alternateur trainé

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DUFOUR 325
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alternateur trainé
sujet n°81492
Bonjour à tous Quelqu'un a t-il une quelconque experience d'un alternateur trainé? Le principe me parait interessant, reste à voir la production réelle d'électricité. On parle de 1A par noeuds au dessus de 5 noeuds - soit pour 6 Noeuds une production de 6A soit environ 140 A /jour
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réponse n°82599

je possede une aerogen 4 transformable en hydro. je trouve que c'est bien en depannage mais aussi que la plage d'utilisation
est trop reduite : fonctionne environ entre 5 et 6.5 nds (en dessous ne donne presque rien et au dessus sort de l'eau ) de
plus il ne faut pas trop de vagues (moins de 1m) et sur un mono fonctionne nettement mieux sous le vent

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EVASION 32
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réponse n°82601

Je suis en train de me pencher sur le sujet, mon metier étant la construction d'hélice. euvrie.com
L'alternateur trainé a le mérite d'être simple, seulement voila pour qu'un alternateur ait un bon rendement il doit tourner
rapidement, ensuite pour profiter de la vitesse du bateau, la puissance etant proportionnelle au cube de la vitesse, il faut que
l'hélice reste dans l'eau, ce qui avec une hélice trainée n'est possible qu'à basse vitesse.
Donc une possibilité serait de la mettre à l'extrémité d'un tube immergé.
Question : si ça n'existe pas c'est qu'il doit y avoir un problème que je ne connais pas.
et vous ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82603

bonjour,

idée séduisante, il me semble avoir vu (dans les années 80?) des publicités pour un alternateur (hydrogénérateur) en forme
de "moteur hors bord"; le marché doit être faible, ce qui expliquerait la disparition du produit.

pour l'aerogen 4 en version traînée, il est livré avec 2 hélices, cela permet-il d'élargir l'intervalle de vitesse dans lequel il
fonctionne? le système est en tout cas séduisant pour son côté facilement amovible et permettant d'étaler en navigation pilote
plus (petit) frigo, feux (à LED) et éclairage.

merci pour toute information sur le sujet

JF Perrouty

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CLASSIQUE BOIS 1967
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réponse n°82604

Eh bien en ce qui me concerne, j'ai installé un hydogénérateur Ampair sur mon bateau et en suis complètement satisfait. Testé cet été lors du trajet
Turquie-Tunisie: 5A en continu = frigo et pilote Hydraulique sans restriction!. Superbe qualité de construction et de finition, également convertible en
éolienne au mouillage (mais jamais essayé). L'hélice et tous les composants sont de bien meilleure qualité que les aerogen, à mon avis... Seul
moment délicat: la remontée de l'hélice. A ne pas faire au dessus de 0-2noeuds! Sinon, tout le trajet à été effectué au près, donc à pas plus de 7 à
7.5n maximum, mais le «poisson» est toujours resté dans l'eau.

http://www.ampair.com/homepages/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=5&MMN_position=9:9

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JOJO
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réponse n°82610

Salut
Effectivement ds le passé il y a eu des hydro générateurs type "moteur HB". L un s appelait le wattas de fabrication
anglaise je crois et l autre fabriqué par motorola...D apres le copain l aquair 100 foctionne bien et en plus il se
transforme en eolienne au mouillage! SUPER!L inconvenient c est pour ...pecher et tjs cette histoire de gros prédateur qui
viendrait "bouffer" l helice...Nous attendons des info d utilisateurs.Pour revenir a l hydo alternateur non convertible en
eolienne...donc non utilisable au mouillage AMPAIR commercialise l AQUAIR UW qui est un petit sous marin que l on fixe au
bout d un tube ( 1245 § chez Mantagua) . Il produit plus que L AQUAIR 100 et n est donc pas convertible...A voir sur le site
d AMPAIR
Cordialement Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82619

bonjour!
je ne suis pas d'accord avec pruneau.
j'ai effectué une transat en couple sur un 35', avec un hydrogénérateur Aquagen 4. Très satisfait, silencieux, et produit son 4 à
6 A, sur 24 heures (qui dit mieux?). Permet de tenir gros pilote et éclairage. Je suis arrivé en martinique avec des batteries
gavées! Nous avons eu de la mer grosse à très grosse sur toute la traversée : en effet, l'hélice arrive à sortir de l'eau, mais bof,
ça crache des ampères. Par contre, prévoir impérativement 2 bouts de rechange car celui ci finit par toronner. Inconvénient :
on peut pas pêcher (mais le cou du vilain requin ui bouffe l'hélice?????? mouais...). Bien meilleure solution que l'alternateur
d'arbre.
ciao.

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EVASION 32
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réponse n°82622

Le principale avantage de ne pas traîner une hélice c?est déjà de pouvoir pêcher, mais aussi ne pas ramasser les sacs en
plastique qui chez nous en Med prés des cotes ne manquent pas.
Mais il y a un autre aspect qui est la vitesse. Si comme moi la vitesse moyenne du bateau est de 5 n pour un vent de 20 25 n
dans l?eau avec une hélice dans l?eau de 115mm je vais produire 4Ah, et dans l?air avec une hélice 1220 mm j?en produirai 15 à
20, source : page 307 du catalogue accastillage diffusion.
Donc : est ce bien raisonnable ?

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TRINTELLA 53
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réponse n°82639

je crois que tu confond la nav en mediteranee et celle en atlantique, c'est vraiment 2 mondes differents; et enfin bon 15/25A à
6/7n ça ressemble à 1 miracle.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82645

l'usage de l'aérogénérateur en grande navigation est à peu près nul car on navigue au portant. Aérogénérateur et
hydrogénérateur sont complémentaires : l'un en navigation l'autre au mouillage.

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réponse n°82649

J'ai utilisé deux Aquair 100 dont 1 aérogénérateur et 1 hydrogénérateur sur 70000 milles dont un TDM. Le matériel est d'une
solidité à touté épreuve. L'hydrogénérateur a fonctionné sans pb donnant 5 à 6 amp pour une vitesse moyenne de 5,5 nds en
continuant à pêcher avec une ligne très courte sur le bord opposé. La longueur du bout est calculée pour que l'hélice se
situe sur une crête de la vague de sillage, mais l'hélice peut sortir de l'eau en cas de fortes accélérations par mer forte,
mais ça continue à marcher.Par gros temps, l'éolienne prend le relais. Pour sortir l'hélice, on peut simplement ralentir le
bateau (et utiliser des gants !) Il suffit ensuite de filer le bout par son extrémité côté alternateur pour dénouer les
coques. Personne n'a jamais bouffé l'hélice.
En éolienne, le rendement est moins glorieux, et il faut au moins 15 nds de vent pour qu'elle commence à s'émouvoir.
L'intérêt de ce modèle est l'interchangeabilité avec l'hydrogénérateur, ce qui est une sécurité.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82652

J'ai lu mais je ne me souviens plus où qu'on pouvait remonter l'hélice en masquant avec un seau les filets d'eau lui
parvenant... reste à trouver le modus operandi adéquate. Peut être avec un seau troué dans lequel passe le bout, ainsi il
n'y a plus qu'à faire couliser (en le retenant avec un bout) le seau sur le bout relié à l'hélice.

@+

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EVASION 32
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réponse n°82666

Pour résumer la situation l?idéal serait d?avoir une éolienne qui débite dés que le vent se lève c?est à dire à partir de 5 ? 7 m/s soit
10 à 13 n de vents, et un hydrogénérateur fixé à l?extrémité d?un mat immergé qui peut soit être relevé, soit l?hélice mise en
drapeau.
C?est ça ?

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°82677

BONJOUR

J ai ungenerateur a vendre neuf na jamais vu l eaiu avec regulateur et deux elice faire offre

captainjeanpierre@hotmail.com

amicalement
jean pierre

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LAGOON 43
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réponse n°82721

Bonjour,
Pourrais tu nous donner un peu plus de renseignement sur ton AQUAIR UW, distributeur, prix, photos, je ne le trouve pas sur
le net.
Merci - Luc

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KETCH
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réponse n°82724

Bonjour,

Sur le site d'Ampair, tu trouveras des infos sur le UW.

En anglais.

J'ai bien peur que la trainée soit importante sur cette appareil
mais la solution est séduisante.

http://www.ampair.com/

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°82725

Qui connait cela ? Le concept a l'air génial... Cordialement.

http://www.duogen.co.uk/

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°82728

Plutôt "anglophile" et plein de sympathie pour les inventions de mes "cousins" du Channel, j'avais déjà pensé au duogen mais
c'est vraiment usine à gaz, avec encore des articulations et donc des effets de levier selon les conditions de nav. Et puis moins
on monte et on démonte toutes ces machineries à bord, mieux on se porte. Clin

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EVASION 32
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réponse n°82740

mais si ton hélice était à pale repliable quand tu n'as pas utilité de ton hydrogénérateur est ce que tu serais interessé à monter
cette machine sur ton bateau ?

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
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réponse n°82744

Why not, mais ça ne va pas être cadeau. la tripale qui est monté sur mon AQUAIR UW est déjà de bonne taille.Mais c'est vrai
que l'idée est séduisante bien qu'en remontant l'hyrdogénérateur il soit possible de le nettoyer plus facilement et aussi de limiter
les risques d'électrolyse hors d'eau.

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EVASION 32
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réponse n°82748

Il faut utiliser une hélice bipale, un renvoi multiplicateur à 90°, et le générateur hors de l'eau. Dans l'eau un jour ou l'autre le joint
qui au passage absorbe une quantité d'énergie non négligeable, se mettra a être moins étanche, et adieu l'alternateur...
MAIS, Il y a deux hic :
1 - la reprise de l'effort de flexion sur le tableau arriere, et son adaptation en fonction de la pente et du type de tableau
2- le prix. évidement le prix annoncé par AMPER est le générateur seul avec une hélice en plastoc I suppose...
Autour de 1400 euros je penses que ce doit être possible.
S'il y a des personnes que ça peut interesser, je peux vous proposer une machine répondant à vos besoins.
A voir...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82780

Cà pourrait m'intéresser carr je veux bien perdre 1 nd sur l'eau si je récupère un stock d'ampères mais je ne veux pas
me trapiner un bout loin derrière: au large çà va mais en côtier, bonjour les casiers, les algues... Et en côtier on mange
aussi du courant. Philomène, tu proposes quoi ? Moi je pense à l'UW + une petite éolienne bipale (car + léger) qui a
l'avantage de produire ses Amp. par faible vent (dit-on, je vais vérifier). Inconvénient des Bi et Tri pales, le bruit mais c'est
assez loin du cockpit dans un cata donc çà ne devrait pas top me gêner. L'UW est fourni avec une fixation genre HB par
presse ou c'est un simple tube et on se dém... ? ce qui ne me gêne pas forcément mais il faut le prévoir.
A+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82781

Je suis allé voir la bête (UW) sur le site d'ampair... Gros poisson de près d'1 m de long... Je n'ai pas vu le poids, quelqu'un
le connaît ? C'est important car çà doit favoriser le moment de tanguage, ce qui va grèver encore les performances déjà
écornées par le frein de l'hélice sans parler de l'importance de l'inertie pour calculer la fixation ... Autrement c'est
séduisant. Je salive devant la courbe amp/ nds. Par ailleurs, rien n'est visible quant à la fixation mais çà on peut toujours
se dém...L'idéal serait un modèle à dimension humaine, taille d'une éolienne qu'on mettrait sous l'eau (avec des pâles
différentes, évidemment). Quelqu'un connaît un autre modèle d'une autre marque hors le duogen que je trouve aussi
monstrueux ?A+

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EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°82791

L?idée serait d?avoir une hélice repliable dans l?eau ce qui diminuera nettement la traînée en cas de non utilisation, et l?alternateur
bien au sec. On peut avoir une commande de l?hélice par tringlerie depuis la plage arrière. Pour ce qui est du raccordement à la
coque, je dois regarder quelle est la traînée d?une hélice d?un diamètre de 220 mm et à une vitesse maximale de 10 n?uds.
Pour l?éolienne je pense à un diamètre de 1m50 tripale. A partir de ce diamètre il faut un pas variable qui limitera le régime de
rotation donc le bruit. L?avantage est que la machine peut commencer à charger à partir d?un vent de 5 m/s et réguler de 8 à 12
m/s. Le réglage peut se faire manuellement, et un frein d?arrêt depuis la plage arrière stoppe le fonctionnement de l?éolienne.
Si vous avez des idées ou des remarques elles sont les bien venues?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82885

Philomène,
Ce qui m'intéresse c'est un alternateur type hors-bord -que je peux donc relever) qui fonctionne entre 8 et 15 noeuds.
Ce sont mes vitesses habituelles (eh oui, n'en déplaise aux détracteurs des multicoques- qui n'ont en général jamais
navigué dessus - , çà a quelques avantages le cata léger). Il faut aussi pouvoir le laisser à poste quand au portant on est
autour de 15 nds et que l'on fait donc régulièrement des pointes à 18 - 20. Sinon ce n'est pas gérable pour mon bateau.
Pour moi, ces vitesses correspondent 20 - 25 noeuds de vent réel, c'est donc fréquent. Grosso modo, au largue je vais
aussi vite que le vent jusqu'à 20 nds de vent réel...
Je tiens à pouvoir relever le tout hors de l'eau car quand les batteries sont bien pleines (cas de la croisière côtière où l'on
fait un peu de moteur tous les jours, 2 x 90 amp.h pour mon cata), inutile de se freiner.
J'ai vu il ya quelques années, me semble t-il, un essai d'éolienne (sur Voiles Mag ou Voiles et Voiliers ?) où un tel
alternateur hors bord était testé. Je ne pense pas qu'il s'agissait de l'UW. De mémoire c'était cher mais efficace et
nettement plus petit que l'UW qui ressemble à un batyscaphe et est profilié comme un carton à chaussures. Je ne me
vois pas avec çà sous mon bateau. Derrière une jupe c'est trop loin du centre de carène et va donc induire un monent
de tangage énorme; Sous la nacelle, il se fera défoncer par les vagues des coques qui se croisent à cet endroit (et quand
çà tape, c'est impressionnant). En plus il sera dans un écoulent plus que turbulent ce qui nuira à son rendement.

Merci de ton avis et bon vent en 2006, c'est l'époque des voeux !

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EVASION 32
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réponse n°82899

20 noeuds ! moi je plafonne à 7 !
Ce sont principalement les efforts de traînée de l?hélice qui vont permettrent de dimensionner le support de l?hydrogenérateur.
Pour un support de type hors bord, il serait intéressant de mettre une chaise moteur articulée, qui dépassé une valeur consigne
de la traînée, fasse émerger l?hélice, je pense aux départs de surf.
Si tu peux me donner la hauteur entre l?hélice et le point d?attache sur ta coque je pourrai te donner le moment de flexion que tu
auras à reprendre.
Dimensionner le mat ne pose pas de difficulté, c?est la façon dont on peut reprendre les efforts sur ta coque qui sont à regarder
de prés.

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SLOOP (Monocoque)
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réponse n°82903

Permettez moi d'insister mais ceci a l'air intéressant (éolienne et générateur trainé, apparemment facile à convertir et à utiliser ?)
Y a t il à votre avis une raison de l'éviter ?

http://www.duogen.co.uk/

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réponse n°82922

Bonjour
J'utilise un aérogen 4
j'en suis très satisfait
J'ai effectué 3 traversées avec et il me fournissait quasiment la totalité de mes besoins en énergie, frigo compris. Il commence à
donner environ 3 à 4 ampères à partir de 3 noeuds.
à 5 noeuds, il donne 7 ampères et à 7 noeuds, atteind les 10 ampères.
Au_dela, il vaut mieux le rentrer car l'hélice a tendance à sortir de l'eau.
La difficulté est de stopper le bateau pour pouvoir haler le bout.

La perte de vitesse est insignifiante, je l'estime à 1/4 de noeud.

Il est pérférable de rallonger la ligne livrée par le distributeur. Elle mesure 16m, et une ligne de 20m assure une meilleure
position de l'hélice dans l'eau, mais attention aux filets, paniers, lignes de traîne etc...en zone cotière.
Pour ma part, j'ai en outre allongé l'arbre d'hélice (1m) pour allourdir la ligne et éviter l'effet de surf dans les vagues.

à surveiller aussi régulièrement les fixations, le graissage de l'arbre de l'alternateur, les points d'usure de la ligne.

Je recommenderais aussi d'emmener un arbre d'hélice supplémentaire avec son hélice, et une ligne de rechange. Il m'est arrivé
qu'une orque la prenne pour un poisson appétissant.
Par ailleur, dés que la ligne commence a faire des coques, il vaut mieux la remplacer.

Le système est relativement silencieux et ne vibre pas s'il est bien équilibré. Les causes de vibration peuvent venir des serre-
cables de la ligne que j'ai remplacé par des surliures, et des coques trop nombreuse sur le ligne qui se raccourcit.

Par contre, la transformation en éolienne me semble sans interrèt car le rendement est très faible.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82923

20 nds parfois, 15 à 18 tous les jours, mais il faut reconnaître que je dois voyager léger et que j'ai accepté de sacrifier un
peu le confort. C'est la rançon à payer pour un cata rapide. Le bateau est fabuleux mais déteste la charge. Maxi 1 tonne,
ce qui est peu pour un cata de 12 m et me mets à environ 5,5 tonnes en croisière. Dans la pratique j'évite d'aller au-
dessus de 15 nds quand je suis seul (la majorité des cas car je suis méfiant vis à vis de mon pilote qui vient de se voir
offrir un gyro pour mieux gérer les surfs) ou en croisière. Les chocs sont violents et le grément fatigue si le canot' est
chargé. Mais quel bonheur... Je crois que je pourrais plus naviguer en mono: aller vite et "gîter à plat", c'est quand
même pas mal. 7 nds, c'est quand il n'y a pas de vent...

Pour la fixation, je ne sais pas encore, çà dépendra en fait de ce que je vais accrocher. S'il faut une fixation capable de
tenir 150 à 200 kgs d'arrachement, il faut que je la mette sur la poutre arrière ou que je refasse complètement l'arrière
d'un des flotteurs, ce que je vais faire de toutes façons car je dois pourvoir les améliorer et gagner quelques kilos
(l'obsession !). Les hauteurs par rapport à l'eau sont très différentes (150 en bout de jupe ou 800 mm sur la poutre).
Pour les reprises d'effort, pas compliqué, j'étais constructeur naval et ai quasiment tout refait moi-même sur mon bateau.
Quelques UD de carbone pour orienter l'effort et le diffuser + du tri-axial pour faire contre-plaque et çà tient costaud et
léger.
As-tu quelque chose de précis en tête ? Encore une fois je ne me vois pas avec quelque chose de + gros qu'un moteur
d'annexe 3, 4 cv, dans le genre...

Remorquer l'aérogen 4, qui est par ailleurs une bonne solution, ne pourra pas marcher avec ma vitesse. Le poisson va
faire du ski nautique; c'est arrivé à un copain en trimaran à 15 nds. Il voyait son hélice qui faisait des bonds au bout du
bout' !!

Merci de tes réflexions. On finira bien par trouver une solution. Je me demande d'ailleurs, si je n'ai pas intérêt à fabriquer la
bête de A à Z. La partie électrique est simple, la partie mécanique assez agricole... Why not ?
A+. J'ai des problèmes d'ADSL aussi je ne réponds parfois pas très vite. Wanadoo n'a d'ailleurs pas l'air de s'en émouvoir !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82924

20 nds parfois, 15 à 18 tous les jours, mais il faut reconnaître que je dois voyager léger et que j'ai accepté de sacrifier un
peu le confort. C'est la rançon à payer pour un cata rapide. Le bateau est fabuleux mais déteste la charge. Maxi 1 tonne,
ce qui est peu pour un cata de 12 m et me mets à environ 5,5 tonnes en croisière. Dans la pratique j'évite d'aller au-
dessus de 15 nds quand je suis seul (la majorité des cas car je suis méfiant vis à vis de mon pilote qui vient de se voir
offrir un gyro pour mieux gérer les surfs) ou en croisière. Les chocs sont violents et le grément fatigue si le canot' est
chargé. Mais quel bonheur... Je crois que je pourrais plus naviguer en mono: aller vite et "gîter à plat", c'est quand
même pas mal. 7 nds, c'est quand il n'y a pas de vent...

Pour la fixation, je ne sais pas encore, çà dépendra en fait de ce que je vais accrocher. S'il faut une fixation capable de
tenir 150 à 200 kgs d'arrachement, il faut que je la mette sur la poutre arrière ou que je refasse complètement l'arrière
d'un des flotteurs, ce que je vais faire de toutes façons car je dois pourvoir les améliorer et gagner quelques kilos
(l'obsession !). Les hauteurs par rapport à l'eau sont très différentes (150 en bout de jupe ou 800 mm sur la poutre).
Pour les reprises d'effort, pas compliqué, j'étais constructeur naval et ai quasiment tout refait moi-même sur mon bateau.
Quelques UD de carbone pour orienter l'effort et le diffuser + du tri-axial pour faire contre-plaque et çà tient costaud et
léger.
As-tu quelque chose de précis en tête ? Encore une fois je ne me vois pas avec quelque chose de + gros qu'un moteur
d'annexe 3, 4 cv, dans le genre...

Remorquer l'aérogen 4, qui est par ailleurs une bonne solution, ne pourra pas marcher avec ma vitesse. Le poisson va
faire du ski nautique; c'est arrivé à un copain en trimaran à 15 nds. Il voyait son hélice qui faisait des bonds au bout du
bout' !!

Merci de tes réflexions. On finira bien par trouver une solution. Je me demande d'ailleurs, si je n'ai pas intérêt à fabriquer la
bête de A à Z. La partie électrique est simple, la partie mécanique assez agricole... Why not ?
A+. J'ai des problèmes d'ADSL aussi je ne réponds parfois pas très vite. Wanadoo n'a d'ailleurs pas l'air de s'en émouvoir !

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EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°82931

La machine ne pèsera pas bien lourd, une quinzaine de kilos. Le plus important est la reprise des efforts de flexion, ce qui n?est
pas le cas avec l?alternateur traîné.
Pour toi qui veux l?utiliser sur une chaise immergée, il serait intéressant d?utiliser le système de chaise articulée qui dépassé une
certaine valeur de poussée émergera l?hélice.
Le sujet m?intéresse parce que je pourrai rajouter la machine à mon catalogue de vente, ce qui viendrait en complémentarité de
l?aérogénérateur. De quoi faire travailler une personne ou deux.
Il faudrait que tu puisses décider de l?emplacement, si possible avec une hauteur par rapport au niveau de l?eau la plus faible
possible, puis prendre en considération les variations de cette hauteur en fonction du comportement de ton bateau. A partir de
là on définira la longueur du poteau de soutien de l?hélice, puis le diamètre de l?hélice en fonction de ce que tu es prêt à perdre
comme vitesse ; enfin on définira l?effort de flexion à reprendre et on regardera ce qui est acceptable comme limite de charge.
Pour ce qui est du mécanisme de déclanchement de la chaise articulée on peut se rapprocher des mécanisme de détente à
gâchette, comme sur une arme à feu par exemple. Simple mais efficace.
Donc quelle hauteur ?

Ga
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réponse n°82933

Salut salut...
Qui dit alternateur dit question électrique...pas seulement les alternateurs...
Au gré des mes navigations j'ai utilisé ou vu utiliser divers systêmes, et voilà le fruit de mes reflexions :

AQUAIR
J'ai utilisé l'Aquair 100 sur une transat en 2002, vous savez, l'année où la route du rhum a cassé tous ses multicoques, (je me
suis pris une partie du merdier sur la tête, bôme et 2 barres de flèches cassées, c'est une autre histoire)... Pendant ce temps là
l'hélice de l'Aquair trempait toujours, sautait parfois hors de l'eau mais sans plus... Le bout avait plusieurs rangs superposés de
torsades, ce qui le raccourcissait...pas grave... ça marchait bien quand même...

Travaille tout le temps sauf quand le bateau est arrêté..
Production électrique : assez pour faire tourner 24h/24 à 4 personnes pendant 3 semaines : une cemtrale de navigation avec
GPS plotter et tous ses répétiteurs (peut être pas un ordinateur attention, ça consomme beaucoup plus), un pilote inboard
Robertson et un frigo d'assez grand volume bêtement électrique, sans plaque eutectique. Allumer les feux de route classiques
(pas à led) la nuit, bouquiner une partie de la nuit sans faire attention à l'éclairage, laisser le carré encore plus longtemps éclairé
avec des lampes classiques (pas spots halogènes, mais pas néons), mettre de la musique, tirer de l'eau (groupe pression) de
temps en temps et appeler tous les jours au hasard en VHF en trois langues pour discuter avec des bateaux que nous n'avons
jamais vus et laisser la VHF en veille. Mais pas assez pour faire aussi marcher 2 h par jour un tout petit déssalinisateur Power
survivor.

Quand ça forcit, on peut garder un alternateur trainé en service bien plus longtemps qu'une éolienne. Quand on décide de
l'arrêter, on le fait facilement avec son harnais capelé depuis le cockpit...contrairement à une éolienne... qui demande d'aller
faire le singe, c'est dangereux.

Pour ne pas perdre l'hélice (qui coûte horriblement cher) ne vous contentez pas de noeuds : à chaque extrêmité du bout, laissez
un garant assez long pour le serrer contre le bout lui même avec 2 serre-cables en U (pareil pour l'Aerogen). Sans cette
précaution, VOUS ETES SURS de la perdre, plutôt tôt que tard. Consolation : on trouve les hélices Aquair assez facilement...
Quoiqu'il en soit, il y a peu de shipchandlers en pleine mer et c'est mieux d'en avoir une de secours, c'est moins cher et moins
lourd que des tas de bidons de gazole pour faire tourner le moteur en remplacement...et puis il n'y a pas de station service en
pleine mer

L'hélice est monobloc en inox, bien plus résistante et lourde (ce qui est bien car elle reste dans l'eu plus longtemps) que celle de
l'Aquagen, son diamètre est aussi plus faible, ce qui permet de la couvrir avec une tête de grosse bouteille d'eau minérale (5 ou
8 litres) pour le relevage.Grosse bouteille c'est important : 1) le diamètre du goulot permet le passage des torsades, coques et
bouligots, pas toujors...mais une petite ne passe pas. 2) la petite bouteille ne couvre que partiellement l'hélice 3) enfilez
plusieurs têtes de bouteille emboitées car elles se consomment à l'usage, et fendre le goulot pour les passer de côté ne tient pas.
4) En cours d'utilisation de l'alternateur, scotchez ces goulots sur le bout, assez loin du balcon, sinon le bout tourne à l'intérieur
du goulot et s'use assez vite 5) avec ça, votre bateau a une touche du plus pur style romanichel...6) à chaque utilisation la
bouteille en service couvre plus ou moins bien l'hélice et se déchiquête un petit peu, elle se plaque contre l'hélice qui tourne bien
moins vite, mais tourne quand même...7) Avec une bouteille déchiquetée, votre look s'améliore encore 8) A la fin de la dernière
bouteille, on n'a pas envie d'en réinstaller d'autres car il faut démonter le bout (serre-cables et neoud) 9) On s'est quand même
bien amusé 10) C'est trop casse-pied, on ne remet plus de bouteille, on prend des gants...de manutentionn en cuir solide

AEROGEN
Pas utilisé, mais l'hélice me laisse perplexe... pas étonnant qu'elle sorte de l'eau. Elle semble bien large et doit avoir une trainée
importante. Les pales peuvent se changer justement parcequ'elles doivent se casser ou se perdre, ce qui est impossible sur celle
de l'Aquair..

WATTAS
J'ai utilisé, il y a longtemps, un Wattas, qui ressemblait à un petit moteur hors bord fixé à l'arrière du bateau... c'était la merde !
L'alu de la chaise n'était pas assez rigide, s'oxydait, se tortillait... L'arbre était à la fois trop long et exerçait un bras de levier
trop fort sur la chaise, relevé, c'était génial pour empaler les annexes dans les endroits encombrés, et en mer il battait la surface
de l'eau dans les coups de tangage. Tout à la fois, ce même arbre était trop court, et le wattas était à cause de ça en bas de la
jupe, ce qui rendait le relevage, repoussé au plus tard quand ça forcit, assez casse-gueule... A la gite au près, il se tortillait
dans le roulis... et il devait être fixé pile en milieu de tableau arrière...dans le passage, et rendait compliquée la cohabitation
avec un régulateur d'allure...La trainée dans l'eau était monstrueuse et la charge pas terrible...un jour la chaise à cassé, il a
disparu dans l'eau...bon débarras...Et plus de "Klong Klong" dus au jeu de la chaise...

DUOGEN
C'est à cause du Wattas et des pales immergées de "certains" régulateurs d'allure qui ont un goût commun prononcé pour aller
taper sur tout ce qui passe à leur portée, à commencer par le gelcoat du tableau ou de la jupe de votre bateau (vous savez celui
qui est le plus beau, le mieux, la 7e merveille du monde adorée). Leur autre point commun est un désir immodéré pour
l'émancipation qui fait qu'ils se cassent et disparaissent assez vite au fond de l'eau... Voilà pourquoi, même n'en ayant pas
utilisé, le Duogen me semble typique de la fausse bonne idée...Après avoir détruit votre gelcoat, il tombera un jour béni à la
baille, et après toutes les crises de nerf qu'il vous aura fait piquer, vous n'aurez aucun remord. Surtout que la construction a l'air
assez bas de gamme, le tube d'une longueur démesurée...

UW
Ca sur un voilier ? Comment il s'appelle votre voilier ? Ah, c'est l' Abeille Flandres... mais où sont les voiles ? Vous faites souvent
l'antifouling sur vos embases ? Et puis des appareils électriques immergés... soit c'est très très cher, en qualité plateforme de
forage, soit c'est en qualité plaisance, cher quand même, mais ça prendra l'eau...

ALTERNATEURS SUR ARBRE D'HELICE
Travaille tout le temps sauf quand le bateau est arrêté..
Si vous aimez les solutions immergées, pourquoi aller cercher ailleurs ce que vous avez déjà : un arbre d'hélice...
Je n'ai pas utilisé ces systèmes, mais il ya quand même des précautions : Certains alternateurs ne supporteraient pas des
vitesses de rotation trop élevées dans les surfs, il faut donc bloquer l'abre d'hélice à ce moment là (ou faire sauter la courroie)
Votre "presse-étoupe" et palier d'inverseur s'usent plus vite...On n'a rien sans rien
Mais ce système couplé à un alternateur tracté permet d'en avoir deux à la fois sans riquer l'emberlificotage...

PANNEAUX SOLAIRES
Travaille tout le temps, en mer comme au mouillage, sauf la nuit.
Pour en avoir utilisé hors saison sur des bateaux (dont l'un est truffé de spots halogènes 2 panneaux de 70W) en Bretagne...
sans faire la chasse aux gaspis et sans faire tourner tourner le moteur, je crois vraiment que malgré l'encombrement, une fois
l'installation effectuée, c'est une très bonne solution qui sait se faire oublier pour peu que les panneaux soient fixés solidement
et assez haut hors d'atteinte des paquets de mer. Pour un multicoque rapide et léger, sans arbres d'hélice (pour gagner poids et
trainée) donc pas trop suréquipé ni surconsomateur d'électricité, ça semble vraiment être une bonne solution... meilleure que
des embases à hélice, qui vont freiner le bateau...

EOLIENNES
Travaille tout le temps, sauf uand il n'ya a pas de vent...
Jamais utilisé mais la peau de mon crane garde les stigmates de quelques rencontres inopinées avec des pales tournantes de ces
engins installés sur des bateaux où j'ai été convié à boire un verre (ceci expliquant cela, et réciproquement). Par mes
observations personnelles et ma petite enquête effectuée sur un échantillon non représentatif d'utilsateurs (une dizaine) de
toutes sortes de modèle. C'est très bruyant quand il y a du vent. Quand il y trop de vent (ou un bout, ou un pavillon ou une
tête dans le passage) ça perd ses pales. Quand il n'y a pas de vent ça décore. C'est du poids dans les hauts, des fixations
problématiques, des plages de charge assez étroites, un souci à gérer en hauteur quand ça forcit (blocage ou démontage des
pales). Pas assez haut pour épargner les cuirs chevelus car doit pouvoir être atteint depuis le pont. On en voit finalement assez
peu sur les bateaux qui voyagent, et beaucoup plus dans les marinas...

FAITES SIMPLE
Je crois que les alternateurs trainés et sur arbre d'hélice, et les pannaeaux solairses sont les solutions éprouvées qui
fonctionnent, et qu'on trouve sur les voiliers "au long cours" . Il y a certainement des usines à gaz géniales sur le marché, plus
vous chercherez, plus vous en trouverez... Mais sur l'eau, dans les bateaux, des systèmes simples et fiables avec pièces de
rechange faciles à trouver et à stocker...il y en a très très peu... Il faut garder à l'esprit des solutions souples et pas trop chères
Contre le vent et la mer, les solutions "dures" finissent pas casser...

A+

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MELODY
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réponse n°82960

deux transats avec aquagen4 et un panneau solaire de 110W (nominal.. ce qui doit en fait rester dans les 70w...). A part les coques sur le bout de
l'aquagen, strictement aucun probleme meme pas tres gros temps. J'ai utilise en permanence le frigo et le radar toute la nuit (suis en solo) en gardant
mes batteries au top. L'aquagen m'a donné toute satisfaction, excellent rendement pas de bruit. Mais evidemment arret total pour mise à l'eau et relevage
sion .. bonjour les coques ...
Bon vent a tous et plein de jus pour le frigo .. c'est qd meme super de se boire son scotch bien frais ..Yves

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83424

Tous comptes faits, je crois que je vais en rester au tout solaire (la place disponible est l'avantage du cata). Avec 6
panneaux de 85 W chacun, j'étale sans problème et les jours de temps très gris (je suis breton donc je l'envisage un peu
car çà arrive (rarement, bien sûr) en Bretagne), je mettrai un peu de machine à graisse. Côté poids c'est moins bien mais
pas de pièces mécaniques en mouvement.
A+
Hervé

Fab
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OVNI 345
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réponse n°118027

Bonjour,

Je ressorts ce vieux post pour savoir si un des deux modèles d'hydrogénrateur (Aquagen ou Aquair) est mieux que l'autre.

Par ailleurs, faut-il installer un régulateur de charge avec ?

Merci à tous

Fabrice

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MELODY
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réponse n°118030

je n'ai d'experience qu'avaec l'aquagen (qui a une tres solide experience depuis des années). Oui il faut un régul de charge. Le mien s'occupe à la fois de
l'aquagen et du panneau solaire sans probleme.
YL

Fab
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OVNI 345
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réponse n°120023

Pour ceux qui ont installé l'aquagen, ont-ils pris le régulateur de charge avec.

Sur l'Aquair 100, on peut couiper la charge via un intérupteur alors que sur l'Aquagen4, il semble qu'on ne puisse pas.
J'ignore la raison. Si quelqu'un sait ?

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X95
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réponse n°120029

Bonjour

J'ai installé un régulateur lors du montage de l'Aquagen 6.

Comme il y a toujours quelqu'un à bord, je ne suis pas sur que cela soit intéressant.

En utilisation océanique, a posteriori, je ne pense pas que cela soit utile. Si les batteries sont "trop" chargées (ce qui
ne m'est jamais arrivé) il suffit de rentrer le poisson !

Il n'y a pas d'interrupteur.

Eric

Fab
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OVNI 345
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réponse n°120059

Est-il facile à remonter lorsque le bateau avance ?

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MELODY
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réponse n°120061

Pas question de remonter l'aquagen sans etre stoppé... sinon bonjour le sac de noeuds... a ne tenter qu'en cas d'urgence extreme...
Sinon je redis que l'aquagen, comme vous le diront une grande majorité de navigateurs au long cours (car en zone cotiere ça peut être différent a cause
des filets en tous genres..) est simple fialble et tres efficace. Aquagen4 plus panneau solaire de 110 watts, dans deux transats, avec radar la nuit frigo
toute la journée, nav, etc... batteries restées a pleine charges sans le moindre probleme...

Fab
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OVNI 345
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réponse n°120062

Le radar était allumé en permanence ou en mode veille ?

Avec 3*95w de panneaux solaires j'étalais à peine ma conso pour peu que le temps ne soit pas au beau fixe d'où l'idée
d'acheter un hydrogénérateur.

J'hésite entre l'Aquagen et l'Aquair 100.

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réponse n°120073

Le radar n'était utilisé qu'en cas de besoin, doute sur une route de collision ou brouillard.

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réponse n°120074

Le régulateur est une sécurité, en particulier si vous utilisez le moteur sans remonter l'hélice, ce qui peut arriver en cas de
nescessité de manoeuvre impromptue...

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réponse n°120075

Il est préférable d'installer un interrupteur. Pour ma part, j'ai raccordé l'aquagen au circuit du bord par une prise étanche, qui
me permet d'ailleurs de passer du montage "aquagen" au montage "aérogen" au moyen du kit disponible chez le distributeur, qui
transforme le système en éolienne. Très pratique en escale, bien que moins performant. mais aux antilles, avec 15 a 20 noeuds
de vent, la version éolienne donnait entre 2 et 6 ampères en permanence.

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MELODY
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réponse n°120084

Dans mon cas, étant en solitaire dans mes transats, le radar était en mode veille la nuit avec mise en marche automatique toutes les dix minutes, et
parfois vingt minutes, je crois. Ce qui veut dire qu'il tourne quelques minutes toutes les dix minutes. Avec une zone d'alarme soit de 8 milles soit de 4
milles, on peut dormir plusieurs heures d'affilée sans trop de risque. L'alarme est tras sensible et sonne parfois sans véritable obstacle, comme un grain par
exemple. Il m'est arrive très régulièrement de dormir 3 ou 4 heures d'un coup, parfois même jusqu'a 5 ou 6 heures, quand j'etais vraiment loin de tout. En
revanche en Méditerranée en remontant le long des côtes espagnoles je ne dormais pratiquement jamais plus d'une heure de suite si pas d'obstacle signalé
par le radar. Mais le plus souvent le radar me signalait des navires en moyenne toutes les 20 minutes.

Pour l'interrupteur, j'ai moi aussi une prise étanche mais je ne débranche l'aquagen que lorsque je le remonte. Avec un bon régulateur il n'y a aucun
probleme. J'ai un régulateur unique pour le panneau solaire et l'aquagen et jamais eu de probleme de surcharge.

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Catamaran
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réponse n°120087

Comme je dois acheter une énergie en plus pour être sûr de ne pas avoir de problème de sécurité: instrumentation, radar,
etc.. plus frigo (respecter la chaîne de froid, je suis particulièrement fragile, c'est pour cela que je mange à mada que du
frais)
+ musique gourmand en énergie.
je souhaiterais savoir la conclusion des essais de l'alternateur bas amorç. sur arbre.
merci

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=22265&topic_id=22&critere=a%E9rog%E9n%E9rateur&st_row=1

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120167

j'ai monté en juin un alternateur bas amorçage sur arbre qui charge autour de 380t/mn) ( Sun-fizz, Perkings 4108,alternateur
fixé sur inverseur Hurth 10,poulie sur arbre de 30, rapport 1 tour d'arbre / 5 tours de poulie alternateur,hélice tripale )

Il recharge uniquement les batteries de services.

Tout çà marche bien et charge à partir de 3,5 noeuds.J'en suis très content et c'est la première fois que j'enregistre une tension
normale en navigation.

Il est nécessaire d'avoir sous l'arbre d'hélice, au niveau du tourteau un espace suffisant pour placer la poulie d'arbre de
dimension convenable( au minimun 5 fois la poulie de l'alternateur=.

Au moteur, à 2000t/mn,compte tenu du réducteur, l'arbre d'hélice tourne à1000t/mn, l'alternateur à 5000 t/mn mais il est prévu
jusqu'à12000t/mn (?) et de toute façon régule très tôt à 20A/h .
Le problème est plus celui de la courroie d'entrainement qui peut patiner lors des changements de régime ou d'inversion de
marche et s'user rapidement,il est judicieux au montage d'en prévoir 2 ou 3 en attente.

J'ai fait un montage avec du matériel d'occasion. l'alternateur doit impérativement être supporter par l'inverseur.Attention, tous
les inverseurs ne sont pas aptes à recevoir ce montage.
L'alternateur(Valéo) et les courroies trapézoidales peuvent être achetés chez un fournisseur automobile. Pour la poulie d'arbre,
et le support d'alternateur, c'est un peu la débrouille, bricolage pour support, ou fourniture ou confection par un pro (à prix d'or)
du support alu et de la poulie alu).

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°120169

l'L'hydrogénérateur Aquair 100 est super de plus peut être transformé en 15 minutes en Aérogénérateur lorsqu'on reste quelque
temps au mouillage.
C'est le choix que j'ai fait et que je conseillerais à ceux qui hésitent.

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Nauticat33 (Monocoque)
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réponse n°120174

j'ai un aquagen qui me donne toute satisfaction, pour le remonter prévoirs un peit seau ou un gros entonnoir fendu en tête,le
lacher avant de remonter

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Catamaran
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réponse n°120292

"non assistance en personne en danger", je n'en ai pas dormi de la nuit!
alors roger ou jp(schooner), les spécialistes motoristes, vous répondez, j'ai vraiment beaucoup de choses à faire avant mon
départ: préparation sécurite

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Catamaran
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réponse n°120294

Personne répond, je suis obligé.
Intéressant mais risqué et dangereux à moyen terme: Avarie majeure
poulie au niveau tourteau, courroie flambage
tu seras obligé de surveiller la détérioration du presse-étoupe ou/et les tourteaux voilés ou/et chaise moteur faussée ou/et
l'arbre d'hélice flambé

Amitiés marines sécurisantes!

guillaume p

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