Une double rencontre...

Une double rencontre...

Posté par : François
22 Novembre 2012 à 11h
Dernière mise à jour 27 Novembre 2014 à 09h
1508 vues
Flux-RSS

Nous avons rencontré, dans le port de Saïdia, une vieille dame de 99 ans toujours pimpante après une longue traversée, sans escale, depuis Brest.


 

 

 

       Nous avons rencontré, dans le port de Saïdia, une vieille dame de 99 ans toujours pimpante après une longue traversée, sans escale, depuis Brest. Accompagnée d'un équipage de 4 marins confirmés tous à son service sous le commandement d'Alain le skipper, cette vieille dame bientôt centenaire est en faite un beau voilier en bois, gréé en ketch, de 18 m de long, fin et élégant, baptisé : Héléna.

 

 

 

 

 

      Parfaitement restauré et entretenu par une association de bénévoles, ce bateau revient de Brest où il était invité cet été pour le rassemblement des vieux gréements. Voir la photo ci-dessous.

 

      Cette rencontre fut accompagnée d'une deuxième rencontre qui fut pour nous une réelle surprise. Un des équipiers d'Héléna est venu un matin nous rendre visite en nous demandant si on était mouillé à Larmor Baden. Nous disant avoir vu, depuis la fenêtre de sa maison, notre bateau l'hiver dernier dans le Pool de Berder, précisant que le chantier Guillemot lui avait indiqué notre présence ici même!

 

       Que l'on connaisse: Vannes, Port Navalo ou le Crouesty cela se conçoit facilement mais Larmor Baden qui est plus modeste par la taille de son port, cela est plus surprenant. Connaître le pool de Berder où il y a, en pleine saison, 10 bateaux cela devient incroyable, et que l'on se retrouve au même moment à plusieurs milliers de kilomètres, à discuter sur le ponton d'une marina qui est elle aussi peu connue, à parler des mêmes personnes et des mêmes lieux, cela devient un miracle.

 

      Il n'y a pas qu'au départ des grands ports que l'on fait de belles et longues croisières, l'essentiel étant d'avoir accès à la mer, même depuis un endroit minuscule.

 

 

 

      Cette rencontre nous a permis de visiter un bateau d'exception: Héléna, de rencontrer un équipage sympathique, et de découvrir une association active et courageuse.

 

Je vous invite à aller pour de plus amples détails sur le net, à la recherche de: ''helena 1913.ch''.

 

Héléna 1913.JPG

 

Emplacement

Bravo a vous deux, je ne sais pas qui écrit !! c'est sympa. A bientôt sur la toile..

Merci pour ton commentaire, c'est François qui écrit les notes de ce blog. Nous quittons enfin Saidia ce lundi la MTO redevient estivale. A+, on donnera ton bonjour à Gaia lorsque nous serons bord à bord à Alicante. François

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...