Feu de broussailles et un peu plus…
Ce n’est pas une info de dernière minute mais le récit que nous avons vécu dans la nuit du 31 aout au 1er septembre.
Nous étions au mouillage dans la très belle baie de San Cyprianu prés de Porto Vecchio, la MTO annonçait un coup de vent pour la nuit. Nous y étions bien à l’abri. Lorsque les premières rafales se font sentir, je me lève pour voir si tout va bien à bord et autour de nous. Dans mon semi réveil, encore endormi (il est 3 heures du matin) je suis à peine étonné de voir si distinctement les coques des bateaux qui nous entourent alors que l’obscurité de cette nuit sans lune était totale lorsque je me suis couché. Je me demande cependant d’où vient cet éclairage nouveau. La réponse est immédiate lorsque je tourne la tête, un incendie, déjà important, est là tout près de nous, juste derrière la plage.
Le vent souffle fort, 7/8 les rafales à force 9, le bruit que fait le vent et la mer couvre complètement le crépitement des flammes. Nous ne voyons personnes s’agiter et nous pensons que nous sommes peut-être les premiers témoins aussi nous appelons le 112, ’’ Ici les pompiers, ne raccrochez pas…. ’’ ils étaient déjà prévenus. Ouf !
Nous devenons spectateurs involontaires d’un gigantesque brasier impressionnant qui progresse très vite sous nos yeux, attisé par ce vent violent. Nous voyons à quelques centaines de mètres de nous les arbres s’embraser comme des allumettes, les flammes de plusieurs dizaines de mètres de haut et les braises s’envoler très haut, propageant le feu dans la direction du vent. Le rideau de fumée nous empêche de voir l’étendue du brasier. Nous apercevons lors d’un bref répit, ça et là, le gyrophare des véhicules des pompiers au loin dans la colline, on devine alors que ce feu de broussailles est bien plus grave, menaçant les maisons et les personnes.
Pendant ce temps, cet incendie, nous fait oublier le vent qui nous malmène. Quelques bateaux sont aux prises avec leurs mouillages qui dérapent, pour nous, ce sera bon.
L’agitation est partout, mais ne pouvant être utile à quelque chose, n’étant pas directement menacé, nous retournons nous coucher, déjà le jour se lève.
A peine endormis, les canadairs nous réveillent par leur balai aérien juste au dessus de nos têtes, le ‘’spectacle’’ continue dans le ciel mais nous découvrons aussi sur terre l’ampleur des dégâts. Le lendemain, le journal local titre : ‘’On a frôlé la catastrophe’’. Le feu a été stoppé dans le jardin de plusieurs maisons, incendiant quelques voitures. Une quarantaine d’hectares est partie en fumée. La cause serait une bougie. Difficile à croire, comment se promener à 3 heures du matin dans le maquis avec une bougie qui reste allumée avec un vent si violent ? A voix basses, les habitants en colère rencontrés par la suite évoquent d’autres hypothèses… liées à des conflits d’intérêts immobilier, ce ne serait pas la première fois que cela se produit… Cela ne nous regarde pas pourrions nous dire sauf que si la direction du vent avait été différente, si nous avions été sous le vent de l’incendie, dans la fumée, recevant les braises incandescentes sur la tête, nous aurions pu faire partie des victimes, nous ou le bateau ou les deux à la fois!
En ce début septembre, nous profitons d’une météo devenue clémente à tel point que nous oublions même de regarder les bulletins météo tellement persuadé que cela va durer, nous sommes devenus optimistes après avoir du être réalistes cet été.
Il fait 28/30°, l’eau est à 25/26°, toujours aussi limpide dans la baie de San Cyprianu où nous avons décidé de rester quelque temps. Le ciel est toujours aussi bleu, quelques nuages et quelques brumes sont-ils annonciateurs d’un changement de temps ? Peut-être, mais pas tout de suite. Le vent variable de force 2/3 s’impose, enfin le mistral marque le pas, le changement c’est maintenant, on a envie de dire nous aussi : ‘’Merci pour ce moment’’.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
10 Septembre 2014 - 12:00am
Heureusement qu'il y a
Anonyme (non vérifié)
11 Septembre 2014 - 12:00am
Attention à vous, ce serait