Ah par exemple ou 3x 160ah (pour arriver a la capacité
desirée); Ensuite tu as surement un repartiteur de charge... et comme le dit Fred plus haut... vire le pour mettre un relai de
couplage .... et ensuite avant de changer d'alternateur , suprime ton regulateur d'origine et monte un regulateur 3 tages ...de
type STIRLING ou XANTREX.... je suis quasiment persuadé que cela te resoudra ton probleme a moindre cout....

Dom

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85820

un probleme va se poser a vous si vous voulez changer l alternateur que vous avez sur votre volvo
car l espace est tres petit chez volvo et pas grand chose en adaptable vas aller a cette place
donc premierement verifier bien ce qui peut aller
si vous devaz passez avec des pieces volvo c est hors de prix

le conseil que je donnerai c est d essayer de mettre un alternateur si cela est possible de 90 amps
a la place du 60amps et de monter le 60 AMPS pour charger le pack moteur

autre choix garder le 60 amps a sa place et monter le 90 amps en second alternateur
monter un regulateur trois etages
erruer a pas faire ne pas mettre de parc de diode
ne pas oublier si vous monter deux alternateur de bien separer les fil d exitations
nesecite de monter un relais
SALUT
CAPTAINJPP

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FEELING 36 DI
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réponse n°85823

Merci pour vos réposes rapides.

En fait je souhaiterai garder mon parc de Batterie existant et rajouter un deuxième parc independant. Cela est-il possible?
Ne connaissant pas grand chose je pense faire faire les travaux par un professionnel, mais je voulais savoir quel genre
d'aternateur vous pouviez me conseiller et eventuellemnt des adresses où je peux commander!!!

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Nautitech 395 pro
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réponse n°85836

Si j'ai bien compris, captain Jpp, tu as déjà monté un régulateur sterling sur un alternateur. Donc que penses-tu du montage
suivant : 1 parc de servitude de 490 Ah en éléments de 2V, 1 parc de secours ( au dessus de la flottaison, pour communication
et navigation) de 105 Ah, le Prestolite de 130 A avec le régul Sterling et un répartiteur Mastervolt (sans chute de tension) pour
attaquer les 2 parcs. La batterie moteur, (sur laquelle sera branché le demarreur et le guindeau), ayant son alternateur
d'origine au moteur. Tout cela sur un 45 pied de voyage qui recherche l'autonomie...et l'efficacité. Si tu as des propositions
autres...n'hésites pas. Merci.

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F416
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réponse n°85838

Fiabilité=simplicité.

ps: Un professionnel parle d'inducteur et non d'excitatrice...Bon courrage à Quintet pour en trouver un!

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85840

reponse a sangri
Pour la capacite des batteries bien et bien les deux volts attention si elle sont au gel les alternateur ne sont assez haut en
voltages ou la plupart des alternateur
j economiserai le repariteur entre ton parc radio et service
je mettrai un coupe circuit
j aimepas bien les repartiteurs
meme ceux qui ont pas de chute de tension
mais cela peut etre considere comme perso
mon avis sur un 45 pied en long voyages j aurrai un moteur d avancement et un bicylindre marinise entrainant un alternateur
12 v et le regul a trois etages et entrainant aussi un dessal
ce moteur la tournerai a 1900 tour min pour un rendement maxi et aurrai un accelerateur pour le faire demarrer au ralenti
et accelere apres quelques minute de chauffe
une consamation de 1,5 l heures pour 100 l d eau a l heure et charge des batteries et eau chaude
cette solution pour ne pas avoir a passer avec un gene de 220
j ai unromaner a l entretient sur un tres long voyages qui tourne comme cela
salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85841

reponse a sangri
Pour la capacite des batteries bien et bien les deux volts attention si elle sont au gel les alternateurs ne sont assez haut en
voltages ou la plupart des alternateurs
j economiserai le repariteur entre ton parc radio et service
je mettrai un coupe circuit
j aimepas bien les repartiteurs
meme ceux qui ont pas de chute de tension
mais cela peut etre considere comme perso
mon avis sur un 45 pied en long voyages j aurrai un moteur d avancement et un bicylindre marinise entrainant un alternateur
12 v et le regul a trois etages et entrainant aussi un dessal
ce moteur la tournerai a 1900 tour min pour un rendement maxi et aurrai un accelerateur pour le faire demarrer au ralenti
et accelere apres quelques minute de chauffe
une consamation de 1,5 l heures pour 100 l d eau a l heure et charge des batteries et eau chaude
cette solution pour ne pas avoir a passer avec un gene de 220
j ai un romane que j ai prepare comme cela et qui navigue en tres long voyage

salutations
captainjpp

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F416
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réponse n°85847

Vous faites bien de parler de types de batteries.
Il en existe en effet plusieurs sortes. En particuliers on utilise les "decharges profondes" pour un debit modéré (instrumentation
pompe, appareil radio etc...).

Pour comprendre ce qu'il se passe je vous propose cette "petite" explication.

L'indication 50Ah qui figure sur les batteries est commerciale, çà ne veut pas dire que vous pourrez forcemement debiter 50 A en
Heure, 5A en 10 heures 500mA en cent ou bien 500 A en 6 mn 5000 en 6 Seconde. Il n'y a pas de relation de proportionnalité du
type I=f(t) assimilée à une droite (ce serait trop beau...)

Les batteries à decharge profonde permettent de tendre vers cette droite mais sont mal adaptée pour les appels de courant
important.

Dans les deux cas La tension à leurs bornes suit la relation U=E-rI. ce petit "r" est tres faible pour les batteries courantes. C'est
une caracteristique interessante lorsqu'on demande un grand courant. La tension aux bornes d'une batterie plomb (en bon etat)
ne s'ecroule pas du fait du r faible. Et E est la somme des potentiels redox générés par chaque couple plomb et oxyde dont le
max theorique voisine les 2V
Pour la decharge profonde, r est plus important. Donc la charge s'effectue sous U legerement plus grand, c'est à ce niveau
qu'on fait intervenir le regulateur. Rmq on peut aussi agir sur l'alternateur, mais cette operation s'adresse à une certaine élite à
bord :)
rmq: vous pouvez utilser ce principe pour tester l'etat d' une batterie. est de surveiller la Variation de tension en charge ou en
decharge. C'est variation doit etre tres faible.

Tout çà pour vous dire que les regulateurs de charge sont adaptés pour les batteries à "decharges profonde" mais pas pour les
autres. Si vous imposez une tension de charge trop importe sur une batterie dont le r est faible, il y aura un probleme.
Concretement le regulateur de charge vous permettra en effet de charger plus vite mais mal et vos accus classiques ne
tiendront pas.
Chacun fait comme il veut mais, une batterie plomb dediée au moteur c'est la base. Pour le reste je suis pas tres favorable au
couplage d'alternateurs ou au booster.

Un alternateur de rechange, une clefs de 17 et une couroie de rechange: il n'y a que çà de vrai.

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F416
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réponse n°85853

Vous avez quoi comme équipement pour avoir besoin d'autant de puissance éléctrique.

Un lavomatic? un tour? des convecteurs seventies?

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F416
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réponse n°85857

Galiléo dit: cela monte allégrement a 130A...

Vous les avez mesurez comment vos 130A?

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Nautitech 395 pro
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réponse n°85858

Merci Cap'tain, mais pour le voltage insufisant fourni par l'alternateur, j'ai lu que la tension boost est de 14,8 V pour les batteries
au plomb ouverte et 14,4 V pour celles au gel ? Donc les gels seraient moins gourmandes en voltage... Pour le second moteur
l'idée est peut-être sympa, mais je ne sais pas ou je le mettrai.

Quant à Galileo et Bravo merci pour les infos théoriques, mais la meilleur solution c'est quoi pour vous ??

Anonyme (non vérifié)
réponse n°85860

bonsoir,

un parc de 400 Ah dans lequel on envoie 100A ne durera pas bien longtemps...et de toute façon la tension maximale sera
atteinte très vite, et on se trouvera ramené à 40A environ, pour une dizaine de minutes.

Pour un parc de 400 Ah, avec un consommateur type osmoseur, et un (gros) frigo, il sera difficile de consommer plus de 90A.

Il est illusoire de vouloir charger à plus de 80 ou 90% un parc de batteries quelconque, sauf dans les phases où le moteur
tourne plusieurs heures de suite pour la propulsion: au bout de 30mn on tournera pour une intensité faible (hors
consommateurs).

Il vaut mieux piloter la charge de façon à se maintenir entre 60 et 80% de charge: le moteur tourne souvent mais peu , et les
batteries ne souffrent pas. Et avoir un (ou plusieurs) parcs de batterie représentant deux à quatre fois la consommation
journalière. Ceci n'enlève aucun intérêt aux dispositifs permettant d'atteindre les tensions de fin de palier maximales tolérées
par les batteries. Des batteries à éléments de 2V peuvent être déchargées plus profondément (pilotage entre 40 et 80 % de la
capacité), mais à quel prix

à chacun son choix

JF Perrouty

à chacun ses choix MDRMDR

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F416
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réponse n°85862

Pour répondre à G Sandry.

Il est difficile de répondre au probleme que vous exposez. Pour çà Il faut savoir ce que vous voulez et pourquoi.
Autrement dit que reprochez vous à votre installation et ce que souhaiteriez vous avoir?

La question entre mastervolt et l'alternateur pseudo-pro est une mauvaise question.

Certains vous venteront monts et merveilles de tel ou tel appareils. Vous risquez d'etre decu.

*****
Puisque votre probleme semble tourner autour de quel est le system idéal voici qq éléments.

Pour commencer, ne mettrais qu'un seul alternateur.Les raisons sont techniques et je suis prets à les developper.
Pour la suite
-1 repartiteur pour isoler la baterie dediée au moteur. çà c'est l'essenteil
-Les batteries de servitudes identiques de meme marque et de meme age. C'est à dire que qd une est morte toutes doivent y
passer. C'est le prix de la fiabilité.

Quant à la question de l'elevateur de tension.çà n'engage que moi, je le considere comme un gadjet dangereux pour vos
batteries. Elle ne sont pas forcement adaptées. J'ai expliqué pourquoi dans le message précédent.

Les alternateurs de grosse puissance ne vous chargera pas vos batteries plus vite. Le commandant Perrouty vous l'a expliqué:
La charge d'une capacité suit en effet une loi exponentielle dont la constante de temps est le procuit resistance capacité. La
capacité etant bcp plus faible que la resistance (surtout dans le cas de batterie haut de gamme à decharge profonde)

****
Question fiabilité.
Un alternateur ne s'use pas, c'est ce qui fait son interet.
Les "pannes" viennent des roulements ou du claquage des diodes resultant d'une mauvaise utilisation de l'ensemble.
Je ne fais pas de publicité pour les ferrailleur, mais à la casse un alternateur coute dans les 30?.

Je sais que c'est difficile à admettre pour certains, mais un montage fiable est avant tout un montage simple.

amicalement

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Nautitech 395 pro
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réponse n°85864

Merci Jean sebastien, les choses s'éclairent peu à peu. Je crois que vous avez bien cerné mon problème... je cherche le
système le mieux adapté à mon programme de navigation. Et comme je part de rien (je suis entrain de construire), j'essaie de
trouver les meilleurs systèmes pour chaques postes... et les avis et solutions sont nombreux. Fiable et simple je suis d'accord
avec vous, c'est ce que je cherche à réaliser. Mes deux gros consomateurs électrique seront le frigo et le dessal un 70L/H je
pense, en 12V. Donc cet alternateur de 130A est peut-être superflu. Le moteur sera un Nanni 50cv avec un alternateur
d'origine de 90A.Peut-être est-ce suffisant ? D'autant que j'aurai environ 300W de solaire, et que le programme est la route des
alizés.
Mais je suis preneur pour l'explication technique d'un seul alternateur et non deux. Car deux alternateurs doivent charger plus
vite deux parcs distinct, puisqu'ils travaille en même temps ??
Merci aussi au Commandant pour ses explications claires. En plus nous sommes voisins.

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LAGOON 440
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réponse n°85865

Pour Quintet,

Il y a la société Polytel qui fait en ce moment une promotion sur les alternateurs 100 A Volvo Penta pour 520? + port. Contacte
les au 03.88.61.72.88.

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LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°85866

Je rajoute qu'il est vrai que les 100A d'un alternateur ne seront donnés que pendant quelques fugaces minutes avant de
retomber à 40A, puis rapidement à 20! Je l'ai testé avec une pince ampèremétrique. Il faut que les batteries soient
complètement vides pour que l'aternateur donne toute sa puissance.

Je suis par contre d'accord sur l'élévation de la tension de l'alternateur. Entrelui et les batteries on insère répartiteur, coupe
circuits, shunt, etc... et la tension chute. pour avoir des ampères, il faut avoir 14v au minimum aux batteries. Cela implique
souvent de devoir monter l'alternateur à 15V.

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AMPHITRITE
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réponse n°85869

Sans hésitation le 130V de mastervolt...si j'en crois les commentaires de Wauquiez à Port Grimaud qui en monte un sur mon
bateau. (Remarque importante: je fournis le matériel: Donc, pas d'interférence "financière" dans leur conseils!)

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85875

si il y a un desalt 12 volt qui tourne quand vous charger les batteries c est un peu different
alors un 130 amps est bien avec regult 3etages
et le un second de 50 amps pour la recharge de la batteirie de demarrage et mettre le guindeau dessus
et vous n urrez aucun probleme durant les cinq annees a venir au moins
et si un alternateur venait a avoir un probleme avec un coupleur manuel des parcs vous pourriez continuer
a naviguez jusqu au prochain point de reparation
cela serrai trop con avec le montage de un alternateur de ne plus rien avoir pour charger vos batteries
malgres leur fiabilite reconnu ces betes la peuvent se mettre en panne d une minute a l autre
le 130 avec le desalt parce que il y a deux actions differentes une vas etre de charger las batteries service
et l autre de fournir je crois 70 amp ou pas loin pour le moteur du dessalt les deux courants s ajoute
et le 130 serra plus ameme de tenir la distance sachant qu un dessalt on part pour trois heures environs
quand au differente qualite d alternateur un comme le mastervolt est quand meme mieu approprie avec une qualite
des materiaux des soudures ect ect pour tenir une production de 70 AMPS pendant plusieurs heures que un venant de de l
automobile qui est prevus pour de haut amp apres le demarrage et quelques 30 seconde apres chutes a quelques amp pour des
heurs il a ete concu que pour cela
pas trop pour des productions de 70 amps des heures
je ne dis pas que la difference de prix est effective mais il est mieux fini j en ai demonte un
cela depend les heures de bricolage et le niveau que l on a et le programe
je voie quand meme beaucouq de bateaux apres quelques semaines de leur port d attache avec des probleme et contrairement
a certain on viens me chercher pour reparer
bon ok cela me raporte pas mal car la les personnes qui ne peuvent plus demarrer leur moteur en mer pour un probleme d
alternateur la ils mettent que ce que je conseilles mais le plus important pour moi c est ces echantillons de pannes ou de
probleme
et la cela coute forcement beaucouq plus cher que si le montage avez ete mieux fait au depart prix des pieces pas les memes le
transport des modification faite a la vas vite loi des zones industrielles ect ect
pour ce qui est de la difference de prix prennez votre temps pour negocier au plus bas aller sur internet bien sur discute avec
plusieurs fournisseurs vous avez maintenant du temps
et quand vous partirez vous profiterez plus serrainement de votre periple
salutations
captainjpp

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F416
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réponse n°85893

Le fait d?avoir de forte intensités dans vos lignes posent bcp de problemes.
Tres franchement je ne sais pas par quoi commencer.
La connaissance de ces systemes nécessite 3 à 5 ans d?études et ce n?est pas pour rien. Le matériel en basse tension n'est pas
adapté aux fortes puissance. On y peut rien c'est comme çà.

Nombreux sont ceux qui planché sur la question, le couplage de deux alternateurs s?effectuera toujours avant redressement. En
voici les raisons.

Je vais être synthétique :
Un alternateur sort une tension alternative de son induit (elle peut être mono ou triphasée selon le model)
Ces tensions sont redressées un pont de diode, et filtrées. (=lissées) par un condensateur afin de passer d?un courant alternatif
à un courant continu.
Ce redressement et filtrage fonctionnent car on y branche une charge. Les caractéristiques des éléments de filtrage sont
calculés pour charge bien déterminées.

Si vous appliquez un 2eme générateur aux bornes de votre 1er alternateurs vous claquerez vos diodes.
Ceci du fait que vous imposerez une tension à leurs cathodes. Ce n?est pas un régime normal de fonctionnement. Elles sont faite
pour « arrêter » momentanément le passage d?un courant, pas pour y faire barrage

Pour info c?est l?intérêt des régulateurs de charge de panneau solaire d?éolienne ou d?hydro générateur qui se découpleront des
lors qu?ils mesureront une tension de charge (13 à14 V) sur vos batteries.

Plus concrètement le fait d?avoir 2 parc de batterie de servitude est intéressant. Néanmoins cet intérêt est à peser par rapport
aux contraintes imposées par leurs gestions.

Les 3 goinfres à énergie sont le frigo, le desal et le pilote.
Je suis un adepte du compresseur frigo atlé au moteur. Mais là on rentre un autre domaine qui a déjà été abordé.

Il n?y a pas de recette miracle. Si vous consommez 100 par jour vous devrez en produire au moins 100 avec du matériel qui
tienne la route et le temps.
Si vous grillez votre régulateur électronique de charge aux Antilles vous serez dans la m?..
Privilégiez la simplicité, le matériel de rechange et l?outillage.

Sans vouloir faire de généralités, la façon de travailler des chantiers plaisance (surtout dans le sud) est une démonstration par la
preuve qu?on est jamais mieux servit que par soit même. Donc se mefier des diseuses de bonne aventure

Amicalement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85897

on claquera pas de diode si on prend soit de bien isoler les fils exitations
celui d origine de moteur on y touche pas cablage d origine
donc dans mon cas de figure celui de 50 amps charge le parc moteur pour un moteur de 50 je prendrai une 90 amps
et le parc service charge batterie
dessalt
et frigo non atteler beaucouq moins cher pas d entretient et rendement pas trop mal
et surtout quand tu es au port pas besoin de faire tourner ton
moteur
tu prend donc ton fil exitations
ou tu lui met un inter entre la batterie service et l alternateur 130 amp
et cela t oblige a deux actions quand tu demarres de devoir mettre deux conctacts cela peut etre une connection mecanique
des deux inters ou alors tu les mets proche
ou alors tu intercale un relais
mais en aucun cas tu grille des diodes
biensur les fils de charges et d alim du dessalt et autre conso doivent etre de grossuer consequente
on fait du bateau on est pas dans un labo
effectivement ce n est pas l appanasse mais cela marche
et dire qu il faut attele pour faire du froid aujourd hui
cela c etait il y a 25 ans
dans le montage que j ai fait avec un petit bicylindre kubota marinise par beta
j entraine l alternateur le dessalt et l eau chaude par le moteur et la j aurrai pu atteler un compresseur de froid mais le
romane est trop petit j ai pas pus donc je suis revenu a uncompresseur ermetique frigo boat avec refroidissement de cet
emsemble par lepingle dans une plaque de masse

afin restons quand meme un peu simple
et pour preuve le desalt de 12 volt de desalotor il marche comme cela
et il en a vendu quelque un quand meme
il y a le probleme des 70 AMPS
C est pour cela que je preconise un bon altrnateur et suffisament gros 130 dans notre cas
j ai pas mal de bateaux a l entretient qui marche comme cela
salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85900

autre chose mon amis bravo
tu parle de trois goinfre le frigo
le dessal
et le pilote

heureusement que mes mes divers bateaux je differrencie ces trois goinfre

le dessalt consomme 70 amps et nessecite le moteur qui tourne et je le repete un alteurnateur de 130amp
le frigo 5 amps quand il fonctionne donc mettons 10 heures jours donc la un couq de moteur le matin et le soir suffise pour
quelques glacons tout les jours
et le pilotes combien lui 10 a 15 amps pour les plus gros
et la biensur depend de la mer des reglage

sinon il y longtemps que j aurrai un depot de bilan a mon actif
salutations
captainjpp

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F416
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réponse n°85902

Vous etes gratiné...comme vos factures j'imagine. Bien dorées en haut à droite il n'y a que çà qui compte

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85903

j afine un peu mes chiffre sinon je fais me faire critiquer
je suis aller verifier mes donnees
chez dessalor deux modeles de dessalts basse tensions le 60 litres heure avec une conso moyenne de 40 amps
le 100 litres heures avec une conso moyenne de 55 amps
bien sur pas questions de le faire tourne sans moteur au moins dans nos contres
au antilles j en ai monte un de 60l/ H avec deux panneaux solaires de 120 w et on arrivais a le faire marches
deux a trois heures par jours moteur ce qui etait la conso journalieres
salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85906

reponse a bravo
non pas forcement pour mes factures elle font tourner ma petite entreprise
j ai pas mal de materiel qui tourne a mes frais
c est sur et c est pour cela que je le dis de bien preparer vos montage avant le depart parce que apres cela effectivement coute
tres chers
je le redis expeditions des pieces facture de marina pour attendre location de voiture pour faire le tour dans les zones
industrielle
et de plus moi l ete je navigue et je ne veux surtout pasfaire de mecanique ou d electricite
mais quand les personnes en panne sont au desespoir et que bien sur j ai sur mes bateaux tout mes outils et ma petites moto
pour recuperer les pieces alors la ce n est pas pour rien
et elles jure toute de ne pas ce laisser roconter de nouveaux la messe pour des grandes theoris dictee ar des grand savant
avec des grands et longs mots
salutations
captainjpp

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FEELING 36 DI
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réponse n°85908

Merci pour vos reponses et votre aide

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Nautitech 395 pro
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réponse n°85932

Et bien...ça balance on dirait !!!
Mais blague à part, Bravo, je n'ai pas eu mon explication concernant le fait qu'il n'est pas recommandé de mettre 2 alternateurs.
Je parle evidemment de l'alternateur d'origine pour charger la batterie moteur et l'alternateur supplementaire pour charger les
batteries de service et celle de secours. Les deux circuit étant distincts. Georges

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F416
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réponse n°85936

BIEN j'avais commencé un petit explicatif à midi, mais devant la reaction explosive de jpp...je me suis dit à quoi bon je laisse
tomber.
J'ai retrouvé ma prose je viens de la modifier un peu donc puisque vous me le demander, la voici.
Je pense qu'à peu de choses pres tout y est. Ces explications sont peut etre difficiles à comprendre c'est un exercice difficile de
faire passer un message technique sans dessin. S'il y a des choses pas claires n'hesitez pas à me le faire savoir.

Pour ceux qui s?intéressent à la question je vous propose d?aller plus loin.
Un alternateur est une machine synchrone dont les applications sont très variées (compensateur réactif, moteur ou génératrice).
je vous propose d?ouvrir la machine et d?étudier ce qu?il y a dedans
Concernant les générateurs (c?est bien eux qui nous intéressent), il en existe plusieurs sortes. qui différent :
par les caractéristiques nominales de fonctionnement U et I (cos phi) mono ou polyphasés
et par leurs modes d?inductions. Séparée ou auto induit

Ce qu?on appelle régulation d?un alternateur est la valeur E que l?on applique à l?inducteur. Tant que la saturation magnétique
n?est pas atteinte, on aura en sortie d?induit U=xE (une belle droite). Sur nos petits alternateurs cette régulation est assurée par
un rotor secondaire (c?est l?excitatrice) qui fournie à l?inducteur (rotor principal) une tension que l?on redresse avec un pont de
diode « secondaire » de sorte qu à la sortie d?induit on ait U= tension recherchée. Pour les autres alternateurs, plus évolués, où
utilise un train de bagues conductrices qui permet d?agir « manuellement » sur l?inducteur en y appliquant une tension continue.
Le dernier type d?alternateur est un rotor à aimant permanent, c?est à dire que l?on ne s?embête pas avec la régulation, on prend
ce qui sort.

La première étape pour coupler 2 alternateurs monophasés est :

Le réglage des tensions U de chacun des alternateurs en agissant sur l?inducteur. Çà peut se faire manuellement ou par
l?intermédiaire d?un automate.
La deuxième étape consiste à les mettre en synchronisme. L?alternateur est une machine à flux tournant. Sa fréquence
dépendra de sa vitesse de rotation et de son nombre de (paire) de
pôles f=v/p. En supposant qu?ils s?agissent de 2 alternateurs identiques, il faut s?arranger pour ralentir ou en accélérer un par
rapport à l?autre, le but étant de les mettre en phase. Les anciens utilisaient un superbe train épicycloïdal pour çà. Aujourd?hui
on contrôle sur la vitesse des groupes avec un automate et on couple à la volée. BLAM
Dernière étape : on veut du courant continu donc on redresse avec un pont de diode.

BREF
En pratique et en plaisance vous pouvez utiliser deux alternateurs mais avec 2 circuits distincts l?un de l?autre. Pour moi ce n?est
pas une solution « propre ».

Le cas échéant, vous ne couperez pas aux étapes décrites ci dessus. Ceci n?a rien à voir avec la puissance que l?on cherche à
avoir, ce sont les principes de bases.

DONC je vous conseille 1 alternateur

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Nautitech 395 pro
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réponse n°85938

C'est vraiment très gentil de ta part tous ces efforts, mais pour moi (commun mortel), j'utilise clavier, souris et programme, mais
ce que fait le processeur ou le bus PCI je m'en moque un peu. Donc la propreté de la solution...pourvu qu'elle fonctionne... et
qu'elle réponde à mon besoin. Ca me suffit. Mais merci quand même. Georges.

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F416
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réponse n°85939

Je ne vois pas ce que vous me reprochez, j'essaye de faire passer un message pour que les idées soit claires. C'est mon
domaine! et j'adore çà. C'est un peu technique, et les principes ne sont pas évident à assimiler et puis il faut de la manipulation.
Si vous avez retenu que les alternateur ne s'empile pas comme des piles electrique c'est super.

D'apres ce que j'ai compris vous voulez de faire une transat, profiter de vos vacances sans dependre du depanneur qui lui en
revanche aura aucun scrupule à vous allumer. Et puis les pannes à répétition est un coup à foutre en l'air votre voyage.

Je l'ai dit et je le repete, laissez de coté l'electronique de puissance, c'est fragile. Optez pour un (et unique) alternateur
classique. gérez votre consommation reviendra à devoir faire des choix.

amicalement

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°85941

Bravo... je te signale qu'aux Antilles il est possible de trouver beaucoup de choses...et meme des regulateurs d e diffrents
typeset souvent moins cher qu'en europe (voir toute la gamme Xantrex)....

il y a autre chose qui me gene dans ton explication et qui ferait sursauter plusieurs fabricants de Catas notamment... les
derniers Lagoon 47 par exemple etaient equipés de deux moteurs 40CV Yanmar avec chaqu 'un un alternateur 55A .. debitant
en parallele directement dans un gros parc service .... et cela fonctionne parfaitement... il etait en plus facile de constater que
quand tu demarrais un moteur tu chargeais a 30A par exemple... et avec le second en marche cela montait a 50A.... et d'autres
Fountaine pajot sont montés comme cela en loc et cela fonctionne tres bien .... et toujours maintenant....

Dom

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F416
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réponse n°85942

arf zut je n'avais pas compris...désolé.

Quoiqu'il en soit je suis à votre disposition. JPP qui connais bien les produits, pourra vous conseiller. Apres il faut voir le rapport
cout/fiabilité

Le but est bien de progresser enfin je crois, c'est l'interet des forums

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F416
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réponse n°85943

pour dom.

JE m'etais jamais posé la question des catas à 2 moteurs. Il serait interessant de mesurer le debit de chacun. Si vous avez
l'occasion d'intervenir sur ce type de bateau regardez de pret le montage, je suis tres curieux!!

Vous savez, je n'invente rien au sujet des alternateurs.
Une solution parmis d'autre consisterait à ne faire travailler qu'un alternateur sur les deux. soit par basule soit par pilotage des
inducteurs.

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F416
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réponse n°85944

En tout cas si vous trouvez un boitier qui gere la charge d'un parc de batterie à partir de 2 alternateurs totalement independant
je suis preneur çà pourrait bien etre mon sujet de mémoire

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F416
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réponse n°85946

en tout cas c'est une chouette colle.

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé çà

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-FR-Alternators.pdf.

Malgré tout je reste tres septique... Qu'en pensez vous

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F416
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réponse n°85947

Pour le montage des 2 alternateurs sur le catas, voila comment je vois les choses.

monteur1 en route, alternateur1 debite 30A

Lorsque vous mettez le contact au moteur2, le debit alternateur1 passe à 50=30+20. 20 ampere qui partent en chaleur dans
l'induit de l'alternateur2
Moteur2 route, l'alternateur2 est ventillé donc ne risque rien mais ne debite rien

Il reste à commander l'inducteur de l'alternateur qui tourne le plus vite et de lui appliquer l'ensemble de la charge en tout ou rien.
C'est relativement simple à faire avant redressement.

C'est l'explication la plus logique que je vois.Cela dit je peux me tromper.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85948

deux choses
tout d abord pour les cata j ai eu un casamance de 44 pieds il y avait deux moteurs et unalternateur par moteur
et un gene de 220 v
chaque alternateur alimentais deux parcs de batteries celui de demarrage et celui de service pour chaque coque
et entre les batt ser et batt moteur des diode de repartission

avec sur un moteur le frigo attele
et le gene en 220qui servait faire tourne le dessalt
et bien les petit je me suis retrouver au milieu de l atlantique a fair etourne trois moteur diesel et faire de la voile
et la tout a ete pondu par des personnes qui parle avec des mot que apparament tout le monde ne comprend pas

ceci etand dis j invite bravo sur mon nouveau bateau de 36 m 20 ans d age avec trois gene 220 et 380
Des pompes en 380 220 24 v
des stabilisateur sur giro pilote auto sur giro dessalt anexe diesel jet antenne sattelite
ce bateau la au moullage et bien sur seul a bord
j ai l impression que notre amis et bien il est pas pret de prendre une douche

encore un dernier mot
deus alternateur sur un moteur est un systeme qui marche tres bien fiabilite securite et pas de mecamique a faire en mer
salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°85956

Bravo, pour faire simple et rapide, je pense que tu oublies qu'un alternateur moderne se termine par un système de pont de
diode qui empêche tout retour de courant d'une autre source vers l'alternateur.

On peut bien mettre en parallèle autant de sources de courant que l'on veut à condition qu'elles aient chacune une diode
antiretour en sortie. C'est le cas de panneaux solaires, des chargeurs de quai modernes, et des alternateurs.

Tout ce beau monde peut être mis en parrallèle pour charger un parc de batterie sans autre inconvénient.

Ensuite le courant total sera limité spontanément par l'acceptance de la batterie à la tension nominale de charge ,
acceptance qui elle même dépend de la capacité et de la technologie des plaques.

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°85961

cela confirme que les personnes qui emploi des mots compliques ne sont pas forcement opperationnel
j entend operationnel par etre capable de parler d un sujet par exemple un alternateur qui fait fonctionner un dessalt
qui on acheter les appareils qui les ont monter qui ont vecu avec ces appariels et APRES qui en parle
non il parle d abord
et il arriverai presque a ce quon y croie a ce qu il dise
heureusement qu il font des gourdes comme monter des frigo atteles montage qui avait court il y 25 ans
salutations
j attend la reponse a l invitation pour bravo
le terrain voila ce qui est important le terrain
captainjpp

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F416
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réponse n°85969

Pour Robert: non c'est un peu plus compliqué.

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F416
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réponse n°85970

Merci jpp pour votre invitation. le temps m'est compté et apres mes exams, et certifications navire citerne j'embarque pour 3
mois.

Soit dit en passant, je n'ai plus que quelques semaines pour etre "opérationnel" :)

amicalement

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OVNI 365
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réponse n°85979

je viens de faire un stage secumeca electricite a Nantes et voila ce qui m a ete dit :
par exemple pour mon bateau :2 alternateurs valeo 60 A de base ,un repartiteur deux entrees deux sorties , deux parcs
batterie ,une batterie pour le moteur et le guindeau ,deux pour les servitudes .les batteries sont des freedom sans entretien
conclusions pour lui si j ai bien compris:
quand deux alternateurs fonctionnent ensemble ,un devient esclave et ne bosse pratiquement plus
un repartiteur de base fait baisser la tension de 0,6 volt
un alternateur de base limite sa charge a 10 % du parc a charger
les batteries de base supportent mal une decharge superieure a 50 % et" resistent " a la recharge
propositions simples pour lui:
supprimer le repartiteur
dedier un alternateur pour la batterie de demarrage ,l autre pour celles des servitudes
remplacer les batteries de servitude par des batteries gel qui acceptent 80 % de decharge et acceptent mieux la recharge
augmenter le parc pour diminuer le temps de recharge (a quantite egale d Amperes consommes ,un alternateur mettra 2 fois
moins de temps pour recharger 4 batteries de 100 que 2 a cause des 10%)
enfin remplacer la batterie moteur par un spiralee a gel style optima
j'aimerai savoir si j'ai bien compris n'etant pas du tout specialiste ,mais je suis sorti de ce stage moins bete qu en y rentrant

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