Privilèges – Humeur.

4125 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
Privilèges – Humeur.
sujet n°79683
Bonjour, J’ai décidé, unilatéralement et en accord avec moi-même, d’envoyer dans les barres de flèches les marques ‘capacité de manœuvre restreinte’ lorsque je navigue en solitaire ou en équipage réduit, voire avec un équipage débutant, voire quand j’en ai envie. Mon navire, voilier de 7.60 m, devient ainsi privilégié par rapport aux autres, à voile ou à moteur, qui naviguent ‘normalement’. J’ai pris cette décision en réaction au fait que j’ai vu cet été deux vedettes de la SNSM naviguer avec les marques ‘non maître de sa manœuvre’ (deux boules noires de jour), ce qui m’a semblé en même temps incongru et injustifié. Déjà, l’utilisation non réglementaire d’un feu à éclats rapides bleu (gyrophare) par ces vedettes, en contradiction avec le RIPAM, me semble abusif. Mais si en plus leurs vedettes se donnent le privilège de naviguer avec NMM, il n’y a pas de raison que nous ne le fassions pas aussi. En effet, d’après le RIPAM, un navire non maître de sa manœuvre, c’est un navire incapable de manœuvrer. Il obtient de fait un privilège quant aux règles de barre. Par exemple, un navire à moteur en panne moteur est un navire NMM. Mais pourquoi une vedette en opération d’assistance serait-elle NMM ?! C’est le monde à l’envers… Comme tout le monde semble trouver cela normal (l’attitude de la SNSM), tout le monde trouvera aussi normal que je sois à capacité de manœuvre restreinte. Il n’y a pas, que je sache, deux poids deux mesures. Et toc...
Hors ligne
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°73199

Il y a aussi l'option de hisser la flamme "Quarantaine" et celle "Explosifs à bord" Sourire
Si en plus tu rajoutes "Non maître de sa manoeuvre" et les lettres C.I.M (Capitaine Ivre-Mort), tu es certain d'être pétardé MDR

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°73205

Les pavillions, Ariel, les pavillions, pas les flammes.

Reconnais tout de même, toi qui es juriste, la légèreté des textes en la matière : le RIPAM dit qu'un navire non maître de sa
manoeuvre est privilégié (On doit s'écarter de sa route) mais il ne définit pas ce qu'est un NNMM. Pour le RIPAM, c'est un navire
qui montre les marques NNMM. Tout le monde peut donc envoyer Bravo (sans attendre pour autant un quelconque privilége en
l'occurence) et pourquoi pas 2 boules noires ou deux feux rouges.

Tu te vois, avec tes deux boulles noires dans les barres de flèches Ariel ? Bon, ça devient grivois, j'arrête...
D MDRMDR

Merci pour tout, Ariel. :-

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°73206

Delta, pardon.

Delta, pas bravo, mais Delta : "Ne me génez pas, je manoeuvre avec dificultés".

Sorry.

Le site de la Grande Croisière...