LADY KATE

Posté par : Daniel
12 Octobre 2012 à 15h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 13h
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LADY KATE

 

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Sloop fifty en acier, 34’ , type Gauwzee, année de construction 1974

Marque VERMEULEN’S JACHTWERF & Co à 4531 TERNEUZEN, Pays-Bas, sous pavillon français (exempté de droits annuels de francisation)

Rééquipé en 1994 avec un moteur diesel PERKINS PRIMA m50, actuellement 1150 h environ (en remplacement du trois cylindres 36 CV VOLVO PENTA d’origine) , kit de révision moteur à bord, y compris filtres. , consommation à 6,5 knt : 5 L/h

Dimensions : L. 10,60 x l. 3,35 ; TE : 1,40

Eau : 250 L. , gaz-oil : 160 L.

Propulseur d’étrave VETUS (hélice de rechange en réserve)

Voiles : GV à deux ris semi-auto , Génois sur enrouleur, Foc + tourmentin autovireur sur faux-étai, spinnaker, le tout en très bon état, voire neuf. Frein de bôme WICHARD.

3 ancres : 1 AV 20 kg sur guindeau électrique LOFRANS CAÏMAN 1000 kg + 50m de chaîne de 8 marquée en longueur, 1 en secours 15 kg avec chaîne et bout, 1 arrière pour beechage, avec winch, 1 ancre fond roches, 1 ancre parachute de tempête.

Electricité via tableau 12V, 380 Ah de batteries de service +  85 Ah de bat de démarrage, (batteries de 2008) le tout alimenté par :

  • alternateur 75 Ah + chargeur-répartiteur-booster électronique SEATRONIC, avec surveillance des températures d’alternateur et des batteries.

  • Eolienne RUTLAND 913 + panneau solaire 120 W

  • à quai 220 V. par chargeur électronique VICTRON Centaur 25 A. , alimenté via un isolateur galvanique de quai.

  • moniteur RUTLAND de charge batteries et de gestion éolienne + panneau solaire.

Electricité 220 V. distribuée par le quai, via un isolateur galvanique de terre, ou par convertisseur 1200 W. , panneau équipé de sécurités par disjoncteurs différentiels 30 mA.

Navigation : ensemble RAYMARINE : 1 lecteur de carte – GPS RC435 avec cartographie NAVIONICS Gold sur CompactFlash . zones : Manche, Mer du Nord, Grande-Bretagne, Irlande, Côte Atlantique + Espagne + Portugal, le tout au poste de barre.

pilote auto hydraulique ST6001 asservi aux waypoints, à une route fond ou au vent,.

sondeur, girouette anémomètre, speedomètre ; répétiteur multifonction dans cabine skipper.

2eme système de nav MaxSea et OpenCPN sur micro + 2eme GPS, le tout indépendant du 1er

Meteo par Ugrib sur PC , différentes connections internet possibles (WiFi et GSM), réception BLU (antenne active) sur poste miltifréquence SANGEAN avec enregistreur.

Barre hydraulique VETUS avec senseur d’angle de barre + barre franche de secours

Bateau pouvant s'échouer sur le flan (sans pénétration d'eau) ou sur béquilles, possibilité de beacher sur ancres avant et arrière.

Sécurité :

  • une perche IOR avec bouée couronne et balise lumineuse

  • une survie BOMBARD 6 places classe V en container

  • une ligne de récupération d’homme à la mer (rescue-line)

  • 4 gilets-harnais à gonflage automatique + 2 classiques

  • VHF ASN avec transmission de position GPS + 1 VHF portable

  • 1 pharmacie composition traversée océanique en containers étanches

  • 2 balises de détresse et recherche SAR

  • Incendie : plusieurs extincteurs dont un halon à injection dans le compartiment moteur

  • Projecteur extérieur de 350 W. pour mouillage de nuit

 

confort : cabine av : 2 couchettes + coffres

             carré : 2 couchettes occasionnelles + réserves nourriture et cave + penderie à séchoir

            cabinet toilettes fermé avec caillebotis absorbant + WC JABSCO neuf

            cabine AR :2 couchettes + coffres

            le tout avec matelas neufs et sous-matelas

tout les aménagements sont en acajou massif ou plaqué

le vaigrage est bien isolé par des plaques de polyester expansé

ventilation par manches à air auto-obturables

chauffage à air pulsé Eberspächer AIRTRONIC D2 , 2200W (gaz-oil + 12V.) , dans toutes les cabines + placard à cirés, avec régulation ; ventilation forcée pour l’été.

cuisine avec frigo, rangement multiples, cuisinière 2 feux + grill +four, four micro-ondes, hotte aspirante au-dessus.

1 annexe 2-3 places, avec moteur 2CV Suzuki, suspendue sur bossoirs arrière

 

 

TRAVAUX hiver 2008-2009 :

 

- chauffage air pulsé Eberspächer 2200 W., avec bouches dans cabine centrale, cabine avant, cabine arrière et les deux placards à cirés ; avec thermorégulation ; pouvant fonctionner en ventilation en été.

- nouveau tableau électrique vertical au-dessus de la table à cartes, dédié à la charge des batteries, et au circuit 220 V AC, alimenté soit à partir du quai, soit à partir d'un onduleur 1200 W.

- un four à micro-ondes de 1200 W.

- 2 placards sous évier, pour rangement, et installation fixe du frigo

- 1 tiroir pour les couverts, sécurisé à l’ouverture.

- table ce cockpit, rangement dans le coffre moteur, sous taud de soleil éventuellement.

- réaménagement du lest en quille, pour rééquilibrage transversal + longitudinal, et pour augmenter le couple de rappel sous voile

- installation d’un plancher à caillebotis pour écoulements dans le cabinets de toilettes et peinture de cale epoxy ad-hoc.

- installation de l'annexe suspendue sur des bossoirs arrière

- béquilles latérales en alu pour poser le bateau à marée (dispositif non prévu en Hollande à l’origine)

- installation de l'éolienne à l'arrière et du panneau solaire sur le toit de la cabine 

- mains courantes extérieures et intérieures

- pose d'une nouvelle ancre FOB de 20 kg + chaîne de 50 m , et d'une ancre arrière pour beacher en sécurité

 

TRAVAUX hiver 2009-2010 :

 

- ajout d'une jupe et aménagement de la descente sur le tableau arrière pour accéder de plein pied à l'annexe , plate-forme arrière avec échelle de bain

- ajout d'un chaumard et d'un support d'ancre arrière ; ancre à poste sur winch dédié

- déshabillage de tout le gréément et de tout l'accastillage

- sablage de la coque et du pont

- chouppage (projection de zinc à chaud) 

- changement de tous les hublots et modification de leur fixation, remise aux normes 

- 2 couches d'epoxy

- ragréage des défauts au mastic epoxy

- 1 couche d'epoxy

- 2 couches polyuréthane sur les oeuvres mortes + 2 couches polyuréthane anti-glisse sur le pont

- 4 couches d’antifouling COPPERCOAT sous la flottaison (résine epoxy chargée à 85 % de cuivre micronisé)

- changement de toutes les anodes

- changement de la tresse de presse-étoupe dans le tube d’étambot (système à graisse)

- regarnissage en teck des capots, réfection du tableau de bord

- vernis ou enduit COELAN sur les boiseries et capots extérieurs, avec anti-dérapant + appuis anti-gite en fond de cockpit.

- nouveaux chandeliers en inox et nouvelles filières, support de moteur d’annexe sécurisé

- nouvelles lignes d’amarrage

- nouvelles prises d'air est avec boîtes dorade auto-obturantes

- nouveau répartiteur de batteries électronique SEATRONIC , remplacement sous garantie

- changement de l’éolienne, une RUTLAND 913 sur matereau et silent-blocs, remplaçant une RUTLAND 513

- nouvel éclairage de mouillage, feu de hune, et éclairage de pont + nouveau connecteur multipôles étanche sur le pont.

- installation de la drisse de spi + balancine et hale-bas de tangon de spi et pouliage de renvoi d’écoutes de spi ; écoutes de tourmentin autovireur

- installation d’un balcon de mât côté winches tribord

 - Sur le plan intérieur : nouvelles housses de matelas , réception de la TV-TNT sur l'ordinateur

Pour info, total des frais sur facture : 24000 Euro + main-d’œuvre perso



TRAVAUX hiver 2010-2011  :

- révision-vérification de tout le réseau électrique 12 V., changement du panneau de distribution , addition de tableaux commandes+alarmes de pompes de cale. Changement des pompes de cale pour modèle non immergé à membrane, crépine et filtre.

- révision -entretien du chauffage Eberspâcher : bougie et ventilateurs neufs, amélioration du drainage de l’eau éventuelle dans l’échappement

- installation d’un ventilateur d’extraction dans le cabinet de toilettes

- nouveau panneau solaire 50 W : capacité totale portée à 120 W : objectif : avec panneaux + éolienne, autonomie électrique complète au mouillage, y compris frigo, et sous pilote auto en navigation

- reprise de la mise en place de l’étai de tourmentin + tourmentin et foc auto-vireur

- installation d’anodes intérieures de cale à l’équipotentielle pour sécurité de corrosion intérieure

- nouvelles batteries de service, étanches, à enroulement pour décharge profonde

- nouvelle trompe de brume + programmateur de séquences de trompe



TRAVAUX hiver 2011-2012 :

  • remplacement du projecteur extérieur de 500 W. + amélioration de l’emplacement

  • reprise de l’enduit anti-dérapant en fond de cockpit + raccords de peinture

  • nouvelles lignes de vie sur pont avant

  • antenne AIS + antenne TV amplifiée sur mâtereau + antenne GPS de secourréfection du ciel de cockpit latté bois et entretien divers : préparation 2012

 

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achat de Lady Kate à Ardfern, Ecosse, octobre 2007

 

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la cuisine côté tribord du carré, à l’origine

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sur cale à Ardfern, 2007




 



 

 







 

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Vue de l’éolienne et du pont (2010)



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posé, Port Creux à SARK (2010)



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Port Creux à SARK (2010)



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Antifouling Epoxy COPPERCOAT après 2 saisons (10 mois) d’utilisation

Aucun changement par rapport à l’origine



 

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Port Creux à SARK (2010)

 

 



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Île de Sein, octobre 2011



Remarque : hivernage au sec sur béquilles et bâché sur esplanade de port à sec gardée par chantier, alimentée eau + 220V., traitement antifouling par COPPERCOAT, durée de vie plusieurs années, anodes changées annuellement.

Ce bateau est équipé pour le séjour confortable à bord et la navigation hauturière, en toute sécurité ; en navigation normale, il est parfait pour 4 personnes, avec chacune ses rangements et sa couchette, en cabines avant et cabine arrière, tout en laissant libre le carré. Autonomie au moteur seul : 200 N à 6,5 knt ou 240 N à 4knt

Le bateau a été vendu fin 2013 à un Marseillais ; il a été transféré en Méditerranée. Il a hiverné fin 2014 au sud de la Sicile. Il est maintenant dans les îles grecques avec son nouveau propriétaire qui vit à bord

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