Comment tout a commencé...

Quatre ans, il nous a fallu quatre ans, pour nous décider à tenter l'aventure! Oh, nous ne sommes pas des pionniers, loin de là, et, si on arrive au bout, ce ne sera pas un exploit. Mais avec somme toute bien peu d'expérience de la mer au regard du projet, sans bateau et avec quatre enfants à instruire et éduquer, ça reste un fameux défi !
Bon, la décision est prise, maintenant, par où commencer ?
Nous sommes en 2010, c'est le moment de tracer des grandes lignes...
L’itinéraire s'est rapidement imposé à nous: vu la durée prévue – un an - le 'classique' tour de l’Atlantique Nord s'impose d'emblée. Mais à la voile, on ne sait jamais, donc, on verra bien. Le départ est planifié pour l'été 2013.
Le voilier, maintenant. Louer ou acheter ? Neuf ou d'occasion ? Bateau de série ou construction unique ? Coque "plastique" ou métallique ? Après avoir longuement hésité, visité quelques chantiers et vu quelques bateaux d'occasion, nous nous sommes finalement décidés pour Boomerang, un plan Vaton en aluminium, lancé en 1994 et dont les emménagements ont été entièrement refaits en 2002. Il nous a séduits dès notre première visite par sa ligne, sa solidité, ses capacités en navigation, l'espace disponible, la clarté de ses emménagement et bien d'autres choses encore.
Il y a maintenant deux ans, nous avons donc acheté ce qui deviendra notre lieu de vie pour ce voyage extraordinaire.
Après une première mise en main entre St Raphaël et Marseille avec des équipiers expérimentés, puis avoir fait connaissance en famille entre Marseille et Barcelone, Boomerang a continué le voyage entre les mains de Tanguy et d'équipiers se relayant au gré des escales. Un hivernage à Brest plus tard, il a finalement atteint Hellevoetsluis (NL), son nouveau port d'attache. Merci à Manu, Eric, Elodie, Juan, André, Achim, Jan, Luis, David, Nadia, Dirk et Mallorie pour leur précieuse présence à bord, et puis aussi à tous ceux qui, au fil des escales, nous ont aidés à nous approprier le bateau, à le mettre en ordre de marche, à commencer à le préparer pour le grand départ ou simplement à veiller sur lui!
Enfin notre Boomerang était à portée de main! Nous n'avions vécu que trois semaines à son bord, Tanguy sept. C'est très peu par rapport à notre projet, et pourtant, en si peu de temps, nous avons déjà tissé avec Boomerang des liens très particuliers...
Est venu alors le moment de vérité. Cinq semaines de croisière, dans les eaux techniquement difficiles de la Manche: entre les courants, le marnage(1) et le traffic, tous parmi les plus importants du monde, il s'agit de ne pas faire d"erreur... et surtout de se ménager une belle marge de sécurité pour compenser celles qui ne manqueront pas d'être commises! Ce sont finalement cinq semaines de pur bonheur qui nous attendent, au cours desquelles nous confirmons que la vie au mouillage (2), c'est bien plus agréable qu'au port, qu'établir un programme, c'est bien, mais que l'adapter, c'est encore mieux, et qui nous permettront de faire des rencontres et des découvertes inoubliables!
Le test grandeur réussi, c'est le moment de la grande décision. Partir ou ne pas partir? Après de longues réflexions, encore bien des hésitations et questionnements, Anne-Sophie a fini par se décider à accepter de quitter maison, quotidien, routine, pour se lancer dans l'aventure. C'est décidé, nous partons! Bon, il est temps de s'atteler au reste des préparatifs...
(1) Marnage: différence entre la hauteur d'eau à marée haute et à marée basse. Une erreur de calcul dans la position du mouillage, et on rejoint la terre à pied sec! Magnifique, me direz-vous, sauf que Boomerang n'est pas prévu pour...
(2) Mouillage: l'ancre et sa chaîne (et tout ce qui les relie au bateau) ou l'emplacement choisi pour "jeter" l'ancre (désolé pour les puristes).
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
8 Juillet 2013 - 12:00am
Chère Anne-Sophie et Tanguy,