Rester Envie
J'ai la chance de venir d'un pays riche et en pratiquant une vie simple (la décroissance qu''ils disaient) de subvenir à ma faim (pour la Fin c'est tous pareils).
Il n'empêche. Il faut qu'il reste l'Envie.
Des doutes parfois j'en ai. Pas au point de certains qui n'arrivent pas à mettre un pied devant l'autre. J'ai peur des gens qui n'ont que des certitudes. C'est la grande majorité hélas...
Comme disait not' Pierre Desproges : « Je n'ai qu'une certitude, c'est que j'ai des doutes. »
Je comprends les gens qui doutent au point de mettre un terme à leur vie. Je trouve cela admirable et en même temps quel dommage. Notre Barbara noire résumait bien cela dans le mal de vivre qui redevient la joie de vivre.
Vive les ptits bonheurs insaisissables mais bien réels : un sourire, un clin d'œil, un regard, un rayon de soleil, un café, une musique ou un propos, pour les marins un bonjour animal au large...
Au stade au-dessus un verre de bon vin ou un alcool, un bouffir préparé et partagé, un travail ou une recherche aboutis, une lecture, une discussion, un spectacle, pour les marins un beau mouillage ou un beau surf... Au dessus encore, des relations humaines suivies, une relation privilégiée avec un être cher. N'importe quoi qui te dit : ça vaut le coup de rester en vie même si demain peut-être noir.
J'ai de la chance, « chui » curieux ! Va, Va, Cours le Monde ! Aime ce que tu ne connais pas.
Va Vanité Vahiné Vanupieds Vacuité...
Humains trop humains, relevons la teneur du « post » avec quelques illustres "phares" et leurs propos (je n'en ai lu aucun intégralement mais j'aime) qui permettent de rester envie... et lucidité :
Friedrich NIETZSCHE / Humain, trop humain. (1878-1879)
« Échelle de mesure pour tous les jours.
On se trompera rarement si l’on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l’habitude et les mesquines à la peur. »
Emil CIORAN / Des larmes et des saints (1937)
« "La souffrance est l’unique cause de la conscience" (Dostoïevski). Les hommes se partagent en deux catégories : ceux qui ont compris cela, et les autres. »
ÉPICTÈTE / Manuel / Les Stoïciens
« N’essaie pas que ce qui arrive arrive comme tu veux, mais veux ce qui arrive comme il arrive, et tu couleras des jours heureux. »
Sigmund FREUD / Le malaise dans la culture (1930)
« Ce qu’on appelle bonheur au sens le plus strict découle de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement mis en stase et, d’après sa nature, n’est possible que comme phénomène épisodique. Toute persistance d’une situation désirée par le principe de plaisir ne donne qu’un sentiment d’aise assez tiède ; nos dispositifs sont tels que nous ne pouvons jouir intensément que de ce qui est contraste, et ne pouvons jouir que très peu de ce qui est état. Ainsi donc nos possibilités de bonheur sont limitées déjà par notre constitution. Il y a beaucoup moins de difficultés à faire l’expérience du malheur. »
Jules RENARD / Journal
« Les gens qui veulent suivre des règles m’amusent, car il n’y a dans la vie que de l’exceptionnel. »
Extraits pris dans BRIBES petit dictionnaire de citations compilé par Jean-Louis MOREL. Merci frangin !
Le FREUD c'est vraiment pas mon copain mais là il fait mouche !
Salut & Fraternité d'Uruguay.
Buenas Dias
Bruno
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
28 Septembre 2014 - 12:00am
Bruno ti frère je t'aime ; tu
Anonyme (non vérifié)
28 Septembre 2014 - 12:00am
Le bonheur on s'en fout.
Anonyme (non vérifié)
28 Septembre 2014 - 12:00am
Petit ajout à mon dernier
Anonyme (non vérifié)
28 Septembre 2014 - 12:00am
Hola Raymond ! Un des musicos
Anonyme (non vérifié)
28 Septembre 2014 - 12:00am
Bruno, très émue par ces
Anonyme (non vérifié)
28 Septembre 2014 - 12:00am
et quel titre ... RESTER