Assurance tour du monde Résiliation.Appel à tous.
publié le 24 Juillet 2013 23:32
Salut à tous,
Comme vs le savez sans doute, toutes les assurances Groupama ont été résiliées. Sur le forum Assurances, je n'ai pas trouvé de communications sur d'éventuelle alternatives raisonnables...
Avez-fait des recherches, avec qui? pour une assurance hors zone(je suis dans le Pacifique...)
Toutes vos indications sont bienvenues et pourraient peut-être se regrouper dans le forum "Assurances"Vos recherches personnelles pourraient servir à tous!!!Ici, en Polynésie, l'utilisation d'internet, au dela du coût, est tellement lente qu'il est vraiment difficile de faire le tour de la question.
Merci de vos interventions.
Florentin, sur "Ronin" à Tahiti, en route vers NZ et Nouvelle Calédonie.
Comme vs le savez sans doute, toutes les assurances Groupama ont été résiliées. Sur le forum Assurances, je n'ai pas trouvé de communications sur d'éventuelle alternatives raisonnables...
Avez-fait des recherches, avec qui? pour une assurance hors zone(je suis dans le Pacifique...)
Toutes vos indications sont bienvenues et pourraient peut-être se regrouper dans le forum "Assurances"Vos recherches personnelles pourraient servir à tous!!!Ici, en Polynésie, l'utilisation d'internet, au dela du coût, est tellement lente qu'il est vraiment difficile de faire le tour de la question.
Merci de vos interventions.
Florentin, sur "Ronin" à Tahiti, en route vers NZ et Nouvelle Calédonie.
Pas beaucoup d'assureurs pour la zone Polynésie. Ici, sur place, les assureurs connaissant la zone sont assez frileux car il y a pas mal de casse. En comparaison avec la population de plaisanciers, il y a probablement plus d'accident ici et le fait d'avoir traversé un océan ou deux n'est pas un gage de savoir naviguer dans les atolls (carto décalée, passes difficiles, défaut de veille sur des terres peu visibles, patates, météo capricieuse, effets d'ile haute, ...) Il y a un bon score! Sur place donc, 2 types d'assureurs : celles qui assurent mais remboursent mal voire pas du tout. Certaines sociétés ne font même pas appel à un expert pour l'analyse des circonstances et le chiffrage des dégâts. Procédure longue et perdue d'avance. D'autres plus sérieuses (GAN, POEMA (demander un contrat Lloyd)) mais pas donné. Remboursement et délais corrects. Tarifs un peu plus élevés qu'en métropole mais pas exagérés vu le contexte. Je déconseille AGPM (Navimut rembourse assez mal et très lentement). De toutes façons ils ne font plus guère la plaisance ici : je crois qu'ils se cantonnent à quelques bateaux, sous certaines conditions.
Bonjour à tous,
ANP et DE LASSEE proposent un contrat GENERALI pour 4700 € environ pour un 44 pieds valeur 490.000 €.
Bonnes navigations.
iaorana à tous
je suis arrivé de France en Polynésie avec un Trismus 32 assuré à l'AGPM....chaque fois que j'ai eu besoin d'eux , pas de problème de remboursement sauf des délais un peu long; j'avais souscrit à L'AGPM avec STW et j'y étais resté ensuite.....
A la vente du Trismus pour l'achat d'un catamaran sur place je me suis adressé dans un premier temps à l'assurance actuelle proposée par STW....mal reçu , devis élevé ,courriers divers fort désagréables....
j'ai signé avec Groupama à Papeete.....à valeur égale , sensiblement le même prix qu'AGPM , mais avec une couverture de zone limitée à la Polynésie ( avec extension possible de zone et majoration bien sur....) et franchise supérieure.....
bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant....on ne sait jamais....et bonne navigation
il y a 4 ans par stw (ANP groupama) pour un bateau de 20 ans valeur agréée de 85000 euros je payais 1600 euros en TDM.
Cette année toujours par stw ANP pour les mêmes conditions devis de 2600 euros.
Pour moi c'est trop cher.
Je suis en négociation avec AXA.
Affaire à suivre.
Daniel
As-tu essayé la MACIF ?
pour information
assurance stw-anp contrat grand large zone antilles (amlin) pour un bavaria 36 de 2003 expertisé 75000 euros
proposition en octobre 2012 :1158 euros
proposition en septembre 2013 :2886 eurosjustification de ANP: "on a eu beaucoup de sinistres"
voilier 16 m, 2006, valeur 250KE assuré 1400E chez APRIL, je les recommande
@voilierequipier
Bonjour,
Vous intervenez beaucoup sur nos forums. Bienvenue.
Mais peut etre que si vous affichiez un profil, ne serait ce que minimum, nous serions plus à l'aise pour converser avec vous.
Peut être êtes vous un commercial au service de April assureur ?
Bien à vous.
Francois / Pacolarahm.
Mon Dieu que de méfiance..
En ce moment dès que je vois le mot assurance je clik.
Qui peut me recommander une assurance RC pour les zozeuropéennes? Tarif plancher, bref un vendeur d'attestation?
Economiquement vôtre!
Bonjour, moi aussi on m'a reconverti de groupama a générali et de zone antilles a tour du monde avec une majoration de prix de 50%!!
De plus pas assurer eau américaine et ANP le courtier n'a aucune solution a ce sujet!
Quelqu'un a t-il trouvé une solution a ce probleme??
Bonjour, pour naviguer ou?
Je les ai contacté il ne veulent pas m'assurer! voilier océanis473 de 2003 zones antilles tout simplement.
Je suis assuré chez de Lassée avec Groupama et Helvetia a pris le relais sans problème et je suis aux Antilles toute l'année,
y a pas de lézard même prime même conditions .
Tout à fait d'accord avec François. Cet anonymat suscite le doute, voire la suspicion.
vous etes couvert pour les eaux US??
Pour la zone Europe, je suis assuré, avec toute satisfaction, chez :
GJW Direct (Watkins Syndicate at Lloyd's)
Silkhouse Court
Tithebarn Street
Liverpool L2 2QW , UK
tel (+44) 1514738000
insure@gjwltd.co.uk
tous risques 587 €/an pour capital 58000 € avec franchise 280 € , après expertise française traduite en anglais (expertise requise tous les 5 ans)
un sinistre de 1350 € en 2008, remboursé dans les 8 jours, sans aucune question
Cette assurance était celle du propriétaire précédent quand j'ai acheté le bateau en Ecosse en 2007
Bonsoir, ``
Il n'y a aucun problème pour la zone Europe.( sauf peut être le tarif). Le problème ciblé dans ce fil est l'extension tour du monde , compliqué par l'exclusion ou non des eaux US ( y compris USVI et PortoRico).
Je suis exactement dans la même situation que Narcose . Actuellement au sec à Grenade, bien ficelé au sol. Pas de difficulté d'assurance avec la zone Antilles , y compris période cyclonique, sauf que la proposition ANP / Generali augmente pour moi aussi de 50 % , toujours sans sinistre. Et les eaux US sont exclues , ce qui me fâche ...
Donc, je regarde.
Je sais gré à STW et à sa commission assurances de m'avoir appris à déchiffrer un contrat d'assurance maritime, objet vraiment très particulier.
Je constate qu'il devient logique de ne plus rechercher une assurance , mais de déterminer mes objectifs de couverture et rechercher un assureur.
Francois.
Qui a déjà questionné un agent d assurance us pour une assurance sur les US...? Les français assurent chez eux mais "déraillent" des que l on sort de l Europe .... D'où mon raisonnement d adapter l agent au pays à visiter souhaiter.... Je ne sais pas si je suis très clair..!
@Danielloui: Pas mal du tout! Avant de les contacter, as-tu connaissance d'une limite d'âge? Ben oui,les bateaux aussi...
Mreci!
NON, pas de limite d'âge : mon bateau est un fifty acier de 1974
Après la résiliation de mon contrat Antilles par ANP, qui m'a fait une nouvelle proposition mais inabordable, j'ai contacté divers assureurs, notamment américains. En effet on peut s'assurer à pas cher, mais la garantie responsabilité civile est dérisoire : au maximum dans les 300,000 $US.
Quant à la garantie cyclonique, elle est à mon avis un peu relative. Dans le contrat que j'ai finalement souscrit chez Yachtbox, les recommandations "ouragan" occupent 4 pages en petits caractères : certes tous ces conseils sont appréciables et utiles, mais il me semble difficile d'être absolument en règle sur la totalité des détails ; la moindre contestation, les assureurs étant ce qu'ils sont, peut entraîner le refus de garantie. Si on ne réside pas sur place, mieux vaut sortir de la zone cyclonique en saison.
Bonjour,
Pour un voilier 44 pieds 1987,zone Europe (avant ANP Groupama)
-valeur assurée 80000 euros
- 860 euros l'an avec avantages club APRIL
- je recommande également; je ne suis pas commercial d'APRIL
et pas davantage actionnaire.
Cdlt
calude
Est ce que c'est un contrat de droit anglais maritime ou un contrat de droit français ? Il y a une grosse différence en matière de preuve si sinistre important. A vérifier impérativement.
Bonjour,
N'y a -t-il toujours pas de nouvelle négociation en cours de la part de STW avec ou sans ANP pour apporter une solution ? je n'ai pas reçu la proposition d'anp suite à la rupture de notre contrat et d'après ce que vous semblez tous dire elle ne sera pas intéressante ?
Les contrats April sont des contrats très fiables. Il faut simplement faire attention à la souscription, pour savoir s'ils sont soumis au droit anglais ou français. La méthodologie d'indemnisation est fondamentalement différente.
Cordialement,
Ariel DAHAN
Bonjour ,chez quel courtier vous avez pu vous assurer chez yachtbox? je cherche et trouves pas ,merci
Bonjour,
Faisant le tour des rares propositions qui n'excluent pas les USA,
je tombe sur les CG -conditions générales- de la Macif, agrémentées en premiere page de la photo du bateau vainqueur du Vendée Globe. (Nouvelles CG réécrites assez récemment, 2009 semble t il, mais je ne suis pas du tout sûr)
A les lire, à priori rien de choquant, au contraire.
La proposition est "monde entier" sans surcharge.
Avec deux limites : "petit bateau" : moins de 145 000 euros en valeur declarée (mais plus de 20 ans acceptés avec expertise, ce qui de toute façon parait une sécurité , puisque la garantie perte totale est en valeur de "remplacement "( valeur vénale).)
Deuxième limite : avoir un "vrai" domicile en France métropolitaine.
La proposition étant financièrement intéressante , sans plus sur l'Europe, mais considérable sur l'extension monde, je cherche le "lézard" et ne trouve pas. (en dehors de la valeur agrée, qui de toute façon se paye ailleurs très cher , soit en prime, soit en termes d'exclusions- voir le post de Shrubb ci dessus et les rien que 4 pages sur la période cyclonique-)
Je serais heureux de lire des avis récents là dessus.
F.
(Macif: c'est navimut, autrefois "partenaire via l'agpm" de Stw, si j'ai bien compris les vieux fils.)
Je note aussi que la Macif Plaisance affiche sur son site une politique de prévention et d'éducation à la navigation en mer, en phase avec la politique de formation stw. Laquelle, n' a pas, hélas, empêché les grosses pertes totales et autres gros sinistres dont nous sommes les victimes aujourd'hui.
Bonsoir , apres renseignement pris aupres d'une amie travaillant a la macif, il n'est pas possible de s'assurer a la macif enfin navimut par leur intermédiaire a partir du moment ou le bateau n'as pas son port d'attache en france métropolitaine!
Pas de limite a 1450000euros seulement la taille de 15metres!
Le soucis pour nous navigateur lointain c'est qu'il faut que le bateau aille son port ce qu'il appelle d'attache est en fait en creusant dans leur doc interne le port ou le bateau sejourne lorsque l'on ne l'utilise pas( il ne prennes pas non plus les gens qui vivent a bord a l'année!)et il faut que ce port soit en france métropolitaine.
Donc c'est possible pour une boucle atlantique ,un congé sabatique de moins d'un an, pour les autres non.
Le truc vicieux c'est que si l'on est deja assurer chez eux avant de partir, on leur demandes je suis assuré partout? la réponse est oui dans le monde entier.
Beaucoup d'agence sont pas vraiment bien au courant, et en cas de soucis a l'étranger ces personnes courent le tres grand risque de voir leur assurance ne pas les couvrir!! car le bateau séjournes a l'étranger sans rentrer en france métropolitaine.
Je conseille a ceux qui ont cette assurance de se rapprocher de leur agence et de bien demander tres précisément en expliquant bien leur situation et ainsi de voir ce qu'il en est.
Je suis preneur de toutes info dument vérifier car c'est devenu un vrai casse tete de trouver une assurance qui vous couvre réellement dans le monde entier.
Bonjour,Ariel,
Vous pourriez préciser,svp, ou est défini :" droit anglais ou droit français " ?
Vous ajoutez, la méthode d'indemmisation est fondamentalement différente ?
Merci
Cordialement
claude
J'ai actuellement une offre intéressante de Yachtbox via Guiho Apogée (assurances@guiho.com) qui est basé à vannes. 2 495€ pour un Dufour 455 de 2006. Et aussi une moins intéressante (2 845€) par AXA Yatching Solution ?? (Marc Antoine QUAI axaplaisance@gmail.com 05 46 007 215); Ouest assurance plaisance assure aussi les Antilles.
Bon courage
Isis Global Solutions, La Garde (en fait c'est l'antenne d'un opérateur allemand basé à Munich) : cf. lien ci-dessous, plutôt réservé aux courtiers mais il y a les adresses utiles.
http://www.isisglobalsolutions.com/
Du nouveau avec la macif et navimut!
Bonjour, je viens d’avoir une tres longue conversation avec une personne du siège de la macif.
Voila ce qu’il en ressort :
Pas de soucis pour assurer un bateau jusqu’a 15m et de valeur 300keuros immatriculer en France (je rentre tres largement dans ce cas)la ou cela coince c’est d’être au Antilles entre autre car depuis le cyclone Hugo il ne couvrent plus cette zone !
Il ne couvre que les bateau en gros en zone europe, et les bateaux de courses avec le logo macif ne sont pas non plus assurer chez eux !
Je leur dit avoir des amis assurer chez eux et naviguant là-bas, la réponse c’est : leurs contrats doivent être ancien et on ne peut les résilier, mais par contre des qu’ils auront un sinistre, on les couvrira mais ensuite on résiliera le contrat !!
Es-ce votre cas ? ancien contrat ou on me raconte encore des histoires ?
Un vrai roman fleuve cette histoire d’assurance
Non, pas du tout, seulement client d'APRIL, et content de l'etre
mais ayant eu un litige avec un assuré de la TRANSMER à Nantes, je peux aussi vous DECONSEILLER cette assurance , dont le gestionnaire favorise ses amis meme s'ils sont en tort.
J'etais aussi avant à la MATMUT qui m'avat résilié sans motif avant de passer à l AGPM qui ne fait plus de forfait plaisance
Bonjour,
je suis assuré chez AXA au cabinet de Marc Antoine Quai.
J'ai eu un sinistre en Espagne il y a 2 ans et je dois dire que mon pb a été traité très rapidement et surtout bien remboursé.
Je vais contacter Mar Antoine, qui est déjà informé de mon programme antillais, mais a priori il n'y a pas de souci pour mon assurance. Je vais négocier le tarif et les conditions dans un climat de partenariat.
Cordialement
AXA pose un gros problème d'exclusions de zone :
-usa interdits y compris usvi
-le bateau ne doit pas séjourner aux Antilles en période cyclonique ( 1er juin- 30 novembre) / Grenade est exclu.
-Idem pour la zone Pacifique.
De plus, pas de valeur agrée.
Contrat assez léonin donc pour voyage hors zone Europe, ce qui est l'objet de ce fil.
De plus, ils réclament habituellement une expertise récente avant l'extension de zone.
F / PL
Ya des erreurs!!
Je viens de contacter axa assurances via marc antoinne, il assure les eaux us si on veut,la péroide cyclonique c'est du 30juin au 30 novembre, mais on peut etre et naviguera grenade ,mais pas au dessus!
Par contre il ne couvre pas cuba! raison manque de structure en cas d'avaries ,faudrait rapatrier le bateau!
Bonjour,
Je maintiens pour la periode officielle des cyclones . Ci dessous le lien MeteoFrance
http://www.meteo.nc/cyclone/faq/27-climatologie-des-cyclones/124-quelle-...
"
Quelle est la période annuelle propice aux cyclones pour chaque bassin ?Rédigé par Neal Dorst
Pour le bassin Atlantique, la saison cyclonique officielle est comprise entre le 1er juin et le 30 novembre. Ces dates n’ont rien de magique et il y a déjà eu des ouragans en dehors de ces six mois, mais cette période a été sélectionnée parce qu’elle engobe 97% de l’activité cyclonique. Le 1er juin correspond au début officiel de la saison cyclonique Atlantique depuis des dizaines d’années. En revanche, la date de fin a été petit à petit déplacée du 30 octobre au 15 novembre, puis au 30 novembre qui est la limite actuelle. ..... ""
Pour la zone d'exclusion, elle est ( CG de AXA Yachting en ma possession ) nord de 11°40 , hors les cotes sud de Grenade sont légèrement au dessus de 12° .
Maintenant, effectivement, les conditions particulières négociées au cas par cas, peuvent ouvrir la porte.
Je n'avais pas vue l'étonnante exclusion pour Cuba.
Si j'ai appris ici une chose, c'est bien qu'en matière d'assurance maritime, il faut lire et relire les propositions de contrat.
Ce fil est intéressant et utile.
F.
http://www.meteo.nc/cyclone/faq/27-climatologie-des-cyclones/124-quelle-est-la-periode-annuelle-propice-aux-cyclones-pour-chaque-bassin-
c'est sur que c'est du cas par cas , car on me dit que les dates sont négociables d'une quinzaine de jours.
Pour le moment ,j'ai pas de solution idéale, la macif c'est en fonction de l'agence ,voir de l'age du capitaine:)
Les autre soit on a les eaux US, mais pas cuba et la jamaique je sais plus, soit on a le monde entier mais pas les US.
Au final ,on dirait qu'il faut changer de compagnie d'assurance chaque année en fonction de son programme, ca va pas etre simple!!
Si une personne a un contrat exemplaire sans restriction qu'il se fasse connaitre ,je suis sur que cela interressera beaucoup de monde, a condition bien sur que le prix soit "correct"
Bonjour,
Je suis aussi chez Helvetia visiblement comme tous ceux qui étaient chez Groupama via un courtier, pour la zone Europe, pas de problème, sauf que pour les Antilles la surprime a drôlement grimpée, je ne parle pas d'une surprime tour du monde !
Donc je suis à la recherche d'une autre assurance qui me prendrai éventuellement sur un tour du monde. J'ai déjà contacté plusieures, les réponses se font attendre. Hier soir j'ai envoyé une demande de devis chez APRIL, là réponse très rapide :
"Nous vous remercions pour la consultation de notre site de devis en ligne. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de vous présenter une solution pour l'assurance de votre unité.
En effet, votre unité ne rentre pas dans le cadre de nos capacités de souscription, pour le motif suivant :
Compte tenu de votre zone de navigation, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer une solution pour l'assurance de votre bateau."
Voilà le tour est fait, j'ai comme l'impression que ceux qui étaient déjà assurés (toutes assurances) peuvent garder "tour du monde" avec surprime énorme et pour les nouveaux projets : fini plus de possibilité!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, je vais aussi demander un devis via STW, on ne sait jamais
Alain de Frankiz
Pour nous viré de groupama(via stw) pas repris par helvétia(on ne nous a pas dit pourquoi alors que certain sont repris?)mais repris par générali toujours via ANP(le courtier de stw)mais plus de zone antilles ,uniquement tour du monde avec le prix qui va avec, donc tenter votre chance de ce coté peut-etre?