Rémunérations : soyons logiques et vraiment honnêtes

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réponse n°196364

Mon gars Eric, voici l'annonce idéale que tu devrais passer :

"cherche embarquement sur voilier pour des mois, mais je veux rien payer, je mange gratos, je bois gratos, je dors gratos, si je casse du matériel c'est tant pis pour le proprio (déjà bien beau que j'ai accepté dans ma grande mansuétude d'accepter de l'aider, ce gros nul qui sait pas faire avance son bateau tout seul ou avec sa femme), et si je dois faire un quart la nuit c'est 20€ de l'heure, sinon je passe ma journée sur la plage avant allongé sur ma serviette. Je ne fais pas non plus la vaisselle sinon j'aurais l'impression d'être exploité, et je ne veux pas non plus aider aux manoeuvres sans être payé, 15€ de jour et 20€ de nuit. Si il y a des enfants à bord il y aura un supplément car sinon j'aurais l'impression de faire la baby-sitter gratuitement et aurais l'impression de me faire arnaquer, et puis le cri des gosses toute la journée dans un espace confiné doit être insupportable mais pour ça comme je suis un mec sympa, je compte rien.
Je veux bien faire à manger mais que pour moi parce que je suis pas un steward ni une bonniche."

Ca te va ?

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COPAIN 10.20
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réponse n°196366
Eric.mo a écrit :J'ai déjà répondu à cette question plus haut: je n'ai pas de mauvaise expérience, mais je vois une situation récurrente qui me choque par son inéquité. Même si votre métier vous passionne, abandonneriez-vous vos revenus pendant des mois, au profit de quelqu'un pour qui vous feriez ainsi du bénévolat ? Comment auriez-vous acquis un bateau si vous aviez fait cela ? (à moins d'un héritage)

Où est la provocation ? Ce ne sont que des constats et si les faits tels qu'ils sont choquent, il ne faut ni les cautionner ni s'y conformer.

Et où sont vos arguments ?

1-
Pour moi skipper peut être un métier (avec diplôme et tout ca).
J'ai un bateau, je dois donc "faire skipper", mais je suis certain de ne pas avoir toutes les compétences pour en faire un métier.
Par ailleurs ce n'est pas mon choix de vie.
Donc je suis réduit à en faire mon hobby.

Et pour moi, équipier sur des bateaux de moins de 20 mètres menés par des particuliers lambdas qui ont la plupart du temps sacrifié beaucoup de choses pour vivre leur rêve, ce n'est pas un métier.

2-
Si mes rêves rejoignent ceux d'un propriétaire de bateau,
Et si je n'avais pas moi aussi une famille qui a besoin de ma présence,
Oui, personnellement je serait prêt à abandonner mes revenus pendant des mois en faisant ce que tu appelles du bénévolat.
Pas des années quand même, sinon c'est mon banquier va me rappeller à la réalité.

3-
L'acquisition d'un bateau n'est pas si onéreuse que tu sembles le penser.
www.leboncoin.fr/nautisme/280307678.htm
Il suffit de choisir ce qui est à hauteur de sa bourse et de retrousser ses manches.

Fab
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réponse n°196372
Eric.mo a écrit :
Bonjour à tous, voici un sujet sensible mais TRES légitime. Serait-il normal :
  • qu'une hôtesse ou un hôte de l'air (équipage de bord) ne soient pas payés, sous le prétexte que leur métier "leur donne la chance de prendre l'avion" et doivent de surcroît contribuer à payer les frais d'entretien et de fonctionnement de l'avion, car ils sont énormes ?
  • qu'un employé de maison (nettoyage, garde d'enfants, etc) à plein temps ne soit pas du tout payé sous prétexte qu'il est "nourri logé" ? Dans ces cas là, le "nourri logé" est une PARTIE  "en nature" du salaire, mais cela ne suffit pas à rémunérer honnêtement un salaire à plein temps : le reste du salaire est en monnaie. Rien ne justifie que l'employé débourse de l'argent pour les frais de la maison dans laquelle il habite pour les besoins de son travail, que cette maison soit luxueuse ou basique, que la vue soit belle ou non.
  • Je ne comprends donc pas pourquoi l'équipier de bateau, aux activités et à l'implication similaires, ne serait pas lui aussi payé. Si un propriétaire de bateau prend un équipier, c'est qu'il en a besoin et qu'il ne pourrait pas correctement faire sa route sans lui. C'est un travail et, s'il ne le paie pas (ou pire, s'il le fait payer), il l'exploite. Ne doit-on payer que ceux qui n'aiment pas leur travail et sont démotivés ? Les hote(sse)s de l'air aiment leur travail avec ses + et ses - et on les paie, ce qui est normal.

Si quelqu'un achète un bateau mais n'a pas les moyens de payer tout ce qui est nécessaire pour l'utiliser (employés de bord, entretien, etc.), il vit au-dessus de ses moyens. Pour financer son bateau, il peut dans ce cas faire un business officiel et assurer des services à ses hôtes, et non l'inverse. Ce business se traduit par exemple par des tours de plaisance ou des croisières où des touristes paient. Ils paient une prestation qui comprend : la conduite du bateau, le service de restauration éventuel, etc. Prestations qui supposent une équipe, que le propriétaire du bateau rémunère, à moins d'être l'équivalent d'un exploiteur de philippins (ou de français ou autres!).

Deux cas de figure:

  • ce sont la famille, les amis : tous participent solidairement à l'entretien et l'usage d'un bateau. C'est plus ou moins un "bien" commun et on se doit tous quelque chose en famille. Dans la vie, des parents et des amis se font des cadeaux, se donnent des coups de mains financiers et pratiques, etc.
    Mais si on monte un business, on est prêt à rétribuer y compris les membres de sa famille qui s'y consacrent, il faut bien qu'ils gagnent leur vie. Même en famille et entre copains, à un moment donné "les bons comptes font les bons amis".
  • les équipiers sont externes : ils ne doivent rien au propriétaire du bateau (ce dernier n'a pas subvenu à ses besoins depuis qu'il est enfant, il ne l'a pas dépanné des tas de fois comme un bon pote et rien n'assure qu'il le fera par la suite non plus, etc.) et vient fournir un vrai travail. Tout travail mérite un salaire. Sur le bateau, comme pour l'employé de maison, l'honnête rétribution d'un équipier à plein temps devrait correspondre au MINIMUM à : "SMIC - avantages en nature éventuels (nourriture, logement sommaire), calculés à leur coût réel". Aimer son travail ne justifie pas que l'on ne soit pas rémunéré.

L'esclavage, même consenti, reste un esclavage. Beaucoup de propriétaires tirent parti de mauvaises habitudes qui se sont installées, consistant à considérer qu'être nourri logé vaut PLUS qu'un SMIC, car ils estiment qu'un employé doit contribuer à payer le lieu dans lequel il travaille. Le propriétaire tire tranquillement le bénéfice d'un effort qu'il devrait normalement rémunérer. Il ne manquerait plus qu'il morde.

 
Bonne lecture du site ci-dessous :

http://www.cruiser.co.za/crewfinder.asp

http://www.cruiser.co.za/crewfinder.asp

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réponse n°196373

Ah oui j'oubliais l'équipier pour un convoyage.
Si c'est un convoyage professionnel (officiel et tout et tout.....on exige un skipper diplômé et .... bizarre , bizarre un équipier diplômé rétribué et, selon le nombre de nuit en mer, un équipier non diplômé non rétribué mais frais payés.
Voilà de bonnes bases pour parler d'équipier : le pro rétribué et "l'apprenti" qui veut surtout apprendre la voile et éventuellement en faire un métier.
Voilà une attitude reconnue par les professionnels et ceux qui ne le sont pas encore mais désire faire de la voile. Voilà un échange qui fonctionne : tu m'apprends la voile ou je profite de ton bateau pour assouvir ma passion, je t'apporte ce que je peux (ce que tu m'aideras à te donner) et ça ne me coûte rien...... bizarre, bizarre, il semble que ce soient les règles généralement appliquées dans la plaisance, les mêmes règles que tu critiques tant.

Maintenant, à bien y réfléchir c'est plutôt les gens qui "accueillent" avec frais que tu devrais viser... Ca a déjà été fait,c'est super chaud et tu pourrais prendre ton pied à polémiquer un max puisque très très très peu le font et que ça procède de la même démarche que la tienne.

Bon à par ça, le week-end devrait être génial et j'ai un pote qui m'a invité à faire l'équipier sur le perthuis..... je m'demande si je ne vais pas lui amener une bouteille, histoire de relationner entre êtres humains.

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Lagoon 40 (Catamaran)
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réponse n°196374

Ce lien est hors sujet 'free crew', ici on parle que de ceux qui se font payer
Je suis pas pret d'embarquer quelqu'un si c'est ca la mentalite.
C'est avec des gens qui revendiquent comme ca que l'on ferme les boites l'une apres l'autre ... comme ca ils ont tout le temps pour faire l'equipier.
Il vaut mieux etre seul que mal accompagne.

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réponse n°196377
Gudule a écrit :
Mon gars Eric, voici l'annonce idéale que tu devrais passer :

"cherche embarquement sur voilier pour des mois, mais je veux rien payer, je mange gratos, je bois gratos, je dors gratos, si je casse du matériel c'est tant pis pour le proprio (déjà bien beau que j'ai accepté dans ma grande mansuétude d'accepter de l'aider, ce gros nul qui sait pas faire avance son bateau tout seul ou avec sa femme), et si je dois faire un quart la nuit c'est 20€ de l'heure, sinon je passe ma journée sur la plage avant allongé sur ma serviette. Je ne fais pas non plus la vaisselle sinon j'aurais l'impression d'être exploité, et je ne veux pas non plus aider aux manoeuvres sans être payé, 15€ de jour et 20€ de nuit. Si il y a des enfants à bord il y aura un supplément car sinon j'aurais l'impression de faire la baby-sitter gratuitement et aurais l'impression de me faire arnaquer, et puis le cri des gosses toute la journée dans un espace confiné doit être insupportable mais pour ça comme je suis un mec sympa, je compte rien.
Je veux bien faire à manger mais que pour moi parce que je suis pas un steward ni une bonniche."

Ca te va ?

Ah voilà, enfin un propriétaire qui évoque sa propre expérience! C'est déjà mieux que jeter des pierres sans argumenter ni avancer ses  raisons (bonnes ou mauvaises). Dans le cas présent, si vous avez eu un tel type de personnes en tant qu'équipier sur votre bateau, je dirais : "fallait pas l'inviter".

Le proprio doit avoir une assurance, et s'il ne veut pas prendre le risque d'un endommagement, il ne faut faire monter personne à bord (pas-même soi-même ou un ami).

Pourquoi prenez-vous des équipiers non officiellement "professionnels"? Parce que vous en avez besoin et que vous arrivez à les faire travailler gratuitement du fait des habitudes installées. Deux cas d'équipiers de ce type:

  • Les grands débutants : au final, ils vous apportent une aide réelle (sinon pourquoi les accepter) mais ne sont pas d'emblée 100% opérationnels car ils apprennent en même temps. Dans ce cas, pour la période d'apprentissage, je peux admettre que la présence sur le bateau soit considérée comme un dédommagement suffisant du travail effectué.
     
  • Les expérimentés qui, sans avoir de diplôme, ont appris sur le tas et sont opérationnels. Vous vous y connaissez et vous n'êtes pas masochiste : je suis donc convaincu que vous avez souvent "recruté" des équipiers non "officiellement" professionnels, mais compétents. La belle aubaine si cela a été l'affaire d'une période un peu prolongée voire durant plusieurs mois : vous avez réussi à les faire travailler gratuitement ! Merci les mauvaises habitudes instituées !
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FIREBALL
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Administrateur depuis 1998
réponse n°196380

http://stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4002
Dossier qui traitait déjà la question il y a 2 mois 

http://stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4002

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réponse n°196383
Eric.mo a écrit :


Ah voilà, enfin un propriétaire qui évoque sa propre expérience! C'est déjà mieux que jeter des pierres sans argumenter ni avancer ses  raisons (bonnes ou mauvaises). Dans le cas présent, si vous avez eu un tel type de personnes en tant qu'équipier sur votre bateau, je dirais : "fallait pas l'inviter".

Le proprio doit avoir une assurance, et s'il ne veut pas prendre le risque d'un endommagement, il ne faut faire monter personne à bord (pas-même soi-même ou un ami).

Pourquoi prenez-vous des équipiers non officiellement "professionnels"? Parce que vous en avez besoin et que vous arrivez à les faire travailler gratuitement du fait des habitudes installées. Deux cas d'équipiers de ce type:

  • Les grands débutants : au final, ils vous apportent une aide réelle (sinon pourquoi les accepter) mais ne sont pas d'emblée 100% opérationnels car ils apprennent en même temps. Dans ce cas, pour la période d'apprentissage, je peux admettre que la présence sur le bateau soit considérée comme un dédommagement suffisant du travail effectué.
     
  • Les expérimentés qui, sans avoir de diplôme, ont appris sur le tas et sont opérationnels. Vous vous y connaissez et vous n'êtes pas masochiste : je suis donc convaincu que vous avez souvent "recruté" des équipiers non "officiellement" professionnels, mais compétents. La belle aubaine : vous avez réussi à les faire travailler gratuitement ! Merci les mauvaises habitudes instituées !

 Tu te révèles enfin : """ (sinon pourquoi les accepter) """ je peux admettre '' .... milliards de LOL de cette haute opinion de soi-même.
Partager une passion, un moment avec quelqu'un ça ne sonne pas chez toi ? tout n'est qu'histoire de pognon ? Ta vie doit vraiment te poser des problèmes pour avoir un raisonnement ultra libéral pareil. Tu te crois défenseur des autres mais tu n'es qu'à la recherche de ta propre justification : pourquoi je me rate dès que je cherche à m'engager ?  Ben justement t'as la réponse mille fois dans ce forum : la vie n'est pas que ce que tu vois à travers ton prisme "pognon et rapports de force". Il faut aussi regarder par l'autre bout de la lorgnette, celui qui permet de voir au loin et tu t'apercevras que plein de gens n'en ont strictement rien à foutre du pognon et que ça ne reste qu'un moyen pour vivre pleinement ce que l'on veut. Alors lache-toi un peu et vis ce que tu as envie de vivre même si ça doit te coûter un investissement émotionnel que tu ne veux pas faire (un problème de la tendre enfance avec papa, maman ou la petite soeur peut être ?). Si tu avais été un vrai équipier, tu en aurais déjà parler au mouillage autour d'un verre au cours d'un couscous bateau où n'importe qui se serait mis derrière les fourneaux sans se faire rémunérer pour que la fête soit belle.
Il est encore temps si tu sais lire (perso j'y crois pas mais je l'écris quand même car je ne possède aucune vérite).
Mais pour l'instant... tu ne sais pas vivre.

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réponse n°196384
Oursin a écrit :
Eric.mo a écrit :J'ai déjà répondu à cette question plus haut: je n'ai pas de mauvaise expérience, mais je vois une situation récurrente qui me choque par son inéquité. Même si votre métier vous passionne, abandonneriez-vous vos revenus pendant des mois, au profit de quelqu'un pour qui vous feriez ainsi du bénévolat ? Comment auriez-vous acquis un bateau si vous aviez fait cela ? (à moins d'un héritage)

Où est la provocation ? Ce ne sont que des constats et si les faits tels qu'ils sont choquent, il ne faut ni les cautionner ni s'y conformer.

Et où sont vos arguments ?

1-
Pour moi skipper peut être un métier (avec diplôme et tout ca).
J'ai un bateau, je dois donc "faire skipper", mais je suis certain de ne pas avoir toutes les compétences pour en faire un métier.
Par ailleurs ce n'est pas mon choix de vie.
Donc je suis réduit à en faire mon hobby.

Et pour moi, équipier sur des bateaux de moins de 20 mètres menés par des particuliers lambdas qui ont la plupart du temps sacrifié beaucoup de choses pour vivre leur rêve, ce n'est pas un métier.

2-
Si mes rêves rejoignent ceux d'un propriétaire de bateau,
Et si je n'avais pas moi aussi une famille qui a besoin de ma présence,
Oui, personnellement je serait prêt à abandonner mes revenus pendant des mois en faisant ce que tu appelles du bénévolat.
Pas des années quand même, sinon c'est mon banquier va me rappeller à la réalité.

3-
L'acquisition d'un bateau n'est pas si onéreuse que tu sembles le penser.
www.leboncoin.fr/nautisme/280307678.htm
Il suffit de choisir ce qui est à hauteur de sa bourse et de retrousser ses manches.

1. Etre compétent mais travailler sans être payé, c'est bien plus encore sacrifier sa vie pour réaliser ses rêves.

2. Tout le monde n'a pas les moyens de s'absenter plusieurs mois sans salaire : comme je l'ai dit plusieurs fois, l'équipier expérimenté a lui aussi a une famille à faire vivre...et l'espoir d'une acquisition, aussi modeste soit-elle à ce rythme là.
Un rentier peut quant à lui bien se permettre de faire n'importe quoi gratuitement, à durée indéterminée. Mais l'équipier est rarement un rentier, il a besoin d'argent pour vivre, comme vous.

Mais je vous accorde totalement qu'il y a une différence entre un apprenti et un expérimenté. On peut être compétent en apprenant sur le tas, sans être diplômé (cas de beaucoup de personnes) : il n'y a pas de raison dans ce cas de ne pas payer les gens.

3. Oui, il y a des prix variés suivant les dimensions et la qualité. Mais sans salaire, même celui que vous montrez serait inabordable.

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réponse n°196386
A.dahan a écrit :
http://stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4002
Dossier qui traitait déjà la question il y a 2 mois 

 Merci :)

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PRINCESS 33
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réponse n°196389
Danielloui a écrit :

 Mais qui parle d'abandonner ses revenus pour naviguer ?

il existe de nombreuses catégories d'équipiers qui ne demandent pas à être rémunérés, mais à simplement vouloir partager une expérience commune, à voyager, à se former, ou tout simplement à se distraire. Parmi ces catégories :
- des jeunes, encore étudiants, pendant leurs congès.
- des individus ayant assez de revenus ou de fortune pour prendre des congès libres, mais ne voulant pas investir dans la propriété d'un bateau.
- des retraités ou des oisifs

 Je doit aussi préciser ma réflexion, concernant des candidats équipiers qui me demandent de monter à mon bord (hors famille, amis connus, et invités) :

Je fais partager dans ce cas les frais de croisière (moi y compris dans le calcul du partage) : le fuel, la nourriture et la boisson, et les frais de port ; et à l'exclusion de l'amortissement du bateau, de ses frais d'entretien annuels, des avaries éventuelles, et de l'assurance, que j'assume seul à 100 %.

Je pense être juste, car je ne vois pas au nom de quelle logique j'offrirais des loisirs gratis à des gens que je connaissais pas la veille !  Et je pèse mes mots, car des gens qui veulent, comme je l'ai dit plus haut,  partager une expérience commune, voyager, se former, se distraire, recherchent bien un LOISIR, non ?

C'est ainsi que dans les demandes que je reçois j'élimine systématiquement ceux qui indiquent : Caisse de bord = 0

Si au contraire les supposés équipiers se comportent en passagers passifs, cela devient du transport public de passagers (du moins dans l'esprit) et on entre dans un autre domaine que la navigation à frais partagés ; c'est ce que pratiquent les skippers pro qui font du charter et là, leur prix est défini pour vivre de cette activité et payer le bateau ; vous observerez d'ailleurs que dans cette activité, les prix sont faits à la couchette, alors qu'en navigation à frais partagés, la contribution est ad nominem ; fondamentalement différent.

Fab
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OVNI 345
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réponse n°196390
Bompa1 a écrit :
Ce lien est hors sujet 'free crew', ici on parle que de ceux qui se font payer
Je suis pas pret d'embarquer quelqu'un si c'est ca la mentalite.
C'est avec des gens qui revendiquent comme ca que l'on ferme les boites l'une apres l'autre ... comme ca ils ont tout le temps pour faire l'equipier.
Il vaut mieux etre seul que mal accompagne.

Ce n'est pas ce qui y est écrit :

Speaking of money - some/most skippers ask or expect a contribution to the food "kitty" and some shipboard expenses. This may be a modest amount or completely outrageous. Assuming you are performing "crew" functions, your initial contribution to operating the vessel is a foregone conclusion. Sure, you're getting a "free" ride, some experience and adventure but paying more than US$20.00/day for the privilege is borderline, outrageous. Whatever the arrangement, get any agreed amounts noted down and mutually signed, preferably in the logbook. (see note above about "paying crew")

N.B. Yachts looking for "paying" crew.
Anything more than crew paying for their equal share of onboard food/drinks, visas, etc., is a commercial venture with serious insurance, legal and liability implications. Expecting crew to pay towards any boat expenses (i.e. fuel, marina charges, boat levies, maintainance, etc.) makes that crewmember a PAYING crew/guest/passenger - with the relevant consequences. 

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réponse n°196391

   Et voilà le travail, monsieur Eric. Je n'ai rien appris sur la navigation, ni sur la météo, ni sur la mécanique navale. Mais VOUS, oui vous vous avez dû apprendre une chose:
  Sur la grosse majorité des forum s  la plupart des gens lisent en diagonale. Je dirai même la plus courte. Quant aux nuances, il vaut mieux oublier....
  Et encore, sur STW il y a une autodiscipline certaine.  Si je me penche sur mon sillage, je crois que j'ai réussi à  "donner du tour"  à tous  ces gens à problème. Mais enfin j'ai rencontré parfois des skippers et des équipiers dont la naïveté est surprenante.
 Peut-être pourriez-vous tirer une conclusion de toutes ces interventions et nous en faire une synthèse costructive?

Fab
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OVNI 345
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réponse n°196392
Danielloui a écrit :
Danielloui a écrit :

 Mais qui parle d'abandonner ses revenus pour naviguer ?

il existe de nombreuses catégories d'équipiers qui ne demandent pas à être rémunérés, mais à simplement vouloir partager une expérience commune, à voyager, à se former, ou tout simplement à se distraire. Parmi ces catégories :
- des jeunes, encore étudiants, pendant leurs congès.
- des individus ayant assez de revenus ou de fortune pour prendre des congès libres, mais ne voulant pas investir dans la propriété d'un bateau.
- des retraités ou des oisifs

 Je doit aussi préciser ma réflexion, concernant des candidats équipiers qui me demandent de monter à mon bord (hors famille, amis connus, et invités) :

Je fais partager dans ce cas les frais de croisière (moi y compris dans le calcul du partage) : le fuel, la nourriture et la boisson, et les frais de port ; et à l'exclusion de l'amortissement du bateau, de ses frais d'entretien annuels, des avaries éventuelles, et de l'assurance, que j'assume seul à 100 %.

Je pense être juste, car je ne vois pas au nom de quelle logique j'offrirais des loisirs gratis à des gens que je connaissais pas la veille !  Et je pèse mes mots, car des gens qui veulent, comme je l'ai dit plus haut,  partager une expérience commune, voyager, se former, se distraire, recherchent bien un LOISIR, non ?

C'est ainsi que dans les demandes que je reçois j'élimine systématiquement ceux qui indiquent : Caisse de bord = 0

Si au contraire les supposés équipiers se comportent en passagers passifs, cela devient du transport public de passagers (du moins dans l'esprit) et on entre dans un autre domaine que la navigation à frais partagés ; c'est ce que pratiquent les skippers pro qui font du charter et là, leur prix est défini pour vivre de cette activité et payer le bateau ; vous observerez d'ailleurs que dans cette activité, les prix sont faits à la couchette, alors qu'en navigation à frais partagés, la contribution est ad nominem ; fondamentalement différent.

 Idem pour moi.

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réponse n°196394
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réponse n°196397
Fab a écrit :

Ce n'est pas ce qui y est écrit :

Speaking of money - some/most skippers ask or expect a contribution to the food "kitty" and some shipboard expenses. This may be a modest amount or completely outrageous. Assuming you are performing "crew" functions, your initial contribution to operating the vessel is a foregone conclusion. Sure, you're getting a "free" ride, some experience and adventure but paying more than US$20.00/day for the privilege is borderline, outrageous. Whatever the arrangement, get any agreed amounts noted down and mutually signed, preferably in the logbook. (see note above about "paying crew")

N.B. Yachts looking for "paying" crew.
Anything more than crew paying for their equal share of onboard food/drinks, visas, etc., is a commercial venture with serious insurance, legal and liability implications. Expecting crew to pay towards any boat expenses (i.e. fuel, marina charges, boat levies, maintainance, etc.) makes that crewmember a PAYING crew/guest/passenger - with the relevant consequences. 

Oui je sais mais ici on parle des équipiers qui payent. L'objet de la discussion serait que c'est nous qui devons payer les équipiers. C'est pour cela que j'ai mentionné l'hors sujet (de manière ironique).
De toute facon, ce qui me bloque c'est l'attitude et la prétention d'etre payé pour faire ce que l'on aime et de manière volontaire.

Ce soir si ma femme s'approche je lui demanderai 50 euros. Juste pour voir sa réaction. Après tout c'est un travail de nuit, physique et c'est elle qui ce sera approchée

Anonyme (non vérifié)
réponse n°196398

Ca y est j'ai reussi le scoop !
Une photo du Troll !

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réponse n°196399
Solive a écrit :
Eric.mo a écrit :

Ah voilà, enfin un propriétaire qui évoque sa propre expérience! C'est déjà mieux que jeter des pierres sans argumenter ni avancer ses  raisons (bonnes ou mauvaises). Dans le cas présent, si vous avez eu un tel type de personnes en tant qu'équipier sur votre bateau, je dirais : "fallait pas l'inviter".

Le proprio doit avoir une assurance, et s'il ne veut pas prendre le risque d'un endommagement, il ne faut faire monter personne à bord (pas-même soi-même ou un ami).

Pourquoi prenez-vous des équipiers non officiellement "professionnels"? Parce que vous en avez besoin et que vous arrivez à les faire travailler gratuitement du fait des habitudes installées. Deux cas d'équipiers de ce type:

  • Les grands débutants : au final, ils vous apportent une aide réelle (sinon pourquoi les accepter) mais ne sont pas d'emblée 100% opérationnels car ils apprennent en même temps. Dans ce cas, pour la période d'apprentissage, je peux admettre que la présence sur le bateau soit considérée comme un dédommagement suffisant du travail effectué.
     
  • Les expérimentés qui, sans avoir de diplôme, ont appris sur le tas et sont opérationnels. Vous vous y connaissez et vous n'êtes pas masochiste : je suis donc convaincu que vous avez souvent "recruté" des équipiers non "officiellement" professionnels, mais compétents. La belle aubaine : vous avez réussi à les faire travailler gratuitement ! Merci les mauvaises habitudes instituées !

 Tu te révèles enfin : """ (sinon pourquoi les accepter) """ je peux admettre ' .... milliards de LOL de cette haute opinion de soi-même.
Partager une passion, un moment avec quelqu'un ça ne sonne pas chez toi ? tout n'est qu'histoire de pognon ? Ta vie doit vraiment te poser des problèmes pour avoir un raisonnement ultra libéral pareil. Tu te crois défenseur des autres mais tu n'es qu'à la recherche de ta propre justification : pourquoi je me rate dès que je cherche à m'engager ?  Ben justement t'as la réponse mille fois dans ce forum : la vie n'est pas que ce que tu vois à travers ton prisme "pognon et rapports de force". Il faut aussi regarder par l'autre bout de la lorgnette, celui qui permet de voir au loin et tu t'apercevras que plein de gens n'en ont strictement rien à foutre du pognon et que ça ne reste qu'un moyen pour vivre pleinement ce que l'on veut. Alors lache-toi un peu et vis ce que tu as envie de vivre même si ça doit te coûter un investissement émotionnel que tu ne veux pas faire (un problème de la tendre enfance avec papa, maman ou la petite soeur peut être ?). Si tu avais été un vrai équipier, tu en aurais déjà parler au mouillage autour d'un verre au cours d'un couscous bateau où n'importe qui se serait mis derrière les fourneaux sans se faire rémunérer pour que la fête soit belle.
Il est encore temps si tu sais lire (perso j'y crois pas mais je l'écris quand même car je ne possède aucune vérite).
Mais pour l'instant... tu ne sais pas vivre.

On est bien d'accord, la vie est loin de n'être qu'une histoire de pognon. Par contre, je suis réaliste : pour ceux qui ont un niveau de vie bas,oui, l'argent compte. Pour faire survivre sa famille et ne pas être dans le rouge à la fin du mois. On peut renoncer à tout pour soi-même, mais pas pour sa famille (et si possible, pas au profit d'un autre).

De plus, certaines personnes ont des maladies qui, sans être visibles, mortelles ni les empêcher de travailler, requièrent un traitement permanent coûteux (200euros mensuels, pour le cas d'un ami) : sans salaire ni sécurité sociale, c'est impossible. Etc. Tout le monde peut y être confronté un jour.

Donc oui, on peut passer des tas de moments mémorables à la belle étoile avec ses potes ou des personnes rencontrés dans des bleds paumés au confort le plus basique qui est tout à fait suffisant...sans pour autant perdre son réalisme. Ok, l'eau du puits...mais le riz, le thé, le poisson séché, sa vestimentaire, ses antipaludéens...il faut bien les acheter.

On s'égare un peu du sujet mais je réponds quand même puisqu'il semble ici choquant de rappeler que oui, dans ce monde, la majorité des gens a (hélas?) besoin d'être payée pour son travail.

Un apprenti encore sans autonomie (mais utile quand même malgré ses limites) peut être dédommagé de son travail par sa seule présence sur le bateau. Mais pas un équipier expérimenté et autonome, avec ou sans diplôme : ce n'est pas parce qu'on aime son travail que l'on a pas le droit d'être payé. Les amis et la famille sont en dehors de ce débat, cf raisons plus haut dans le thread.

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PRINCESS 33
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réponse n°196400
Alpha Béta a écrit :
Bonsoir,
pour ce sujet, je n'ai qu'un seul lien important à suggerer.

 Pas que la mer qui est polluée, ce forum aussi !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°196403
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réponse n°196409

Bonjour,

Je pense qu'en répondant on est un peu complaisant avec ce salmigondis qui nous est servi par Eric.MO. Il vaut peut-être mieux s'arrêter.

Istos

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°196410

 Intéressant tout de même. C'est vrai qu'on voit un peu de tout, autant dans les propositions que dans les demandes d'embarquement. En général, mon fils ou des amis sont embarqués. Mais cela peut arriver que je sois seul sur le bateau. Mon avis pour cette situation :
Premier cas: je suis en bon état physique, et capable d'exercer ma responsabilité de capitaine;
- si pour mon projet je n'ai besoin de personne, si je me débrouille tout seul, je peux me dire que ça serait dommage de ne pas en faire profiter quelqu'un a priori sympa qui veut apprendre (si je me sens capable de le permettre), et je peux alors proposer à un débutant de partager l'émerveillement et échanger humainement dans l'exercice des rôles. Je peux faire la même chose avec quelqu'un qui souhaite se perfectionner.
- si pour mon projet j'ai besoin de quelqu'un pour le réaliser (veilles principalement), je dois pouvoir me satisfaire d’un débutant, qui apprendra au fur et à mesure de sa présence sur le bateau (au même titre que l’on respecte la période d’amarinage pour toute croisière); on est toujours dans l'échange.
Second cas : je suis en bon état physique mais ne me sens assez compétent. Dans ce cas, je dois payer quelqu’un de plus compétent que moi pour y remédier.
Troisième cas : je suis compétent, mais pas assez en forme physique. Je dois également rétribuer une aide.
Roland Woerner

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réponse n°196412
 >> Personnellement j'invite des inconnus gratuitement chez moi, qui m'ont juste contacté par message sur un site web d'hospitalité : je dépanne des voyageurs de passage comme j'ai moi-même été hébergé chez l'habitant au fil de multiples voyages. J'apprécie qu'ils me donnent un coup de main (faire la vaisselle à tour de rôle) et, au-delà de deux jours, qu'ils participent aux frais de repas. Mais je ne les fais pas travailler : ils visitent, on se balade.

--> Quelle horeur ! Tu obliges de pauvres voyageurs à visiter des trucs qu'ils n'ont pas envie de voir, de se balader dans la campagne bouseuse ou dans une ville polluée ... J'espère que tu les payes pour cela ... sinon c'est de la torture.

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réponse n°196413

Bonsoir

Je crois qu'il veut creer un syndicat des equipiers . On aura droit a la greve des equipiers !!

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réponse n°196414
Addy a écrit :
 >> Personnellement j'invite des inconnus gratuitement chez moi, qui m'ont juste contacté par message sur un site web d'hospitalité : je dépanne des voyageurs de passage comme j'ai moi-même été hébergé chez l'habitant au fil de multiples voyages. J'apprécie qu'ils me donnent un coup de main (faire la vaisselle à tour de rôle) et, au-delà de deux jours, qu'ils participent aux frais de repas. Mais je ne les fais pas travailler : ils visitent, on se balade.

--> Quelle horeur ! Tu obliges de pauvres voyageurs à visiter des trucs qu'ils n'ont pas envie de voir, de se balader dans la campagne bouseuse ou dans une ville polluée ... J'espère que tu les payes pour cela ... sinon c'est de la torture.

oui, je les paie avec un lance pierre, pour jouer le rude !

Il y a de très beaux paysages et de belles villes dans tous les pays, et c'est ce qui nous motive tous en voyageant.
Tout se passe bien, on dialogue, on se balade, on échange sur nos expériences, chacun a quelque chose de particulier et ça me fait plaisir d'aider des voyageurs. J'en ai revu certain(e)s plusieurs fois chez moi ou chez eux, et on garde le contact depuis des années.

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réponse n°196416
Fulmar a écrit :
 Intéressant tout de même. C'est vrai qu'on voit un peu de tout, autant dans les propositions que dans les demandes d'embarquement. En général, mon fils ou des amis sont embarqués. Mais cela peut arriver que je sois seul sur le bateau. Mon avis pour cette situation :
Premier cas: je suis en bon état physique, et capable d'exercer ma responsabilité de capitaine;
- si pour mon projet je n'ai besoin de personne, si je me débrouille tout seul, je peux me dire que ça serait dommage de ne pas en faire profiter quelqu'un a priori sympa qui veut apprendre (si je me sens capable de le permettre), et je peux alors proposer à un débutant de partager l'émerveillement et échanger humainement dans l'exercice des rôles. Je peux faire la même chose avec quelqu'un qui souhaite se perfectionner.
- si pour mon projet j'ai besoin de quelqu'un pour le réaliser (veilles principalement), je dois pouvoir me satisfaire d’un débutant, qui apprendra au fur et à mesure de sa présence sur le bateau (au même titre que l’on respecte la période d’amarinage pour toute croisière); on est toujours dans l'échange.
Second cas : je suis en bon état physique mais ne me sens assez compétent. Dans ce cas, je dois payer quelqu’un de plus compétent que moi pour y remédier.
Troisième cas : je suis compétent, mais pas assez en forme physique. Je dois également rétribuer une aide.
Roland Woerner

 
Merci de ce témoignage posé et juste.  Cela fait réellement plaisir

Anonyme (non vérifié)
réponse n°196417
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Je pense qu'en répondant on est un peu complaisant avec ce salmigondis qui nous est servi par Eric.MO. Il vaut peut-être mieux s'arrêter.

Istos

 Cette réponse aurait pu être faite en première page, en N° 5...

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CATAMARAN ALUMINIUM
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réponse n°196419

Désolé que tu sois si dégoûté du monde et de sa nature.
Il y a de très beaux paysages et de belles villes dans tous les pays, rares sont ceux qui s'en plaignent.
Tout se passe bien, on dialogue, on se balade, on échange sur nos expériences, chacun a quelque chose de particulier. J'ai revu certain(e)s de ces voyageurs /voyageuses plusieurs fois chez moi ou chez eux, et on garde le contact depuis des années. Quelle torture hein

 Re-bonsoir,

J'espère que tu as assez d'humour pour comprendre que ma réponse était à prendre au deuxième degré, et que j'essayais seulement mais avec surement moins de talent d'être aussi provoc que toi (pas facile tu as mis la barre haut)

En fait, j'ai du mal à voir ce que tu attends par "travail" il n'y en a pas tant que cela sur un bateau en navigation (je ne parle pas des phases de carénage, de préparation ...), il faudrait comptabilisé quoi ? Le temps passer à remonter le mouillage, à hisser les voiles,  à barrer, à ne pas barrer, a reprendre une écoute ... a rêver en écoutant l'eau sur la coque. Cela peut être une corvée ou un plaisir, si on vient sur un bateau de "plaisance" c'est pour y trouver du plaisir, s'il n'y est pas faut faire autre chose, les choix ne manquent pas. Perso, je n'ai jamais compris le plaisir que l'on peut éprouver à monter sur des montagnes en vélo, donc je ne fais pas de vélo. Mais j'aime vivre sur un bateau et lors de mes premières expériences j'ai payé pour aller sur un bateau !!! Le vrai rôle difficile sur un bateau est celui du capitaine car il doit prendre les décisions quelques soit les circonstances (je ne preche pas pour ma chapelle, a bord c'est mon homme le capitaine).

Il est vrai qu'il peut y avoir des coups plus ou moins durs non prévisibles sur un bateau et tout ceux à bord doivent aider il en va de la "survie" de chacun. Si tu as un gros dégat des eaux il te semblera normal que tes invités donnent un coup de main.

Il y a surement des esclavagistes comme tu dis, mais rien n'empêche l'équipier de débarquer à la première escale ce qu'il ne pourrait pas faire avec un contrat de travail ... Mais inversement si un capitaine souhaite débarqué un équipier et que cela se passe dans un pays étranger, le capitaine peut être tenu de payer son rappatriement. Donc un capitaine consciencieux devrait demander une caution à ces équipiers

@+

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réponse n°196429

Mes réponses
ci-dessous sont en cette couleur

Addy a écrit :


Re-bonsoir,

J'espère que tu as assez d'humour pour comprendre que ma réponse était à prendre au deuxième degré, et que j'essayais seulement mais avec surement moins de talent d'être aussi provoc que toi (pas facile tu as mis la barre haut)

Oui, ça pouvait difficilement être sérieux de la part d'un voyageur :)

En fait, je n'ai pas cherché à provoquer, je suis parti de faits en réagissant en particulier aux annonces qui demandent des équipiers pour les aider pendant des périodes assez longues voire franchement longues. Et qui, non contents de ne pas rémunérer un étranger qui les assiste si longtemps, lui font en plus payer 600 € par mois (ou plus) pour contribuer aux frais du bateau, qui n'est pas le sien, et qui auraient été requis avec ou sans lui.

En fait, j'ai du mal à voir ce que tu attends par "travail" il n'y en a pas tant que cela sur un bateau en navigation (je ne parle pas des phases de carénage, de préparation ...), il faudrait comptabilisé quoi ? Le temps passer à remonter le mouillage, à hisser les voiles,  à barrer, à ne pas barrer, a reprendre une écoute ... a rêver en écoutant l'eau sur la coque. Cela peut être une corvée ou un plaisir, si on vient sur un bateau de "plaisance" c'est pour y trouver du plaisir, s'il n'y est pas faut faire autre chose, les choix ne manquent pas. Perso, je n'ai jamais compris le plaisir que l'on peut éprouver à monter sur des montagnes en vélo, donc je ne fais pas de vélo.
(Les montagnes à vélo je n'ai pas encore compris moi non plus.) Comme je le disais, on peut faire un travail par goût et avec plaisir (heureusement), et ici on est sur des métiers de passionnés.
Sur le bateau, il y a aussi le travail de cuisine,vaisselle, ménage, lessive, etc. Suivant les dimensions du bateau et de l'équipe, cela peut prendre bcp de temps, et on ne voit pas beaucoup le "paysage".
Voir aussi le témoignage d'un équipier au début du thread.

Au final, tout dépend notamment de la charge de travail assignée au quotidien, du niveau ("apprenti" / expérimenté), de la durée du trajet. Un des derniers participants au thread a laissé un message qui m'a paru très équilibré.

En fait, comme je l'ai dit à un moment, ça dépend
Il est vrai qu'il peut y avoir des coups plus ou moins durs non prévisibles sur un bateau et tout ceux à bord doivent aider il en va de la "survie" de chacun. Si tu as un gros dégat des eaux il te semblera normal que tes invités donnent un coup de main.

Oui, cela va de soi.

Il y a surement des esclavagistes comme tu dis, mais rien n'empêche l'équipier de débarquer à la première escale ce qu'il ne pourrait pas faire avec un contrat de travail ... Mais inversement si un capitaine souhaite débarqué un équipier et que cela se passe dans un pays étranger, le capitaine peut être tenu de payer son rappatriement. Donc un capitaine consciencieux devrait demander une caution à ces équipiers

On a effectivement eu ici un témoignage de ce type d'abus, vers le début du thread.

Il y a une différence entre :
- celui qui est équipier ponctuellement et sur une assez courte durée mais qui, le reste de l'année, a un travail salarié grâce auquel il vit.


et
- celui qui est équipier sur des durées prolongées. Cest-à-dire celui qui devient expérimenté et en fait son activité principale, grâce à laquelle il doit pouvoir faire vivre sa famille, bénéficier de la sécurité sociale pour ses soins, et acquérir un jour une propriété/un bateau. Il est pour cela nécessaire d'être en situation "officielle", même si elle implique aussi des contraintes (qui sont normales).

@+

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°196432
Eric.mo a écrit :
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous
Et bien moi aussi j'serais bien interessé par des liens.... Surtout ceux des hotesses de l'air...Ce serait pas mal de s'envoyer en l'a... sur un bateau avec une hotesse de l'air ! ! ! !

 Merci pour ce trait d'esprit et pour l'expression de respect qu'il dégage.

Je n'ai jamais dit qu'il était question d'hôtesse de l'air dans une annonce. J'ai indiqué le cas de plusieurs annonces (que vous trouverez facilement) qui cherchent des équipiers pour des mois sans proposer le moindre salaire.
L'évocation du steward est dans mon message une analogie. L'équipier de bateau et le steward on en commun le fait :

  • qu'ils exercent tous deux leur métier par passion dans un cadre qui les a fait rêver (la mer pour l'un, l'air et les escales à l'étranger pour l'autre)
  • qu'ils assurent tous deux un travail à bord d'une embarcation (pour le commercial, comparez avec un avion de ligne, pour le privé, comparez à un jet privé).

Je soulignais que l'un est payé (et c'est normal) et m'"étonnais" que l'autre ne le soit pas.

Si je suis la logique à laquelle vous adhérez et si vous êtes équitables, je dois conclure que vous seriez désormais vous-mêmes prêts à travailler des mois sans gagner le moindre salaire ou sans empocher le moindre bénéfice (si vous êtes chef d'entreprise) ?

 Bonsoir,
Déjà, je ne te connais pas, pas même un prénom!
Oui, un peu de morale ça ne peut pas faire de mal.... Tu sais, le 3éme degrés, t'as déjà entendu parlé?
Pour répondre à ta réponse. Non, je ne travaille pas sans être payé à moins que je ne le décide. Si tu es assez con con pour faire le larbin cadeau, la réponse est dans dans le début de ma phrase, mais je pense que t'es stupide tout court de raisonner comme tu le fais.
Bon embarquement futur ... amicalment Pascal



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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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Cotisant depuis 2005
réponse n°196440

Oh la, la !!!!!!!! J'ai l'impression que certains s'ennuient chez eux. Un conseil : Pour ceux qui peuvent naviguer, partez en mer, pour ceux que leur voilier n'est pas encore prêt, dépèchez vous de poncer et peindre, pour ceux qui n'ont pas de bateaux, dépêchez vous de trouver un embarquement (n'oubliez pas de payer la caisse du bord) Quand à moi, malheureusement j'ai encore 2 semaines à attendre, mais je vous assure, je ne reviendrai plus lire ces cooooooooneries.
Pacal, je te douhaite tout le bonheur !!!!! pas d'inquiètudes tu vas les trouver tes hôtesses

Alain

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Jeanneau Yacht 54 (Monocoque)
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réponse n°196444

 M'est avis qu'il y a une grande confusion de la part de notre "équipier du moment" sur quelques termes utilisés dans son apostolat du départ.

Prenons un navire de plaisance de 60m, il est généralement mené par un équipage complet. Même si le bateau n'est pas loué et qu'il est réservé au seul usage de son propriétaire, ce dernier n'assure aucune fonction à bord.

Il en est de même pour des bateaux plus petits destinés au charter: il y a des clients, un équipage qui peut être réduit à un Chef de Bord, et une relation économique indiscutable faisant l'objet d'un contrat. Idem pour les convoyages.

Mais dans tous ces cas, on parle bien de "membres d'équipage". Ils sont rémunérés en fonction de leurs diplômes, leur expérience et sans doute leur compétence. Ton parallèle avec l'aviation est ici possible : le stew est un membre d'équipage, mais certainement pas un équipier, et il ne faut pas confondre. Tu entends souvent dans l'avion des annonces du style "Les équipiers portant un insigne rouge... etc. " ? "Le Commandant Eric.Mo et ses équipiers vous souhaitent la bienvenue à bord de .. " ? "Aujourd'hui, certains de nos équipiers parlent le Chinois et le Koréen...." ?

Car dans le langage usuel, le mot "équipier" désigne plutôt un membre d'une équipe sportive. Je crois d'ailleurs que c'est la définition principale donnée à ce mot dans le dictionnaire de la langue française.

Ta présentation initiale aurait été plus pertinente si tu avais utilisé les mots adequat, à savoir "membre d'équipage" et non "équipier".

D'ailleurs, va sur des sites spécialisés dans les offres "équipages", tu constateras qu'elles sont toutes rémunérées. Peut-être devrais-tu t'orienter vers ce domaine qui sera plus en rapport avec tes attentes pécuniaires que ces "bourses aux équipiers" qui ne s'adressent pas aux mêmes populations.

Pour finir, je n'embarque jamais de "membres d'équipage" sur mon bateau, mais bien des "équipiers", alors que dans mon travail quotidien je suis "chef de bord" + "membre d'équipage" d'un avion. Mes collègues de travail ne sont pas "équipiers" dans l'avion dont j'ai la responsabilité, mais bien des "membres d'équipage" et c'est inscrit comme cela dans le Code de l'Aviation Civile.

En revanche, à l'aéroclub du coin, il y a pas mal d'instructeurs bénévoles. Ils sont dans un cadre dit "d'aviation sportive et de loisirs", et échangent ces précieuses heures de vol contre leur temps. C'est parfaitement légal, ce n'est pas non plus amoral.

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réponse n°196454
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Je pense qu'en répondant on est un peu complaisant avec ce salmigondis qui nous est servi par Eric.MO. Il vaut peut-être mieux s'arrêter.

Istos

 Avis partagé.
J'ai vécu toute mon enfance sans un rond avec un père qui assumait par de petit boulot et on était vraiment bien loin du smic français (1/10 peut être moins). Pourtant, quand il fallait aider les amis à remonter un bateau... notre seul problème était bien de trouver le bateau de retour et on aurait jamais accepté un "salaire" pour ça.
Autres gens , autre époque.... je suis encore à 20 ans de la retraite et quand je lis des posts comme ça, je me sens vieux.
Out & Off.

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FEELING 29 DI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°196458

Je crois effectivement qu'il vaut mieux décrocher.
Cet équipier virtuel n'a jamais mis les pieds sur un bateau et c'est mieux ainsi pour tout le monde.
Il s'amuse sur un site sérieux et ça marche.
Il se fait un film et on participe au scenario.
Et gratos, il doit bien se marrer avec sa mentalité.
Vivement dans 15 j que je retrouve mes équipiers habituels et qu'on se paie (gratuitement) encore beaucoup de bons mements ensemble

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CATANA472 (Catamaran)
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réponse n°196462
Henry a écrit :
Je crois effectivement qu'il vaut mieux décrocher.
Cet équipier virtuel n'a jamais mis les pieds sur un bateau et c'est mieux ainsi pour tout le monde.
Il s'amuse sur un site sérieux et ça marche.
Il se fait un film et on participe au scenario.
Et gratos, il doit bien se marrer avec sa mentalité.
Vivement dans 15 j que je retrouve mes équipiers habituels et qu'on se paie (gratuitement) encore beaucoup de bons mements ensemble

 Je suis parfaitement d'accord avec ta position et je'espère que tout le monde a compris qu'il s'agit d'un sujet dénué de bon sens.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°196465

...
Je me permettrais de rajouter que vous avez quand même mis pas mal de temps pour comprendre !


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