Un cata alu de 65 pieds est ce raisonnable ??

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(Catamaran)
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Un cata alu de 65 pieds est ce raisonnable ??
sujet n°94101

Bonjour,

Profane en la matière je projette de faire construire un cata alu de 65 Pieds par un chantier naval. Il sera réalisé en alu épaisseur 6 à 8 mm. Le monde des chantiers navals n'étant pas un jardin merveilleux. Toutes vos remarques seront les bienvenus. A ce jour mes interrogations sont :
- l'alu est ce le bon choix ?
- les qualités de résistance aux chocs de l'alu de 6 ou 8 mm par rapport au plastique ?
- Quel épaisseur choisir épais ou non. Le poids est un ennemi sur ce type de bateau ... Mais
- Et surtout comment reconnaître un bon chantier naval ! au vu des déboires des navigateurs (une pensée pour luc) ici présent avec de grands chantiers utiliser un "petit chantier" n'est il pas synonyme d'aventure aventureuse.
 Bien à vous

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réponse n°155837

Demandez à un architecte qui en a déjà dessiné et fait construire, car les problèmes de fatigue spécifique à l'architecture des poutre ne sont pas faciles à gérer pour une construction alu :

Michaud:

http://jean-claude1618.heoblog.com/public/CATAS/.Grutage_22-05-2008_29_m...

http://jean-claude1618.heoblog.com/

Caroff:

http://www.xboat.fr/1954-CATAMARAN+18M+ALUMINIUM.html

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Feeling 446
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réponse n°155867

pour repondre a votre question,,cela ne me semble pas raisonnable du tout,,pour un profane(comme vous vous definissez)
 a mon avis vous risquez beaucoup de deconvenue et de galére en tout genre,,y compris et surtout celui de vous retrouvez avec un bateau extrémement dificile a revendre .
si vous etés fortunées et aventureux,,l experience peut etre interessante,,,sinon,a eviter si on a pas d experience , a mon avis.
francis

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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°155873

Celui d'Antoine est en alu et il ne semble pas s'en porter trop mal.

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OM33
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réponse n°155874

Effectivement, Prometa fabrique des coques de cette taille (trawlers) en "Strongall" qui n'est que de l'alu (très) épais...

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réponse n°155876

 Bonjour, 

Est-ce indiscret de vous demander pourquoi une telle taille. Pour un cata c'est énorme ! 

Ensuite pourquoi en alu ? Le bateau d'Antoine est certes solide mais il est réputé pour mal marcher à la voile et mal au moteur...

A+ Sergio


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réponse n°155877

 
Le bateau d'Antoine est beaucoup plus petit, c'est un Banana Split de 12,5m.
donc rien a voir avec les 65 pieds du sujet....

Moi ce qui m'interpele surtout dans ce projet, c'est l'utilisation du bateau? parce ce que c'est pas evident a faire naviguer un cata de 65 pieds, surtout en equipage reduit...!

mais si ce projet abouti, ca va faire un sacre bateau!

A+
Remi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°155880

Tout est faisable et le choix sera bon s'il correspond à votre programme. Acheter de l'alu pour se rassurer sur la solidité n'est pas forcément une bonne idée car, comme dit plus haut, les contraintes sont énormes et le chantier doit être particulièrement expert en matière d'alu.
Il faut vraiment que le prix ne soit pas un problème car vous le paierez à peu près 1,5 à 2 fois le prix d'un bateau de "série" destiné au charter.  Il sera effectivement difficilement revendable, sur un marché bien restreint et principalement français.
Le prix final dépendra de vos choix d'aménagements et d'équipements. Mais payer un "Yapluka" sans en avoir le luxe...
En contrepartie, dans des coques alu, vous pourez faire des aménagements intérieurs bien personalisés car vous n'avez pas les cloisons de couples comme sur une coque en GRP (polyester) ou stripplanking.
Le strongall ne me parait pas utile car franchement épais et plus difficile à réparer de par le monde. En revanche de l'alu de 6 ou 8 (dans les fonds) reste un bon choix si le bateau voyage loin et longtemps.
Reste ensuite les qualités nautiques qui dépendront des plans et je souscris au post de Robert, l'équipement de pont et l'équipage.
Un cata 65' alu, c'est un beau projet, mais tout dépend par qui, pour qui et pour quoi.
Cordialement
Pierre

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°155882

Moi je trouve l'idée très interessante.
65 Pieds c'est une excellente taille, et ce n'est pas forcément un énorme bateau , selon les aménagements interieurs et le plan de voilure et de pont.
Un Outremer 55 Light n'est pas plus grand dedans qu'un 45 mais quel passage en mer !
J'ai plusieurs fois navigué sur des cata de 64 à 84 pieds de day charter tels qu'on en trouve beaucoup aux Antilles et c'est un régal en mer. Avec un winch electrique on résoud une grande partie du problème de poids/force nécessaire pour manoeuvrer la GV.
Skyflirt (Catana 80 Open à Union) , Paradoxe (82' à St François en Guadeloupe) , Tip Top One & Two en Guadeloupe sont des bateaux manoeuvrés en permanence par 1 ou 2 skippers, pas plus.
Moi je suis un adepte de la taille si elle ne va pas avec un "remplissage" des espaces . Un grand cata peut être leger.

Pour l'alu, chacun voit midi à sa porte et je ne suis pas assez connaisseur pour juger. Ce que je déteste dans l'alu (pour ce que j'en connais), c'est le bruit de l'eau sur les coques ...

En tous cas, beau projet . A suivre.


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(Catamaran)
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réponse n°155883

Tout d'abord un grand merci pour vos contributions...
Pour vous apporter quelles précisions le programe est un voyage sur dix ans mini.
L'équipage sera réduit deux, voire trois pour des grandes traversées qui le necessiteront. Un plan de pont simple nous partons pas faire de la régate même si j'aime la vitesse. L'avantage de la taille et de l'alu nous permet d'envisager une surface de voile suffisante même un peu plus que la normale à priori.
Pour être monté plusieurs fois sur des bateaux de 42 à 52 pieds la taille ne me semble pas être un handicap. J'ai l'impression que plus le bateau est grand et plus facile il est à manoeuvrer. Les équipements aujourd'hui nous aident beaucoup. Après si vous avez des témoignages de traversées sur des unités de 65 pieds et qu'ils vous semblent impensables de barrer un tel bateau à deux je suis à votre écoute.
Je reviens cependant sur mon choix de l'alu y voyez vous des contres indications ?
Et pour répondre au choix du chantier il en a déja construit et je dois aller en voir un bientôt. Il y a t'il des choses sur lesquelles je devrai être particuliérement vigilant.
N'hésitez pas toutes les contributions sont les bienvenues
Bien à vous

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réponse n°155885

 
Ben vous allez avoir de la place a deux sur un cata de 65 pieds!! 

Maverick a raison, un 65 pieds peut se skipper a deux... mais (a mon humble avis), il vaut mieux avoir un bon bagage de voileux et une bonne forme physique. Meme avec des winchs electriques...

A+
Remi

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Catamaran
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réponse n°155886

Hello,
Suis actuellement sur un cata (plastique) de 55ft et cela me semble(rait) possible de passer à 65ft. Par contre en alu tu vas probablement passer à un poids lège de 25/30T, des moteurs > 100cv donc un réservoir g.o. de 1500/2000 litres, tout est exponentiel.
Si c'est pour un tdm il te faudra mettre des croix rouges sur les chantiers qui peuvent te sortir pour un carénage ....et en sécurité. Dernier point, une garantie décénale (si proposée), n'est effective que tant que le chantier existe !
Bon courage,
r


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OVNI 445
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réponse n°155895
Defray a écrit :

Bonjour,

Profane en la matière je projette de faire construire un cata alu de 65 Pieds par un chantier naval. Il sera réalisé en alu épaisseur 6 à 8 mm. Le monde des chantiers navals n'étant pas un jardin merveilleux. Toutes vos remarques seront les bienvenus. A ce jour mes interrogations sont :
- l'alu est ce le bon choix ?
- les qualités de résistance aux chocs de l'alu de 6 ou 8 mm par rapport au plastique ?
- Quel épaisseur choisir épais ou non. Le poids est un ennemi sur ce type de bateau ... Mais
- Et surtout comment reconnaître un bon chantier naval ! au vu des déboires des navigateurs (une pensée pour luc) ici présent avec de grands chantiers utiliser un "petit chantier" n'est il pas synonyme d'aventure aventureuse.
 Bien à vous

 bonjour
vous pouvez vous renseigner ici . ..

http://www.alumarine.fr/fr/luxury-catamarans.html

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CATAMARAN
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réponse n°155908
Defray a écrit :
Tout d'abord un grand merci pour vos contributions...
Pour vous apporter quelles précisions le programe est un voyage sur dix ans mini.
L'équipage sera réduit deux, voire trois pour des grandes traversées qui le necessiteront. Un plan de pont simple nous partons pas faire de la régate même si j'aime la vitesse. L'avantage de la taille et de l'alu nous permet d'envisager une surface de voile suffisante même un peu plus que la normale à priori.
Pour être monté plusieurs fois sur des bateaux de 42 à 52 pieds la taille ne me semble pas être un handicap. J'ai l'impression que plus le bateau est grand et plus facile il est à manoeuvrer. Les équipements aujourd'hui nous aident beaucoup. Après si vous avez des témoignages de traversées sur des unités de 65 pieds et qu'ils vous semblent impensables de barrer un tel bateau à deux je suis à votre écoute.
Je reviens cependant sur mon choix de l'alu y voyez vous des contres indications ?
Et pour répondre au choix du chantier il en a déja construit et je dois aller en voir un bientôt. Il y a t'il des choses sur lesquelles je devrai être particuliérement vigilant.
N'hésitez pas toutes les contributions sont les bienvenues
Bien à vous
 

Quand j'ai décidé de naviguer en cata après 20 ans de monocoque de croisères et de régates, je n'avais jamais mis les pieds sur un cata.
Les rumeurs sur les chavirages possibles ou effectifs générait une appréhension qui me poussait à chercher des catas très grands, en me disant que plus c'est grand plus c'est sûr. J'ai finalement opté pour un 48 pieds dont je suis éperdument fan (sur lequel je navigue avec ma femme),  mais maintenant que j'ai l'expérience du cata, je me dis qu'un peu plus petit n'aurait pas été plus mal, mais je ne fais pas le tour du monde.

Lors du dernier hivernage à terre, mon bateau était à coté d'un Lagoon 65, très beau bateau équilibré, esthétique et encore marin comparé aux péniches de maintenant. Mais lorsque je regardais les 2 bateaux cote à cote, j'étais heureux car j'avais enfin !! l'impression que mon bateau était un petit bateau. Et franchement, je ne me serais pas vu à 2 sur un tel "batiment". D'ailleurs, le printemps venu j'ai vu une équipe de solides gaillards pour préparer le bateau et ensuite le manoeuvrer.

Sur le raisonnement ci-dessus, j'opposerai plusieurs arguments

1/ un cata n'a pas besoin d'être surtoilé, comme il ne traine pas 30% de son poids en acier et qu'il ne gite pas, le surtoilage n'apporte que des ennuis, les structures sont très sollicitées et le bateau s'enfonce et traine plus d'eau. Il est donc indispensable en cata de ne jamais être surtoilé et d'avoir toujours la voile du temps car il n'y a pas de gite pour amener la tolérance. Je connais beaucoup de catas qui naviguent toujours avec un ris, ce n'est pas mon cas mais je réduis assez vite ce qui ne pénalise pas considérablement la vitesse

2/ Je ne suis pas un fana de l'alu car je n'aimerais pas vivre dans un "radiateur" surtout dans les pays chaud, alors peut être que c'est encore un argument anti appréhension, " la ferraille ça fait solide". alors si ça donne confiance au skipper, why not ?, mais associer le matériau à la toile me parait un curieux argument pas très rationnel.

3/ je remercie tous les jours mon architecte d'avoir limité mon bateau à 6,95m en largeur, car les places de port, les travel lifts et darses sont rarement prévues pour des largeurs énormes qu'imposent des cata de 65 pieds.

4/ enfin sur le plan économique, je pense que moins un bateau est couteux plus on peut partir longtemps et profiter, sans privation, des escales qui sont tout de même le but du voyage, sinon il vaut mieux faire le vendée globe. D'ailleurs le vendee globe se court sur des 60' en plastique et ultralegers, et on peut remarquer que depuis qu'ils sont légers et rapides il n'y a plus d'accidents graves. Or le cout d'un bateau et de son entretien est exponentiel avec sa taille, c'est d'ailleurs pourquoi Antoine avait réduit la taille de son bateau.

5/ Dire que plus un bateau est gros, plus il est facile à manoeuvrer est une hérésie à partir d'une certaine taille bien inférieure à 65 pieds. Il faut penser aux efforts dans les voiles, au relevage d'un mouillage par 45 noeuds, aux empannages dans la brise et à toutes les situations imprévues qui nécessitent des interventions à la force des bras. Je pense qu'à 2 un bateau entre 41 et 51 pieds est largement suffisant. L'outremer 49, que je viens de visiter au grand pavois, est un bel exemple d'équilibre entre taille confort et performances et serait à mon avis bien adpaté pour ce programme

6/ enfin, je pense qu'avant de se lancer dans un tel projet, il faut avoir une bonne et longue expérience de la navigation en cata pour bien savoir ce que l'on attend de son bateau avec toute une expérience derrière et/ou bien avoir une foi absolue dans un bon architecte "profiler" qui saura détecter en vous vos attentes et vos façons de naviguer. Personnellement après 12 ans sur le mien, j'en suis à réviser bon nombre de mes options, et en plus en 10 ans on vieillit et donc on évolue dans ses attentes et plaisirs.

Bref, je me range du coté de ceux qui pensent que ce projet est mal adapté au programme annoncé, qu'il est bati sur des idées fausses  et des appréhensions qu'une pratique en situation pourraient balayer pour revenir à des options plus raisonnables.

On remarquera que ceux qui vont le plus loin ou font les voyages les plus extraordianaires ne sont pas ceux qui ont les plus gros bateaux.

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°155909

Bonjour,
je rejoins l'analyse de Colyande et je me pose une question : pourquoi un si gros bateau pour 2 ou 3 ?
Un cata de 15m propose déjà un volume énorme, un confort et une sécurité largement suffisants.
Déjà 13m à 2, c'est un gros gâteau (bateau, pardon !)

JF

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(Catamaran)
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réponse n°155931

 Slt,

Pour revenir un peu sur ma problematique.

Je ne souhaite pas un gros bateau pour un gros bateau. lon de moi l'idée de démesure et d'orgueuil et ne vois pas en la hauteur du mat ou de la longueur de coque un prolongement phalique.

J'ai visité l'outremer 49, belle unitée mais qui ne correspond pas à mon programme. le privilége 615 s'approche de ce que je recherche mais trop lourd à mon gout et je suis encore trop jeune pour ce genre de paquebot. Pourtant je me vois plus aisément vivre à l'année sur un privilège que sur un outremer.
Le cata alu que je souhaite faire construire devrait une fois équipée être aux alentours de 18 T ce qui me semble un poid correct pour avoir un bateau qui marche bien. Aprés que mes propos ne soient pas trés cohérent entre surface de voile, rapport poid/voile, rapport structure/voile ... comme je le disais je suis profane en la matière. C'est là d'ailleurs tout l'intérêt du site et de vos lumières et de vos expériences.

Je suis interpellé par l'appelation radiateur en ce qui concerne l'alu. J'aimerai avoir des témoignages de marins possédant ou ayant navigués sur des "alus" pour connaitre leurs ressentis en matière de confort, bruit, ou chaleur. A ce jour les seuls témoignages que j'ai pu glaner sont des avis de personnes n'ayant pas navigué sur des alus.

Je suis heureux qu'il soit fait mention du lagoon 65 "ancienne génération" puisqu'il fait partie des unités desquelles je m'inspire pour mon projet

Il a été, à plusieurs reprise, fait état du probléme economique de la construction de mon futur cata. Pour info la construction de mon 65 pieds alu va me revenir moins cher que l'achat d'un 42 ou 45 pieds de chez lagoon, fountaine pajot, dean,outremer et désolé pour ceux que j'oublie ... c'est aussi l'objet de ma venue sur ce site. Le projet est séduisant est peut être trop séduisant.J' aimerait connaître les pièges a éviter.

Bien à vous

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réponse n°155935

 
Est ce que un des pieges de la construction a eviter n'est pas un devis a X euros, et un prix final a X + 40%? (comme cela arrive parfois dans le batiment)

A+
Remi


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réponse n°180350

Bonjour,
je repensais a ce projet et je me demandais si il avait aboutis?
des news?
A+
Remi

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Banana 43 catamaran alu Garcia
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réponse n°181620

Il s'agit d' un TROLL, un 65 pied alu one off , moins cher qu'un voilier de série de 45 ', cela ne peut exister, on peut écrire n'importe quoi sur un forum , quand il s'agit de signer un chéque de réservation , PLUS PERSONNE! 

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MUSCADET
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réponse n°181624

 vous devriez aller a cannes, car au chantier sur les iles en face de cannes, je sais qu'il y a une coque de cata de 70 pied construite attendant un acheteur potentiel
source sure, c'est le pere de mon equipier qui l'a construit... sur, robuste, n'attendant plus que moteur et mat

http://liberte181.skyrock.com

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CATANA 40
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réponse n°181631

 bjr , quand tu vois la forme de ce cata , bordé droit et un un fond plat , a fuir .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181634
Bonjour à tous.
Moi je suis un peu de l'avis de Jacques. A 30ans je me suis acheté mon premier cata de 11.50 que j'ai gardé jusqu'à 42 ans, mais il était un peu trop petit et pas assez confortable et surtout le manque de possibilté de chargement, mais un véritable bonheur à la manoeuvre en solo. Monter la grand voile à la volée, prendre un ri même dans un coup de vent, de la rigolade. Donc à 42 piges je me suis acheté mon cata actuel, 14.90m, 14 tonnes et surtout 120 m² de toile. Mais alors, monter la grande voile demande un effort demesuré, prendre un ri pareil, voir virer de bord est toujours une corvé en solo. Depuis je me suis installé 2 winchs éléctriques mais il faut bien reconnaitre que c'est tout de même pas facile. Par contre je me balade avec mon appart, mais lorsque tu casses une poulie c'est pas le même prix que pour un cata de 13m et tout va avec. Tout ça pour dire que si c'était à refaire je prendrais un 13m - 13.50 maxi, beaucoup plus magniable seul et surtout énormément moins chere et dur à entretenir que pour un 15 m. 
Enfin, pour faire simple, tu devrais, si tu as la caillasse, louer pendant 1 semaine un bateau équivalent à ce que tu veux pour te rendre compte, parce que 60 ' j'imagine facilement ce que ça doit donner pour monter ta grande voile ..
Sinon, l'alu, attention, dur dur , pour l'isolation et ce qui va avec, mais bon, tous les choix se défende !
Pascal

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181643
Tropicat a écrit :
 bjr , quand tu vois la forme de ce cata , bordé droit et un un fond plat , a fuir .

 Qui plus est l'echantillonnage me semble un peu faible.
Pour les ceusses qui parlent de chaleur et de radiateur pour l'alu je ne leur citerais que notre exemple  au chaud en Tunisie nous avions 4° de moins à bords que les deux polyesters voisins (un super maramu et un cata Privilége) alors que notre coque etait brute d'alu .(pas de peinture)
Seul inconvenient d'un bateau alu bien isolés par rapport à un polyester ....il mets aussi beaucoup plus de temps  à fraichir la nuit .
Lorsque que vous avez 5/6mm de polyester pour toutes isolations vous etes obligatoirement plus chaud.(et même ceux dont le pont est en sandwich voir exemple du Privilége)
Le chiffre annoncé est celui pour notre carré avec de nombreuses surfaces vitrée mais les cabines avants /atelier et toilettes nous avons toujours 3° (mini).de moins que le carré .
Pour ce qui est de la manoeuvre d'un 65',pour du "day charter" avec un CIM il n'y que deux (3 seulement en fonction du nombre de passagers) mais c'est sur dans ces cas la on ne se reléve pas la nuit pour prendre un ris !
Avantage de la longueur pour deux (hormis que l'on peut ce faire la geule l'un loin de l'autre !! meux non ce n'est pas du vécu ...)
on peut avoir de belles coques fines et des extremitées dégagées. Certains adoptent encore des greement de goelette à mat egaux ...pourquoi pas ,nous ne sommes pas en regate et cela offre l'avantage "pecunier de rester dans du 'petit' matériel.Certe avec un tel greement il faut oublier le plein vent arriere mais pour un cata qui en theorie de par sa vitesse s'y trouve rarement.
Pour ce qui est du prix ,je confirme que l'on peut construire bien moins cher que le prix du marché par exemple en 1993 nous avons construit un ketch de 17,4 au pont 18,26 ht acier en forme deriveur integral,bi moteurs pour 930000 fr(tout compris plan,container,billets d'avions etc) le prix d'un quillard mono moteur,sloop,bien plus petit .
C'est toujours possible de contruire moins cher ,à condition de s'investir dans le chantier, d'etre present 24/24 et d'etre tenace .
Par exemple je ne connais pas le cout au kilo d'une construction en France pour de l'alu( d'ailleurs ce prix au kilo m'a toujours fait hurler entre une boite avec parois epaisse et une construction plus reflechie avec une structure fournie et en forme ...vous voyez la difference ) en Lettonie 14 euro au Vietnam 9 euros (dans un chantier qui a maintenant 15 ans d'experience avec l'alu et qui applique à la lettre les normes Veritas et le B A BA de la construction ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs...Si quelqu'un connait le couts en France,vous allez me dire il faut mieux faire travailler nos chantiers que d'aller "exploiter" des étrangers...c'est ce que nous avons fait avec notre bateau actuel ...ouille! cela nous a couté cher ! Et encore juste pour la coque .
Si nous arrivons à revendre notre bateau actuel : avion et Good Morning Vietnam ! de toute facons financierement nous n'avons pas le choix  !

long-cours.62.over-blog.com

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(Catamaran)
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réponse n°183187
Remi a écrit :
Bonjour,
je repensais a ce projet et je me demandais si il avait aboutis?
des news?
A+
Remi

 Bonjour,

Le projet est toujours d'actualité. Les hasard de la vie font qu'il a pris un peu de retard mais ce projet est toujours présent et il n'y a pas une semaine sans que nous l'évoquions avec ma compagne.
Nous continuons a visité et faire tous les salons cata pour définir la taille idéale ... vaste sujet de discussion. mais nous savons qu'il s'agira de toute de façon d'un 50 pieds mini. Le 65 pieds s'envisageait pour avoir des coques fines .
Par contre il est trés difficile d'avoir des ordres de grandeur en termes de prix pour la fabrication .
Par exemple pour la construction de la coque nue sur base d'un 65 pieds nous avons des devis entre 150 K€ et 300 K€ (étude et plan compris, mat et motorisé)
Par contre impossible d'avoir de devis pour le grément, ou pour les aménagements intérieurs.
Donc si vous connaissez des chantiers capables de chiffrer les aménagements et l'organisation des réseaux électriques et réseaux d'eau ..
Et puisque j'aime à penser que vous apprécier être solliciter. Nous pensons qu'un gros générateur qui alimenterait deux moteurs électriques pour la propulsion serait plus approprié que deux moteurs thermiques "propulseur" et qui produirait de l'électricité avec leurs alternanteurs et un parc de batterie.
n'hesiter pas à donnr votre avis
A+ 

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Inscrit forum
réponse n°183188

Et puisque j'aime à penser que vous apprécier être solliciter. Nous pensons qu'un gros générateur qui alimenterait deux moteurs électriques pour la propulsion serait plus approprié que deux moteurs thermiques "propulseur" et qui produirait de l'électricité avec leurs alternanteurs et un parc de batterie.
n'hesiter pas à donnr votre avis
A+ 

 
vaste sujet!! personnelement, j'aime a penser que c'est possible. 
en tous cas, le sujet est de plus en plus abordé.
par exemple les derniers echanges dans le topic ci dessous. 

A+
Remi

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=37568&topic_id=171&st_row=1

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COTRE ALU
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réponse n°183368

Un petit mot pour répondre aux angoisses de DEFRAY 
Je n'ai pas un cata mais un monocoque OK ceci étant dit :

a) il fait 70' , il est en alu , il est solide , je le skippe à deux avec ma femme ( 48Kgs , pas le bateau , ma femme ) et souvent à 3 avec un ami de 65 qui a les épaules en vrac ( et qui va se faire opérer )
b) tout se passe bien grasse effectivement aux winch électriques ( seule modernité sur le bateau ; pas de GV à enrouleur )
c) les plans sont très importants comme il a été dit plus haut , dans mon cas ceux de Marc LOMBARD dont je n'ai qu'à me féliciter du choix , mais il y en a surement d'autres )
d) dans le cadre des petits chantiers j' ai choisi Alucomposite ( nouveau propriétaire depuis peu , je reste en contact si tu veux son tel) délocalisé dans un pays de l'Est pour la partie metallurgique et les boiseries intérieures , c'est un bateau Français conforme CE homologué et contrôlé par ICNN et les prix sont ..... bien moins chers .

je reste à disposition sur mon mail perso :tongajl@neuf.fr si tu veux des infos précises et des contacts .
bon courage , il en faut car des plans à la mise à l'eau il m'a fallu attendre 3 ans !! mais je n'aurai pas eu les moyens d el'acheter tout fait . c'est un choix .
a plus 
JL  

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réponse n°183371
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réponse n°183404
Remi a écrit :

Nous pensons qu'un gros générateur qui alimenterait deux moteurs électriques pour la propulsion serait plus approprié que deux moteurs thermiques "propulseur" et qui produirait de l'électricité avec leurs alternanteurs et un parc de batterie.

 
vaste sujet!! personnelement, j'aime a penser que c'est possible. 
en tous cas, le sujet est de plus en plus abordé.

 
Le problème de la motorisation électrique, c'est le devis de poids du bateau... Si on prend les devis classiques (genre Catana), pour un 60 Pieds, tu vas au bas mot en avoir pour 20 tonnes (je ne sais pas si la construction alu alourdit ou pas). Mais bon, partons d'un tel devis.

J'imagine que tu n'envisages pas de stocker d'énergie pour alimenter tes propulseurs électriques, mais juste pour les batteries de servitude (utilisation ménagère) : Lagoon avait en son temps choisi de stocker l'énergie propulsive dans des batteries, ce qui alourdissait beaucoup le devis de poids (et les ennuis, car une batterie, c'est un ennui potentiel de plus) pour des résultats...bof. Pour un tel bateau, il te faudrait en thermique 2x75ch, soit rapporté à l'électrique environ 2x25kw.

C'est là que le bât blesse, car il va te falloir 2x25kvA de génératrice, allez, 2x20 si tu économises, soit un groupe de 40kvA ou 2 de 20kVA....
Ton devis de poids va s'alourdir un max, et je ne te parle pas de ton devis financier... A la louche, au regard des moteurs + saildrive type Kraütler et générateurs type onan ou autre, ça va taper dans les 90kE ou 100kE.... ça s'envole... (mais ça reste faisable).

Bonne journée

Anonyme (non vérifié)
réponse n°184103
Miaoumix a écrit :
Remi a écrit :

Nous pensons qu'un gros générateur qui alimenterait deux moteurs électriques pour la propulsion serait plus approprié que deux moteurs thermiques "propulseur" et qui produirait de l'électricité avec leurs alternanteurs et un parc de batterie.

 
vaste sujet!! personnelement, j'aime a penser que c'est possible. 
en tous cas, le sujet est de plus en plus abordé.

 
Le problème de la motorisation électrique, c'est le devis de poids du bateau... Si on prend les devis classiques (genre Catana), pour un 60 Pieds, tu vas au bas mot en avoir pour 20 tonnes (je ne sais pas si la construction alu alourdit ou pas). Mais bon, partons d'un tel devis.

J'imagine que tu n'envisages pas de stocker d'énergie pour alimenter tes propulseurs électriques, mais juste pour les batteries de servitude (utilisation ménagère) : Lagoon avait en son temps choisi de stocker l'énergie propulsive dans des batteries, ce qui alourdissait beaucoup le devis de poids (et les ennuis, car une batterie, c'est un ennui potentiel de plus) pour des résultats...bof. Pour un tel bateau, il te faudrait en thermique 2x75ch, soit rapporté à l'électrique environ 2x25kw.

C'est là que le bât blesse, car il va te falloir 2x25kvA de génératrice, allez, 2x20 si tu économises, soit un groupe de 40kvA ou 2 de 20kVA....
Ton devis de poids va s'alourdir un max, et je ne te parle pas de ton devis financier... A la louche, au regard des moteurs + saildrive type Kraütler et générateurs type onan ou autre, ça va taper dans les 90kE ou 100kE.... ça s'envole... (mais ça reste faisable).

Bonne journée

 Bonjour,
juste une demande de precision : comment en partant de l'hypotese de deux fois 75 cv diesel (soit env. 2 fois 55 kw) en sortie d'inverseur arrive t on à une 'equivalence' de deux fois 20 kva soit avec un coef de 0,8 2 fois 16 kw sortie generatrice ? (sans parler de la perte dans le moteur electrique chargé d'entrainer l'hélice.).
Si quelqu'un peut m'éclairer

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réponse n°184128
Renato a écrit :
Hello,
Suis actuellement sur un cata (plastique) de 55ft et cela me semble(rait) possible de passer à 65ft. Par contre en alu tu vas probablement passer à un poids lège de 25/30T, des moteurs > 100cv donc un réservoir g.o. de 1500/2000 litres, tout est exponentiel.
Si c'est pour un tdm il te faudra mettre des croix rouges sur les chantiers qui peuvent te sortir pour un carénage ....et en sécurité. Dernier point, une garantie décénale (si proposée), n'est effective que tant que le chantier existe !
Bon courage,
r



 

 Non une garantie décénnale existe m^me quand le chantier a  disparu c'est valable aussi pour la construction de maisons ou immeubles, PAR CONTRE avant de signer un bon de commande il faut IMPERATIVEMENT EXIGER DE LA PART DU CONSTRUCTEUR  de l'ARCHITECTE, un courrier de LEUR ASSURANCE précisant que le chantier, L'architecte  ou la société de construction sont  bien assurés pour risque de malfaçons et pour la garantie decennal. Et ne pas hésiter à demander ules 3 derniers bilan pour vérifier que la boite n'est pas au bord de la faillite.
Si il y a un problème et que le chantier le constructeur ou architecte ont disparu il suffit de se retourner contre l'assureur éventuellement en passant par son assureur (j'ai eu le cas pour une maison l'assurance décennale a payé) Par les temps qui courent il devient impératif de se couvrir et de ne pas faire trop confiance

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réponse n°184131
avant de signer un bon de commande il faut IMPERATIVEMENT EXIGER DE LA PART DU CONSTRUCTEUR  de l'ARCHITECTE, un courrier de LEUR ASSURANCE précisant que le chantier, L'architecte  ou la société de construction sont  bien assurés pour risque de malfaçons et pour la garantie decennal. 

Et ne pas hesiter aussi a verifier aupres de l'assurance que l'attestation est une vraie!! y'en a parfois des fausses dans le batiment...!
j'ose esperer que, dans le milieu du bateau, les pros n'iraient pas s'amuser a cela, mais bon... de nos jours....
A+
Remi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°184137
Remi a écrit :
avant de signer un bon de commande il faut IMPERATIVEMENT EXIGER DE LA PART DU CONSTRUCTEUR  de l'ARCHITECTE, un courrier de LEUR ASSURANCE précisant que le chantier, L'architecte  ou la société de construction sont  bien assurés pour risque de malfaçons et pour la garantie decennal. 

Et ne pas hesiter aussi a verifier aupres de l'assurance que l'attestation est une vraie!! y'en a parfois des fausses dans le batiment...!
j'ose esperer que, dans le milieu du bateau, les pros n'iraient pas s'amuser a cela, mais bon... de nos jours....
A+
Remi

Bonsoir à tous
.Il faut vraiment être crédule pour penser que tout ne peut qu'être bénit des Dieux dans la plaisance! ! ! ! !
On est dans un monde de concurrence avec les avantages et surtout les énormes inconvénient... Si tu veux être sûr de toi, il va te falloir du temps à passer dans le chantier qui va s'occuper de ta canote....
bonne soirée ....
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ELLYA 43 (Monocoque)
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réponse n°184141

  Bonsoir,
Nous avons fait construire un voilier monocoque de 43' en alu avec un cahier des charges bien précis en passant par un architecte qui nous a conseillé un chantier. Nous étions partis sur un projet d'un bateau de 12 mètres avec un générateur et 2 moteurs électriques. Finalement 1 mètre de plus et des aléas divers et variés, dont l'abandon de la motorisation diesel électrique, ont fait presque doubler le prix. De la première visite chez l'architecte à la mise à leau il a fallu 3 ans et beaucoup d'énergie. Le début était passionnant, sur le fin nous étions épuisés. Notre voilier navigue maintenant depuis 6 mois et correspond en grande partie à nos attentes.
Dans votre grand projet à 2, n'oubliez pas le poids des bouts d'amarrage à porter à chaque escale.
Bon courage.
Anteric

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PATAGO 50 (Monocoque)
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réponse n°184147
Defray a écrit :

Bonjour,

Profane en la matière je projette de faire construire un cata alu de 65 Pieds par un chantier naval. Il sera réalisé en alu épaisseur 6 à 8 mm. Le monde des chantiers navals n'étant pas un jardin merveilleux. Toutes vos remarques seront les bienvenus. A ce jour mes interrogations sont :
- l'alu est ce le bon choix ?
- les qualités de résistance aux chocs de l'alu de 6 ou 8 mm par rapport au plastique ?
- Quel épaisseur choisir épais ou non. Le poids est un ennemi sur ce type de bateau ... Mais
- Et surtout comment reconnaître un bon chantier naval ! au vu des déboires des navigateurs (une pensée pour luc) ici présent avec de grands chantiers utiliser un "petit chantier" n'est il pas synonyme d'aventure aventureuse.
 Bien à vous

 Tu trouveras TOUTES les réponses à tes questions sur le site : amelcaramel.net sur la page SHANA construire un bateau. Bon courage !

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CATA ALU 58
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réponse n°192697
Defray a écrit :bonjour DEFRAY   Dans ton cas je pense qu'il serait plus raisonnable que tu te penches sur le cata que je vend, il s'agit d'un cata alu de 18m de long réalisé en 2006 par perret et berthomier sur plan gilbert Caroff.
Aujourd'hui il est en parfait état, nous venons de terminer un tour de l'atlantique à la voile, il est tout équipé évidemment, et le rapport qualité prix est excellent. Si cela t'intéresse tu peux me joindre dans un premier temps par mail esteban.audrain@gmail.com
a plus

Bonjour,

Profane en la matière je projette de faire construire un cata alu de 65 Pieds par un chantier naval. Il sera réalisé en alu épaisseur 6 à 8 mm. Le monde des chantiers navals n'étant pas un jardin merveilleux. Toutes vos remarques seront les bienvenus. A ce jour mes interrogations sont :
- l'alu est ce le bon choix ?
- les qualités de résistance aux chocs de l'alu de 6 ou 8 mm par rapport au plastique ?
- Quel épaisseur choisir épais ou non. Le poids est un ennemi sur ce type de bateau ... Mais
- Et surtout comment reconnaître un bon chantier naval ! au vu des déboires des navigateurs (une pensée pour luc) ici présent avec de grands chantiers utiliser un "petit chantier" n'est il pas synonyme d'aventure aventureuse.
 Bien à vous

 

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°192802
Defray a écrit :

Et puisque j'aime à penser que vous apprécier être solliciter. Nous pensons qu'un gros générateur qui alimenterait deux moteurs électriques pour la propulsion serait plus approprié que deux moteurs thermiques "propulseur" et qui produirait de l'électricité avec leurs alternanteurs et un parc de batterie.
n'hesiter pas à donnr votre avis
A+ 

Attention aux trop bonnes idées.
L'idée de brancher un générateur puissant sur deux pods électriques fonctionne très bien... à condition d'être très bien mis en oeuvre.
J'ai vécu les déboires d'un client qui installait un 42pieds en tout électrique. Douleurs face à l'incompréhension des chantiers qui n'ont jamais su s'en dépétrer.
Mais effectivement, c'est un gain de poids mal centré très conséquent. Et une simplification mécanique.
Mais... la moindre réparation devient ingérable en tour du monde, car une panne de moteur électrique c'est essentiellement de l'électronique...
Celà étant, si vous parvenez à bien intégrer le concept dans le bateau, celà vous permettra d'avoir un bateau très économique en fonctionnement, et très puissant au moteur.

Le préalable indispensable est donc de vous trouver l'architecte de vos rêves, et de signer un contrat incluant un suivi de chantier. Vous y gagnerez beaucoup d'argent et de temps.

Pour finir, j'attire votre attention sur la problématique du budget.

L'expérience que j'ai des litiges liés à des navires en construction me fait dire qu'un budget de construction est toujours dépassé. Et pas de peu.
Comptez au minimum sur un dépassement de 10% et un retard de 6 mois donc d'une saison.
La prudence étant d'envisager un dépassement de budget de 15%.
Car les impondérables, sur un chantier où il faut réinventer l'eau chaude tous les jours, vous en aurez au quotidien.

Enfin, le contrat de construction doit également être pensé. Et rédigé - signé avant le premier sous versé.
Il devra inclure des garanties de bonne fin, une clause d'acquisition progressive à la propriété... et l'autorisation d'accéder en permanence au chantier pour constater l'état d'avancement du navire ou faire toute expertise préventive.

Et bien évidemment, vous assurerez votre chantier.

A ce prix là, vous aurez votre bateau. Construit à un prix non déterminé aujourd'hui. Mais au moins égal à 110% du prix annoncé. Avec 6 à 9 mois de retard. Et de la casse lors de la prise en mains.

Moralité :
1- ne visez pas trop haut, et diminuez votre projet à hauteur du budget réel (85% de votre budget maxi).
2- n'espérez pas partir le lendemain du jour prévu pour la réception du navire. C'est l'idéal pour rater votre projet.

Si vous respectez ces conseils, vous aurez le voilier de vos projets et vous pourrez commencer ce tour du monde que vous attendez, dans la joie et l'allégresse.

Nautiquement,
Ariel DAHAN

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(Catamaran)
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réponse n°192877
Esteban1 a écrit :
Bonjour,Esteban

J'ai vu ton bateau en vente je crois. Il ne m'a pas laissé indifférent mais il me semble qu'il est en alu épais s'il s'agit bien du même.
Merci de me confirmer cette information
A +

 

 

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°192950

Ariel t'as tout à fait raison dans ton analyse!!!

Shazzan, actuellement Enomis est toujours en Uruguay et je suis en plein, non pas dans une prépa cata, mais une prépa de tri... un trimaran de 14m en alu.
Projet immédiat : une route sans escale Corse-Uruguay et seulement à 2.
Sûr que ça va me changer du mono!

Ce trimaran est une "bête" en alu de 45 pieds, 7 tonnes 1/2 lège, et 135m2 au près.
Il est prévu être manoeuvrant en solo.
Le bateau est très bien isolé (coque chantier et amménagement/équipement proprio)
Isolation OK.
Le capi confirme que ce bateau alu est très facile à chauffer l'hiver avec reflex sans condensation et qu'il reste frais l'été.

Le bateau est construit en tole mince (6 et 5mm), dont 4mm pour le pont sur une structure alu couples et lisses serrés.

45 pieds paraît une taille maxi pour manoeuvrer à 1 ou 2 personnes.
Ce trimaran peut naviguer à 10kn de moyenne et atteindre des pointes de 15 à 20 Kn sans forcer.

Tout ça est terriblement excitant... je sens qu' on va "voler"! . 
Il s'agit d'un des rares trimarans de croisière hauturière sur le marché actuel...

Bons vents

Sophie S/Y Enomis
Alain S/Y Uventusa

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CATAMARAN
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réponse n°192965

 pour un projet de moteurs electriques et generateur le catamaran alibi 54 a choisi ce principe et cela a l'air de très bien marcher ;

Le site de la Grande Croisière...