EDIRNE
Nous laissons le bateau à Sarköy pour nous rendre en bus en Edirne où nous passerons deux jours.
Fondée au 6e siècle, ancienne capitale Ottomane, après Bursa et avant Istanbul, Edirne est située au Nord-Ouest d’Istanbul, à 10 km de la frontière grecque et de la Bulgarie ; c’est aujourd’hui une province riche, où poussent muriers (à vers à soie) tournesols et vigne.
Après le déclin de l’Empire Ottoman au 19e siècle, la vieille cité fût occupée par les Russes puis les Bulgares et finalement par les Grecs entre 1919 et 1923 , date à laquelle elle fût restituée à la Turquie
C'est une ville cosmopolite très agréable, grâce à ses nombreux monuments de l’époque ottomane.
Le grand architecte Mimar Sinan a construit entre 1569 et 1574 la Mosquée de Selim, fierté d’Edirne - elle est plus petite, mais plus raffinée que la mosquée Soliman à Istanbul qu'il a également dessinée . l’utilisation du grès rouge d’Edirne est intéressante. Les quatre minarets de 70 m de haut, ornés de balcons, sont desservis par un escalier à triple vis.
Sa grande coupole de 31m de diamètre soutenue par huit piliers octogonaux appuyés sur des contreforts couronnés de tours, dispense une grande lumière et offre une forte impression d’espace. Une belle décoration en faïence d’Iznik orne le mihrab et la tribune du sultan.
La mosquée n'est pas seulement un lieu de prière, on s'y retrouve, on s'y repose, il y fait frais !
La Mosquée aux Trois Galeries avec ses quatre minarets différents est remarquable – le minaret le plus élevé a trois balcons, d’où son nom. L'extérieur est également en grès rouge de la région.
Le Complexe de Beyazit 2
Contrui en 1485, ce complexe religieux comprend une mosquée, un hôpital, une école de médecine un réfectoire une pharmacie, et une cuisine. C'est une des fondations charitables les plus célèbres du monde islamiste.
Ce complexe a été notamment l'une des premières école de médecine en Turquie au XX siècle.
Dans chacune des alcoves, ont été reconstitués les différentes salles de cours et travaux pratiques , avec des mannequins habillés de l'époque,
les ateliers de travaux pratiques
Les spécialités d'Edirne :
les fruits en cire
et les balais décorés .... il y en a maintenant un sur Solstice
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
20 Août 2012 - 12:00am
on vient de faire un beau
Anonyme (non vérifié)
20 Août 2012 - 12:00am
Bonjour Muriel et Luc
Anonyme (non vérifié)
21 Août 2012 - 12:00am
Merci Françoise ! bonnes