Main de fer : retour d'expérience

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VOYAGE 12.50
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réponse n°180597

Bonjour à tous
Comme promis, un dossier sur les mains de fer au lien suivant:

www.plaisance-pratique.com/la-main-de-fer-ou-crochet-d

Les conclusions sont surprenantes, contredisant beaucoup d'opinions affichées sur ce fil, y compris les miennes !!!

Merci d'avance de vos observations

Cordialement
Michel

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°180599

je pratique (parfois) le bossage sur chaine mais sans jamais l'avoir eprouvé par conditions fortes
(dans ce cas je tourne la chaine au taquet pour soulager le gindeau, dans certain cas je pare la deuxieme ancre puis, puis rentre dans la cabine en croisant les doigts en esperant que tout ira bien!).
quelqu'un en a t il l'experience?

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SLOANE
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réponse n°180600

Merci pour cet article très intéressant.

Mais où trouve-t-on la main de fer citée dans le message de Négofol du 10 août à 16h07 (pour ne pas le confondre avec le second ...) ?

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réponse n°180601
Svacthélo a écrit :
Merci pour cet article très intéressant.

Mais où trouve-t-on la main de fer citée dans le message de Négofol du 10 août à 16h07 (pour ne pas le confondre avec le second ...) ?

 Negofol a donné l'info dans son message (18h07) avec le lien chez "toplicht".

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réponse n°180603

 Bonjour,

Pour Ygern...

Je ne pense pas que cela soit la bonne solution. Tu vas endommager ton taquet, ton chaumard et peut-être le pont. De plus, tu n'auras pas l'effet d'élasticité, ce qui peut être problèmatique dans de fortes conditions.

Regarde l'article de Plaisance Pratique qui est cité plus haut. (URL ci-dessous) Il explique bien comment procéder et les différents matériels proposés par le marché.

A+ Sergio

http://www.plaisance-pratique.com/la-main-de-fer-ou-crochet-d

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°180605

Pour notre part,  depuis plus de trente ans nous sommes fidéles au noeud de bosse sans jamais aucun soucis.
Nous restons partisan d'un mouillage "tout chaine" pour ses nombreux avantages : amortissement, insensible au ragage (bon, après quelques centaines de mouillages le zinc s'use bien un peu ) insensible  aux helices et de toutes facons generalement suffisamment immerge de par son poids (à moins que par fort vent un imprudent nous passe trop prés de l'étrave...)
La question de la resistance du taquet ou de la bitte où est tournée votre bosse ne doit même pas se poser ou alors le dit taquet (ou bitte) a été sous dimensionné à la conception. (il doit etre capable d'encaisser les contraintes d'un remorquage dans des conditions qui peuvent etre cahotiques...)
Nos mouillages sont un peu surdimensionés 90 kg britany (il parait que l'on fait mieux depuis mais j'ai toujours "peur de changer mon cheval borgne contre un aveugle" alors je ne change pas une équipe qui pour l'instant "gagne") 120 m de chaine diam 14mm et juste le bout de bosse necessaire entre la bitte centrale et l'etrave, la bosse n'etant là que pour encaisser le "petit" (souvent "gros") coup de marche arriere pour ensevelir l'ancre et aprés avoir ajuster la longueur du mouillage, pour les eventuels rappels.
Quelque soit la traction encaissée par un noeud de bosse, il reste immediatement et facilement largable et dans le pire des cas St Opinel (ou son cousin) ferait le necessaire...
Mais chaqu'un reste entierement libre de ses choix de mouillage (ou de dérapage !) mais 58 euros pour etre em... autant faire un noeud gratos !
Ps : le noeud de bosse ne passe pas dans les maillons mais autour tu dois donc pouvoir continuer à te servir de ton bout ,d'ailleur un noeud de bosse peut tres bien etre fait sur un cable et si le diam de l'un est en adequation avec le diam de l'autre il ne glissera pas.(perso sur du cable je preferre utiliser un "anneaux" de cordage et faire un noeud ...dont ...j'ai oublier le nom ...Prussik? Kubrik euh non Alzhiemer !?)


Bon pour verifier l'état de mon cerveau je suis allé faire un tour sur internet : c'est bien Prussik ouf!
Mais pour le noeud de bosse ceux représentés ne correspondent pas à celui que nous utilisons, pour notre part c'est celui représenté sur le fichier joint mais en le terminant par deux demi-clefs (comme celui sur le bouquin de Tabarly de memoire euh...?! guide de la manoeuvre ,) ou celui utilisé dans la marine marchande (à l'époque ou un seul cabestan devait s'occuper de toutes les amarres) un coup pour la bosse,bosser et vite tourner l'amarre avant que quelque chose ne pête ...dans ce cas les deux demi-clefs etaient remplacées par la main d'un courageux ou d'un inconcsient le temps de tourner l'amarre

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°180607
Longcours a écrit :
Pour notre part,  depuis plus de trente ans nous sommes fidéles au noeud de bosse sans jamais aucun soucis.
Nous restons partisan d'un mouillage "tout chaine" pour ses nombreux avantages : amortissement, insensible au ragage (bon, après quelques centaines de mouillages le zinc s'use bien un peu ) insensible  aux helices et de toutes facons generalement suffisamment immerge de par son poids (à moins que par fort vent un imprudent nous passe trop prés de l'étrave...)
La question de la resistance du taquet ou de la bitte où est tournée votre bosse ne doit même pas se poser ou alors le dit taquet (ou bitte) a été sous dimensionné à la conception. (il doit etre capable d'encaisser les contraintes d'un remorquage dans des conditions qui peuvent etre cahotiques...)
Nos mouillages sont un peu surdimensionés 90 kg britany (il parait que l'on fait mieux depuis mais j'ai toujours "peur de changer mon cheval borgne contre un aveugle" alors je ne change pas une équipe qui pour l'instant "gagne") 120 m de chaine diam 14mm et juste le bout de bosse necessaire entre la bitte centrale et l'etrave, la bosse n'etant là que pour encaisser le "petit" (souvent "gros") coup de marche arriere pour ensevelir l'ancre et aprés avoir ajuster la longueur du mouillage, pour les eventuels rappels.
Quelque soit la traction encaissée par un noeud de bosse, il reste immediatement et facilement largable et dans le pire des cas St Opinel (ou son cousin) ferait le necessaire...
Mais chaqu'un reste entierement libre de ses choix de mouillage (ou de dérapage !) mais 58 euros pour etre em... autant faire un noeud gratos !
Ps : le noeud de bosse ne passe pas dans les maillons mais autour tu dois donc pouvoir continuer à te servir de ton bout ,d'ailleur un noeud de bosse peut tres bien etre fait sur un cable et si le diam de l'un est en adequation avec le diam de l'autre il ne glissera pas.(perso sur du cable je preferre utiliser un "anneaux" de cordage et faire un noeud ...dont ...j'ai oublier le nom ...Prussik? Kubrik euh non Alzhiemer !?)

 

 j'utilise egalement prussik (ou machar-je ne suis pas sur de l'orthographe- qui ne differe que par un detail) sur un anneau de corde  (comme en montagne avant l'invention de la quincaillerie moderne).
la seule question qui se pose est le diametre du bout de l'anneau de corde en fonction du cable ou de la chaine sur lesquel on fait le noeud

Anonyme (non vérifié)
réponse n°180611

Juste pour le plaisir ci joint les photos d'un davier avec lequel on ne se pose pas de questions : un bout ,deux bout ,amortisseur  resistance,centrage....ect
Bon d'accord il est un peu ...massif mais ont doit pouvoir lever pulsieurs bateaux avec un tel appendice !
Pour notre part nous avons déja (en partie) levé un de nos ex(bateau) par sa bitte avant :
http://long-cours.62.over-blog/photo-1906459-26686x7-08-_jpg.html
Bon comme il était la il pesait moins de 23 tonnes et la majorité du poids était pris par la sangle arriere

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BAVARIA 37
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réponse n°180635

 Bonsoir,
Avant d'avoir une main de fer, j'ai fait pendant 30 ans un noeud dont j'ignore le nom et qui est très simple et très efficace: 
concrètement la chaîne étant mise, je faisais une série de demi-clés (6 ou 7), toujours dans le même sens, avec un bout sur la chaîne en partant du bateau pour aller en direction de l'ancre, je mettais au taquet le bout en question et relachais la tension sur la chaîne comme avec une main de fer.
J'ai validé l'intérêt de ce noeud la fois où j'ai fait la c....  de laisser partir mes 60 m de chaîne plus du cablot dans plus de 150 m de fond ! A l'aide d'un winch et de ce noeud, j'ai réussi, m par m (en refaisant le noeud à chaque fois = une dizaine de fois),  à remonter suffisamment de chaîne pour pouvoir enfin utiliser le guindeau. Ce noeud était aussi à poste une fois où j'ai été bloqué 36 H au mouillage par 45/55 nds de vent et il a toujours été très faciile à défaire puisqu'on le défait dans le sens inverse de la tension. 
Pendant longtemps, j'ai cru qu'il s'agissait du "noeud de bosse", mais ce n'est pas le cas.
Ma question est : quelqu'un connait-il l enom de ce noeud (appris à l'école très supérieure) de voile de Dahouet en 1964 ou 1965 ?
Merci à Yoruk pour le lien donné.
Bien à tous,
Jacquesé



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SLOANE
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réponse n°180645
Robert_1 a écrit :
Svacthélo a écrit :
Merci pour cet article très intéressant.

Mais où trouve-t-on la main de fer citée dans le message de Négofol du 10 août à 16h07 (pour ne pas le confondre avec le second ...) ?

 Negofol a donné l'info dans son message (18h07) avec le lien chez "toplicht".
 

 Ben, justement, j'ai un doute.
Sur les deux photos ci-jointes on dirait que ce n'est pas le même.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°180650

Bonjour,
C’est bien le même produit
Au lien suivant :

www.plaisance-pratique.com/la-main-de-fer-ou-crochet-d

Négofol nous indique deux liens et une image de cette main de fer simplissime.

  • Le premier lien indique le distributeur toplicht et ramène à l’image jointe, montrant qu’il s’agit du même produit
  • Le deuxième lien ramène vers Sea-dog qui a repris la fabrication de cette main de fer.

Dans le 1er cas, la main de fer est retenue par deux manilles, sur cosses gansées métal, ce qui semble meilleur. Dans le 2ème lien, celui de Sea-dog, cette même main de fer est retenue par deux mousquetons alpins.

Cordialement
Michel

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CATA
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réponse n°180660

J'utilise la Kong depuis plusieurs années sans souci. (Il faut juste la serrer et la déserrer avec une pince multi-prise).
Elle tire bien dans l'axe de la chaîne.
 
La Sea-dog, que je ne connaissais pas, est tentante car très simple et, apparemment, sans risque de coinçage. 
Par contre, polyvalente de 8 à 12 mm, est-elle assez solide pour de la chaîne de 12 ?

http://www.accastillage-diffusion.com/peripheriques-ancre-et-chaine,3738/manille-de-mouillage-inox,181386.html

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