alternateur trainé

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Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120296

Comme tout ce qui est sur un bateau,la srveillance,l'entretien et la maintenance sont à faire.Personnellement pour le moins tous
les mois j'inspecte l'arrière du moteur (inverseur, fixation alternateur,étatde la courroie et règlagede la tension, presse étoupe)

Par ailleurs le montage d'un alternateur d'arbre ne se fait pas n'importe comment.
L'ensemble moteur, inverseur, alternateur, poulie, arbre d'hélice doit être le plus monobloc possible.

L'inverseur porte le support de fixation de l'alternateur.
La poulie est inséré entre le tourteau et l'inverseur et les 4 boulons de fixation du tourteau à l'inverseur tiennent également la
poulie d'arbre.
Il n'y a aucun risque de flambage de l'arbre.

Il convient d'utiliser les boulons adaptés à la liaison arbre-inverseur. Surtout pas de l'inox qui manque de souplesse, les efforts
liés à la propulsion, AV ou AR!

Pour ce qui est de l'inverseur, aucun problème avec un Hurth parfaitement adapté à la rotation permatente de l'arbre d'hélice

Pour le presse étoupe, un presse étoupe classique ,vérifié et entretenu, ne pose aucun problème.

Quant à l'usure de la bague Hydrolub se trouvant sur une chaise extérieure, c'est le mauvais alignement du moteur qui en est le
premier facteur.

Une Hélice qui tourne en raison de l'avancement du bateau, entrainant par une courroie trapézoidale simple un alternateur bas
amorcage, ne produit pas une force suffisante pour amener des dégradations sur l'arbre.

La marche au moteur et les changements de régime peuvent amener l'usure de la courroie qui patine, en particulier lorsqu'après
une immobilisation un peu longue, les gorges des poulies se sont oxyder dans le milieu ambiant en arrière du moteur.

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°120305

bonjour,
une hélice au bout d'un tube immergé, cela ressemble a un tube d'étambot avec une hélice propulsive ,,????
Alors pourquoi ne pas utiliser une hélice polyvalente pour la propulsion (moteur) et la charge sous voile ?????
il me semble que cela a été déjà expérimenté ????
en montant "simplement" une poulie sur l'arbre et en la reliant a l'alternateur en prévoyant un "embrayage " lorsque l'on marche au moteur
et surtout en marche arriere.
SALUT LECELTE

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120306

Le celte, il faudrait peut-^tre lire les réponses des copains avant de suggérerce qui se fait déjà depuis 30 ans! Clin

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120331

Solive et l'adret, ce dont vous parlez n'a rien avoir avecun alternateur trainé ou sa version inbord, alternateur d'arbre bas
amorcage.

La possibilité d'utiliser un système se référant à l'énergie electrique pour servir alternativement de démareur, de chargeur de
batterie, de moteur pour propulser le bateau est certes intéressant. Qui en a déjà fait l'expérience?

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120342

je n'ai pas été choqué et tu n'as pas à t'excuser.
C'est sympath de ta part de donner une info que tu connais pour dépanner
J'ai découvert ainsi ce qui a été mis au point dans le domaine du moteur hybride (diesel electrique) Salut

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120416

attention, l'alternateur proposé ne charge qu'au dessus de 500t/mn!

j'ai étudié la mise en place de ce matériel qui nécessite une poulie d'arbre plus importante si l'on veut charger à partir de 3.5
noeuds (petite vitesse à la voile).

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120423

as-tu une hélice 3 pales?

Fab
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OVNI 345
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réponse n°120429

Pour l'Aquagen, existe t'il une solution pour défaire les coques qui apparaissent lorsqu'on remonte à bord l'hélice ?

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ARTABAN
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réponse n°120432

Mais bien sùr, comme pour "bout'" tortillé, garder l'hélice (au fait la barre d'inox de l'hydrogénérateur pèse 3,5 kgs) à bord et
lancer le bout' à l'eau dans le sillage, et cela se fera tout seul!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°120692

Petit pb pour les DUOGEN : ils sont (etaient) incompatibles avec les bateaux qui ont un portique tel que les Ovni. Je m'y
etais interessé avant de partir et la commerciale m'avait répondu que çà ne pouvait pas aller sur le 395. A noter que
j'avais demandé les infos en anglais et que j'ai reçu une reponse dans un excellent francais , bien meuilleur probablement
que mon anglais ....

Fab
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OVNI 345
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réponse n°120699

Je n'ai pas bien compris, tu gardes l'hélice à bord et tu jette le bout à l'eau mais tu as détaché l'autre extrémité de
l'alternateur ou tu la laisses attachée dessus ?

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MELODY
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réponse n°120702

il faut bien sûr détacher le bout du corps de l'alternateur et le laisser filer librement et ça se décoque tout seul...

Fab
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OVNI 345
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réponse n°120729

ok

Ca me paraissait trop beau.

Est-ce qu'il existe une astuce pour pouvoir le détacher facilement. Je pensais intercaler un mousqueton ou une grosse
manille entre le bout et l'alternateur car détacher à chaque fois les serres cables ça risque d'être long.

@+

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120732

Fab, j'ai un ampair 100 trainé, l'hélice est tenue au boût par un noeud de chaise et le boût est fixé sur la manille à l'arrière de
l'alternateurégalement par un noeud de chaise.

Le noeud de chaise est utilisable quand il y a effort, il ne se défait pas (point d'écoute, point de drisses)

Il est facile à défaire quand il n'y a plus d'effort

A propos du noeud de chaise, je ne l'utilise sur une amarre uniquement quand je peu la capeler sur un bollard
autrement,: "1 tour mort et 2 demi clés n'ont jamais lachés "

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120733

et un tour mort encaisse l'effort, sans user le cordage et les demis clés sont facile à défaire même si le cordage est sous
traction, en plus on peut presque( dé) faire cet amarrage avec une main

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120734

et surtout sans effort

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X95
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réponse n°120759

Bonjour

Tu mets un émerillon entre le bout et l'alternateur.

Eric Clin

Fab
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OVNI 345
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réponse n°120760

Le coup de l'émirillon, là je ne vois pas trop, c'est une blague ou bien ?

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MELODY
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réponse n°120763

En dehors de la blague sur l'émerillon, il est bon de réfléchir avant de mettre une manille. Il faut qu'elle soit bien adaptée. L'essentiel est qu'il n'y ait pas
trop de jeu car sinon ça part un peu en biais et ça génère facilement des coques. Le mieux est de passer un manillon d'assez gros diamètre dans l'anneau
de sortie de l'alternateur et d'avoir une manille droite assez longue qui reste dans l'aze du bout.. Ca peut marcher pas mal, il faut surtout tester.
Pour la petite histoire quand je suis rentré des Antilles je suis passé il a trois ans au Salon nautique pour faire des remarques sur les coques du bout auprès
du représentant de aquagen. Il m'a dit que j'étais le seul à avoir un problème de ce genre avec le bout ... Or d'après ce que je vois ici c'est un problème
récurrent. Mais finalement pas bien grave par rapport à l'utilité et à la fiabilité générale de l'aquagen.

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X95
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réponse n°120767

Bonjour

Bien sur que l'émerillon c'est une blague !!!

Je n'ai pas pu résister !

L'alignement du bout avec l'axe de l'alternateur doit être rigoureux sous peine de bruit et d'usure de la bague et du bout.

Il est probablement préférable d'incorporer dans le bout soit une manille soit un mousqueton avec un verrouillages.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (principe Shadock)

J'utilise un entonnoir dont j'ai coupé le tube pour coiffer l'hélice avant de la remonter, cela supprime, les coques; si le
diamètre de l'entonnoir est supérieur au diamètre des pales (Mes maitres les Shadocks!)

L'entonnoir doit être mis à poste sur le bout avant d'attacher le bout à l'alternateur.

Lorsque l'hydro-générateur fonctionne, l'entonnoir est à poste sur l'alternateur (couper le tube de l'entonnoir juste au
diamètre de l'arbre pour qu'il y soit coincé) et tenu par un petit bout. La partie ouverte de l'entonnoir doit être vers
l'arrière. Lorsque l'entonnoir est libéré, il glisse le long du bout et vient coiffer l'hélice (même chose le fou ). Il n'y
a plus de couple et il devient facile de remonter le bout et le poisson à bord. Une fois l'hélice à bord il faut faire
glisser l'entonnoir le long du bout pour le ramener à l'alternateur.

Eric

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120768

Bonjour, et oui, l'entonnoir c'est bien connu et ça marche très bien, c'est ce qui est préconisé par radio ponton et aussi par les
vendeurs quand ils ont écouté leur clients!!!

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MELODY
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réponse n°120769

je trouve le truc de l'entonnoir absolument génial. Je ne lai pas encore utilisé, mais je vais le faire puisque je vois que ça marche..; Il devrait y avoir un prix
du concours Lépine pour ce truc... Merci à tous
YL

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MELODY
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réponse n°120785

Scorseau pourrais tu détailler un peu ton montage avec estrope et yeux sertis. J'aime bien l'idée de l'écoute de 18 et c'est ce que j'avais envie d'utiliser. Je
ne me souviens plus très bien des caractéristique du bout d'origine de aquagen, mais je pense que de toutes façons il était un peu court. Au début de ma
transat j'avais l'alternateur dans le balcon entre le tube supérieur et le tube intermédiaire, mais ensuite je l'ai mis entre le pont et le tube intermédiaire et
c'était mieux (avec un oeil fixé à plat pont) mais je crois que le bout d'origine était tout de même un peu trop court. A un moment en ayant marre des
coques j'ai essayé un cable inox de 6 mm. super pendant une journée et puis des coques et puis ça a cassé net... ça m'a coûté un poisson.... A ne pas faire
...Heureuement que j'en avais un de rechange..
bon vent à tous..
YL

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BENETEAU POKER
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réponse n°120802

Une contribution modeste à ce fil: j'ai eu de bons résultats, pas de coques, en utilisant un bout de diamètre 12, mais d'une
longueur de 30 mètres, l'alternateur étant placé à environ 1.50 mètre de haut. Les Anglo-saxons conseillent une longueur de
100 pieds pour éviter que l'hélice sorte de l'eau. J'ai un alternateur de traine Aquair. Pour fixer le bout sur l'hélice et
l'alternateur, j'utilise le noeud de grapin, et je sère l'extrémité libre du courant sur le dormant avec une serre-cable, pour
s'assurer que le noeud ne lache pas.

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149654

L'hydro watt and sea de YANNICK BESTAVEN semble géniale mais hors de prix. Que vaut l"aquair uw 5 fois moins chère? 

Michel

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MELODY
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réponse n°149679

 A ce prix  c'est tout de même un peu déraisonnable par rapport à un hydrogen..  qui une fois qu'on a résolu le problème de la longueur du bout et des coques, reste une valeur sure et très économique. Je peux attester de son efficacité testée lors de deux transats sans le moindre problème et une produavec traceur en permanence en gardant mes batteries à pleine charge...
YL

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MELODY
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réponse n°149680

 pardon pour les troncations de mon message.. Je disais que l'hydrogen m'a permis une production amplement suffisante pour mon scotch pratiquement glacé en permanence, mon radar toute la nuit, et mon GPS avec traceur en permanence en gardant mes batteries à pleine charge.

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149698
Delphinus a écrit :
Il faut compter, de mémoire, environ 5000€. C'est vrai que c'est une somme mais cela fait aussi économiser un portique, un ou deux panneaux solaires. Il ne reste plus qu'à installer une éolienne pour les jours de mouillage.
Perso, je suis convaincu.
Je viens de changer de bateau pour le grand départ et c'est la solution que j'adoptera

 L'HYDRO AQUAIRE UW vaut 900.00€ chez POCHON à la Rochelle, on est loin des 5000.00 du watt and sea! et pas de bout à trainer.

Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui ai testé l'aquair UW, il tourne dans un fluide ce qui est sensé le protéger contre les entrés  d'eau et fournit 8A/H à 7 knt.
Vraiment celui-ci  me tente bien.

Michel


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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149702

 Tu peux le trouver sur le site www.birdenergy.fr ou www.pochon.com. J'ai reçu un devis la semaine dernière de chez POCHON, l'aquaire UW qui ressemble à un gros poisson immergé vaut 807.43€ HT soit 965.68 TTC. Il founit à partir de deux knt et plafonne à 100w soit 8A ce qui est plus que ce qui est nécéssaire. 

Je voudrai bien avoir l'avis de quelqu'un qui l'ai testé.

Michel.

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°149703

Pour contribuer au débat, j'ai acquis une Duogen qui fonctionne comme hydrogénérateur en navigation et éolienne au mouillage. Elle fournit 5 à 6 ampères à partir de 5 noeuds. Elle m'a fourni presque toute l'énergie nécessaire sur une transméditerranée.
Pas de problème d'utilisation, à part le système de stabilisation dans l'eau qui saute de temps en temps en cas de mer formée. Ca ralentit le bateau de 0,2 noeud environ.

http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Combin_hydro_g_n_rateur_olienne_DuoGen-pId-2417.html

Ga
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réponse n°149716

Je m'étonne du prix faramineux du watt and sea, signale que les chiffres des rendements impressionnants sont obtenus à des vitesses déjà élevées (contradictoires entre les plaquettes constructeur et certains revendeurs...). Sinon, aux vitesses "classiques" les valeurs sont à peine mieux que ce qui se fait déjà pour bien moins cher.
Seul vrai avantage : sa compacité et sa facilité de relevage MAIS qui s'obtiennent au prix d'une installation peu compatible avec les jupes arrière et surtout : une installation rigide qui s'accomodera très mal du mauvais temps et d'une mer formée. Les utilisateurs de régulateur d'allure connaissent le syndrome de la pale immergée cassée, portant mobile dans absolument tous les sens.
Ici, j'ai du mal à croire que des coups de roulis brutaux ne mettront pas à mal soit l'aileron porteur soit sa fixation sur le tableau arrière.
Pour bien faire, il faudrait qu'en plus de pivoter comme un safran, et de se relever en cas de rencontre d'un obstacle, le support puisse aussi pivoter à la gite. C'est beaucoup pour un seul support qui n'est pas encore construit dirait on.
Bien sûr, un bout tracté est beaucoup plus long, mais c'est nettement moins cher, vraiment "monté souple"... quasi indestructible et on peut l'oublier si ça forcit pendant la sieste. Cela ne sera pas le cas du Watt and sea j'en ai bien peur. Attendons de voir combien auront des soucis de casse et peut être les prix tomber... 
Un "détail" non négligeable est aussi que le générateur lui-même est immergé : problèmes d'étanchéîté un jour ? (plusieurs points d'entrée d'eau possible : joint d'axe de rotor, passage de la ligne électrique, raccord nez du bord d'attaque et générateur. En cas de choc avec un objet flottant, ou d'accrochage prolongé de l'hélice avec un bout de filet dérivant, etc... et dont on ne s'aperçoit pas forcément tout de suite, comment cela se répercutera-t-il sur l'étanchéïté ?...Et de l'eau de mer dans le générateur, perdu hors de portée de votre revendeur, cela ne se réparera pas tout seul...  Avec un alternateur "en l'air" et un bout dans l'eau, ce souci est impossible... SIMPLE, toujours faire SIMPLE...

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EDEL 4
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réponse n°149761

L'idée n'est pas toute neuve...Voir le lien suivant, peut-être moins cher?

http://www.boost-energy.com/ampair/products_product5.asp

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149767

 Beaucoup moins chère, c'est précisément l'aquair UW à 960.00€..

Connais tu quelqu'un qui l'ai monté?

Michel

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X95
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réponse n°149769
Bannheol a écrit :

Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui ai testé l'aquair UW, il tourne dans un fluide ce qui est sensé le protéger contre les entrés  d'eau et fournit 8A/H à 7 knt.
Vraiment celui-ci  me tente bien.

Michel

 Bonsoir
Je n'ai pas testé l'Aquair UW.
Cependant, je me suis intéressé à ce produit en 2005.
Au Boat Show de Londres sur le site Aquair, ils m'ont plutôt conseiller de prendre un modèle avec un poisson trainé.
L'UW aurait besoin d'une plate forme plus stable qu'un voilier et ayant une fiabilité moindre.
Eric

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149771

 Merci pour cette précision, il me fait vraiment envie celui là car il est carrément moins chère et pas de bout à suivre le bateau.

Mais il semble assez gros et peut être ralenti beaucoup le bateau??? Pour la fiabilité il faut trouver quelqu'un qui l'utilise.

Michel

Ga
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réponse n°149781

 L'UW d'Aquair a les mêmes défauts que le Watt and Sea, moins le prix, mais deux défauts de taille :
1) Son poids et sa taille
2) son hélice "poussée"  qui l'expose aux mauvaises rencontres

Il est initialement construit pour fonctionner en eau douce sur support stabilisé dans une rivière... Son constructeur en dira plus qu'un revendeur prêt à vendre n'importe quoi...
Le Watt and Sea, c'est comme une formule 1 pour rouler tous les jours... 
L'UW, c'est une mini usine marée-motrice...

Simple = solide = pas d'ennuis...
Il y a de belles solutions pour se faire plaisir intellectuellement sans s'en servir... le trip de beaucoup de plaisanciers...
Il y a des solutions éprouvées qui fonctionnent longtemps et tous les jours : les solutions pratiques de ceux qui naviguent...

Deux planètes.... hé hé  !

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149820

 D'accord mais tu ne dis pas quelles sont tes solutions!

Ga
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réponse n°149827

Hum mes solutions :
Un alternateur tracté à bout (un peu sort à relever mais ne se relève pas souvent au large):
1) Aquagen de LVM : je ne l'ai pas utilisé, mais plus puissant sur le papier que l'Ampair, défauts à mes yeux et des utilisateurs : bout fourni trop court (il faut 30 m au lieu des 15 fournis selon les utilisateurs), pales plastiques cassantes mais remplaçables pour pas très cher. Régulateur de charge obligatoire. Mais avec le bout d'origine trop court et l'hélice pas assez lourde, les utilisateurs se plaignent qu'elle sorte de l'eau en faisant des bonds : ceux qui rallongent à 30 m ont l'air content...mais j'ai des doutes sur le poids de l'hélice...
2) Ampair : utilisé en transats, oublié à flot dans la tempête de la transat de 2002 qui a cassé tous les multis de course. J'étais bien plus au sud mais j'en ai pris plein la tête et j'ai fait des bonds dans tous les sens. Pas perdu mon hélice, qui ne sortait pas de l'eau (creux d'au moins 2 m). Mieux construit, bout plus long, hélice tout métal très solide et plus lourde, mais chère en cas de perte (toujours mettre des pontets en U à écrous en aval de chaque noeud côté alternateur ET côté hélice, sinon le noeud se défait et bye bye le bout et l'hélice (vrai pour les deux constructeurs). Le bout fourni fait 30 m, le "cardan" est un peu superflu. Un peu moins puissant, mais suffit à faire tourner en permanence un frigo, un pilote et toute l'électronique. Moins puissant = un coup d'oeil à l'ampèremêtre pour vérifier qu'il n'y a pas de surcharge et ça tourne sans régulateur ! (les revendeurs bondissent quand on leur dit) si surcharge : on met en route le déssalinisateur...ou on relève l'hélice...

Mais si je devais acheter aujourd'hui : l'Aquagen produit plus mais ses accessoires bof (bout trop court, hélice pas assez lourde)... il faut racheter un bout plus long et des pales de réserve...Il pèse 12 Kg
L'Ampair est aujourd'hui moins cher (avant c'était nettement le contraire), il est nettement mieux construit et on trouve les pièces à Gibraltar, aux Antilles aux USA... Mais on n'en a pas besoin ! sauf si on perd l'hélice (et là ça fait très mal au portefeuille !) Inutile de rallonger le bout d'origine qui fait déjà 30 m... lourd : 19 Kg

En tout cas : le roseau plie, le chêne casse...idem pour les alternateurs tractés... quand un montage rigide existe, il finit toujours par poser problème un jour... Ou alors il faut le surveiller tout le temps...(Watt and Sea, UW, et le manche à balai doté à la fois d'une hélice ET d'une éolienne dont j'oublie la marque)
Exception peut être, l'alternateur coaxial sur arbre d'hélice, bien qu'il use le joint d'arbre... Mais là c'est une grosse installation qui ne se fait pas comme ça si ce n'était pas prévu sur le bateau neuf...et qui est peu recommandé en S drive (d'ailleurs se fait il pour ça ?) et ce n'est pas le même budget... Et on ne va pas d'un bateau à l'autre avec !

Attention : au mouillage ou dans les calmes : hydrogénérateur = plus du tout de production...et en côtier, avec un bout, il vaut mieux éviter! Mais c'est mieux qu'une éolienne : plus puissant, silencieux (alors qu'une éolienne, quel raffut!), supporte le gros temps : pas une éolienne, et les pales dans la tête, ou une drisse dans une pale d'éolienne merci ouille !! et dans la calmasse l'éolienne ne produit pas non plus.

Mouillage : les panneaux solaires... utilisé sur d'autres bateaux (donc pas les 2 en même temps) et bien c'est pas mal le solaire s'il est fixé sur la casquette d'un cata ou sur un "bimini rigide" de monocoque (l'arceau arrière offre moins de surface, est en porte-à faux et coûte cher). Là, le solaire se fait oublier : pas de risque de lui marcher dessus, pas de montages acrobatiques. En Bretagne-Normandie en fin d'automne sur 2 semaines (4 panneaux de 40W) ça produit encore bien et pas besoin de faire de charge moteur : en côtier on en fait un peu aux entrées sorties de port ou mouillages et ça suffit.
Pour moi : au large, hydroalternateur + solaire, en côtier solaire seul... bien monté, pas d'histoire.

Mais allez voir dans les lignes enfouies de ces forums : presque tout a déjà été dit

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MELODY
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réponse n°149832

 Je crois qu'il faut encore attendre pour que les hydrogénérateurs fixes soient moins chers et plus fiables. Personnellement j'ai toujours un aquagen 4 depuis des années et deux transats, plus un panneau solaire de 100W sur un portique que j'ai fabriqué moi-même. Le tout est une solution assez abordable. En deux transats je n'ai jamais eu à recharger avec le moteur et je suis plutôt satisfait de mon installation qui me permet frigo, radar toute la nuit, navigation électronique en gardant les batteries à pleine charge en permanence. Je ne suis pas prêt encore à passer à autre chose de plus fragile et de très cher. Il est vrai qu'il est bon de penser à changer le bout d'origine de l'aquagen.. ce que je n'ai pas encore fait.... pour un de 30 mètres.

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149875

 Merci de ces expériences, une chose encore je possède une aquagen qui a perdue son bout et son hélice. Peut on la remplacer par une ampair apparamment plus costaud?


Ga
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réponse n°149878

Hélice Ampair sur Aquagen avec bout de 30 m, j'y ai pensé aussi...
Mais il faudrait pouvoir faire des essais avec celui d'un copain... ou bien mesurer les pas des hélices pour voir s'ils sont comparables...
mais la comparaison est bien difficile :
L'Ampair a un pas plus fort, plus "vrillé" ce qui doit l'aider à rester dans l'eau, et ses pales sont "enroulées" et avec un allongement assez fort et une bonne envergure que lui permet sa construction tout métal. Alors que l'Aquagen a un pas plus "plat" avec des pales plus courtes, et sans allongement, du fait de pales en plastique qui se plieraient si elles étaient plus longues...
Les pales de chacune n'ont donc pas les mêmes surfaces non plus...

L'hélice Ampair doit être moins rapide mais plus puissante, et l'Aquagen assez rapide et moins puissante...ce qui brouille donc les cartes et laisse supposer que le couple résistant de rotation de chaque alternateur est différent...  Donc les deux alternateurs peuvent peut être tourner à des vitesses équivalentes mais pas avec le même "moteur"... Ca risque de faire des choses bizarres
L'essai, dont le résultat intéressera tout le monde... Il n'y a que ça de vrai...mais acheter une hélice de ce prix là pour faire un essai...c'est de la vraie curiosité... surtout qu'il y en a 2 modèles à pas et envergure différents !!! Selon la vitesse du bateau (pour cata au portant et mono si on schématise)... il vaut mieux trouver un copain !
A moins qu'un fabriquant d'hélices donne les clés pour faire une comparaison effiicace....

Mais le bout plus long : tu peux y aller les yeux fermés... dans le forum certains l'ont fait et ça fonctionne bien mieux.

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OCEANIS 43 (Monocoque)
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réponse n°149973

 Je reviens sur la discution, quelqu'un peut il me donner une adresse ou un site ou acheter une turbine d'aquagen 4 à un prix raisonnable?
( chez AD c'est un peu chéro!!!) 

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