Assurances !

Posté par : Team Blogs
05 Janvier 2013 à 13h
Dernière mise à jour 31 Octobre 2014 à 18h
3639 vues
Flux-RSS

logos_assurances2.jpgChers Adhérents,

Depuis plusieurs années, nous travaillons en étroite relation avec Groupama Transport à travers notre partenaire ANP pour vous proposer des contrats d’assurances exclusifs et adaptés à vos projets de navigations quels qu’ils soient.


Aujourd’hui, la Direction d’Helvétia qui vient de racheter Groupama Transport ne veut plus assumer les risques de la zone TDM qui représente 45% de la flotte STW assurée depuis Juin 2005.


Petit rappel : pour un assureur, le résultat mesuré est basé sur le rapport entre les primes encaissées et les sinistres payés.


Lorsque le montant des sinistres payés est supérieur à 80% des primes encaissées, cet assureur perd de l’argent car les 20% restants couvrent ses frais de fonctionnement et sa marge.


Que s’est-il passé ?


En 2004, plus aucun assureur n’acceptait d’assurer en zone Antilles à cause du désastre provoqué

par le cyclone Ivan, celui qui a fait deux virages à 90°, du jamais vu en météo ! Et il a percuté l’ile de Grenade, recommandée par les assureurs comme « hors du trajet des cyclones ». Il a sinistré 975 voiliers, dont 120 coulés et provoqué la liquidation d’un assureur.


Et il n’y avait alors aucun assureur en zone TDM.


Sur la foi d’une confiance réciproque avec GT, STW a lancé son fameux « questionnaire » ce qui a permis d’arriver à un total de 2.550 voiliers de plus de 10m assurés en 7 ans.


Nous avions négocié des tarifs avec nos Partenaires assureurs basés sur un équipage expérimenté, qui applique sérieusement la veille en navigation par quart dans le cockpit, et qui envoie un équipier à l’avant pour veiller les haut-fonds lorsque le bateau se trouve dans une zone inconnue.

Depuis 3 ans, nous avons constaté plusieurs phénomènes :

- Une augmentation du nombre de sinistres ayant pour origine un défaut de maintenance : les démâtages pour cause de gréements trop anciens ont été une galère en 2010 et 2011. Depuis la mise en place d’une clause de responsabilisation en Décembre 2011, nous n’en avons eu que 2 en 2012.


- Une augmentation du nombre de sinistres ayant pour origine une faute de navigation (abordage en pleine mer, talonnages et échouages) : en 4 ans, ceux-ci représentent 33% de nos sinistres


- Plusieurs pertes totales en zone TDM : 1 incendie en mer par négligence, 2 incendies au mouillage, un OFNI au large de la Namibie la semaine dernière


- Un coût de réparation des sinistres beaucoup plus élevé en zone TDM : en moyenne plus de 200%. Les chantiers de réparations dans le monde, et en particulier dans les îles reculées, consultent par Internet les tarifs du pays du pavillon. Ils lisent le prix des pièces dans les catalogues en ligne tels Compass, Uship et plein d’autres. Ils vont sur le site d’une Capitainerie connue et regardent combien ça coûte pour sortir un 45 pieds. Ils totalisent et sortent le devis au tarif France. Ensuite dès que le chantier sait qu’il sera payé par un assureur Français, c’est à dire par une entreprise sérieuse d’un pays sérieux, il multiplie par deux. Un démâtage aux Tongas a couté 2.5 fois le prix en France. Et si vous tentez de négocier, la réponse vous envoie sur l’ île voisine de …. 600 miles !

 

Suite à ces constations (et au rachat par Helvetia), Groupama ont tenté de nous imposer en Octobre un doublement des primes de nos adhérents en zone TDM dès Novembre. Nous avons refusé et avons trouvé une autre solution transitoire le temps des négociations..Au moment où nous trouvions un compromis sur les exigences de GT, est arrivée la nouvelle d’une autre perte totale suite à un choc avec un OFNI au large de la Namibie. Helvétia nous a immédiatement informés d’une résiliation générale.

 

Nous avons d’ores et déjà une solution adaptée pour la zone Europe avec notre autre Partenaire AMLIN.


Nous travaillons donc sur les solutions zone Antilles et TDM qui seront opérationnelles mi-février.


La force de notre association réside dans cette capacité de mobilisation et cette somme d’expériences qui nous permettent de faire face à des situations de ce type,

 

Alors merci pour votre aide et vos retours d’informations qui seront précieux pour clore ce dossier.
 

Encore bonne année à tous

 

 

- -

Pierre-Jean Jannin

Président

 

Philippe Boyer

Directeur de la commission assurances

Merci à tout l'équipe STW pour cette mobilisation, j'ai payé à Groupama jusqu'au 08.2013 pour les Antilles, nous sommes donc assuré jusqu'à l'échéance??? je tiens à remercier encore une fois Philippe Boyer de son bon accueil au salon nautique de Paris My geindre

Bonjour, Je reste à disposition, sur mon mail ph.boyer@stw.fr,pour ceux qui souhaitent des informations complémentaires. Cordialement Philippe Boyer

Vous pouvez compter sur mon soutien pour nous aider à trouver des assureurs de grand voyage. C'est très difficile. Je suis assuré avec ANP et c'est très sérieux. Amicalement VADE André

Il est dommage qu'encore une fois, à cause de l'imprévoyance et l'incurie d'un tout petit nombre, la grande majorité des navigateurs sérieux et responsables aient à souffrir de cette situation. Je navigue depuis 5 années autour du monde sans aucun sinistre. Bien cordialement Serge MEGRET sur KALLIMA

Bonjour, Merci pour votre information. Nous sommes sous contrat avec Groupama jusqu'au 1 mars 2013. Nous avons reçu en date du 2 janvier 2013 un courrier AR de Helvetia ,nous notifiant la résiliation de notre contrat au 1 mars 2013. Avez vous une (des) solution(s) de repli.? Nous sommes engagés dans un TDM sur un allures 44 "Acquadoria".Nous nous trouvons actuellement à Salvador de Bahia et descendons sur le sud brésil jusqu'à fin avril date à laquelle nous laissons le bateau dans une marina sécurisée jusqu'à septembre 2013 date de reprise de notre voyage jusqu'à fin avril 2014. Merci d'avance pour vos conseils . Cordialement Robert LE GUEN

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...