9 Novembre - 15h UTC

9 Novembre - 15h UTC

Posté par : PATRICK
09 Novembre 2011 à 16h
Dernière mise à jour 26 Novembre 2014 à 19h
2136 vues
Flux-RSS

Coucou du milieu de l'Atlantique!

Nous sommes impatients car d'ici une cinquantaine de miles, nous serons au milieu de notre traversée. En effet, nous avons parcouru (à 9h30 UTC) 1336 miles et il nous restera à parcourir environ 1430 miles voir un peu plus avec l'arrivée et le contour de l'île (?) par le nord. Donc dans 50 NM on sera à la moitié soit dans 10 heures ! Ouah !!!

Merci pour tous vos SMS reçus sur le téléphone sat, on les a reçus après notre dernier message, c'est vraiment super et le plaisir de recevoir vos petits mots est intense. On est si loin de tout et de vous ! On en attend comme ça tous les jours !

Donc depuis que nous sommes partis de Trébeurden, on en est à 1787 NM + 1337 NM (à 9h35) soit 3124 NM ! Pas mal ! On aurait du en faire plus si on était passé par les îles du Cap Vert, on regrette un peu mais le temps nous est compté car nous devons être pour le 20 décembre à La Martinique. Et puis on ne regrette pas notre choix même si les alizés sont moins forts ici et que parfois on se demande si on a fait le bon (choix). Il semblerait que oui : tant que l'anticyclone des Açores reste aux Açores et bien haut, les alizés sont bien établis même pour nous qui sommes plus nord mais on rejoint leur trajet tous les jours un peu plus.

Au fait, pour ceux qui ne savent pas ce dont souffrent la plupart des bateaux traversant l'Atlantique, c'est à dire les cafars et bien nous, pour l'instant, on n'en n'a pas vu la queue d'un. Faut dire qu'on a fait très attention : aucun emballage carton (les mères pondent dessus dans les entrepots), aucune étiquettes sur les boites de conserve pour la même raison plus l'humidité qui risque de décoller les étiquettes et le risque de s'ouvrir des fruits au sirop au lieu d'un cassoulet (mangé hier soir, fallait ça avec la t° ext). On a aussi mis des boites à cafars en préventif et si ça ne marche pas, on a prévu de l'acide borique que l'on mélangera avec du lait concentré, il parait que ça les rend stériles. Pour l'instant, on touche du bois et dans Côte de Nuits, il y en a du beau (pas vrai Jacques!).

Côte de Nuits marche toujours aussi bien, il est plus rapide qu'avant (génois plus grand) et en vent arrière permanent, il est stable avec sa dérive relevée et le nouveau safran, plus long de 20cm, le stabilise aussi car il sert de dérive arrière. L'addition du "solent" croisé avec le génois nous fait gagner un tout petit peu. CdN a un rendement d'environ un peu plus de 50%, c'est à dire qu'avec un vent de 10kts on avance à 5kts. Et toujours sous régulateur d'allure Orion monté à La Rochelle et qui fonctionne à merveille 24/24 !

Je continuerai ce message un peu plus tard quand les batteries se seront un peu rechargées et vous aurez la dernière position. Au fait, notre moyenne générale est passée à 4,7kts !
@+
Patrick

Voilà, il est 15h UTC, j'ai passé m matinée à essayer de trouver où était la prise d'air du dessalinisateur qui ne nous permettait plus d'avoir d'eau douce, on va voir si ça marche ce que j'ai fait si non, pas grâve moi avoir autre solution mais moins facile à utiliser. Ce n'est qu'une qustion d'étanchéité de filtages plastiques.

position à 15h : 37°50.576 W et 17°52.642 N - 1365 miles au compteur soit 121 NM en 24h

Bises et merci encore pour vos messages, on a le moral, ne vous en faites pas mais d'avoir de vos news, ça fait plaisir surtout qu'on ne peut lire le blog donc pour nous n'y avait pas de retour.
-------------------------------------------------
Do not push the "reply" button to respond to this
message if that includes the text of this original
message in your response. Messages are sent over a
very low-speed radio link.

The most concise way to reply is to send a NEW message
to: FGE8629@sailmail.com
If you DO use your reply button, be sure to delete
the original message text and these instructions
from your reply.

Replies should not contain attachments and should be
less than 5 kBytes (2 text pages) in length.

This email was delivered by an HF private coast station
in the Maritime Mobile Radio Service, operated by the
SailMail Association, a non-profit association of yacht
owners. For more information on this service or on the
SailMail Association, please see the web site at:
http://www.sailmail.com



Bonsoir à tous les deux Très bien votre parcours ,1336 miles je trouve que c'est une belle performance . C'est un bon truc pour les cafars , car comme animaux de compagnie pas terrible . Je suis à st Cyprien à coté de Perpignan il fait un temps de merde pluie = pluie mer trés mauvaise. Bon vent à vous deux Philippe

Super cool! zêtes loin quand même! Mais dans un mois, vous tremperez dans le rhum, les gars! bonnes grosses bises!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...