Itinéraire

Posté par : Guy
25 Septembre 2012 à 19h
Dernière mise à jour 03 Décembre 2014 à 15h
1332 vues
Flux-RSS


ITINERAIRE PREVISIONNEL

On a dessiné le tracé grossièrement sur la demi-carte du monde en page d'Accueil du blog.

Il correspond à l'idée générale que l'on a de notre itinéraire pour nos 2 ans de 'vacances', un programme établi bien au chaud dans notre maison, confortablement installés dans un hamac, à l'abri de l'humidité et du vent, dans un monde parfait sans contretemps et sans avarie, il est donc succeptible de changer au fil de l'eau, se rétrécir ou s'étirer en fonction du budget et de nos envies, mais en gros, si ça roule (enfin si ça flotte), ça va donner à peu près ça :

 

Méditerrannée

Grand départ prévu seconde quinzaine du mois de Juillet 2013 depuis les Saintes Maries en Camargue, le port est plus cher en pleine saison estivale, on a donc décidé d'avancer un peu le départ.

Escale aux Baléares. Juillet - Août 2013

Descente jusqu'à Gibraltar. Août 2013

 

Océan Atlantique

Traversée jusqu'à Madère. Septembre 2013

Les Canaries. Octobre 2013. Préparation pour la transat ou pour la descente vers l'archipel du Cap Vert. Il semble que les dépressions tropicales prennent naissance dans cette zone entre les Canaries et le Cap Vert en septembre, il ne faut pas s'y trouver trop tôt.

? Les îles du Cap Vert ? peut-être selon comment s'établissent les alizés, nos envies, l'état du voilier, le nôtre... on a envie d'y aller, mais si c'est pour ensuite traverser l'Atlantique en vent arrière jusqu'aux Antilles, non merci. A réfléchir et peaufiner. Novembre 2013

Transat jusqu'en Martinique. Novembre - Décembre 2013. Les alizés se mettent en place fin novembre début décembre, il y'a donc des chances pour que l'on soit encore en plein océan le 24 décembre, et il nous faudra bien laisser un hublot ouvert pour que Papa Noël s'y glisse (à moins qu'on lui écrive à l'avance pour lui donner une adresse en Martinique). On espère être arrivé pour le jour de l'an. Pourquoi la Martinique et pas la Guadeloupe ou ailleurs ? Primo, on préfère arriver sur une île française, bein ouais, ça facilite les choses. Secondo on connait déjà 'bien' la Guadeloupe et ses îles pour les avoir visité en voiture, en scooter, à pied, en voilier, plusieurs fois. Tertio, on a un couple d'amis voileux établis en Martinique, et enfin le but de notre voyage c'est la Polynésie, pas les Antilles. Quant à la Guyane, on a laissé tomber le doux rêve d'arriver aux îles du Salut au large de Kourou après 3-4 semaines de navigation, même si ça aurait été un grand bonheur chargé de souvenirs. la Guyane est située près de l'équateur et nous éloigne trop de notre route. 


un site intéressant concernant les dépressions et cyclones : http://www.wunderground.com/tropical/


Mer des Caraîbes

Martinique. Janvier 2014. repos bien mérité. visite de l'île que l'on ne connaît pas.

Les Grenadines : de Ste Lucie à Grenade. Février 2014. Nous avons déjà exploré quelques îles en catamaran il y'a longtemps, et on a hâte d'y retourner, certains coins sont paradisiaques. Mais le hic, outre la mentalité particulière, ce sont les taxes très élevées à payer pour l'entrée aux Grenadines (Bequia) et apparemment la plupart des mouillages sont maintenant organisés sur bouée donc payants. A peaufiner... et à budgeter

Trinidad - Mars 2014. Pour visiter, pour s'équiper (matériel moins cher qu'en France), effectuer un carénage... 

Curaçao ? peut-être

Les îles San Blas. Avril 2014. depuis toujours on a envie d'aller à la rencontre de ces îles très basses et de leur population amérindienne les indiens Kunas.

Colon. Préparation pour le passage du canal de Panama, administratif, pognon et stress. Ca va être le bordel...

Canal de Panama et lac Gatun. Avril ou Mai 2014

 

NB : saison cyclonique aux Antilles d'août à novembre

 

Océan Pacifique

Panama City - début Mai 2014

Navigation jusqu'aux îles Galapagos. Mai 2014.

Traversée jusqu'aux Marquises, qui seront notre entrée en Polynésie. Mai - Juin 2014. La traversée s'entame idéalement à partir d'avril mai, et les vents sont favorables jusqu'en août.


euh pfff pour le Pacifique, c'est vraiment trop loin dans le temps et sur le globe, difficile de se projeter, on ne sait pas encore... d'autant que les archipels sont séparés les uns des autres par plusieurs centaines de miles (plusieurs jours de navigation).


Archipel des Tuamotus. Juillet - Aout - Septembre 2014 ? ou plus ou moins ?

Archipel de la Société. Septembre - Octobre - Novembre 2014 ? ou plus ou moins ?

Archipel des Gambier. Décembre 2014

Archipel des Australes ? à la saison chaude uniquement pour peut-être ? fuir les cyclones de la Polynésie centrale. De par sa situation géographique, le climat de cet archipel se rapproche de celui des zones tempérées en saison fraîche et de celui des zones tropicales en saison chaude. En tout cas c'est un archipel encore authentique car non envahi par le Tourisme, alors évidemment on a trèèèès envie d'y aller. Janvier - Février 2015

Retour 'au nord' vers l'Archipel de la Société ou des Tuamotu ? en mars 2015 ?

 

NB : saison cyclonique en Polynésie de décembre à mars


Avis aux amateurs : le voilier sera en vente à partir de mars - avril 2015 en Polynésie (archipel de la Société probablement)

Retour prévu été 2015, à moins que ça ne soit été 2016...


voilà, y'a plus qu'à...

 

 

 

ITINERAIRE REEL

 

à partir de juillet 2013, patience...

 

Vous pouvez suivre l'itinéraire à partir de la note Grand Voyage

En fin de page, un lien pour chaque étape, afin de suivre nos aventures.

Bon vent à vous !

 

 

Retour à l'accueil

Le retour fait partie de votre voyage... Mais est-ce possible de revenir, sans séquelles, au monde artificiel et terrien, après avoir touché la vérité des éléments et du temps ? J’imagine cette interrogation, telle une déchirure d’amour inavouable. Bon vent Moana ! Dominique

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...