Shrubb quitte les Antilles

Shrubb quitte les Antilles

Posté par : Olivier
21 Juin 2014 à 00h
Dernière mise à jour 27 Novembre 2014 à 14h
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Transat 2014 - 1
Deuxième transat ouest-est : route atlantique nord au départ de St Martin par les Açores, Gibraltar, les Baléares et arrivée à Fréjus.

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La traversée par suivi satellite

Mon équipage comprend Alain, qui m'a accompagné sur le même parcours en 2011, et José, chef de cambuse, qui a aussi traversé l'atlantique sur un Outremer 45.

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Les artisans de Cole Bay ont mis Shrubb en complète condition transocéanique. La poutre avant a de nouvelles fixations et une nouvelle ferrure de bout-dehors, le gréement a été vérifié et l'étai changé à neuf. Tous les hublots sont revus et plusieurs points de fuite colmatés. Une foule de détails a été traitée, entre autres sur l'électronique et l'accastillage.

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Shrubb prêt à partir

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Dernier verre au bar de Lagoon Marina

18 juin :
Shrubb embouque le pont mobile de Simpson Bay à 16h. Nous jetons l'ancre à la sortie du lagon pour les derniers préparatifs avant le vrai départ.

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Nettoyage de la coque

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L'annexe est solidement assurée

 
Première nuit en mer, premiers quarts.
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Pour José, le mal de mer est au rendez-vous...

 

 
19 juin :
Shrubb remonte rapidement l'alizé, 191 milles nautiques les premières 24h.
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Alain découvre la navigation sur catamaran : "un énorme camion lancé à 120 à l'heure sur une route défoncée"...

 

 
 
 
 
 
 
La nuit est un festival orageux, le ciel se remplit de nuages incandescents avec d'éblouissants éclairs en altitude et des surventes jusqu'à 32 nœuds.

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20 juin :
Nous sommes déjà sortis de la zone des alizés. Le vent tombe, on passe aux voiles de petit temps, hissées pour la première fois sur ce bateau.
 
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Le gennaker tire bien mais la technique ne suit pas lors de l'affalage qui a été très difficile : guindant trop long, impossible d'enrouler.
 
Il faudra quelques modifications pour utiliser cette voile sans risque.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 juin :
Presque la pétole, 5 nœuds de vent. José a retrouvé la forme et s'impatiente : "si on continue comme ça jusqu'aux Açores, je pète un plomb !"
Notre routeur et les fichiers météo chargés par Iridium donnent cependant des prévisions rassurantes sur les jours suivants.

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Pas rapide...   Les outils météo : Iridium, émetteur wifi, iPad
 
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Le spi est hissé à son tour, test concluant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À suivre ici
Emplacement

Yesss! Et c'est reparti pour quelques lectures à faire rêver ^_^ !!!!!

Je ne suis pas marin ni voileux, mais j'apprécie beaucoup les photos, les notes techniques et les sensations vécues qui permettent une traversée en limousine en s'imaginant etre dans le lourd camion à 120 km/h sur une route défoncée ou bercé par la houle les voiles vides. Merci Olivier de nous faire partager ta passion et tes aventures

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