La mort de Port Vell
publié le 18 Juillet 2013 15:04
Etant de passage hier sur Barcelone je suis passé à pied devant Port Vell
C'est la fin de ce beau port , avec des infrastructures qui ne laissent plus de place aux moins de 25 metres
Les catways sont cours de finition , et ne permettent d'amarrer que face au quai et qu'un seul bateau ( mais de taille )
J'ai été voir le site de la marina et une adresse mail de contact m'a intrigué " NET@salamanca-group.com"
Et du coup comme je suis curieux je suis allé voir qui est ce Salamanca Group et leur page "Keys Peoples"
http://www.salamanca-group.com/key-people.html
m'a fait froid dans le dos
Déjà quand on voit le pedigré du directeur général , un certain Heyrick Bond Gunning, on prend peur
"Heyrick Bond Gunning is the Managing Director at Salamanca Group was Director of Security Consulting at Kroll, where he was also Head of Kidnap for Ransom.!!
Celui du Exécutive Chariman , un dénommé Ed Butler est bien aussi
" Ed Butler has extensive experience spanning some three decades of international relations, conflict resolution and doing business in difficult jurisdictions, much of which was gained during his time with the British Army. He led British Forces in Afghanistan during the break in battle into Helmand province in 2006 and was then commander of the UK’s Joint Force contingency HQ before retiring as a Brigadier General in 2008"
Et le reste du board est de la même eau, avec par exemple l'ancien ambassadeur d Espagne en Angleterre
Même notre Nanar national va devoir sortir son état ISF pour avoir le droit de poser amarre a terre, et encore pas au quai d'honneur
Bref , sans vouloir jouer le Melanchon de la mer j'ai eu un peu un haut le coeur !!
Ca pu le trop de fric gagné on ne sait où et on ne sait comment , qui va privatiser au profit de quelques nantis ce magnifique endroit chargé d'histoire!
Avec un peu de malchance, quand ils vont découvrir que dans les galeries du Museu d ‘ Historia de Catalunya installé dans les anciens docks qui les jouxtent, il y a l expo permanente sur les leaders de la république, puis la guerre civile , il vont demander sa fermeture pour incitation au trouble de jouissance de la fortune !
J'ai peur que les nouveaux plaisanciers de port vell ne goûtent guere la tradition du BBQ marin, de bout de catway qui réunissait une fois par semaine ceux qui de toutes nationalités qui faisaient relache avant de passer vers les Baléares ?
Ca va devenir comme a la Cala Di Volpe a Porto Cervo où l'on vous fait deguerpir du mouillage le long de la plage parce que ca gêne la vue des mega yachts ancrés sur bouées payantes dans la baie publique !!
C'est bien triste .
Je suis pour la mixité sociale , moi, que les petits riches puissent côtoyer les gros riches au port !
C'est la fin de ce beau port , avec des infrastructures qui ne laissent plus de place aux moins de 25 metres
Les catways sont cours de finition , et ne permettent d'amarrer que face au quai et qu'un seul bateau ( mais de taille )
J'ai été voir le site de la marina et une adresse mail de contact m'a intrigué " NET@salamanca-group.com"
Et du coup comme je suis curieux je suis allé voir qui est ce Salamanca Group et leur page "Keys Peoples"
http://www.salamanca-group.com/key-people.html
m'a fait froid dans le dos
Déjà quand on voit le pedigré du directeur général , un certain Heyrick Bond Gunning, on prend peur
"Heyrick Bond Gunning is the Managing Director at Salamanca Group was Director of Security Consulting at Kroll, where he was also Head of Kidnap for Ransom.!!
Celui du Exécutive Chariman , un dénommé Ed Butler est bien aussi
" Ed Butler has extensive experience spanning some three decades of international relations, conflict resolution and doing business in difficult jurisdictions, much of which was gained during his time with the British Army. He led British Forces in Afghanistan during the break in battle into Helmand province in 2006 and was then commander of the UK’s Joint Force contingency HQ before retiring as a Brigadier General in 2008"
Et le reste du board est de la même eau, avec par exemple l'ancien ambassadeur d Espagne en Angleterre
Même notre Nanar national va devoir sortir son état ISF pour avoir le droit de poser amarre a terre, et encore pas au quai d'honneur
Bref , sans vouloir jouer le Melanchon de la mer j'ai eu un peu un haut le coeur !!
Ca pu le trop de fric gagné on ne sait où et on ne sait comment , qui va privatiser au profit de quelques nantis ce magnifique endroit chargé d'histoire!
Avec un peu de malchance, quand ils vont découvrir que dans les galeries du Museu d ‘ Historia de Catalunya installé dans les anciens docks qui les jouxtent, il y a l expo permanente sur les leaders de la république, puis la guerre civile , il vont demander sa fermeture pour incitation au trouble de jouissance de la fortune !
J'ai peur que les nouveaux plaisanciers de port vell ne goûtent guere la tradition du BBQ marin, de bout de catway qui réunissait une fois par semaine ceux qui de toutes nationalités qui faisaient relache avant de passer vers les Baléares ?
Ca va devenir comme a la Cala Di Volpe a Porto Cervo où l'on vous fait deguerpir du mouillage le long de la plage parce que ca gêne la vue des mega yachts ancrés sur bouées payantes dans la baie publique !!
C'est bien triste .
Je suis pour la mixité sociale , moi, que les petits riches puissent côtoyer les gros riches au port !
et oui mon bon monsieur. Il n y a que le luxe qui rapporte aujourd hui. Le reste n est pas "assez" "rentable" ( malgé qu il l 'était quand même un peu )
Quel avenir pour la plaisance (yate de =/- 15m) si ils s accaparent ainsi les coins les plus sympas de la planète?
post scrip; je sais que cela peut ouvrir sur un débat "houleux" et "nauseabon" : il n y a pas que les petit riches, il y aussi ( et heuresement) les "petites gens" qui naviguent. mais je relativise et c est pour ca que j aime bien l ocean c est que labas, a un moment donné, ce genre de différence peut s'éfacer.
Les petits riches c'était un trait d'humour, même si l'écrasante majorité des plaisanciers à voiles de moins de 15m sont des gens qui font partis des CS++
De plus c'est plutot les +20m dont il est question a Port Vell ( voir la video là ) , car a 16m il y a un paquet de Super maramu d'un certain age dont les propriétaires ne sont pas encore dans le classement des milliardaires !
Que le luxe rapporte où est le problème.
Par contre que des endroits comme Port Vell où se cotoyait des Perini de 45m et des vieux rafiots 10m de voileux babacool, ca avait son charme, meme si tout le monde n'était pas au même ponton.
pour mettre sur le pont, le tout défendu par des vigiles anciens septsnaz ou MI6 embauchés par l'opérateur de la marina qui s' y connait, c'est pitoyable.
Transformer ce port en ghetto exclusif d'ultra riches qui n'ont strictement rien faire à de la mer, que de parader pour montrer qu'ils ont pu acheter le bateau à moteur plus gros que le voisin , et la trophy girl la mieux équipée
Enfin d'un port où il y avait des centaines de places on passe a 162 places !
Or le port est public , il appartient au Port Autonome de Barcelone et sa renovation d'il ya 15/20 ans pour réhabiliter le vieux port de commerce a été payée par les contribuables barcelonais , espagnols et sans doute de l'argent européen de chacun de nous.
Ca pose le probleme de l'espace public maritime, accaparé de facon exclusive par quelques uns, qui en plus n'auront pas payer le prix de l'infrastructure . Il suffit de regarder le site de Salamanca qui n'a aucun autre port que Barcelone, car le cout de construction d'un port c'est autre chose que de refaire des catways en y installant une conciergerie 7 étoiles !
...
Triste fin en effet pour ce coin "génial" au pied des Ramblas.
Crois-tu qu'il serait possible de faire de même au pied de La Cannebière ? Quand la France sera dans le même crise qu'est l'Espagne, peut-être...
Moi qui voulait y faire escale en août !
Il y a Deux oï trois ans, au mouillage à la Cala di Volpe, un gros bazar à moteur est venu prendre un corps mort pas loin d'Anthea.
Quelques minutes plus tard leur annexe est venue me demander , très courtoisement, de me déplacer car il craignaient un problème à l'évitage.
Ça m'a paru naturel et je suis parti de l'autre côté de la baie où c'était plus calme de toutes façons.
Une demi heure plus tard la même annexe amenait une bouteille de champagne glacé.
Si il s'agissait de mafieux, dont je gênais la vue, au moins ils avaient de bonnes manières.
En tous cas ce qui arrive à port vell est une cata!
Gérard
goelette Anthea
A la Cala di Volpe faire déguerpir les petits plaisanciers et devenu plus organisé car j'ai eu la visite vers 22:00 d'un pneumatique avec deux gommeux de 20 ans affublées de Tsirt" Baia sicureza" sans doute payés par le concessionnaire des corps morts. Or moi et les autres petits bateaux étions tres loin des cercles d'évitement des tonnes, juste à la limite des 300m . Comme j'avais acheté le bloc marine Italie de l'année la veille, et que la zone d'interdiuction n'y figurait pas j'ai du appeler la Gardia Costeria sur la VHF , que les deux zozos se proposaient de me passer sur leur portable gsm !!
Mais dans cette zone de mouillage créee pour les ultra riches , leur larbins n'ont de cesse que de satisfaire les désirs de leur capricieux employeurs et en font une zone de tres grand danger pour qui veux se baigner.
Des la fin d apres midi , la zone des 300 metres sert de voie express pour les tenders surmotorisés des mégas yachts qui font des allers retours a 30knts avec l'hotel de luxe en fonds de baie
Il faut brasser a 2 metres maxi de son bateau, guere plus car sinon la mort rode !
Une plaisanciere britannique a été tué comme cela
http://www.independent.co.uk/news/world/europe/millionaires-wife-is-kill...
C 'est l argument que développent désormais les employés du concessionnaire qui a équipé les 3/4 de la cala di Volpe avec ces tonnes flotantes pour méga yachts. "Pour votre sécurité il vaut mieux que vous partiez !!"
Je ne vais plus a la Cala di Volpe et je n'irai plus non plus à Port Vell
Pour faire l'avocat du diable ..... !
Port Vell n'est pas la seule marina a Barcelone ... et ce n'est pas la plus sympa a mon avis !
Il en reste quand même 3 !!!!
Le bassin est grand, de la place il en reste et diversifier l'offre ou la sectoriser n'est peut-être pas une mauvaise chose ...
l'avenir nous dira si ce choix est bon
Au moins, ils font quelques choses ....
Salutations
Port Vell et le vieux port de commerce de Barcelone sont le plus bel endroit , et d 'ailleurs Salamanca ne s'est pas trompé. On est en face du musée d histoire et des anciens docks, de l aquarium et de la promenade du front de mer, des Ramblas , du quartier historique de la Barceloneta avec sa plage , et la station de métro a 100 metres du port .
Le bassin du port de Barcelone est grand, mais il n'y avait des places de passage que sur Port Vell. Les autres marinas sont déjà sous force de clubs privés où il était impossible de s ammarer. Il y avait une liste d'attente a Port Vell pour mettre un bateau à l'année ce qui prouve que la marina était déjà a 100% du taux d occupation .
"Au moins il font quelque chose...." Ca c'est sur, passer de 500 places a 163 c'est un vrai progrès !.
"Sectoriser l'offre " , c'est du verbiage de pseudo marketeur de concessionnaire pour masquer la réalité de la maneouvre : Privatiser le domaine public en ' accaparant l'infrastructure qui a couté des dizaines de millions à la collectivité et en se gavant au passage pour 20 ou 30 ans à venir"
Il est préoccupant de voir partout en Europe du Sud ( la France en faisant partie ) des sociétés grandes et petites, s'accaparer des infrastructures ou le domaine public cotier avec l'aide d'élus locaux pour ensuite s'y goinfrer.
C'est le mythe de la grande plaisance qui fait faire n'importe quoi a beaucoup de décideurs publics !!
Je déplore que vous ayez "perdu" une marina.
Heureusement vous n'avez pas perdu aux changes, vous avez gagné un moulin a vent !!!
scandaleusement vôtre et amitiés !
Eric
Bonjour à vous,s'il reste encore trois marinas de libre qu elles sont t elles car je dois me rendre à Barcelone dans une dizaine de jour
Merci à vous zig zag
Bonjour,
Il y a Marina Olympico (voir sur rubrique, Marina, STW) bien placé ...;
Juste avant Port Vell sur la gauche, a coté du pont tournant, il y a 2 club : le RCNB au fond du bassin (très chic) et le premier (j'ai oublié le nom) mais j'y suis passé en juillet sans réserver très sympa. (95 euros la nuits pour un 45 pied )
bonnes navigations
Eric
N'est pas "marin" qui veut...
C'est où : "juste avant à gauche" ? c'est en "montant ou en descendant"...? ou peut-être en venant de la station de métro ?
Et à 95 euros l'escale, on pourrait au moins se souvenir du nom, je ne me souviens pas avoir payé si cher il y a deux ans à Port Vell, mais je n'ai qu'un "petit" 36 pieds.
Mais effectivement, on ne peut que se réjouir de cette "progression" de la "plaisance" qui n'est pas pour tous, ça va donner du boulot aux "petites gens".
et justement, dans l'exceptionnelle BD marina de STW, on n'en trouve que deux : Port Vell et Marina Village ???
Et que la consultation de cette BD est fastidieuse, devoir revenir en arrière, retrouver toute la carte de l'Espagne (sans les noms des endroits...) pour aller juste voir la marina d'à côté.
Voila bien le type de commentaire que l'on peut s'attendre ici !
Des râleurs, critiqueurs ....toujours droit dans leurs bottes !
et qui affirme des saloperie sur le voisins .... tout en pétant plus haut que leur trou du C...l
bon vent !
PORT VELL rattrape doucement les 20 ans de retards du vieux port de Cannes ou du port de Nice
mais ce procesus n est pas seuleument dans les marinas
regarder a cote d ePort Vell bARCELONNETA qui était pou les laborieux devient mainteant pour les riches
captainjpp
Bonjour,si on ne peut acceder à Port Vell peut on acceder à RCNB ou RCMB ou alors aller à Port Olimpic c'est pour une semaine quelle est le meilleur tarif
Merci pour les infos ce jour je suis à L'ESTARTITE tarif elevé 69 e pour un 10m50
Merci pour les infos zigzag
port OLYMPIC cela metonerai que vous trouviez une place
plutot PORT FORUM 3 milles dans le nord
captainjpp
...
Merci pour les infos Balder7, et de vrais infos...
Sinon, quand j'essaye de pé... plus haut que mon c.., c'est que je rote !
PORT GINESTA est loin de la gare
j y ai passe trois ans en 2004
l acceuil n y a pas ete genial malgres les gros budget d eport que je leur ai ammener
je prefere de loin VILLANOVA et barcelone en train c est 10 min de plus
et le gare est tres proche du bateau
et villanova une vrai ville
alors que port ginesta la ville de casteldefelds est a 5 km
captainjpp
Bonjour,
Nous sommes à port Olimpic.Il y a de la place.Actuellement 3 ou 4 voiliers Français.Moins bruyant qu'avant.
Wifi pas cher,mais inconstant.
Barcelone est un aimant.
Il fait beau tout le temps.
Cordialement
vent'oses
20 ans de retard je ne pense pas. Voici les tarifs pur un 12,50 en 2009
Prices are as follow ( VAT and taxes included):
- Monthly rate in low season: 560.08 € / month
- Yearly fee 2009 ( we don’t have 2010 yet): 5869.99 euros
Regards
Ingrid Fusté
a 5870 , soit donc environ 6600€ pour 2013 il n'y avait pas vraiment de retard !!
Lorsque j'ai commencé à travailler dans le domaine de la plaisance à titre professionnel, en tant qu'avocat, mes clients étaient des fauchés des près.
Mes clients étaient des Toumelin, des Bardiaux, et des nouveaux venus qui suivaient leurs pas.
J'ai vite compris que ce monde (la plaisance) divisait les marins en deux camps : ceux qui se revendiquent propriétaires de leur bateau, et visent le mètre en plus,
et ceux qui se contentent de naviguer, propriétaires ou non.
Le yachting des années 30 avait des règles. Les voiliers étaient plus petits que les productions de série d'aujourd'hui. Mais chaque personne à bord connaissait son rôle, et personne n'aurait contourné l'étiquette.
Personne ne se serait permis de traverser votre voilier par l'arrière.
Personne ne se serait permis de passer son amarre sur votre tacquet, à couple.
Personne ne se serait permis de mouiller à 10 mètres de votre étrave.
La "démocratisation" de la plaisance méthode française a permis au plus grand nombre d'accéder à un loisir d'extrêmement riche. Merci aux Glénans notamment, mais à tous les autres qui ont initié des tas d'enfants à la voile légère puis à l'habitable.
Cette démocratisation s'est accompagnée hélas par une acculturation. Les cours ont évolué. Lorsque j'apprenais, on passait autant de temps à préparer le bateau qu'à en faire si ce n'est plus. Aujourd'hui, les dériveurs sont préparés et mis à l'eau par les moniteurs. C'est de la consommation pure.
Et la logique du toujours plus gros a suivi: Depuis qu'on a vu une famille de "pauvres" passer des vacances de roi sur un rafiot fait main, on n'accepte pas de rester sur le sable. CE qui fait la richesse des fabriquants de navire.
Mais du coup, une quantité anormale de personnes se trouve posséder un navire qu'elle n'utilise que 2 semaines par an les bonnes années.
Au final, cela donne des navires achetés dans une logique de rentabilité locative, loués à prix d'or à des riches oligarques russes (entre autres), qui se posent là où ils le souhaitent, parce qu'à 600.000 ? la semaine, il est juste hors de question de ne pas s'y mettre!
Il faut réagir. On peut réagir. Notamment en évitant ces ports désagréables.
Et en le faisant savoir.
Ariel
Bonsoir,
Je me suis arrèté a Port Vell la semaine passée... 20€/nuit pour un 35'
Tarif réduit a cause des travaux, mais jusque quand ?
Le mieux, leur téléphoner (voir leur site)
Serge
http://www.islas-encantadas.eu
Merci Serge pour ces infos,
On peut donc encore y aller, alors profitons en tant que l'on peut...
Quand aux propos de "notre" avocat, il en est heureusement le seul responsable... et "d'ancien membre" d'un club où j'ai été pendant plus de 10 ans (et où j'ai appris un peu façon "Glénan"...) je suis devenu propriétaire de mes bateaux, sans devenir tellement "plus riche", ce serait même peut-être le contraire.
Je ne sais pas si "notre" avocat naviguait déjà dans les années 30 (?), mais en tous cas les bateaux étaient si peu nombreux qu'il y avait beaucoup de place dans les mouillages, on ne risquait pas de voir arriver un incongru trop près de son yacht.
Et pour ce qui est de devoir se mettre à couple... même Moitessier, dans les années 60, avait presque un quai gratuit pour lui tout seul au fond d'un port de la Côte d'Azur.
Bref, il est vrai que les époques évoluent, que tout "progresse" (si c'est bien un "progrès" ?), mais pourquoi démanteler un port de plaisance déjà bien plein d'embarcations "normales" pour l'adapter aux gros yachts, alors qu'il y a certainement pas bien loin des Km de quais désaffectés qui n'attendent que cela ?
Question en passant, ça veut dire quoi :
Il faut réagir. On peut réagir. Notamment en évitant ces ports désagréables. Et en le faisant savoir.
Port Vell est (était) très agréable, au pied de Barcelone, et un éventuel "boycot" avec nos petits rafiots ne fera que favoriser l'arrivée des plus gros ! Et apparemment "ils" n'ont pas attendu notre "réaction" pour faire ce qu'ils voulaient...
Des marinas pour les gros yachts, d'accord, mais pas au détriment des "petits"...
Zig zag est arrivé à BARCELONE quel ne fut pas mon étonnement de trouver un port si attentif aux plaisanciers ,réponse en français sur la V H F et surtout une attribution de place immédiate ,donc il y a de la place encore pour les petits bateaux (10m50) pour un tarif qui laisse reveur (204 e pour 8 jours)
A + Zig zag
Les poles d excellences wouaf !! wouaf !! wouaf !! . C'est des lubies de politiques dépensiers
Chaque opérateur foncier dans le secteur martime fait miroiter aux politiques incompétents et dépensiers du coin, qu'il va leur créer un " pole d'excellence" moyennant subventions et accaparement des plus beaux sites qui lui sont nécessaires pour son " pole d'excellence"
Des sites de réparation pour la grande plaisance il commence a en y en avoir trop sur le bassin méditérannéen
Palma, Barcelone, La Ciotat/Toulon/Monaco/ Genes/ La Spezia/ Livourne ... et tout ceux qui ouvrent aussi en Slovenie, Croatie,Turquie , là ou les cout de l'heure sont d'un tiers ceux de la France et de moitié ceux de l'Espagne. Je ne parle meme pas de ceux en Pologne , Lithuanie , ...
Si Port VELL est un port de maintenance a quoi sert le service de conciergerie et les navettes de ports privées vantés par la plaquette du futur Port Vell? C'est pour les electriciens, les mécanos et soudeurs, les cleaners ??? En rêve !!
Le nouveau Port Vell c'est juste une étape de plus pour l'oligarque russe milliardaire qui est pret à dépenser 15.000 € la nuit en port , electricité, service de concierge, navette privée .
Tes 300€ la nuit t 'est a coté de la plaque. Rien qu'a Porto Fino c'est le prix de la nuit pour un 50 pieds
Les mégas riches , il faut se rendre compte d'une chioe c'est qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les mégas pauvres !!