Navigation & Sécurité
Voici quelques un de nos équipements de navigation :
Pour la navigation, j'utilise la plupart du temps Max-Sea sur l'ordinateur du bord, relié à la centrale de navigation B&G.
Je ne vais pas tarder à essayer l'Ipad dans le cockpit, protégé par l'Ipad-Case sur un bras articulé, j'y ai également installé Max Sea ainsi qu'Inavix. comme c'est l'Ipad Wifi, j'ai du ajouter un petit GPS (Bad Elf).
Pour les approches et aussi en secours, je me sers parfois du GPS portable GEONAV 4 gipsy qui est très précis.
J'ai regroupé les guides Imray de chaque pays et zones que nous traversons ainsi que la cartographie papier.
Pour la météo : Je consulte les fichiers US.GRib ou Weather 4D que je charge en superposition sur la cartographie de Maxsea. Sinon j'utilise également Windguru qui est très précis localement et désormais Windfinder.
Au large et pour les longues navigations, je me sers du NAVTEX FURUNO NX-300 sur la fréquence internationale.
Pour communiquer en dehors des zones 3G nous avons bien sur une VHF à poste (SIMRAD RS82) ainsi qu'une VHF Portable.
En navigation, je branche la plupart du temps l'émetteur-récepteur AIS ICOM-MA500TR, il est très efficace en particulier la nuit pour nous alerter des cargos.
En mer nous portons nos gilets la plupart du temps et dès que la houle ou les vagues sont fortes, nous nous attachons, en particulier à la barre, et aussi dès qu'il faut aller à l'avant du bateau.
A l'intérieur de nos gilets nous portons chacun une balise individuelle Rescue ME PLB1 reliée au système mondial COSPAS/SARSAT. Ce système comprend deux types de satellites pour acheminer les messages d'alerte et les informations relatives à la position du sinistres aux autorités de recherche et de sauvetage.
Le système GEOSAR peut fournir des alertes presque immédiates dans la zone de couverture du satellite qui reçoit le message de détresse.
Sur le gilet de Violaine, j'ai ajouté également une balise AIS, Smartfind S20 qui me permettrait de la localiser immédiatement sur mon écran AIS.
et aussi nous avons la balise EPIRB OCEAN Signal, en cas de détresse du bateau
Nous disposons bien sur également de tout le matériel de sécurité réglementaire, fusée de détresses, " extincteurs... auquel j'ai ajouté également un pistolet lance fusée, de la poudre de fluorescéine à diluer dans l'eau à l'approche de l'hélico pour qu'il nous visualise.
Voilà, cela ne fait pas tout et il ne faut pas oublier que les anciens naviguaient avec cela :
et surtout...là dessus !
a bientôt.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
11 Juillet 2014 - 12:00am
Très drôle la chute !!!!!!!
Anonyme (non vérifié)
11 Juillet 2014 - 12:00am
tu t'en sors avec tout cet
Anonyme (non vérifié)
20 Juillet 2014 - 12:00am
bjr