Main de fer : retour d'expérience

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SLOANE
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Main de fer : retour d'expérience
sujet n°98066

Mauvaise manip, défaut de fabrication, ... ???

Pour ne pas tirer sur le barbotin du guindeau, j'ai investi dans une main de fer d'une marque bien connue.
J'ai donc dépensé 58€ !!!

J'ai dérapé dans un mouillage et je me suis donc retrouvée avec 40m de chaîne + l'ancre de 16kg accrochés à la main de fer qui a bien tenue.
J'ai donc remonté le mouillage. Mais là, surprise, la petite goupille avec ressort qui évite que la main de fer sorte de la chaine s'était tordue sous le poids du mouillage. Résultat, impossible de remonter la chaine car la main de fer ne passe pas dans le trou du pont par lequel descend la chaine (stockée sous la couchette). Je me suis donc retrouvée à la dérive avec le mouillage pendouillant à l'avant.
Solution possible : remonter tout le mouillage à la main à l'aide du winch car trop lourd pour mes petits bras.

Heureusement pour moi, je dérivais très peu et j'avais beaucoup d'eau à courir sur une mer plate. J'ai fini par réussir à extirper la goupille, libérant ainsi la chaine. Mais franchement, je trouve ça totalement anormal que ce truc se soit tordu ainsi alors que c'est sensé résister à XXXkg.
D'un élément de sécurité, c'est devenu un élément de danger !!!

Est-ce que je l'ai mal utilisé ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer mes 58€ ?

En attendant, je suis revenue à mon noeud de chaise ... Dommage pour les 10m de bout que j'avais acheté pour utiliser la main de fer et qui ne passe pas dans les maillons ...
 

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BAVARIA
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réponse n°179894

bonjour
la petite goupille est effectivement fragile.
Mais pourquoi mettre autant de bout ???  1 ou 2 metres pour soulager le guindeau suffisent à mon sens ; de sorte que si ca coince,   on reprend lun peu de chaine sur le guindeau en restant mouoiller et on a tout son temps pour bidouiller  ???

à vous lire
j paul

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réponse n°179895
Svacthélo a écrit :
Mauvaise manip, défaut de fabrication, ... ???

Pour ne pas tirer sur le barbotin du guindeau, j'ai investi dans une main de fer d'une marque bien connue.
J'ai donc dépensé 58€ !!!

J'ai dérapé dans un mouillage et je me suis donc retrouvée avec 40m de chaîne + l'ancre de 16kg accrochés à la main de fer qui a bien tenue.
J'ai donc remonté le mouillage. Mais là, surprise, la petite goupille avec ressort qui évite que la main de fer sorte de la chaine s'était tordue sous le poids du mouillage. Résultat, impossible de remonter la chaine car la main de fer ne passe pas dans le trou du pont par lequel descend la chaine (stockée sous la couchette). Je me suis donc retrouvée à la dérive avec le mouillage pendouillant à l'avant.
Solution possible : remonter tout le mouillage à la main à l'aide du winch car trop lourd pour mes petits bras.

Heureusement pour moi, je dérivais très peu et j'avais beaucoup d'eau à courir sur une mer plate. J'ai fini par réussir à extirper la goupille, libérant ainsi la chaine. Mais franchement, je trouve ça totalement anormal que ce truc se soit tordu ainsi alors que c'est sensé résister à XXXkg.
D'un élément de sécurité, c'est devenu un élément de danger !!!

Est-ce que je l'ai mal utilisé ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer mes 58€ ?

En attendant, je suis revenue à mon noeud de chaise ... Dommage pour les 10m de bout que j'avais acheté pour utiliser la main de fer et qui ne passe pas dans les maillons ...
 

 

 il y a 2 ans la même avait lachée dans une rafale de tramontane à Collioure, depuis je l'ai remplacée par une grosse manille  qui fait aussi bien, mais cela ne sert à rien de mettre autant de bout il suffit que tu arrives 20/30cm au dessus de l'eau. Effectivement cela ne soulage que le guideau  je n'ai pas pensé au coup d'amortir avec le cablot par contre avec mes 55m de chaine j'ai ensuite 50m de cablot

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réponse n°179899

Cela fait des années que j'ai remisé la main de fer "Wichard" au placard ! Non seulement la goupille est fichue au premier coup dur, mais le crochet lui-même est sorti de l'eau tordu après un mouillage venté avec l'ancre qui a bien tenu, donc subit de gros effort. Je ne comprends pas que Wichard n'aie jamais remédié à ces problèmes connus depuis au moins 6 ou 7 ans, problèmes signalés par des dizaines d'utilisateurs dont Alain Poiraud.

Incidemment, il est inexact de dire que sortir 2-3 mètres de textile est suffisant. Si le vent est fort et le mouvement d'essuie glace du bateau important, il faut bien une vingtaine de mètre de câblot élastique toronné pour amortir les à-coups de traction. Voir le site d'Alain Fraysse.

Fab
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OVNI 345
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réponse n°179900

Mettre autant de bout n'est pas mauvais en soi, cela permet de faire un pseudo mouillage mixte, je trouve ça pas mal.

Il y a aussi ce modèle qui est assez bien :
beeldbank.prepublisher.com/pictures/PP/BMG/4/BMGA0044.JPG

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réponse n°179903

Avec 2 m de bout, on a 40 cm d'élasticité, avec 20 mètres, on en a 4 m (à supposer que ce soit linéaire et que le poids/fardage du bateau soit suffisant). Donc, bien sur, c'est mieux, d'accord avec ceux qui le confirment. Une petite interrogation au passage : quelle est le plus elastique entre le 3 torons et le squareline ?
Pour la liaison chaine, si on veut passer une manille dans un maillon, on est généralement un peu plus faible, sauf avec ces nouveaux type de manille spéciale mouillage qui entoure le maillon lui même, j'ai essayé ca a l'air pas mal, mais pas d'expérience avec fort vent.

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réponse n°179906
Fab a écrit :
Mettre autant de bout n'est pas mauvais en soi, cela permet de faire un pseudo mouillage mixte, je trouve ça pas mal.

Il y a aussi ce modèle qui est assez bien :
beeldbank.prepublisher.com/pictures/PP/BMG/4/BMGA0044.JPG

 Je ne sais pas comment vous employez votre main de fer, mais j'ai souvent vu des personnes qui, avec le modèle wichard, passait le croc dans un maillon. Ce n'est pas le but du jeu et ça réduit considérablement la résistance de la main de fer.
Il faut juste la passer autour du maillon (la goupille n'a alors plus d'autre objet que d'empêcher la main de fer de se déboiter quand la chaîne ne tire plus).
La photo  de Fab montre bien le principe de fonctionnement d'une main de fer.

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HR 38 (Monocoque)
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réponse n°179908

Bonjour,
question peut être idiote, mais un noeud de bosse pour relier le bout à la chaine ne fait-il pas aussi bien l'affaire ?

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179911

Cela confirme mon expérience (goupilles envolée et main de fer pliée).
J'ai trois mains de fer. La Wichard, pliée est exposée dans le musée des équipements inadaptés.
Voir PDF ci-dessous
Pierre

www.thoe.be

www.thoe.be/2011-mouillage/index.php

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réponse n°179914
F-260 a écrit :
Avec 2 m de bout, on a 40 cm d'élasticité, avec 20 mètres, on en a 4 m (à supposer que ce soit linéaire et que le poids/fardage du bateau soit suffisant). Donc, bien sur, c'est mieux, d'accord avec ceux qui le confirment. Une petite interrogation au passage : quelle est le plus elastique entre le 3 torons et le squareline ?

Autant que je me souvienne, le 3 toron est le meilleur en élasticité.

A propos de la limite élastique, elle est bien de 20% comme tu dis (20% x 2m = 40 cm).

Cela veut dire qu'en cas de coup de boutoir, la décélération sera 10 fois plus grande avec 2 mètres de textile qu'avec 20 mètres ... comme F= M.Gamma, ça veut dire que le pic de force sera 10 fois plus grand avec 2 m qu'avec 20 m ... Ce n'est pas négligeable, arrêter 10 tonnes sur 40 cm ou sur 4 mètres, ça ne fait pas les mêmses dégats, suffit de faire l'analogie avec un choc frontal en voiture pour imaginer la différence selon que l'obstacle est fixe ou mobile sur 2 mètres .... 

Je n'ai jamais compris l'intérêt de limiter la longueur de la ligne textile ? Pour économiser quoi ? à par le rayon de giration en cas de rotation du vent ...

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179916
Robert_1 a écrit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt de limiter la longueur de la ligne textile ? Pour économiser quoi ? à par le rayon de giration en cas de rotation du vent ...

C'est parce que la plupart des gens ne voient dans ce bout que (1) la limitation du bruit de la chaîne dans le davier et (2) la protection du guindeau. Pour cela 1 m suffit. Rares sont ceux qui comprennent l'intérêt d'introduire (3) une (longue) ligne élastique dans le mouillage. Et encore plus rares sont ceux qui ressentent le besoin d'introduire (4) un amortisseur de mouillage dans cette ligne (à part au port !!!)

Sur Thoè, il y a 2 bouts élastiques.
Un léger pour le beau temps (5 m + main de fer N°1) et un lourd pour la baston (8 m + amortisseur en caoutchouc + main de fer N°2).

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BAVARIA 37
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réponse n°179920

 Bonsoir,
J'ignore la marque de ma main de fer, toujours est-il qu'il y avait une goupille avec petit ressort que j'ai immédiatement viré (trop peur que ça coince un jour)... Bien mise, cela me semble plus simple que le noeud de bosse que j'ai fait pendant au moins 20 ans en en étant très satisfait. C'est uniquement un problème de sciatique qui m'a fait passer à la main de fer... Maintenant que je l'ai, je trouve cela pratique... Bon, mais ne l'ayant pas acheté en France, j'ignore tout de ses aspects techniques. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est faite pour ma chaine de 10.... Un mousqueton rapide assure par ailleurs la chaine sur un autre taquet avant que le guindeau ne soit sollicité... Navigant hors saison, et ayant donc de la place, je mets au minimum 5 fois la hauteur d'eau de chaine, voire beaucoup plus par mauvais temps (du genre 60 mètres dans 3 m de fond)... Bon, chacun sa pratique...
Cordialement, 
Jacques2

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réponse n°179921

60 m de chaine dans 3 m d'eau, c'est beaucoup moins efficace que 60 m de nylon. Moins il y a de fond, moins la chaine est efficace en amortissement. Avec 15 m de fond, c'est déjà mieux.

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°179926

Je confirme, cette main de fer avec goupille a fini à la poublle. Une bonne manille et le tour est joué.

RV

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DUFOUR 36CC
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réponse n°179927

Bj,

J'ai une Suisstech et impec. et pas de problème.

a+

Joël

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CATAMARAN
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réponse n°179928
Svacthélo a écrit :
Mauvaise manip, défaut de fabrication, ... ???

Pour ne pas tirer sur le barbotin du guindeau, j'ai investi dans une main de fer d'une marque bien connue.
J'ai donc dépensé 58€ !!!

J'ai dérapé dans un mouillage et je me suis donc retrouvée avec 40m de chaîne + l'ancre de 16kg accrochés à la main de fer qui a bien tenue.
J'ai donc remonté le mouillage. Mais là, surprise, la petite goupille avec ressort qui évite que la main de fer sorte de la chaine s'était tordue sous le poids du mouillage. Résultat, impossible de remonter la chaine car la main de fer ne passe pas dans le trou du pont par lequel descend la chaine (stockée sous la couchette). Je me suis donc retrouvée à la dérive avec le mouillage pendouillant à l'avant.
Solution possible : remonter tout le mouillage à la main à l'aide du winch car trop lourd pour mes petits bras.

Heureusement pour moi, je dérivais très peu et j'avais beaucoup d'eau à courir sur une mer plate. J'ai fini par réussir à extirper la goupille, libérant ainsi la chaine. Mais franchement, je trouve ça totalement anormal que ce truc se soit tordu ainsi alors que c'est sensé résister à XXXkg.
D'un élément de sécurité, c'est devenu un élément de danger !!!

Est-ce que je l'ai mal utilisé ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer mes 58€ ?

En attendant, je suis revenue à mon noeud de chaise ... Dommage pour les 10m de bout que j'avais acheté pour utiliser la main de fer et qui ne passe pas dans les maillons ...
 

 

Je suis étonné par le nombre de commentaires particulièrement critiques sur l'usage de cette fameuse main de fer. J'utilise la mienne depuis environ 10 ans sans le moindre problème sur une chaîne de 12mm. J'admets que parfois il faut tripatouiller avec la goupille, mais jamais je n'ai retrouvé celle-ci, pliée ou bloquée. Faut-il croire que j'ai de la chance?

Je crois que l'une des causes au problème que vous expliquez, pourrait trouver son origine dans la position (angle de traction) que vous imposez à cet accessoire. Cet angle dépend en partie de la position de la pièce d'accastillage sur laquelle vous allez frapper votre bout (qu'il soit en nylon, en préétiré ou constitué de 3 ou 36 torons ne me paraît pas le point essentiel) avec votre main de fer de l'autre côté glissée sur le maillon. Dans mon cas, j'ai dans la partie supérieure de la bitte d'amarrage, une encoche qui permet de caler la chaîne en plus de la main de fer. Ce qui signifie qu'en cas de difficultés avec cette dernière, je peux rapporter toute la force de traction exercée par la chaîne dans cette encoche, le temps nécessaire pour libérer à mon aise la main de fer. Ceux qui ont lu Moitessier savent de quoi je parle avec cette encoche. Dans tous les cas, le guindeau n'est soumis à aucune contrainte.

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SLOANE
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réponse n°179954

Avec toutes vos réponses, je me sens beaucoup moins seule

Quelques précisions : le bout de 10m est bien là pour amortir en plus de sécuriser le barbotin.
J'ai en plus un bout de plus petite longueur (1 à 2m) pour arrêter la chaine avant le guindeau en cas de rupture de la main de fer.

Je confirme avoir utilisé la main de fer conformément à ce que m'a dit le vendeur : elle ne passe pas dans le maillon mais l'entoure.

Qu'en est-il d'un remboursement éventuel, l'un de vous a déjà essayer ? Pour 58€, je suis vraiment dégoutée

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réponse n°179956

Ma main de fer Wichard a près de 10 ans. Je n'ai eu qu'un seul problème avec la goupille il y a 3 ans et c'était ma faute: je l'avais coincée dans le davier en remontant trop vite le mouillage. Après avoir dé-tordu la goupille je l'ai équipée  d'un boute pour tirer plus facilement dans l'axe et je la graisse régulièrement. Aucun souci depuis.

 

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179963
Salt Water a écrit :
Je suis étonné par le nombre de commentaires particulièrement critiques sur l'usage de cette fameuse main de fer. J'utilise la mienne depuis environ 10 ans sans le moindre problème sur une chaîne de 12mm. J'admets que parfois il faut tripatouiller avec la goupille, mais jamais je n'ai retrouvé celle-ci, pliée ou bloquée. Faut-il croire que j'ai de la chance?

De la chance non. Mais il me semble que de la chaîne de 12 pour un cata de 42' est plus qu'il n'en faut. Je suppose que de nombreux cata de 12m sont équipés en 10 mm. Trop fort n'a pas manqué dans ce cas !

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179965
Svacthélo a écrit :
Quelques précisions : le bout de 10m est bien là pour amortir en plus de sécuriser le barbotin.
J'ai en plus un bout de plus petite longueur (1 à 2m) pour arrêter la chaine avant le guindeau en cas de rupture de la main de fer.
Qu'en est-il d'un remboursement éventuel, l'un de vous a déjà essayer ? Pour 58€, je suis vraiment dégoutée

10m d'aussière ? => Oui pour amortir le choc sur l'ancre si la ligne se tend. Encore mieux en intercalant un amortisseur de mouillage.
1 ou 2m pour la rupture de la main de fer ? => Pour moi cela ne sert qu'à retarder un départ en catastrophe. La main de fer ne devrait pas être le "maillon" faible de la ligne !
Remboursement ? => Si le vendeur est sensible à votre joli sourire... peut-être !
Pierre

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FIRST 21
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réponse n°179972

IL existe d'autres modéles de main de fer que le Wichard. Qui a pratiqué ?.
La main de fer coincée ou tordue est un classique des forums; suite aux problèmes, je pensais que ce modèle avait été amélioré, il semble que non.
Si on veut la décoincer, on est pbligé de bosser en amont pour soulager, pourquoi ne pas en profiter pour installer une tourne-vire qui prise sur le cabestan permettra de virer l'ancre?
C'était la manoeuvre d'avant l'invention de l'empreinte par un certain Barbotin qui est ainsi passé à la posterité.
Il est interessant de la connaitre en cas de défaillance du guindeau.
Cette incursion dans la vieille marine donne tout le sens à l'expression "bosser comme un malade" surtout si l'opération est réalisée en solo.

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179973
Annaig a écrit :
IL existe d'autres modéles de main de fer que le Wichard. Qui a pratiqué ?.

Comme dit plus haut, j'en ai 3 dont j'utilise régulièrement 2 (Wichard=zéro, SwissTech=ok, Do-it-yourself=ok)
Voir PDF ci-dessous

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www.thoe.be/2011-mouillage/index.php

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VOYAGE 12.50
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réponse n°179974
Annaig a écrit :
IL existe d'autres modéles de main de fer que le Wichard. Qui a pratiqué ?.
La main de fer coincée ou tordue est un classique des forums; suite aux problèmes, je pensais que ce modèle avait été amélioré, il semble que non.
Si on veut la décoincer, on est pbligé de bosser en amont pour soulager, pourquoi ne pas en profiter pour installer une tourne-vire qui prise sur le cabestan permettra de virer l'ancre?
C'était la manoeuvre d'avant l'invention de l'empreinte par un certain Barbotin qui est ainsi passé à la posterité.
Il est interessant de la connaitre en cas de défaillance du guindeau.
Cette incursion dans la vieille marine donne tout le sens à l'expression "bosser comme un malade" surtout si l'opération est réalisée en solo.

 Bonjour à tous
J’ai testé en solo, le bossage… C’était après avoir explosé les engrenages de mon guindeau, lui-même victime collatérale d’une main de fer ayant aussi explosé…
Dans le port d’Égine, exposé au SW, par un bel orage de SW et un mauvais clapot de SW, çà plus les vagues d’étrave des Motors Yachts pressé… Crac… la jolie main de fer… Nous étions arrière au quai sur ancre.
J’avais bêtement laissé pendre le mou de la chaîne sur le barbotin

  • Un culant le bateau a explosé le guindeau
  • A peine freiné par ma passerelle qui s’est bêtement coincé contre le quai…
  • Explosée aussi la belle passerelle
  • Le quai… Lui, n’a pas bougé !!!

C’est dingue la vitesse à laquelle çà va… Depuis :

  • La main de fer est toujours fixée par deux bouts, encadrant l’étrave, par les chaumards, et fixés au deux taquets avant.
  • La chaine est désolidarisée du barbotin
  • La main de fer est un crochet inox de 10, costaud (la métallurgie a été inventée ici, sur le plateau anatolien, il y a 4.000 ans, ils savent faire).
  • Jamais trop long de bout (un mètre maxi), permettant de laisser pendre en boucle un vingtaine de cm de chaine pour bloquer par pesanteur la main de fer.

Je ne crois pas aux vertus d’un mouillage mixte de ce style, du moins par ici, ou faire raguer au sol une liaison chaîne ancre présente un risque. De deux choses l’une :

  • Soit çà piaule vraiment très fort, et je lâche mes 65 m de chaîne plus ce qu’il faut (j’ai 50 m) de câblot tressé de 18. Et là le câblot bien raide ne raguera pas au sol, et assurera une souplesse bienvenue
  • Soit c’est du médium, et alors la meilleure souplesse est assurée par le poids de la chaîne, la main de fer soulageant le guindeau

Voilà, ma façon de faire… Pour en revenir à l’observation de Annaig, j’ai du coup, deux mains de fer, permettant de bosser ma chaine alternativement, et de m’aider au winch … Il a fallu revenir de Egine à Finike sans guindeau, ou plutôt avec deux guindeaux : mon bras droit et mon bras gauche !!!

Cordialement
Michel

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179975
Yörük a écrit :
La main de fer est un crochet inox de 10,

 Merci pour la référence catalogue du crochet INOX. Ou à défaut, une photo...
Pierre

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VOYAGE 12.50
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réponse n°179976
Thoè a écrit :
Yörük a écrit :
La main de fer est un crochet inox de 10,

 Merci pour la référence catalogue du crochet INOX. Ou à défaut, une photo...
Pierre

 Bonjour à tous
Là pas facile de faire une photo, je suis en vrac à Pendik, inverseur ravagé… Mais dès demain (si mon inverseur est correctement réparé…), je me mettrai en mouillage forain pour faire une photo parlante.
Du coup, j’en profiterai pour faire un dossier complet sur le sujet chez ces excellents "Pratique et technique de la plaisance". Je vous passerai ici, le lien aussitôt…
Cordialement
Michel

NB : pourquoi deux bouts sur la main de fer ??? Cà permet en passant par les chaumards de soulager le davier, souvent déporté, et qui n’est absolument pas fait pour supporter tout çà !!!

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SLOANE
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réponse n°179977
Annaig a écrit :
IL existe d'autres modéles de main de fer que le Wichard. Qui a pratiqué ?.
La main de fer coincée ou tordue est un classique des forums; suite aux problèmes, je pensais que ce modèle avait été amélioré, il semble que non.
Si on veut la décoincer, on est pbligé de bosser en amont pour soulager, pourquoi ne pas en profiter pour installer une tourne-vire qui prise sur le cabestan permettra de virer l'ancre?
C'était la manoeuvre d'avant l'invention de l'empreinte par un certain Barbotin qui est ainsi passé à la posterité.
Il est interessant de la connaitre en cas de défaillance du guindeau.
Cette incursion dans la vieille marine donne tout le sens à l'expression "bosser comme un malade" surtout si l'opération est réalisée en solo.


 

 
En quoi consiste exactement une tournevire ? Comment on l'installe et on s'en sert ?
Ca m'intéresse car je suis en pleine lecture des livres de P. O'Brian et j'avoue que je ne comprends pas tout, entre autre la tournevire ...

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OCÉANIS Clipper 373 (Monocoque)
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réponse n°179978

J'ai moi aussi une main de fer Swisstech depuis 5 ans et aucun problème(pour l'instant).
Son intérêt est double pour moi, car elle me sert aussi à raidir les pendilles dans les ports quand il y a un bon vent de travers... Depuis mon dos est très content !!!
Le double crochet qui la compose se prête bien à cette manoeuvre.

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HR 38 (Monocoque)
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réponse n°179979
Svacthélo a écrit :
 
En quoi consiste exactement une tournevire ? Comment on l'installe et on s'en sert ?
Ca m'intéresse car je suis en pleine lecture des livres de P. O'Brian et j'avoue que je ne comprends pas tout, entre autre la tournevire ...

 D'après mes lectures, la tournevire était un long cordage sans fin qui allait de l'écubier au cabestan, muni à intervalles réguliers de noeuds (de tournevire). La tournevire était relié par des garcettes au cable du mouillage (la chaine d'ancre n'est apparue que vers 1830 en Angleterre). Je n'ai pas trouvé d'illustration, désolé. C'est un truc de vieille marine (le Littré cite Lapérouse c'est dire)  et je ne crois pas qu'il y ait d'application contemporaine.
Cependant, si jamais on a a remonter un mouillage au winch il est peut être possible d'imaginer un système semblable pour éviter d'avoir deux manoeuvres à crocher et à décrocher successivement sur la ligne de mouillage.

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réponse n°179980
christianeb a écrit :
Ma main de fer Wichard a près de 10 ans. Je n'ai eu qu'un seul problème avec la goupille il y a 3 ans et c'était ma faute: je l'avais coincée dans le davier en remontant trop vite le mouillage. Après avoir dé-tordu la goupille je l'ai équipée  d'un boute pour tirer plus facilement dans l'axe et je la graisse régulièrement. Aucun souci depuis.

 

 moi la mienne a lachée complétement ouverte sous les rafales, (Tramontane )par contre effectivement je n'avais que 3 m de bout il était la pour soulager le guideau, je n'ai pas dérapé j'avais mis suffisament de chaine

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FIRST 21
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réponse n°179987

Yanis a tout dit sur la tourne-vire.
Le traité de manoeuvre et de matelotage de Nares (Ed Chasse marée) revient assez longuement sur le sujet.( le traducteur de l'époque souligne malignement le caractère conservateur de la marine anglaise qui continuait à utiliser la tourne-vire alors que les français en étaient au guideau, le barbotin date, lui, des environs de 1830 (de mémoire).
J'ajouterai que la tourne-vire peut aussi ètre réalisée avec une chaine plus faible donc pouvant  etre garnie sur un cabestan de diamètre raisonnable (ce qui ne serait pas le cas pour la chaine principale). Pour ce faire, Nares donne une représentation d'une griffe de tounevire machoire reliant les deux chaines entre elles; on évite ainsi de les bosser. Ceci est pour l'histoire, nos winches n'étant pas dotés de barbotins pour virer de la chaine, on bossera.

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179989
Yörük a écrit :
NB : pourquoi deux bouts sur la main de fer ??? Cà permet en passant par les chaumards de soulager le davier, souvent déporté, et qui n’est absolument pas fait pour supporter tout çà !!!

Un davier qui ne supporte pas la traction de la chaîne est-il un davier bien conçu ?
Soulager un davier et/ou ériger en règle générale ce que l'on fait pour compenser une erreur de conception, c'est du n'importe quoi !

www.thoe.be

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VOYAGE 12.50
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réponse n°179991
Thoè a écrit :
Yörük a écrit :
NB : pourquoi deux bouts sur la main de fer ??? Cà permet en passant par les chaumards de soulager le davier, souvent déporté, et qui n’est absolument pas fait pour supporter tout çà !!!

Un davier qui ne supporte pas la traction de la chaîne est-il un davier bien conçu ?
Soulager un davier et/ou ériger en règle générale ce que l'on fait pour compenser une erreur de conception, c'est du n'importe quoi !

 Bonjour
Pourquoi tant d’agressivité ??? Il suffit d’observer, voir les deux photos jointes, concernant des daviers d’origine, d’un Sun Odysssey 50 et d’un Océanis 42, tout récents.
Le bras de levier est de près d’un demi-mètre. Point besoin d’être polytechnicien pour se rendre compte que c’est un point de faiblesse… Les as du marketing ont frappé : plus tape à l’œil, moins cher, plus facile pour protéger l’étrave…
Sur mon Voyage 12.50, pourtant bien construit, dans les bonnes années Jeanneau, le précédent propriétaire, à cédé aux conseils (payants) du ship local et installé un davier inox, déporté et boulonné inox, sur le davier d’origine en fonte d’alu… Là encore nul besoin d’être polytechnicien pour se rendre compte rapidement des risques d’électrolyse et d’affaiblissement de la pièce.
Sans compter que passer deux bouts (ce sera plus parlant sur le dossier que je préparerai pour "Pratique et technique de la plaisance"), augmente la sécurité en cas de raguage (même bien fourré) d’un bout unique sur un davier rapporté. C’est en fait ce qui m’était arrivé à Egine.
Cordialement
Michel

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°179992
Yörük a écrit :
Thoè a écrit :
Yörük a écrit :
NB : pourquoi deux bouts sur la main de fer ??? Cà permet en passant par les chaumards de soulager le davier, souvent déporté, et qui n’est absolument pas fait pour supporter tout çà !!!

Un davier qui ne supporte pas la traction de la chaîne est-il un davier bien conçu ?
Soulager un davier et/ou ériger en règle générale ce que l'on fait pour compenser une erreur de conception, c'est du n'importe quoi !

 Bonjour
Pourquoi tant d’agressivité ??? Il suffit d’observer, voir les deux photos jointes, concernant des daviers d’origine, d’un Sun Odysssey 50 et d’un Océanis 42, tout récents.
Le bras de levier est de près d’un demi-mètre. Point besoin d’être polytechnicien pour se rendre compte que c’est un point de faiblesse… Les as du marketing ont frappé : plus tape à l’œil, moins cher, plus facile pour protéger l’étrave…
Sur mon Voyage 12.50, pourtant bien construit, dans les bonnes années Jeanneau, le précédent propriétaire, à cédé aux conseils (payants) du ship local et installé un davier inox, déporté et boulonné inox, sur le davier d’origine en fonte d’alu… Là encore nul besoin d’être polytechnicien pour se rendre compte rapidement des risques d’électrolyse et d’affaiblissement de la pièce.
Sans compter que passer deux bouts (ce sera plus parlant sur le dossier que je préparerai pour "Pratique et technique de la plaisance"), augmente la sécurité en cas de raguage (même bien fourré) d’un bout unique sur un davier rapporté. C’est en fait ce qui m’était arrivé à Egine.
Cordialement
Michel

Mon agressivité concernant les concepteurs des bateaux cités (et pas vous perso si c'est une erreur des chantiers) n'a d'égal que la vôtre. Je m'insurge simplement contre les conséquences de ces soi-disant erreurs de conception dès lors qu'on généralise et que l'on influence les conceptions nouvelles des gens qui recherchent de l'information fiable.

Comme l'on a créé un fil sur les mains de fer qui cassent, je suggère d'en créer un sur les daviers d'origine qui cassent ! On verra quel pourcentage de bateaux sont dans ce cas de figure.

Bref. Vous partez d'erreurs pour en créer d'autres, qui devraient servir au monde comme guidelines !

Si votre davier est trop faible, OK, la solution est de mettre une patte d'oie sur les chaumards.
Mais en tirer comme conclusion que :
- les daviers ne supportent pas la traction du mouillage
- donc il faut mettre une patte d'oie (excuse-avantage : qui augmente la sécurité du ragage !!!)
- donc cette patte d'oie doit être courte pour ne pas raguer sur l'étrave
- donc vous n'êtes pas "convaincu" (sic) par une ligne avec amortisseur textile puisque vous ne pouvez pas l'utiliser
- donc vous trouvez comme justification qu'elles raguent sur le fond
- mais votre longue ligne mixte chaine+cablot, elle ne rague pas sur le fond et ne se prend jamais dans les cailloux, car comme par enchantement, le vent souffle fort comme il faut pour tenir le cablot en lévitation et le bateau ne remonte jamais sur son ancre quand il fait des embardées au mouillage.

Comment faites-vous pour relever l'ancre dans la baston ou fuir un mouillage car une forte houle s'est soudainement levée, sans casser le davier ???

Jusqu'à preuve du contraire, j'applique le principe de présomption d'innocence aux daviers des chantiers. Et je ne bâtis pas toute une théorie à la mord moi le noeud basée sur la suppostion que les daviers de série sont mal dimensionnés.

Oui. Tout cela, c'est vraiment n'importe quoi ! Et si dire la vérité ou contester les faux raisonnements utilisés pour compenser des erreurs éventuelles commises en amont est de l'agressivité de potytechnicien, alors oui, je suis un polytechnicien agressif et je suis fier de remettre l'Etat de l'Art à sa juste place, c'est-à-dire dans les bureaux d'étude (des chantiers que vous mentionnez) et non pas au Café du port.

www.thoe.be

Anonyme (non vérifié)
réponse n°179995

Et voilà, ça y est ça part en couilles!
ça me fait chier, tiens!  Et je suis volontairement grossier.

Bref,
Pour ma part, j'utilse depuis 4 ans la "manille de mouillage inox" (page 335 du catalogie AD....2009! ) et j'en suis fort content! Pas de goupille, une forme symétrique, surdimensionnée ( c'est une 12)

Auparavant, j'avais une Wichard et je m'em...enquiquinais pas mal avec!

Bonne journée à tous.

Thierry, sur Troll

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CATAMARAN
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réponse n°179996

On parle de main de fer, pas de davier... un sujet combien plus important et trop souvent négligé. Toutefois, si verser dans la généralisation et déclarer que tous les daviers sont uniquement là pour la décoration, n'est évidemment pas un argument défendable, il n'est plus à démontrer que les bateaux dits "de série" ne sont plus vraiment équipés pour supporter des conditions de mouillage parfois musclées.
Pour des raisons sans doute marketing, le tandem constructeur / architecte a compris que la plupart des voiliers passent leur temps au quai d'une marina. Je parle ici des programmes de navigation classiques. Il est clair que pour naviguer ailleurs, sur des chemins qui ne sont pas ceux des écoliers, les apparaux de mouillage doivent être étudiés plus sérieusement. Mais je suis hors sujet et cela n'intéresse plus l'auteur de ce post...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°179998

Bonjour
Sans polémiquer stérilement, le rapport que j’établissais entre davier et main de fer, est uniquement lié à une utilisation particulière de la main de fer et de deux bouts, améliorant et sécurisant la tenue du bateau dans l’axe d’une vent, sécurisant bien sûr le guindeau, et protégeant le davier par effet secondaire… Rien de plus
Je parle d’expérience là… dans des eaux pas si faciles et en solo…
Cordialement
Michel

NB : Comme promis, je développerai bientôt là-dessus
Cordialement
Michel

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CATAMARAN
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réponse n°179999
Yörük a écrit :
Bonjour
Sans polémiquer stérilement, le rapport que j’établissais entre davier et main de fer, est uniquement lié à une utilisation particulière de la main de fer et de deux bouts, améliorant et sécurisant la tenue du bateau dans l’axe d’une vent, sécurisant bien sûr le guindeau, et protégeant le davier par effet secondaire… Rien de plus
Je parle d’expérience là… dans des eaux pas si faciles et en solo…
Cordialement
Michel

NB : Comme promis, je développerai bientôt là-dessus
Cordialement
Michel

 Je suis d'accord avec vous.

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POLYESTER
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réponse n°180001

Comme Grietick, j'utilise la manille de mouillage "Kong" avec beaucoup de satisfaction. C'est très solide, le manillon ne se coince jamais et se dévisse facilement à la main (grace je pense à un pas de vis bien étudié). C'est pas cher, ça vaut pas le coup de se lancer dans une fabrication (si on peut le trouver, bien sur !)

http://www.accastillage-diffusion.com/peripheriques-ancre-et-chaine,3738...

Sur un bout de 5 m (un seul, ça limite l'effet "tirer des bords au mouillage") sur le quel est installé un amortisseur en caoutchouc bien costaud (avec 5 ou 6 tours de bout autour):

http://www.accastillage-diffusion.com/amortisseurs,4068/amortisseur-de-m...

Le bout passe dans le chaumard. La chaine elle même est sortie du guindeau, passe dans l'autre chaumard et est frappée sur un taquet.

J'ai explosé une fois un davier en fonte d'alu sur une très forte rafale au mouillage, pas envie que cela recommence. Le travail de l'amortisseur sur le bout est fantastique, c'est toujours fascinant de le voir travailler lors de coup de vent au mouillage. Je ne connais pas la valeur d'élasticité que l'amortisseur donne au mouillage, mais je pense que cela remplace quelques dizaines de mètre de textile (pour le facteur élasticité, pas pour le facteur tenue où d'autres paramètres sont à prendre en compte)

edit: pourquoi 5 m de bout ? J'ai oublié de préciser que cette installation est aussi assez pratique pour prendre parfois une bouée de mouillage le temps de se poser et d'avoir le temps de sécuriser tout ça proprement

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VOYAGE 12.50
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réponse n°180002

Bonjour
pour l'auteur du fil: en cherchant des référence pour le dossier que je monte, j'ai trouvé l'origine de la main de fer que j'utilise...
Achetée en Turquie, mais aussi vendue par West Marine, au lien suivant...

www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay

Cordialement
Michel

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°180003
Yörük a écrit :
Bonjour
pour l'auteur du fil: en cherchant des référence pour le dossier que je monte, j'ai trouvé l'origine de la main de fer que j'utilise...
Achetée en Turquie, mais aussi vendue par West Marine, au lien suivant...

www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay

Cordialement
Michel

 

 Bonjour
Après avoir eu des ennuis avec la fameuse goupille (à quoi sert-elle ???) j'ai acheté la même main de fer que Michel (acheté à Poros 25€) et j'en suis vraiment satisfait, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
Je retiens de ce fil l'amortisseur en caoutchouc qui semble être bien utile...
Bon mouillage à tous

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VOYAGE 12.50
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réponse n°180005

Bonjour à tous
Si j’osai… au sujet de l’amortisseur d’amarrage, une solution esthétique, efficace et peu onéreuse, eu lien suivant :

www.plaisance-pratique.com/amortisseur-d-amarrage

Cordialement
Michel

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°180009

Bonjour de Fuerteventura,

Voir article que j'ai écrit pour le site des Amphitrites et Amphoras.


http://www.amphs.org/articles.php?lng=fr&pg=954

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réponse n°180010
Rouletabille a écrit :

Sur un bout de 5 m (un seul, ça limite l'effet "tirer des bords au mouillage") sur le quel est installé un amortisseur en caoutchouc bien costaud (avec 5 ou 6 tours de bout autour):

http://www.accastillage-diffusion.com/amortisseurs,4068/amortisseur-de-m...

  Le travail de l'amortisseur sur le bout est fantastique, c'est toujours fascinant de le voir travailler lors de coup de vent au mouillage. Je ne connais pas la valeur d'élasticité que l'amortisseur donne au mouillage, mais je pense que cela remplace quelques dizaines de mètre de textile (pour le facteur élasticité, pas pour le facteur tenue où d'autres paramètres sont à prendre en compte)

 
L'amortisseur en caoutchouc a une fonction d'amortissement différente de celle d'un long textile 3 torons.

Le textile va amortir les très gros effort, puisqu'il s'allonge de 15 à 25% (selon le fabriquant) à l'effort maximal de travail admissible par le textile. Soit 1.5 à 2.5 mètres d'allongement pour 10 mètres de ligne (5 tonnes de traction pour un cablôt classique de 18 mm). Son coefficient d'élasticité est relativement contants sur toute la plage d'effort, de 0 jusqu'à la rupture.

Le coutchouc va amortir les petits effort en s'allongeant de 10 à 20 cm, mais dès que les efforts deviennent importants il va "saturer" et il sera impossible à étirer davantage puisque c'est le textile enroulé autour qui prend le relai.

En résumé :

- Le caoutchouc est bien indiqué pour des coups de freins "sec" quand le bateau n'a pas encore pris de l'élan;
- Le long textile est bien indiqué pour le "freinage"  lorsque le bateau a pris de l'élan sur une plus grande distance avant d'être stoppé par la ligne de mouillage et par conséquent nécessite une longue distance de "freinage"

Je joins le graphique d'élasticité des divers types de ligne textile : On voir que le 3 torons est le meilleur en allongement total, et également parce que aux petits efforts il est un peu plus souple qu'aux grands efforts.

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OVNI 40
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réponse n°180012

Expérience récente !!!! goupille foutue à la seconde utilisation et sans avoir forcé !!! nous étions un peu perplexe mais nous voici rassurés après avoir lu tout le fil !!!! on mettra comme avant une bonne manille our un esse de boucher en inox !!!
marie et morigan à ibiza

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IRISoft (Monocoque)
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réponse n°180018
morigan a écrit :
Expérience récente !!!! goupille foutue à la seconde utilisation et sans avoir forcé !!! nous étions un peu perplexe mais nous voici rassurés après avoir lu tout le fil !!!! on mettra comme avant une bonne manille our un esse de boucher en inox !!!
marie et morigan à ibiza

OK. L'esse de boucher, c'était pour rire Sourire

Pour montrer de prendre le choix de la main de fer très au sérieux... Voici un mousqueton de 10 mm redressé par les maillons de la chaîne (voir photo !). Je sais que ce n'est pas bien d'utiliser cela comme main de fer, pas la peine de donner des leçons Clin

En plus d'avoir redressé ce mousqueton, malgré les 50 m de chaîne dans ni trop ni trop peu d'eau, la ligne élastique 3 torons de 10 m plus l'amortisseur de mouillage ad hoc gros modèle bien tourné dedans, le davier double en INOX (bien dimensionné, pas comme sur les voiliers cités ci-dessus) avait été légèrement plié.

Sous un cumulonimbus, le vent était monté d'un coup en rafale de 5 kts à plus de 50 kts (peut-être 60 ou 70 kts ?) prenant le bateau par le travers qui a évité à plus de 2 kts autour de son ancre (2 kts vus au GPS, peut-être plus). Thoè n'a pas dérapé... (Koroni, Péloponèse)

Bon vent ! C'est le cas de le dire !!!

www.thoe.be

www.thoe.be/2011-mouillage/index.php

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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°180044
Svacthélo a écrit :

Mauvaise manip, défaut de fabrication, ... ???

Pour ne pas tirer sur le barbotin du guindeau, j'ai investi dans une main de fer d'une marque bien connue.
J'ai donc dépensé 58€ !!!

J'ai dérapé dans un mouillage et je me suis donc retrouvée avec 40m de chaîne + l'ancre de 16kg accrochés à la main de fer qui a bien tenue.
J'ai donc remonté le mouillage. Mais là, surprise, la petite goupille avec ressort qui évite que la main de fer sorte de la chaine s'était tordue sous le poids du mouillage. Résultat, impossible de remonter la chaine car la main de fer ne passe pas dans le trou du pont par lequel descend la chaine (stockée sous la couchette). Je me suis donc retrouvée à la dérive avec le mouillage pendouillant à l'avant.
Solution possible : remonter tout le mouillage à la main à l'aide du winch car trop lourd pour mes petits bras.

Heureusement pour moi, je dérivais très peu et j'avais beaucoup d'eau à courir sur une mer plate. J'ai fini par réussir à extirper la goupille, libérant ainsi la chaine. Mais franchement, je trouve ça totalement anormal que ce truc se soit tordu ainsi alors que c'est sensé résister à XXXkg.
D'un élément de sécurité, c'est devenu un élément de danger !!!

Est-ce que je l'ai mal utilisé ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer mes 58€ ?

En attendant, je suis revenue à mon noeud de chaise ... Dommage pour les 10m de bout que j'avais acheté pour utiliser la main de fer et qui ne passe pas dans les maillons ...
 

 Effectivement, après avoir eu plusieurs fois du mal à retirer la goupille qui se tord sous l'effort, même en l'utilisant dans les règles, (dans des conditions "calmes"), je me suis demandé ce qui se passerait en cas d'urgence.
J'ai donc tordu la goupille en position ouverte. Ma main de fer n'est plus bloquée, mais quand elle est sous tension, elle ne peut pas s'en aller. A mon avis, vue l'épaisseur d'inox sur la main de fer Wichard, une manille aura du mal à mieux résister. Et un manillon tordu, cela existe aussi et encore plus difficile à débloquer.
Jacques

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°180049

Je veux bien tout ce qu'on veut, mais une manille de mouillage de qualité est annoncée pour 5 tonnes de traction.

"Manille de mouillage Inox chaîne Ø 10 à 12, rupture = 5000kg" chez AD

Et pour tordre le manillon, il faudra bcp bcp de vent...

RV

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réponse n°180050
Captainrv a écrit :
Je veux bien tout ce qu'on veut, mais une manille de mouillage de qualité est annoncée pour 5 tonnes de traction.

"Manille de mouillage Inox chaîne Ø 10 à 12, rupture = 5000kg" chez AD

Et pour tordre le manillon, il faudra bcp bcp de vent...

RV

 De mémoire, la main de fer Wichère est donnée pour 1500 kg, mais je n'ai pas le catologque sous la main.

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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°180058
Captainrv a écrit :
Je veux bien tout ce qu'on veut, mais une manille de mouillage de qualité est annoncée pour 5 tonnes de traction.

"Manille de mouillage Inox chaîne Ø 10 à 12, rupture = 5000kg" chez AD

Et pour tordre le manillon, il faudra bcp bcp de vent...

RV

 Certes, certes, mais...
1 - Il ne faut pas confondre charge de rupture et limite d'utilisation. En d'autres termes, tout matériau va commencer à fléchir bien avant de se rompre. Je n'aurais pas du employer le terme "tordu", mais "fléchi".
2 - Un manillon qui ne tourne plus selon son axe devient difficile à désserrer, voire impossible sans outil. Cela m'est arrivé assez souvent (pas avec un diamètre de 10 mm!) et je n'aurais pas envie que cela m'arrive un jour où je dois dégager d'un mouillage en vitesse.
2 - bis : c'est probablement pour cela que les manilles de drisses ne sont pas bloquées par des manillons avec pas de vis, car les manillons sont régulièrement fléchis
3 - Maintenant, chacun se fait son idée en fonction de son expérience et de sa réflexion.
Jacques

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°180059

La trop fameuse Wichard m'a amené à avoir en permanence une pince multiprise dans la baille à mouillage. Et, bizarrement, depuis que j'ai mis une manille de qualité, je n'ai plus eu jamais à m'en servir.

RV

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OCEANIS 321
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réponse n°180100

La mienne, d'une marque bien connue qui comence par 'W', m'a coûtée 23€, pas 58, pour de la chaine de 10. Ce matin, la goupille a commencée à m'enquiquiner.
Un coup de pince coupante sur le nez, j'ai pris un ressort dans la figure, et depuis, elle ne m'enquiquine plus. Ca marche.

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