Découverte de GRAN SABANA (VENEZUELA)
Sur proposition de nos amis navigateurs Philippe et Corinne, nous achetons des sacs à dos et c’est le grand départ, en car, vers le sud du pays
1er arrêt d’une journée à CUIDAD BOLIVARD, ville située au bord du puissant fleuve de l’Orénoque. Son centre historique est un ensemble ravissant d’édifices coloniaux et de maisons aux couleurs vives bâtis à flanc de colline et donnant sur le magnifique Paséo Orinoco (large boulevard bordant la berge du fleuve)
Une journée plus tard après 14 heures de car, nous voici arrivés à SANTA ELENA DE UAIREN, ville située à la frontière brésilienne et carrefour des voyageurs pour découvrir les chutes et les tepuys (montagnes tabulaires , en grès, au sommet plat et bordées de falaises rocheuses) – on ne se prive pas de passer la frontière, ce qui nous permet de repousser notre visa de 3 mois.
Ces formalités accomplies, nous partons dans le parc national de CANAIMA tout d’abord dans le village indien de SAN FRANSCISCO DE YURUANI – de là sans guide et par tous les moyens de locomotion possibles (bus – véhicule utilitaire – camion poids lourd : génial, cheveux dans le vent ou collés les uns contre les autres à l’avant du camion ; un grand souvenir !) nous faisons nos premières ballades :
-
magnifique QUEBRADA DE JASPE , cascade réputée pour la belle couleur que le jaspe rouge donne, par reflets à ses eaux – on ne résiste pas à se rafraîchir sous ces eaux pures !
-
cascade de SURUAPO
Puis pour 3 jours, nous parcourons la savane en 4X4 en circuit organisé
-
vue du MIRADOR EL OSO
-
SALTO KAMA Chute de 5O m de haut
-
SALTO KAWI
-
VILLAGE INDIEN DE KAVANAY
c’est là que nous posons nos sacs pour 2 nuits. Les dîners et petits déjeuners sont pris chez la Senora de la Guadaloupe A recommander !
Dans ce petit paradis isolé, Philippe a réussi à trouver une bonne bouteille pour fêter son anniversaire
Ce village indien reculé et niché dans un cadre spectaculaire, au sommet d’un petit plateau avec vue imprenable sur les tepuis environnants est construit en pierres, de sorte que le village a une allure très différente des churuatas en adobe au toit de chaume que l’on voit partout dans la région.
-
Une piste accidentée nous mène à la cascade de KARUAI-MERU – 2O kms de paysage fabuleux mais petite halte imprévue : arrière du véhicule bloqué dans un trou (un peu de réflexions et d’efforts physiques ont bien aidé notre jeune pilote)
-
Nous longeons le RIO CABRADU jusqu‘au campement MONTOPAI pour une nouvelle baignade en retenant ce site pour une prochaine escapade !
un îlot de papillons !
-
Et le dernier jour sera consacré au SALTO APONGUAO, mur d’eau de 105 mètres de hau( site accessible en curiara (pirogue) au terme de 5 kms)t.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là – il faudrait reprendre le car à Santa ELENA soit à 2OO kms alors que nous sommes sur la bonne route. Notre 4X4 nous dépose donc devant une caserne militaire où un bus est censé s’arrêter 2H après – comme prévu il s’arrêtera et nous conduira jusqu’ à PORTO LA CRUZ – et pour combler ce temps d’attente les militaires nous ouvrent leurs portes et offrent à Philippe et Patrick la possibilité de faire quelques parties de billards ! Quel accueil ! inespéré !
Nous sommes prêts à repartir pour une nouvelle escapade mais il y a l’appel du large……
+ de photos dans l'album "ESCAPADES VENEZUELIENNES
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
14 Novembre 2014 - 12:00am
Salut Patrick, bonjour à ton
Anonyme (non vérifié)
16 Novembre 2014 - 12:00am
Hello les baroudeurs.
Anonyme (non vérifié)
17 Décembre 2014 - 12:00am
merci des compliments