Autre sujet disparu : Base de données des marinas

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Autre sujet disparu : Base de données des marinas
sujet n°105156
Vu que ce sujet a disparu de la liste des fils depuis le 01 mars 2013 suite à ce que je crois être un problème technique, je me permets de vous communiquer les images des trois dernières interventions que j'ai récupérées par Google.

Dans la dernière intervention, A Dahan se montrait d'accord du côté utilisateur, par contre il semblait craindre les coûts de développement et de support d'une solution "hors connexion".

Je ne comprends pas très bien ce qui justifie ses craintes.

Du côté de ScanNav tout existe, il suffit de rouvrir le "robinet" qui a été coupé il y a un an, et pour OpenCPN il y a un groupe d'enthousiastes qui ne demande pas mieux que de passer à l'action.

Où est le problème ?

Jean-Paul
APATIKI
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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°217292

trop d'enthousiasme ? des accords avec scannav.... !?! ce qui peut se comprendre vis à vis des redacteurs
par contre, ces enterrements de sujets me navrent...

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217328

Je crains que la politique de STW deviennent de pire en pire (impression que j'ai eut au salon nautique!) J'aimerais me tromper et cela n'est pas le premier fil qui disparait!
On va voir combien de temps va rester celui-ci ,si nous continuons à ne pas être d'accord avec le bureau.

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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réponse n°217329

Ouf, j'ai eu peur en lisant ce sujet. je récupère les évaluations en PDF et ensuite sur Open CPN, je mets un lien dans chaque marina que je porte sur la carte.
Je suis allé réaliser un essais et j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la conversion en PDF, il faut aller sur : contacting PDFmyURL, pas simple à trouver. On pourrait récupérer directement les évaluations par pays serait quand même une bonne chose, mais voilà il doit y avoir d'autres intérêts, shuuuuuttttttt je vais me faire viré ! Personnellement je pense que STW devient plus professionnel et est aussi une usine à gaz ! pas toujours contrôlée.
Eh oui, suis comme ça, direct, j'aime bien dire ce que je pense, avec réserve parfois, même si ça dérange !
Alain de Frankiz

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réponse n°217363
Frankiz.29 a écrit :
Ouf, j'ai eu peur en lisant ce sujet. je récupère les évaluations en PDF et ensuite sur Open CPN, je mets un lien dans chaque marina que je porte sur la carte. Je suis allé réaliser un essais et j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la conversion en PDF, il faut aller sur : contacting PDFmyURL, pas simple à trouver. On pourrait récupérer directement les évaluations par pays serait quand même une bonne chose, mais voilà il doit y avoir d'autres intérêts, shuuuuuttttttt je vais me faire viré ! Personnellement je pense que STW devient plus professionnel et est aussi une usine à gaz ! pas toujours contrôlée. Eh oui, suis comme ça, direct, j'aime bien dire ce que je pense, avec réserve parfois, même si ça dérange ! Alain de Frankiz

 
Je viens de publier sur ce fil "disparu" une réponse à A. Dahan, que je recopie ci-dessous :

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Je sais "de source sûre" que Marc Lombard (le concepteur et éditeur de ScanNav) avait proposé en son temps de développer très rapidement une version édulcorée de ScanNav qui aurait été destinée exclusivement à la consultation hors-ligne de- (et à la participation àClin la base de données "marinas".
Cette version "marinas STW" de ScanNav aurait été mise en libre téléchargement à la disposition de tout-un-chacun.
Gratuitement, donc...

Comme les ponts ont été (assez brutalement) coupés entre ScanNav et STW, cette version n'a jamais vu le jour mais à l'époque, les "dirigeants" de STW avaient parlé de la remplacer par un petit logiciel --gratuit lui aussi-- de leur cru dont on n'entend plus parler.

Maintenant, je lis ci-dessus qu'on pense à "commercialiser" cette base de données qui était au départ un outil faisant appel à la participation bénévole de ses utilisateurs, qu'ils soient ou non membres de l'association STW.
Je me doutais bien que les choses évolueraient de cette façon. Mais dans ce cas il ne faudra plus compter sur moi pour participer à cette base en tant qu'auteur "bénévole" et j'interdis bien entendu formellement que les évaluations que j'ai pu y laisser soient utilisées de cette façon. Puisqu'il est question, plus haut, de "droits d'auteurs" il deviendra nécessaire, le cas échéant, de partager ces "droits" entre les dits "auteurs" au pro-rata de leur participation, à moins que ceux-ci n'aient signé une charte spécifiant qu'ils abandonnent les dits droits à l'association STW. C'est tout bonnement ridicule...

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En passant par le lien :

tinyurl.com/btvww4s

...on peut accéder à cette réponse mais, curieusement, le fil ne remonte pas en tête de forum comme d'habitude.

Il s'agirait donc plus d'un enterrement dans les fin-fonds du forum que d'une censure complète....

Peio
Haize Egoa


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FIREBALL
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Administrateur depuis 1998
réponse n°217373
Peio64 a écrit : Je viens de publier sur ce fil "disparu" une réponse à A. Dahan, que je recopie ci-dessous :

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Je sais "de source sûre" que Marc Lombard (le concepteur et éditeur de ScanNav) avait proposé en son temps de développer très rapidement une version édulcorée de ScanNav qui aurait été destinée exclusivement à la consultation hors-ligne de- (et à la participation àClin la base de données "marinas".
Cette version "marinas STW" de ScanNav aurait été mise en libre téléchargement à la disposition de tout-un-chacun.
Gratuitement, donc...

Comme les ponts ont été (assez brutalement) coupés entre ScanNav et STW, cette version n'a jamais vu le jour mais à l'époque, les "dirigeants" de STW avaient parlé de la remplacer par un petit logiciel --gratuit lui aussi-- de leur cru dont on n'entend plus parler.
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Peio
Haize Egoa

 

 Cher Peio,
La gratuité n'est pas de ce monde. Pour développer un logiciel, il faut des compétences et du temps. Ce qui suppose de l'argent à dépenser. D'où ma remarque précédente sur le coût, la rentabilité... Remarque qui n'implique pas nécessairement une "commercialisation". Mais qui dit conception dit coût de conception, dit évaluation de ce coût et rentabilité de cette dépense.
Même le bénévolat ne s'investit pas à perte...

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BAVARIA 37
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réponse n°217377

 Bonsoir,
Que je sache la base de données "marinas" EST actuellemnt GRATUITE !!!
La gratuité faisait vien partie du monde STW jusque là !
J'ai contribué, mosestement, à alimenter cette base...
Il y a un an, des dizaines de membres STW ont exprimé le souhait qu'elle soit consultable hors connexion (pdf par zones)...
Le staff STW nous a mené en bateau :consultation bidon, "c'est impossible", l'équipe "dirigeante" va changer, etc...
Comme j'ai eu l'impression qu'on se moquait de moi, je n'ai pas renouvellé mon adhésion (pourtant depuis 2004)... Et je peux toujours consulter cette base GRATUITEMENT... 
Cherchez l'erreur ....
Jacques2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°217390

Bonjour à tous et toutes,

De passage rapide depuis la terrasse d'un bistrot à Ste Anne Martinique, mon "Tudo Bem" tirant doucement sur sa chaine, je jette un oeil sur mon (ex?...) site préféré...

Vous connaissez tous www.sea-seek.com/index.php   ?

Quand j'en ai le temps, je viens copier sur STW les appréciations que j'y ai faite et les colle sur Sea Seek !

Pourquoi passer du temps et de l'énergie à "alimenter" un système (la BD Marinas STW) devenu impossible à "améliorer" alors que d'autres existent et ne demandent que mieux ?

Tiens, je vais aller "consulter" pour savoir où aller jeter l'ancre ces prochains jours.

Bien à vous, au chaud, comme moi, mais sans cheminée.


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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°217406
A.dahan a écrit :
Peio
Haize Egoa

 

 Cher Peio,
La gratuité n'est pas de ce monde. Pour développer un logiciel, il faut des compétences et du temps. Ce qui suppose de l'argent à dépenser. D'où ma remarque précédente sur le coût, la rentabilité... Remarque qui n'implique pas nécessairement une "commercialisation". Mais qui dit conception dit coût de conception, dit évaluation de ce coût et rentabilité de cette dépense.
Même le bénévolat ne s'investit pas à perte...

 Ho la la, suis peut être un peu dépassé par le temps, le nez en plein dans mes futurs navigations, mais quand même j'arrive à lire entre les lignes, le matin de bonne heure. Que vois-je : RENTABILITE !!! Je suis adhérent sous le n° 4446 de septembre 2005 et depuis je pense qu'il y en a eu de nouveaux à 30 roros/an, Phil lui est le 6721 de décembre 2007, nous sommes en 2013, je sais beaucoup ont fuit aussi ! Ok STW a aussi beaucoup de charge, mais de la ne pas mettre la base en PDF direct, y a un truc qui m'échappe !
Phil, merci de me laisser une p'tite bière au frais car j'en aurai besoin dans 1 ans aussi lors de la consultation des documents sea-seek et surtout du fabuleux Guide des Antilles de Jacques Patuelli (oups, celui là n'est pas gratuit)
Alain de Frankiz

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réponse n°217423
A.dahan a écrit :
Peio64 a écrit : Je viens de publier sur ce fil "disparu" une réponse à A. Dahan, que je recopie ci-dessous :

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Je sais "de source sûre" que Marc Lombard (le concepteur et éditeur de ScanNav) avait proposé en son temps de développer très rapidement une version édulcorée de ScanNav qui aurait été destinée exclusivement à la consultation hors-ligne de- (et à la participation àClin la base de données "marinas".
Cette version "marinas STW" de ScanNav aurait été mise en libre téléchargement à la disposition de tout-un-chacun.
Gratuitement, donc...

Comme les ponts ont été (assez brutalement) coupés entre ScanNav et STW, cette version n'a jamais vu le jour mais à l'époque, les "dirigeants" de STW avaient parlé de la remplacer par un petit logiciel --gratuit lui aussi-- de leur cru dont on n'entend plus parler.
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Peio
Haize Egoa  

 Cher Peio,
La gratuité n'est pas de ce monde. Pour développer un logiciel, il faut des compétences et du temps. Ce qui suppose de l'argent à dépenser. D'où ma remarque précédente sur le coût, la rentabilité... Remarque qui n'implique pas nécessairement une "commercialisation". Mais qui dit conception dit coût de conception, dit évaluation de ce coût et rentabilité de cette dépense.
Même le bénévolat ne s'investit pas à perte...

 
Cher Ariel,

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de Paris depuis que nous nous rencontrâmes brièvement dans la dite ville, en compagnie d'Alain Richard. A l'époque, il était question d'un projet associatif à but non-lucratif "loi de 1901". Je n'y ai pour ma part jamais cru tout à fait et il semble que les dérives actuelles justifient a posteriori mon scepticisme.

Si vous relisez attentivement ce que j'ai écrit (et que j'avais déjà écrit il y a un an environ dans les fils consacrés à la BD), le développement de ce logiciel n'aurait pas coûté un sou ni une once d'énergie à STW puisque Marc Lombard s'était proposé pour l'assurer gratuitement sur la base d'un ScanNav "lite". L'échange me semblait équitable : un logiciel gratuit de lecture/écriture hors-ligne de la base en libre-accès avec ce logiciel et sous le double sigle STW/ScanNav, contre la lecture/écriture de cette même base dans le logiciel payant ScanNav, toujours avec référence à STW. Il ne aut pas être grand clerc pour imaginer que, de la même façon que 99% des navigateurs francophones connaissent Zygrib et l'utilisent quasi-quotidiennement, tout le monde aurait connu "ScanNav-lite Marinas STW" et donc STW et ScanNav, tout ceci sans rien débourser si ce n'est un peu de la sueur de Marc Lombard.

Bon, il y a eu une --relative-- levée de boucliers de la part de certains membres de STW contre l'idée que cette base puisse favoriser la vente d'un logiciel de navigation particulier et, partant, un refus du directoire de mettre la base en ligne. A ce moment, il a été clairement dit par certain administrateur que STW développerait rapidement son propre logiciel GRATUIT, équivalent de Zygrib pour la base Marinas STW. Aujourd'hui, il est question de faire payer non pas le logiciel, mais l'accès total ou partiel à la base par son intermédiaire sur le principe d'un "abonnement" !

Or, il est patent que le contenu de cette base de données est le fruit du travail collaboratif bénévole de membres et de non-membres de l'association. Seule sa mise en ligne sur le site est à attribuer à STW. Mais quel serait l'intérêt de mettre en ligne une coquille vide ou quasi-vide ?
C'est pourquoi je trouve scandaleux (et je pèse mes mots) de s'attribuer la propriété de- et d'éventuels droits commerciaux sur- ce travail collaboratif (le contenu, donc) regroupant un grand nombre d'auteurs bénévoles qui n'ont en aucune façon signé de charte abandonnant les dits droits à STW en cas de commercialisation. Je pense que ceci devrait parler à l'avocat que vous êtes et, aussi, parler à ceux des auteurs qui s'insurgeaient contre la publication de la base dans ScanNav au prétexe qu'il s'agissait d'un logiciel commercial de navigation.

L'intérêt bien compris de tout le monde (l'association STW en tête) serait bien entendu de permettre "l'aspiration" totale ou par zones de la base de données avec des clauses restrictives strictes (obligation de citer clairement STW et de ne pas vendre ce contenu de quelque façon que ce soit) et je subodore que, rapidement, on verrait fleurir un ou plusieurs logiciels gratuits, genre Zygrib ou Ugrib, permettant au moins de lire cette base de façon pratique, si ce n'est d'y écrire. Dans la foulée, je pense aussi que la grande majorité des logiciels de navigation, payants ou gratuits, intégreraient un module permettant de faire la même chose hors-ligne, de la même façon que cela s'est passé avec les gribs et le NOAA. On peut même rêver qu'à partir de là, des traducteurs bénévoles auraient à coeur de publier sur STW une version anglophone de cette base mondiale.

Ceci me paraît gagnant-gagnant. L'autre option, c'est que cette excellente initiative de STW va s'étioler peu à peu, faute de la participation de bénévoles dans mon genre, découragés par la difficulté d'accès à la base et ayant par ailleurs le sentiment de s'être un peu fait rouler dans la farine au cas où le contenu de la base serait in fine commercialisé.

Amicalement,

Peio
Haize Egoa

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°217424

 j'approuve.

Eric

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217426
Peio64 a écrit :
A.dahan a écrit :
Peio64 a écrit : Je viens de publier sur ce fil "disparu" une réponse à A. Dahan, que je recopie ci-dessous :

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Je sais "de source sûre" que Marc Lombard (le concepteur et éditeur de ScanNav) avait proposé en son temps de développer très rapidement une version édulcorée de ScanNav qui aurait été destinée exclusivement à la consultation hors-ligne de- (et à la participation àClin la base de données "marinas".
Cette version "marinas STW" de ScanNav aurait été mise en libre téléchargement à la disposition de tout-un-chacun.
Gratuitement, donc...

Comme les ponts ont été (assez brutalement) coupés entre ScanNav et STW, cette version n'a jamais vu le jour mais à l'époque, les "dirigeants" de STW avaient parlé de la remplacer par un petit logiciel --gratuit lui aussi-- de leur cru dont on n'entend plus parler.
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Peio
Haize Egoa  

 Cher Peio,
La gratuité n'est pas de ce monde. Pour développer un logiciel, il faut des compétences et du temps. Ce qui suppose de l'argent à dépenser. D'où ma remarque précédente sur le coût, la rentabilité... Remarque qui n'implique pas nécessairement une "commercialisation". Mais qui dit conception dit coût de conception, dit évaluation de ce coût et rentabilité de cette dépense.
Même le bénévolat ne s'investit pas à perte...

 
Cher Ariel,

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de Paris depuis que nous nous rencontrâmes brièvement dans la dite ville, en compagnie d'Alain Richard. A l'époque, il était question d'un projet associatif à but non-lucratif "loi de 1901". Je n'y ai pour ma part jamais cru tout à fait et il semble que les dérives actuelles justifient a posteriori mon scepticisme.

Si vous relisez attentivement ce que j'ai écrit (et que j'avais déjà écrit il y a un an environ dans les fils consacrés à la BD), le développement de ce logiciel n'aurait pas coûté un sou ni une once d'énergie à STW puisque Marc Lombard s'était proposé pour l'assurer gratuitement sur la base d'un ScanNav "lite". L'échange me semblait équitable : un logiciel gratuit de lecture/écriture hors-ligne de la base en libre-accès avec ce logiciel et sous le double sigle STW/ScanNav, contre la lecture/écriture de cette même base dans le logiciel payant ScanNav, toujours avec référence à STW. Il ne aut pas être grand clerc pour imaginer que, de la même façon que 99% des navigateurs francophones connaissent Zygrib et l'utilisent quasi-quotidiennement, tout le monde aurait connu "ScanNav-lite Marinas STW" et donc STW et ScanNav, tout ceci sans rien débourser si ce n'est un peu de la sueur de Marc Lombard.

Bon, il y a eu une --relative-- levée de boucliers de la part de certains membres de STW contre l'idée que cette base puisse favoriser la vente d'un logiciel de navigation particulier et, partant, un refus du directoire de mettre la base en ligne. A ce moment, il a été clairement dit par certain administrateur que STW développerait rapidement son propre logiciel GRATUIT, équivalent de Zygrib pour la base Marinas STW. Aujourd'hui, il est question de faire payer non pas le logiciel, mais l'accès total ou partiel à la base par son intermédiaire sur le principe d'un "abonnement" !

Or, il est patent que le contenu de cette base de données est le fruit du travail collaboratif bénévole de membres et de non-membres de l'association. Seule sa mise en ligne sur le site est à attribuer à STW. Mais quel serait l'intérêt de mettre en ligne une coquille vide ou quasi-vide ?
C'est pourquoi je trouve scandaleux (et je pèse mes mots) de s'attribuer la propriété de- et d'éventuels droits commerciaux sur- ce travail collaboratif (le contenu, donc) regroupant un grand nombre d'auteurs bénévoles qui n'ont en aucune façon signé de charte abandonnant les dits droits à STW en cas de commercialisation. Je pense que ceci devrait parler à l'avocat que vous êtes et, aussi, parler à ceux des auteurs qui s'insurgeaient contre la publication de la base dans ScanNav au prétexe qu'il s'agissait d'un logiciel commercial de navigation.

L'intérêt bien compris de tout le monde (l'association STW en tête) serait bien entendu de permettre "l'aspiration" totale ou par zones de la base de données avec des clauses restrictives strictes (obligation de citer clairement STW et de ne pas vendre ce contenu de quelque façon que ce soit) et je subodore que, rapidement, on verrait fleurir un ou plusieurs logiciels gratuits, genre Zygrib ou Ugrib, permettant au moins de lire cette base de façon pratique, si ce n'est d'y écrire. Dans la foulée, je pense aussi que la grande majorité des logiciels de navigation, payants ou gratuits, intégreraient un module permettant de faire la même chose hors-ligne, de la même façon que cela s'est passé avec les gribs et le NOAA. On peut même rêver qu'à partir de là, des traducteurs bénévoles auraient à coeur de publier sur STW une version anglophone de cette base mondiale.

Ceci me paraît gagnant-gagnant. L'autre option, c'est que cette excellente initiative de STW va s'étioler peu à peu, faute de la participation de bénévoles dans mon genre, découragés par la difficulté d'accès à la base et ayant par ailleurs le sentiment de s'être un peu fait rouler dans la farine au cas où le contenu de la base serait in fine commercialisé.

Amicalement,

Peio
Haize Egoa

 Voila pour moi une excellente analyse. Peio 64 t as tout dit.Je suis d’autant plus énervé qu’il s’agit toujours le fait d’une bande de frustrés qui ne supporterait pas que l’on puisse tirer un profit minime même si cette opération aurait été bénéfique à la communauté !

Cette façon de penser rétrograde induit un repliement sur soi même et je pense qu’avec de tels états d’esprit, ce site sous cette nouvelle présidence vas se rabougrir au lieu de ce développer et prendre la place qu’il aurait du prendre au niveau des plaisanciers francophones.

Preuve en est, regardez le développement d’OpenCpn, de zygrib ou autre ugrib logiciel en accès libre. Ceci est l’exemple même des tendances du net et du bénévolat de ceux qui s’en occupe.

Pour ma part je prépare un tour du globe. Si j’avais un outil sur mon logiciel de navigation qui me permette de trouver une évaluation sur une marina dans le secteur où je suis, serait un plus conséquent. De plus si ce même outil me permettait de faire mon appréciation hors connexion, cela serait le must (L’évaluation serait envoyé automatiquement lorsque j’aurais une connexion) A croire que ceux qui pense le contraire navigue que sur leur PC chez eux avec leurs connexion ADSL

Plus j’avance plus je me questionne sur la nécessité d’intervenir sur ce forum et encore moins de partager mes expériences. Beaucoup de mes copains qui naviguent sur la planète se foutent de ma gueule en me disant que je me prends la tête pour pas grand-chose.

C’est sur que cela ne donne vraiment pas envie de participer a ce projet qui aurait pu être fantastique et surtout de faire conaitre STW au rencontre de voyage

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BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°217524

 Je me demande pourquoi il y a eu une "consultation" l'an passé sur la nécessité de donner accès hors connexion à la BD "marinas" si le staff savait à l'avance que "ce n'était pas possible", "trop compliqué", "coûteux", "pas le moment",...etc....

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217526

Il y a des silences (ceux du staff) qui en disent plus long que des réponses

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217544

Ce qui me choque ce n'est pas la modération  c'est l'attitude du staff . A nous d'en tirer les conséquences

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réponse n°217635

Bonjour,

Quelques faits concernant la base des marinas et ma gestion de celle-ci :

• Aujourd’hui la base de données est libre d’accès, gratuite, ouverte à tous les navigateurs et elle n’est supportée que par un site internet celui de l’association. J’en contrôle comme administrateur toutes les entrées pour en corriger les éventuelles erreurs et n’utilise les ciseaux d’Anastasie que pour en enlever les propos diffamatoires, ce qui est fort rare. Chaque navigateur a la possibilité d’imprimer, de stocker sur son disque dur ou d’appeler à partir d’un POI sur un autre logiciel chaque fiche descriptive des ports.

• L’ensemble des informations qu’elle contient constitue une propriété collective mise à la disposition d’une communauté de navigateurs. Chaque contributeur à la possibilité de supprimer le contenu de ses propres évaluations s’il le souhaite.

Cette situation ne changera pas à court et moyen terme car l’association a décidé d’investir tous ses moyens dans la reprise en main et dans la rénovation de son site internet.

• Je n’ai reçu aucune proposition de la société Scannav relative à une version gratuite de son logiciel comportant la base de données des marinas.

• Je ne reçois aucune rémunération, ni transparente ni occulte, pour les activités que j’exerce dans le cadre de STW.

Que les vents vous soient favorables pour vous futures navigations sur internet comme sur les mers.

Francis GINIAUX
Pour la commission marinas et mouillages

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VOYAGE 12.50
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réponse n°217636
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Quelques faits concernant la base des marinas et ma gestion de celle-ci :

• Aujourd’hui la base de données est libre d’accès, gratuite, ouverte à tous les navigateurs et elle n’est supportée que par un site internet celui de l’association. J’en contrôle comme administrateur toutes les entrées pour en corriger les éventuelles erreurs et n’utilise les ciseaux d’Anastasie que pour en enlever les propos diffamatoires, ce qui est fort rare. Chaque navigateur a la possibilité d’imprimer, de stocker sur son disque dur ou d’appeler à partir d’un POI sur un autre logiciel chaque fiche descriptive des ports.

• L’ensemble des informations qu’elle contient constitue une propriété collective mise à la disposition d’une communauté de navigateurs. Chaque contributeur à la possibilité de supprimer le contenu de ses propres évaluations s’il le souhaite.

Cette situation ne changera pas à court et moyen terme car l’association a décidé d’investir tous ses moyens dans la reprise en main et dans la rénovation de son site internet.

• Je n’ai reçu aucune proposition de la société Scannav relative à une version gratuite de son logiciel comportant la base de données des marinas.

• Je ne reçois aucune rémunération, ni transparente ni occulte, pour les activités que j’exerce dans le cadre de STW.

Que les vents vous soient favorables pour vous futures navigations sur internet comme sur les mers.

Francis GINIAUX
Pour la commission marinas et mouillages

 Merci, et bravo Francis

Et à tous, en ces temps troublés, je vous encourage vivement à faire ce que nous avons fait pour le bien de notre communauté, et ceux qui naviguent le savent bien:

  • Evaluez et communiquez pour ceux qui vous suivront
  • Merci d'avance de rester positifs et créatifs... casser sert peu en navigation

Michel depuis Finike en Turquie... à bord

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217646
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Quelques faits concernant la base des marinas et ma gestion de celle-ci :

• Aujourd’hui la base de données est libre d’accès, gratuite, ouverte à tous les navigateurs et elle n’est supportée que par un site internet celui de l’association. J’en contrôle comme administrateur toutes les entrées pour en corriger les éventuelles erreurs et n’utilise les ciseaux d’Anastasie que pour en enlever les propos diffamatoires, ce qui est fort rare. Chaque navigateur a la possibilité d’imprimer, de stocker sur son disque dur ou d’appeler à partir d’un POI sur un autre logiciel chaque fiche descriptive des ports.

• L’ensemble des informations qu’elle contient constitue une propriété collective mise à la disposition d’une communauté de navigateurs. Chaque contributeur à la possibilité de supprimer le contenu de ses propres évaluations s’il le souhaite.

Cette situation ne changera pas à court et moyen terme car l’association a décidé d’investir tous ses moyens dans la reprise en main et dans la rénovation de son site internet.

• Je n’ai reçu aucune proposition de la société Scannav relative à une version gratuite de son logiciel comportant la base de données des marinas.

• Je ne reçois aucune rémunération, ni transparente ni occulte, pour les activités que j’exerce dans le cadre de STW.

Que les vents vous soient favorables pour vous futures navigations sur internet comme sur les mers.

Francis GINIAUX
Pour la commission marinas et mouillages

 Merci Francis

Enfin une réponse alors vous avez compris les geek fanatique d’OpenCpn ! il me semble que la porte est ouverte pour une application sur nos logiciel préférés.
Qu’en pensez vous ?

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réponse n°217654
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Quelques faits concernant la base des marinas et ma gestion de celle-ci :

• Aujourd’hui la base de données est libre d’accès, gratuite, ouverte à tous les navigateurs et elle n’est supportée que par un site internet celui de l’association. J’en contrôle comme administrateur toutes les entrées pour en corriger les éventuelles erreurs et n’utilise les ciseaux d’Anastasie que pour en enlever les propos diffamatoires, ce qui est fort rare. Chaque navigateur a la possibilité d’imprimer, de stocker sur son disque dur ou d’appeler à partir d’un POI sur un autre logiciel chaque fiche descriptive des ports.

• L’ensemble des informations qu’elle contient constitue une propriété collective mise à la disposition d’une communauté de navigateurs. Chaque contributeur à la possibilité de supprimer le contenu de ses propres évaluations s’il le souhaite.

Cette situation ne changera pas à court et moyen terme car l’association a décidé d’investir tous ses moyens dans la reprise en main et dans la rénovation de son site internet.

• Je n’ai reçu aucune proposition de la société Scannav relative à une version gratuite de son logiciel comportant la base de données des marinas.

• Je ne reçois aucune rémunération, ni transparente ni occulte, pour les activités que j’exerce dans le cadre de STW.

 Bonjour,

Je reprends point par point :

1- a) "Aujourd'hui". Mais à lire Ariel Dahan, on sent bien que demain (après-demain ?) ça peut devenir payant sur abonnement. b) importer ces fiches une par une est horriblement fastidieux, exige de se connecter à chaque fois qu'on est intéressé par un port ou deux et ne permet pas les mises à jour automatiques (i.e. parmi les dizaines de fiches importées parfois à grand-peine avec une connexion douteuse, certaines risquent de devenr obsolètes dès le lendemain). Au minimum, un petit fichier "texte" de quelques ko listant les mises à jour et les créations de nouvelles évaluations par zones de navigation serait le bienvenu pour la viabilité de ce système;

2- On peut supprimer le texte du commentaire mais pas l'évaluation elle-même (A-B-C). Encore cela ne concerne-t-il pas toutes les évaluations, à moins que cela ait été modifié (il y a longtemps que je n'ai pas accédé à la base);

3- La proposition de créer un logiciel gratuit (version édulcorée de ScanNav) a été faite par Marc Lombard à Alain Richard au moment de l'accord mort-né ScaNav/STW. Je le tiens directement de Marc Lombard que vous pouvez toujours contacter si vous en doutez. Que vous ayez été tenu ou non au courant est une autre histoire...

4- Personne, à ma connaissance, n'a prétendu cela. Et quand bien même, cela n'aurait rien de scandaleux Sourire

Bonne journée,

Peio
Haize Egoa

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217659
Peio64 a écrit :
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Quelques faits concernant la base des marinas et ma gestion de celle-ci :

• Aujourd’hui la base de données est libre d’accès, gratuite, ouverte à tous les navigateurs et elle n’est supportée que par un site internet celui de l’association. J’en contrôle comme administrateur toutes les entrées pour en corriger les éventuelles erreurs et n’utilise les ciseaux d’Anastasie que pour en enlever les propos diffamatoires, ce qui est fort rare. Chaque navigateur a la possibilité d’imprimer, de stocker sur son disque dur ou d’appeler à partir d’un POI sur un autre logiciel chaque fiche descriptive des ports.

• L’ensemble des informations qu’elle contient constitue une propriété collective mise à la disposition d’une communauté de navigateurs. Chaque contributeur à la possibilité de supprimer le contenu de ses propres évaluations s’il le souhaite.

Cette situation ne changera pas à court et moyen terme car l’association a décidé d’investir tous ses moyens dans la reprise en main et dans la rénovation de son site internet.

• Je n’ai reçu aucune proposition de la société Scannav relative à une version gratuite de son logiciel comportant la base de données des marinas.

• Je ne reçois aucune rémunération, ni transparente ni occulte, pour les activités que j’exerce dans le cadre de STW.

 Bonjour,

Je reprends point par point :

1- a) "Aujourd'hui". Mais à lire Ariel Dahan, on sent bien que demain (après-demain ?) ça peut devenir payant sur abonnement. b) importer ces fiches une par une est horriblement fastidieux, exige de se connecter à chaque fois qu'on est intéressé par un port ou deux et ne permet pas les mises à jour automatiques (i.e. parmi les dizaines de fiches importées parfois à grand-peine avec une connexion douteuse, certaines risquent de devenr obsolètes dès le lendemain). Au minimum, un petit fichier "texte" de quelques ko listant les mises à jour et les créations de nouvelles évaluations par zones de navigation serait le bienvenu pour la viabilité de ce système;

2- On peut supprimer le texte du commentaire mais pas l'évaluation elle-même (A-B-C). Encore cela ne concerne-t-il pas toutes les évaluations, à moins que cela ait été modifié (il y a longtemps que je n'ai pas accédé à la base);

3- La proposition de créer un logiciel gratuit (version édulcorée de ScanNav) a été faite par Marc Lombard à Alain Richard au moment de l'accord mort-né ScaNav/STW. Je le tiens directement de Marc Lombard que vous pouvez toujours contacter si vous en doutez. Que vous ayez été tenu ou non au courant est une autre histoire...

4- Personne, à ma connaissance, n'a prétendu cela. Et quand bien même, cela n'aurait rien de scandaleux Sourire

Bonne journée,

Peio
Haize Egoa

 Il serait intéressant que notre ami marc Lombard nous fasse la même proposition sur le forum ce qui court-circuiterait les fadaises de STW si fadaises il y a !
J’ai eut la même version de Marc à l’époque qui ne comprenait pas l’attitude de STW
Maintenant si comme semble le prétendre François ces fameuses bases de données sont « open » on devrait voir fleurir dans les prochaines semaines des applications par exemple sur OpenCpn.

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Merlan a écrit :
 

 

 
Maintenant si comme semble le prétendre Francis ces fameuses bases de données sont « open » on devrait voir fleurir dans les prochaines semaines des applications par exemple sur OpenCpn.

 Richard
J'ai une bonne nouvelle pour toi
C'est fait
du moins pour ma zone (y compris l'Adriatique italienne), environ 250 POI comme le dit Francis, qui s'ouvrent sur tous les programmes de navigation électronique sous Windows.
Ce sont des WP documentés faciles à faire par tout le monde. Sur l'exemple joint quelques POI sur le sud Turquie. Celui de Finike est ouvert, en cliquant sur le lien "description succinte" ou ouvre un deuxième fichier offrants des liens vers tous les guides, y compris la base de données marina de de STW. Ce lien permet la lecture, et la création de nouvelles évaluation...
Ce n'est pas une nouveauté. C'est prêt depuis un an et demi
Cordialement
Michel

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réponse n°217664
Merlan a écrit :
Peio64 a écrit :

3- La proposition de créer un logiciel gratuit (version édulcorée de ScanNav) a été faite par Marc Lombard à Alain Richard au moment de l'accord mort-né ScaNav/STW. Je le tiens directement de Marc Lombard que vous pouvez toujours contacter si vous en doutez. Que vous ayez été tenu ou non au courant est une autre histoire...

 Il serait intéressant que notre ami marc Lombard nous fasse la même proposition sur le forum ce qui court-circuiterait les fadaises de STW si fadaises il y a !
J’ai eut la même version de Marc à l’époque qui ne comprenait pas l’attitude de STW
Maintenant si comme semble le prétendre François ces fameuses bases de données sont « open » on devrait voir fleurir dans les prochaines semaines des applications par exemple sur OpenCpn.

 
Il m'étonnerait fort que Marc souhaite intervenir ici, dorénavant Sourire
Mais il est facilement joignable sur son e-mail ou sur la mailing-list de ScanNav.

Quant à la base de données, je ne crois pas que François ait dit qu'elle était "open". On en est toujours réduit à l'importation fiche par fiche en passant par le WEB, après avoir défini un par un les "POI", sans possibilité de mise à jour globale et automatique. C'est quand même beaucoup moins pratique que Zygrib Sourire

Peio
Haize Egoa

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Peio64 a écrit :
 

On en est toujours réduit à l'importation fiche par fiche en passant par le WEB, après avoir défini un par un les "POI", sans possibilité de mise à jour globale et automatique.

Peio
Haize Egoa

 Bonjour Pierre

L'automatisation est facile à réaliser. L'énorme avantage est que l'on est toujours sur la dernière version mise à jour
L'inconvénient est que celà ne se fait qu'en ligne, mais... tu nous as brillamment démontré que rien n'était plus facile:

Cordialement
Michel

http://www.plaisance-pratique.com/internet-a-bord-au-mouillage

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réponse n°217667
Yörük a écrit :

 Richard
J'ai une bonne nouvelle pour toi
C'est fait
du moins pour ma zone (y compris l'Adriatique italienne), environ 250 POI comme le dit Francis, qui s'ouvrent sur tous les programmes de navigation électronique sous Windows.
Ce sont des WP documentés faciles à faire par tout le monde. Sur l'exemple joint quelques POI sur le sud Turquie. Celui de Finike est ouvert, en cliquant sur le lien "description succinte" ou ouvre un deuxième fichier offrants des liens vers tous les guides, y compris la base de données marina de de STW. Ce lien permet la lecture, et la création de nouvelles évaluation...
Ce n'est pas une nouveauté. C'est prêt depuis un an et demi
Cordialement
Michel

 Bravo, Michel, c'est un travail de bénédictin (moins les enluminures Clin )

Mais, bon :

- Ces "liens" ne donneront rien hors-connexion, mis à part un message d'erreur;

- Une nouvelle évaluation (d'un port non encore évalué) n'apparaîtra pas dans ton logiciel. Il faudra, pour savoir qu'elle existe, aller régulièrement consulter la rubrique "Marinas" sur STW avec les horribles manips que ça représente (X pages web à charger) quand on n'a pas une bonne connexion Internet. Rien à voir, donc, avec "l'aspiration" de tout ou partie de la base à jour par l'intermédiaire, par exemple, d'un serveur FTP. Pour illustrer mon propos, imagine une seconde que pour obtenir les gribs d'une zone donnée, il faille d'abord se connecter au site du NOAA pour voir si une mise à jour existe et, si c'est le cas, télécharger cette mise à jour petit carré par petit carré de la carte, toujours en se connectant au site WEB du NOAA. Je doute que dans ce cas de figure, beaucoup de navigateurs utiliseraient les gribs. D'ailleurs Poseidon a compris ça en permettant de télécharger (sur le Web, malheureusement) l'intégralité des prévisions sur 3 jours par zones.

Bref, rien à voir avec la facilité d'utilisation que devait permettre ScanNav (et qu'il permet toujours, malheureusement avec une BD obsolète).

Bisous Sourire

Peio

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réponse n°217668
Yörük a écrit :
Peio64 a écrit :
 

On en est toujours réduit à l'importation fiche par fiche en passant par le WEB, après avoir défini un par un les "POI", sans possibilité de mise à jour globale et automatique.

Peio
Haize Egoa

 Bonjour Pierre

L'automatisation est facile à réaliser. L'énorme avantage est que l'on est toujours sur la dernière version mise à jour
L'inconvénient est que celà ne se fait qu'en ligne, mais... tu nous as brillamment démontré que rien n'était plus facile:

Cordialement
Michel

 
"L'énorme avantage" sur quoi ?

En tous cas pas sur la possibilité "d'aspirer" périodiquement la base dans sa totalité (ou par zones) dans sa version "raw data" qui doit être beaucoup moins lourde que des PDF individuels, puis de l'afficher intégralement hors-connexion (y compris, donc, d'éventuelles nouvelles évaluation pour lesquelles des POI n'existent évidemment pas.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ça, depuis le temps...

Amitiés,

Peio

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réponse n°217670
Peio64 a écrit :
 

 Bravo, Michel, c'est un travail de bénédictin (moins les enluminures Clin )

Pour illustrer mon propos, imagine une seconde que pour obtenir les gribs d'une zone donnée, il faille d'abord se connecter au site du NOAA pour voir si une mise à jour existe et, si c'est le cas, télécharger cette mise à jour petit carré par petit carré de la carte, toujours en se connectant au site WEB du NOAA.

Peio

 Mais... Pierre
Quand je charge un fichier Grib par zyGrib

  • Je suis en ligne
  • Je n'ai pas besoin d'appeler la NOAA.... ZyGrib le fait pour moi et pour la zone que je lui ai dessiné

Là, c'est absolument pareil

  • Je suis en ligne
  • J'appelle directement le lien vers la base de donnée ciblée, ou le batch qui chargera plusieurs cibles
  • Je le sauvegarde d'un clic... tu sais bien que c'est facile
  • et comme je suis citoyen... j'en profitte pour faire une petite évaluation en ligne... pour les copains qui me succèderont

Bon ceci dit ce n'est pas le fond du problème, le fond est que dans ces temps troublés, sur un titre de fil explosif... Nous arrivions à débattre proprement, après que le responsable de la commission des marinas nous est fait un exposé remarquablement clair.
Il n'y a aucune raison d'opposer Marc Lombard (que j'ai rencontré au salon, et à qui j'ai acheté des cartes), et les tenant d'openCPN ou Saeclear, ou tartempion...
Ce qu'il faut c'est que cette base de donnée ne soit pas ouvertes à tous... mais ... fermée à personne. Or c'est l'allure que çà prenait il y a deux salons...
Maintenant place aux hommes de bonnes volonté
Bisous aussi, faut pas déconner

Michel

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réponse n°217672
Peio64 a écrit :
 
"L'énorme avantage" sur quoi ?

En tous cas pas sur la possibilité "d'aspirer" périodiquement la base dans sa totalité (ou par zones) dans sa version "raw data" qui doit être beaucoup moins lourde que des PDF individuels, puis de l'afficher intégralement hors-connexion (y compris, donc, d'éventuelles nouvelles évaluation pour lesquelles des POI n'existent évidemment pas.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ça, depuis le temps...

Amitiés,

Peio

 

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°217674
Peio64 a écrit :
Peio64 a écrit :
 
"L'énorme avantage" sur quoi ?

En tous cas pas sur la possibilité "d'aspirer" périodiquement la base dans sa totalité (ou par zones) dans sa version "raw data" qui doit être beaucoup moins lourde que des PDF individuels, puis de l'afficher intégralement hors-connexion (y compris, donc, d'éventuelles nouvelles évaluation pour lesquelles des POI n'existent évidemment pas.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ça, depuis le temps...

Amitiés,

Peio

 

 quelqu'un pourrait il m'expliquer cela ??
cazako? la version Raw data

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réponse n°217675
Peio64 a écrit :
 
"L'énorme avantage" sur quoi ?

En tous cas pas sur la possibilité "d'aspirer" périodiquement la base dans sa totalité (ou par zones) dans sa version "raw data" qui doit être beaucoup moins lourde que des PDF individuels, puis de l'afficher intégralement hors-connexion (y compris, donc, d'éventuelles nouvelles évaluation pour lesquelles des POI n'existent évidemment pas.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ça, depuis le temps...

Amitiés,

Peio

 En deux messages (je ne sais pas comment insérer plus de 2 images/message) voilà ce que ça donnait sur ScanNavpour la zone de navigation qui nous intéresse. Plus le menu concernant STW.

Pratique, non ? Clin

Peio

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réponse n°217676
Merlan a écrit :
Peio64 a écrit :
Peio64 a écrit :
 
"L'énorme avantage" sur quoi ?

En tous cas pas sur la possibilité "d'aspirer" périodiquement la base dans sa totalité (ou par zones) dans sa version "raw data" qui doit être beaucoup moins lourde que des PDF individuels, puis de l'afficher intégralement hors-connexion (y compris, donc, d'éventuelles nouvelles évaluation pour lesquelles des POI n'existent évidemment pas.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ça, depuis le temps...

Amitiés,

Peio

 

 quelqu'un pourrait il m'expliquer cela ??
cazako? la version Raw data

 
En deux messages et 4 images, c'est le fonctionnement tel qu'il était prévu sur ScanNav.
Ca aurait été la même chose avec "ScanNav lite-STW" gratuit, moins les fonctions de nav' et d'atelier...

Dommage, donc...

Peio

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réponse n°217680
Yörük a écrit :
Peio64 a écrit :
 

 Bravo, Michel, c'est un travail de bénédictin (moins les enluminures Clin )

Pour illustrer mon propos, imagine une seconde que pour obtenir les gribs d'une zone donnée, il faille d'abord se connecter au site du NOAA pour voir si une mise à jour existe et, si c'est le cas, télécharger cette mise à jour petit carré par petit carré de la carte, toujours en se connectant au site WEB du NOAA.

Peio

 Mais... Pierre
Quand je charge un fichier Grib par zyGrib

  • Je suis en ligne
  • Je n'ai pas besoin d'appeler la NOAA.... ZyGrib le fait pour moi et pour la zone que je lui ai dessiné

Là, c'est absolument pareil

  • Je suis en ligne
  • J'appelle directement le lien vers la base de donnée ciblée, ou le batch qui chargera plusieurs cibles
  • Je le sauvegarde d'un clic... tu sais bien que c'est facile
  • et comme je suis citoyen... j'en profitte pour faire une petite évaluation en ligne... pour les copains qui me succèderont

Bon ceci dit ce n'est pas le fond du problème, le fond est que dans ces temps troublés, sur un titre de fil explosif... Nous arrivions à débattre proprement, après que le responsable de la commission des marinas nous est fait un exposé remarquablement clair.
Il n'y a aucune raison d'opposer Marc Lombard (que j'ai rencontré au salon, et à qui j'ai acheté des cartes), et les tenant d'openCPN ou Saeclear, ou tartempion...
Ce qu'il faut c'est que cette base de donnée ne soit pas ouvertes à tous... mais ... fermée à personne. Or c'est l'allure que çà prenait il y a deux salons...
Maintenant place aux hommes de bonnes volonté
Bisous aussi, faut pas déconner

Michel

 
Certes pour télécharger il faut être connecté Sourire

Mais, concernant Zygrib (par exemple) :

- Ton "aspiration" de la BD NOAA (limitée à 50 Mo) crée quasi-instantanément un fichier "datas" du même poids qui contient toutes les informations que tu désires, sur une zone que tu as facilement définie sur une carte sommaire, avec les prévisions de la définition voulue, sur un intervalle de temps et une durée que tu peux aussi choisir très aisément. Imagine, pour reprendre d'une autre façon mon analogie, qu'il te faille télécharger un PDF par trois ou six heures, sur huit jours, contenant soit la carte "vent", soit la carte "nébulosité", soit la carte "houle" etc., ce après avoir manuellement défini les coordonnées géodésiques de la "ZOI" (Zone Of Interest). Je doute que tu te servirais souvent des gribs Sourire

- le fichier complet, à jour ou non, est consultable à tout moment hors-ligne d'une façon très aisée (et, ce, de la même façon sur nombre de logiciels de navigation, qu'ils soient gratuits ou payants).

Il n'est pas question d'opposer Marc Lombard à qui que ce soit, ni d'opposer Open-CPN à quelque logiciel que ce soit. Si quelqu'un d'entre vous, utilisateurs d'Open-CPN, avait été capable de mettre au point un module de lecture et d'écriture de la BD "Marinas" similaire à celui que M. Lombard a mis au point en trois coups-les-gros pour ScanNav, j'aurais crié "Bravo" et je me servirais probablement d'Open-CPN, au moins pour cela.
Seulement voilà : dans l'incapacité au moins apparente d'écrire les lignes de code qui auraient permis d'ajouter rapidement un semblable module à Open-CPN (logiciel "Open", comme son nom l'indique), vous (utilisateurs de STW et d'Open-CPN) avez décidé que puisque c'était comme ça, aucun autre logiciel ne pourrait en bénéficier, vous privant du même coup de la possibilité d'avoir à court terme un petit logiciel gratuit (genre ScanNav-lite-STW) permettant  hors-ligne de lire -et d'écrire sur- une BD globalement à jour.

Maintenant que STW parle à mots plus ou moins couverts de rendre ce service payant le jour (lointain) où il sera (peut-être) disponible, permets-moi de ricaner doucement dans ma barbe.

Ce que j'en pense in fine, si tu me permets d'être franc, c'est que ce fut une attitude sectaire/communautariste dont tout le monde fait ou fera les frais, adhérents de STW ou non.

En tous cas, il ne faut plus compter sur moi pour participer bénévolement à cette foutaise...

Peio

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°217681

Je plussoie.

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réponse n°217737
Peio64 a écrit :

Ce que j'en pense in fine, si tu me permets d'être franc, c'est que ce fut une attitude sectaire/communautariste dont tout le monde fait ou fera les frais, adhérents de STW ou non.

En tous cas, il ne faut plus compter sur moi pour participer bénévolement à cette foutaise...

Peio

 Pierre
Ce que tu écris me blesse et me navre. Ecrire en même temps que j'ai eu une attitude sectaire/communautaire, et qu'il s'agisse de foutaise, n'améliore pas l'ambiance générale...
Pour ma part je continuerai à participer...bénévolement et sans foutaise...
Bien à toi
Michel

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réponse n°217768
Yörük a écrit :
Peio64 a écrit : Ce que j'en pense in fine, si tu me permets d'être franc, c'est que ce fut une attitude sectaire/communautariste dont tout le monde fait ou fera les frais, adhérents de STW ou non.

En tous cas, il ne faut plus compter sur moi pour participer bénévolement à cette foutaise...

Peio

 Pierre
Ce que tu écris me blesse et me navre. Ecrire en même temps que j'ai eu une attitude sectaire/communautaire, et qu'il s'agisse de foutaise, n'améliore pas l'ambiance générale...
Pour ma part je continuerai à participer...bénévolement et sans foutaise...
Bien à toi
Michel

 
Salut Michel,

Te blesser et te navrer n'était pas dans mes intentions mais quand je vois qu'un an après ce débat tu persistes à comparer des poires avec des poireaux (i.e. la création d'un logiciel adapté avec l'utilisation d'une fonction pré-existante et malpratique d'un logiciel existant), c'est moi qui suis navré. Et je le suis encore plus quand je vois que tu persistes à soutenir avec enthousiasme le blocage de cette base de données.

Au minimum, STW pourrait mettre en libre-accès un échantillon de la base qui permettrait à d'éventuels développeurs bénévoles de travailler à ce type de petit logiciel gratuit que je soutiens depuis le début (pourquoi pas une extension d'Open-CPN ?). Une fois ce logiciel écrit et testé, il serait temps de voir si les contributeurs à cette base acceptent ou non de la mettre à la disposition de tous par ce moyen.

Mais dans la situation actuelle, il est impossible de travailler à un tel projet, sauf à demander à Marc Lombard quelle est la structure de la base (renseignement qu'il refusera de livrer, à mon avis).

Pour finir, je ne vois que deux raisons à ce blocage :

1. Il contraint l'utilisateur à se connecter à répétition au site STW s'il veut l'utiliser, que ce soit hors-ligne ou en ligne, ce qui fait "monter le compteur";

2. STW se réserve de commercialiser cette base dans le futur (lointain) où ils auront mis au point leur propre logiciel de lecture/écriture hors-ligne.

Dans les deux hypothèses qui sont compatibles, l'idée sous-jacente est évidemment d'en tirer un bénéfice. C'est une idée qui ne devrait pas te plaire, si ma mémoire de ce que tu écrivais il y a un an ne me fait pas défaut.

Re-bisous Sourire

Peio

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VOYAGE 12.50
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réponse n°217776

Pierre
Merci de tes bisous, mais gaffes on va se faire censurer pour atteinte aux bonnes moeurs...
Pour essayer de faire court et surtout dans l'esprit de tolérance qui a soufflé sur ce fil:

  • Je n'ai rien contre d'autres Programmes de navigation et surtout pas contre Scannav. j'ai eu l'occasion de le dire à Marc Lombard
  • Je n'ai rien contre l'idée d'une repprise des négociations entre STW et Scannav ou d'autres. Et je n'ai aucun droit à ce sujet
  • Ce que je propose est une solution qui fonctionne chez moi, simplement, je ne l'impose à personne. elle est là, et l'utilise qui veut point barre...
  • Si un lien a été établi entre mes contributions à la base de donnée des marinas, et celle à la traduction française d'un logiciel américain (OpenCPN), ainsi qu'au développement de tutoriaux frnaçais, c'est tout simplement qu'il s'agit d'une démarche issue du même moule: servir et non m'en servir...
  • Dans l'immédiat je me tiens à la déclaration de Francis Giniaux... Il n'a pas varié, il n'a jamais varié
  • Si par le plus grand des malheurs, la démarche bénévole qui a contribuée au succès de la base de données débouchait sur des appétits mercantiles... j'en tirerai les conclusions et nous serions probablement nombreux à le faire
  • En attendant j'encourage tout le monde à continuer d'évaluer et à remonter des infos de navigations sur les forums. je l'ai fait pour le développement des ports d'Antalya... D'autres l'ont fait pour bien d'autres lieux... C'est çà vivre et partager en communauté

Maintenant j'attire ton attention ainsi que celle de quelques autres. Les disfonctionnements qui nous troublent ne sont probablment aussi simplistes que ce certains post enflammés l'ont esquissés... Réfléfhissez un peu, faites de l'historique sur l'évolution de STW depuis deux ans, remettez un peu en question vos certittudes avant que de mettre le feu...
En fait si il y a quelque chose que l'on peut repprocher au staff actuel, c'est avant tout un manque de communication. On se doute bien, qu'ils n'ont pas un métier facile

Voilà, voilà perso, hein, pas dico !!!
Portez vous bien, partipez, et longue vie à STW
Michel à bord...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°217779

Bonjour,
Le problème de disparition a été identifié, il est en voie de résolution et fera sous peu, l'objet d'une communication du Président de l'association.
Cordialement,
André.Fcx
Rédaction Stw

Anonyme (non vérifié)
réponse n°217809
André.fcx a écrit :
Bonjour,
Le problème de disparition a été identifié, il est en voie de résolution et fera sous peu, l'objet d'une communication du Président de l'association.
Cordialement,
André.Fcx
Rédaction Stw

 Merci de revenir sur la "disparition de sujet"...

Pour ce qui est des systèmes "usine à gaz" pour retrouver des infox qui n'en sont pas (avitaillement posible, gas, carburant, eau, électricité, etc...), infos qui me semblent essentielles quand on navigue, il faudrait commencer par "moderniser" cette BD comme suggéré il y a déjà longtemps, ne serait-ce que par commencer par la nommination des lieux sans qu'il soit besoin de passer la souri dessus pour le voir apparaitre... entre autre.



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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°217810
Peio64 a écrit :

Au minimum, STW pourrait mettre en libre-accès un échantillon de la base qui permettrait à d'éventuels développeurs bénévoles de travailler à ce type de petit logiciel gratuit que je soutiens depuis le début (pourquoi pas une extension d'Open-CPN ?). Une fois ce logiciel écrit et testé, il serait temps de voir si les contributeurs à cette base acceptent ou non de la mettre à la disposition de tous par ce moyen.

Mais dans la situation actuelle, il est impossible de travailler à un tel projet, sauf à demander à Marc Lombard quelle est la structure de la base (renseignement qu'il refusera de livrer, à mon avis).
 

Bis repetita placet:
L'introduction dans une base de données pour en retirer les informations est un délit passible d'amende et de prison. 
Parfois je me sens làs! Si làs!

***RECTIFICATO***
Après avoir croisé le clavier avec Pierre, il apparaît que j'ai mal compris ses propos, de même qu'il a mal compris les miens.

J'avais compris qu'il souhaitait obtenir de Marc Lombard ou d'autres le moyen d'accéder à la BDD de STW. Ce qui est effectivement interdit et qui fait l'objet de plusieurs enfilades.

Il a compris de mes propos que je le menaçait de prison, voire pire si affinité. Alors que je me contentait de rappeler que la raison de l'impossibilité relevait de la protection légale des BDD.

On ne parlait clairement pas de la même chose.

J'en suis désolé. L'écrit est parfois ambigüe et les raccourcis qu'on fait pensant être compris sont toujours dangereux.

Merci à Pierre d'avoir accepté de discuter avec moi pour purger l'abscès. Je ne comprenais pas la cause de son ire.

Ariel

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BAVARIA 37
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réponse n°217887
A.dahan a écrit :
Peio64 a écrit :

Au minimum, STW pourrait mettre en libre-accès un échantillon de la base qui permettrait à d'éventuels développeurs bénévoles de travailler à ce type de petit logiciel gratuit que je soutiens depuis le début (pourquoi pas une extension d'Open-CPN ?). Une fois ce logiciel écrit et testé, il serait temps de voir si les contributeurs à cette base acceptent ou non de la mettre à la disposition de tous par ce moyen.

Mais dans la situation actuelle, il est impossible de travailler à un tel projet, sauf à demander à Marc Lombard quelle est la structure de la base (renseignement qu'il refusera de livrer, à mon avis).
 

Bis repetita placet:
L'introduction dans une base de données pour en retirer les informations est un délit passible d'amende et de prison. 
Parfois je me sens làs! Si làs!

 Je dois être très làs car je ne comprends absolument pas la lien entre la citation du texte de Peio64 et la réponse de A. Dahan !!! Qui parle d'"introduction dans une base de données,etc..." ?
Bref, ISTOS nous a donné la réponse : la mise à disposition HORS CONNEXION de la BD "marinas" n'est pas une priorité du CA... Cela aurait été tellement plus simple de le dire simplement !!!

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Swift Trawler 34
Inscrit forum
réponse n°217890
A.dahan a écrit :
Bis repetita placet:

L'introduction dans une base de données pour en retirer les informations est un délit passible d'amende et de prison. 
Parfois je me sens làs! Si làs!

 M. Dahan, si vous êtes làs, prenez quelques vacances. Ce genre de phrase parfaitement obscure ne fait qu'ajouter à la confusion d'une discussion déjà passablement alambiquée.. Qui diable voulez-vous envoyer en prison ?
Qui a parlé de s'introduire frauduleusement dans une BD ???

Je suggère un footing l'après-midi et un whisky le soir 

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OVNI 365
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°217894

Sans parler d'introduction dans la base de données, un simple petit programme qui va lire la liste des ID des marinas pour chaque page pays, puis, pour chaque ID, va récupérer la page de la marina en question n'a strictement rien d'illégal puisqu'il ne s'agit que de lire une page HTML qui est publique.
Après, libre à soi de se constituer sa propre base de données, du moment qu'elle reste strictement du domaine du privé et qu'aucune des informations lues sur le site ne soient mises à disposition de qui que ce soit sans autorisation.


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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°217895
Ccofly a écrit :
Sans parler d'introduction dans la base de données, un simple petit programme qui va lire la liste des ID des marinas pour chaque page pays, puis, pour chaque ID, va récupérer la page de la marina en question n'a strictement rien d'illégal puisqu'il ne s'agit que de lire une page HTML qui est publique.
Après, libre à soi de se constituer sa propre base de données, du moment qu'elle reste strictement du domaine du privé et qu'aucune des informations lues sur le site ne soient mises à disposition de qui que ce soit sans autorisation.

 Bienvenue dans le monde des POI's (WP documentés).
Quand on aura réussi à faire comprendre leur simplicité et leur portabilité, tout un système d'échange se mettra en place. Je vais le démontrer sous peu avec la demande de Grietik (dans le fil sur les eaux noires)... Une dizaine de ces tout petits fichiers, permettront l'accès à des centaine de liens, dont ceux de la base de donnée, à jour et pour cause.
Pour ce faire, on n'a pas besoin d'usine à gaz, simplement la mise à disposition par STW d'un série de liens mis à jour pour une zone donnée... c'est tout
C'est libre, c'est ouvert, c'est disponible et lisible par tout le monde, ce qui nous évitera d'écouter des niaseries sur les viols des BD
Cordialement
Michel

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BAVARIA 37
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réponse n°217897

 Bonsoir Michel,
Je comprends mieux les remarques  Peio64 t'a adressées : est-ce que tu entends que ce que nous sommes nombreux à souhaiter, c'est de pouvoir consulter la BD "marinas" HORS CONNEXION ? Tout le monde n'a pas en permanence une connexion 3 G (ou autre) à bord, tout le monde ne navigue pas exlusivement en côtier, etc..
Tout le monde n'a pas choisi openC...,etc... 
Je suis admiratif devant le peu de ce que je comprends de ce que tu es capable de faire en cartographie, mais moi j'en suis incapable et tout est tellement simple avec ma tablette et iNavx... Chacun ses choix. Je repecte les tiens, mercio de respecter ceux des autres.
Bien cordialement,
Jacques2

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réponse n°217904

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous

Entre le fromage et le dessert, à la volée…
Ce que je propose n’engage que moi et je répondais à Ccofly, qui me semblait sur la même longueur d’onde. Maintenant si vous souhaitez une application, regroupant ‘’Off Line’’ les évaluations par zone, comme elles le sont chez Sea Seek en particulier. Il faut écrire ce programme, ou passer un deal avec Scannav, qui a déjà écris là-dessus. Dans tous les cas, ce sera payant en externe (Pub à supporter ou programme commercial), et il faudra trouver un financement pour refondre le système informatique de STW. Car à mon avis, depuis le départ de A Richard, il n’y a plus de pilote à bord de ce point de vue. Or, cà coutera bonbon… le problème avait déjà été abordé, dans un fil : "Honnête proposition au nouveau CA’’, ici début octobre 2012

Et dans ce cadre de produit pré mâché…. A Dahan a raison… Il faudra trouver des financements… Mais ISTOS, nous l’a déjà écrit…
Maintenant et pour un grand nombre de ceux qui naviguent, il existe une solution simple pratique et peu onéreuse
Je vous ai préparé en 10 minutes une démo

  • Allez à ce lien : www.eauxturquoises.fr/oturq/2012/intro_2012.htm
  • Cliquez sur ‘’ Démo Marina cote lycienne’’ qui téléchargera un petit fichier compressé : liens_bd_stw.zip
  • Une fois décompressé, placez ce fichier dans un répertoire de votre choix

Depuis OpenCPN, ou tout autre programme de cartographie tournant sous W7, vista, ou XP

  • <importez le WP documenté (POI) qui portera le nom de "liens_bd_stw.gpx"
  • Sur votre écran et pour OpenCPN pour lequel je l’ai testé, vous verrez apparaitre un WP

Mettez-vous en ligne Internet

  • Clic gauche sur le WP
  • Clic gauche sur les liens vers…. 10 évaluations marinas STW Vous pourrez interrogez, donner une évaluation, modifier… En ligne et à jour

Ceci ne se conçoit qu’en ligne… Maintenant, vous pouvez les enregistrer facilement pour les rendre lisibles Off Line. Il suffit de demander une impression sous PDF et de la stocker sur votre DD
Voilà juste ce que je voulais expliquer, sans aucun prosélytisme…
Michel

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43998&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D19563

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2012/intro_2012.htm

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BAVARIA 37
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réponse n°217914

 Le fil d'André Fcx, intitulé "Kenavo" répond aux interrogations formulées sur ce fil...

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réponse n°217926
Alainem a écrit :
A.dahan a écrit :
Bis repetita placet:

L'introduction dans une base de données pour en retirer les informations est un délit passible d'amende et de prison. 
Parfois je me sens làs! Si làs!

 M. Dahan, si vous êtes làs, prenez quelques vacances. Ce genre de phrase parfaitement obscure ne fait qu'ajouter à la confusion d'une discussion déjà passablement alambiquée.. Qui diable voulez-vous envoyer en prison ?
Qui a parlé de s'introduire frauduleusement dans une BD ???

Je suggère un footing l'après-midi et un whisky le soir 

 
C'est tellement stupide (et prétentieux) que je ne prendrai pas la peine (et le temps) de lui répondre.

Maintenant, je vais envoyer un mail privé à Yorük (Michel) que j'aime bien et qui va être au courant de ce qui s'est réellement passé.

A+

Peio

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réponse n°217927
Yörük a écrit :
(...)
Ceci ne se conçoit qu’en ligne… Maintenant, vous pouvez les enregistrer facilement pour les rendre lisibles Off Line. Il suffit de demander une impression sous PDF et de la stocker sur votre DD
Voilà juste ce que je voulais expliquer, sans aucun prosélytisme…
Michel

 
Salut Michel,

On n'en sortira pas : pourquoi importer en PDF (un par un) un dixième de ce qui existe en données brutes déjà géoréférencées que tu pourrais importer globalement (monde entier) en un seul clic et en trente secondes, à afficher sur n'importe quelle carte, voire Google Earth comme c'est le cas sur le site ?

Tu peux m'expliquer ça, s'il te plaît ?

Amitiés,

Peio

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réponse n°217928
A.dahan a écrit :
Peio64 a écrit :

Au minimum, STW pourrait mettre en libre-accès un échantillon de la base qui permettrait à d'éventuels développeurs bénévoles de travailler à ce type de petit logiciel gratuit que je soutiens depuis le début (pourquoi pas une extension d'Open-CPN ?). Une fois ce logiciel écrit et testé, il serait temps de voir si les contributeurs à cette base acceptent ou non de la mettre à la disposition de tous par ce moyen.

Mais dans la situation actuelle, il est impossible de travailler à un tel projet, sauf à demander à Marc Lombard quelle est la structure de la base (renseignement qu'il refusera de livrer, à mon avis).
 

Bis repetita placet:
L'introduction dans une base de données pour en retirer les informations est un délit passible d'amende et de prison. 
Parfois je me sens làs! Si làs!

 
Si, finalement je vais vous répondre, Dahan, tellement votre suffisance et votre mauvaise foi m'énerve.

Je vais être très clair et j'espère que vous allez me comprendre, cette fois :

Faites en sorte, avec vos amis de STW, que je puisse effacer totalement et dans un bref délai tout ce que j'ai pu laisser dans cette base de données, sinon c'est une plainte à la CNIL qui suivra.

Vous n'irez certes pas en prison, mais j'espère sincèrement que vous (générique, i.e. "STW" et non A. Dahan en propre) aurez le lot d'ennuis que vous méritez amplement.

A bon entendeur...

Peio

P.S. réponse modifiée à la demande express et menaçante de notre avocat de concours, j'ai nommé celui auquel je réponds. Citation :
"Raison pour laquelle je vous demande de rectifier vos propos à réception de ce message et impérativement avant ce soir 11/03/2013 minuit, faute de quoi je serais contraint d'agir à votre encontre." ... Signé : A. DAhan.
J'espère qu'il est satisfait.

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réponse n°217930
Jacques2 a écrit :
 Le fil d'André Fcx, intitulé "Kenavo" répond aux interrogations formulées sur ce fil...

 Bonjour Jacques, bonjour à tous

Cà ira mieux avec le lien

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Swift Trawler 34
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réponse n°217957

 Oui, André a donné ses raisons avec clarté et élégance, et ceux qui ont apprécié STW à ses heures fastes le comprennent parfaitement.

Et en attendant, nous (les lampistes de bases qui avont fait et alimenté la BD marinas et ce forum) sommes bien dans la m.... avec une association moribonde aux mains de personnes qui n'ont visiblement pas beaucoup de condidération pour les navigateurs. Peut-être est-ce tout simplement faute de temps à consacrer à STW, peut-être est-ce pour des raisons moins avouables, le résultat est le même.

J'ai cessé d'adhérer à regret en décembre dernier, et je regrette bien ce choix, je reste persuadé que les "oiseaux du large" ont bien besoin d'une association vivante et dont ils aient le contrôle.

Comment reconstruire ? Pour l'instant le chemin n'est pas clair... et je vais modestement faire comme André : m'occuper de mon bateau et de mes navs, et tant qu'elle restera en accès publique, je continuerais à alimenter notre BD marinas.
Amitiés à tous les navigateurs.

Le site de la Grande Croisière...