Le Canal de Panama
Commençons par les formalités, tout d'abord aller au club nautique de Colon.
Il faut mouiller, puis se rendre au quai en annexe.
Un agent de police effectue les premières formalités et vous arnaque de 20 dollars ...(il vend aussi des cigarettes)...
Vous pouvez faire appel à un agent (pour le canal) soit un officiel ça vous coûtera 400 dollars...pour commencer mais vous serez dispensé de payer la caution.
soit passer par Tito l'agent officieux, il pourra vous aider à faire les formalités (immigration, et zarpe de sortie, vous mener au bureau du canal pour vous inscrire, vous mener à la banque pour payer le canal, vous louer les quatre lignes de 45 mètres et 22 mm de diamètre, vous louer aussi des pneus emballés dans des sacs plastiques pour augmenter vos défenses...il peut même vous fournir un téléphone local pour vous tenir au courant et compléter votre équipage par des liners professionnels.
Les prix de Tito sont différents pour chacun, car personne ne lui demande la même chose...
J'ai payé 75 dollars pour qu'il m’emmène partout faire les formalités, pour qu'il s'occupe de l'immigration et du zarpe de sortie du Panama, il m'a aussi procurer un certificat de fumigation pour les Galapagos...et fourni un téléphone portable avec une carte prépayée.
Je lui ai loué 4 lignes d’amarrages = 60 dollars
4 pneumatiques = 12 dollars
et un liner = 75 dollars
un zarpe de sortie = 75 dollars
Soit au total = 75 + 60 + 12 + 75 + 75 soit 297 dollars, après il faudra aussi payer le canal...
Un fois que vous êtes inscrit au bureau du canal, on vous fixe une date, où vous devez vous rendre sur le "flat", c'est l'aire de mouillage de l'autre coté de Colon (coté canal), le téléphone vous servira à appeler le service du canal pour savoir à quelle heure un agent viendra à bord pour mesurer le bateau.
Mais ici c'est le Panama, alors il ne faut pas être pressé...tout ce fait, mais quand on peut...
il devait venir avant 12 h, il est venu le lendemain à 9 h, rien qu'un petit jour de retard...
Lors de sa visite, il vous donne un numéro officiel d'identification, puis retour au mouillage au club nautique de Colon, car il faut maintenant aller à la Citi Bank, pour payer le canal, en espèce...
Il y a un affichage similaire à l’intérieur de la banque et un vigile armé à l'extérieur et un autre à l'intérieur...
Sur place il y a un distributeur et vous pouvez retirer avec une carte de crédit, mais attention les retraits sont limités, et il faudra tout de même débourser 1 875 dollars:
800 dollars pour le transit
54 dollars pour l'inspection
130 dollars pour la sécurité
et aussi 891 dollars de caution (au cas ou vous boucheriez le canal, ou ne serait pas capable de passer le canal en deux jours.)
cette caution sera remboursée par virement 2 à 3 semaines après le passage du bateau.
Pour nous le coût du transit par le canal aura était de 1281 dollars.
Après avoir payé, le soir à partir de 18 h vous appelez le service du canal et vous obtenez la date du passage.
Certains bateaux les ont appelés de suite (avant 18 h ) et on eu des dates plus lointaines...
La veille du passage, vous rappeler pour dire que vous êtes prêt pour le lendemain et pour qu'on vous indique l'heure où le pilote viendra à bord (au flat).
Il ne vous reste plus qu'a récupérer le(s) liner, il en faut 4 à bord en plus du capitaine, les lignes, les défenses et se rendre au flat attendre le pilote...
il devait venir à 18h30, il est venu à 19h30... la nuit est déjà là, qu'une heure de retard, rien du tout quoi...
Puis nous partons avec deux autres voiliers en direction de la première écluse de Gatun.
Juste avant d'entrer dans l'écluse, nous amarrons les bateaux à couple, le plus grand au milieu, nous sommes sur le coté bâbord du radeau ainsi constitué.
Doucement le radeau rentre dans l'écluse derrière un petit cargo, c'est le pilote du bateau central qui guide la manœuvre, il est efficace, mon pilote me relais ses directives.
Les employés du canal nous lancent des toulines, au bout nous amarrons nos longues amarres et ils nous accompagnent pour nous amarrer dans l'écluse.
Les portes de l'Atlantique se referment , derrière nous...
Puis l'eau pénètre par en dessous en créant des remous, c'est pas le moment de tomber à l'eau...
Rapidement, l'écluse se remplie, les bateaux montent, et les liners reprennent le mou...
une fois l'écluse pleine, le petit cargo avance et nous reprenons notre place derrière lui.
Nous répétons les mêmes geste pour les trois écluses, qui nous monte 26 mètres plus haut sur le lac Gatun.
Une première pour nous et pour le centenaire du canal en plus !
Sur le lac nous nous mettons à couple d'un voilier Américain, le pilote débarque et nous allons dormir, il est minuit...
La suite à la prochaine connexion...
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Anonyme (non vérifié)
17 Mars 2014 - 12:00am
superbe reportage: on s'y
Anonyme (non vérifié)
18 Mars 2014 - 12:00am
ça me rappelle des souvenirs.
Anonyme (non vérifié)
19 Mars 2014 - 12:00am
Quelle aventure de passer le
Anonyme (non vérifié)
21 Mars 2014 - 12:00am
Merci pour les belles photos
Anonyme (non vérifié)
25 Mars 2014 - 12:00am
J'ai commencé par la partie
Anonyme (non vérifié)
27 Mars 2014 - 12:00am
CA ME RAPPELLE LE CANAL DU