quelle ancre choisir, delta , kobra , spade ?

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GIB'SEA 76
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réponse n°121823

re bonjour,
Merci ; je préfère cela, j'ai retrouvé.
Maintenant, dans le sujet général, j'ai un petit bateau, et actuellement j'ai deux ancres d'ancienne génération une soc et une
plate les deux de 12 kg. Je souhaite en remplacer une pour la saison prochaine.

je viens de parcourir des sites sur lesquels je retrouve un certain nombre d'ancres de nouvelles générations, et toutes les
marques ne proposent pas les mêmes poids.

je me retouve avec des choix de 10 ou 12 kg. On peut penser que ma prochaine ancre si elle est de 10 kg sera de toute façon
meilleure ?

j'en conviens bien qu'à priori l'efficacité d'une ancre n'est pas due qu'à son poids (j'ai lu alain et s'est rempli de bon sens),

Il faudra faire un choix ? Et vu l'étendue d'écart de prix, celui-ci pèsera forcément au dernier moment.

JJ

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réponse n°121835

Le prix est souvent un élément important ! le rapport qualité/prix le qui semble le plus intéressant en ce moment est
probablement la Kobra à verge fixe... après avoir lu une douzaine de bancs d'essais dans toutes les revues de France et de
Navarre... et même d'ailleurs.

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réponse n°121854

Quel état ? verge tordue ? elle a fait le tour d'internet depuis des années ... tout comme d'autres ancres dans un état
similaire Clin

La Spade est bien, mais elle a pas mal de problèmes liés à sa conception trop biscornue. J'en ai vu avec la verge creuse mal
galvanisée à l'intérieur qui rouillait par dedans (c'est vicieux car on ne le voit pas !), d'autre qui ont presque perdu le
plomb coulé dans la pointe et pas fixé, d'autres dont la verge était grippée dans la pelle et indémontable, d'autres dont la
galvanisation était faiblarde, elle est très difficile à faire regalvaniser (faut sortir le plomb en fusion, le re-couler
dedans, dégripper la verge, etc ...), etc ... La mienne a aussi déjà dérapé, même avec une ligne bien longue, en fonction de
la nature du fond (notamment un fond mou et collant)

Donc, elle est bien , mais pas plus que les 5 ou 6 autres actuelles du même genre. Donc le prix redevient un élément
déterminant à qualités égales. Et comme elle est dans le haut de la fourchette de prix ....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121858

La fameuse photo, je l´ai effectivement reçue moi aussi... je dirai re-re-reçue... depuis le temps qu´elle se promène ! Mais je
me garderai de la lancer sur ce thread... (serai vite taxée d´esprit vengereux, et loin de là mon intention !)

Pour parler de la Spade, la mienne, j´ai comme l´impression qu´elle se met à rouiller par l´intérieur... en tous cas j´ai un gros
point d´oxyde pas très normal... pour ça que je l´ai remplacée par la Delta. Mais peut-être ce pblm serait il arrivé à d´autres
marques aussi ?

En tous cas ill faut reconnaître que la Spade accroche bien... rien à redire à ce niveau !!! Les calculs de Monsieur Poiraud sont
parfaits. Il a conçu une bonne pioche... plagiée ou pas (comme diraient certains) elle est excellente. Seul l´alliage fabriqué en
Tunisie fait peur, du moins quand on commence à voir les points d´oxyde...

En conséquence je l´ai gardée et mise en 3ème position. J´ai donc actuellement à poste :

- une delta

- puis ma Fob

- Puis la Spade pour "en cas" (elle ne finit pas en décomposition... 0(((...)

Mais chacun doit faire selon ses besoins : ses navigations, ses mouillages, son bato... le budget devant passer en premier pour
elle.

Pour la survie du bateau ne JAMAIS lésiner sur le prix ! Quand le pblm arrive on regrette toujours de n´avoir mis ce qui était de
meilheur pour son canote.

Alors Deta, Fob... ou Spade... qu´importe la forme ou le prix pourvu que la pioche soit adaptée à ses mouillages de prédilection
et SURTOUT tienne son petit navire sur le fond.

Il n´y a pas de petits prix pour une survie...

Sophie S/Y Enomis

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KETCH
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réponse n°121859

Bravo Sophie,

D'une part tu as l'intelligence de ne pas mettre en avant ton problème personnel avec le concepteur de la Spade,
problème que beaucoup d'entre nous et moi même, ne connaissent pas,

D'autres part tu résumes parfaitement la problématique du mouillage.

Pour ceux qui font du mouillage leur demeure quotidienne, le meilleur doit être sélectionné.
Il en va de sa tranquillité personnelle et de la vie du navire, donc de ses occupants.

Soyons circonspects. Ce n'est pas parce que deux ou trois Spades présentent des défauts qu'elles sont de mauvaises ancres.
Sinon, vous jetteriez tous vos navires adorés à la poubelle.

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réponse n°121861

Lorenzo, personne n'a dit que c'est une mauvaise ancre Clin détracteurs virulants.

Roger a bien résumé les situation psychologique un peu plus haut dans le fil Sourire

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KETCH
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réponse n°121862

Elles est bien bonne celle là !
Tu reprends ma propre argumentation !

Il me semble que je reste neutre dans cette affaire ce qui est loin d'être le cas de bon nombres d'internautes.

Et malheureusement, la mise en doute de la Spade et de son concepteur est un sujet loin d'être clos.

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réponse n°121864
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réponse n°121880

Je n'ai pas le temps de lire toutes les interventions. Seulement pour dire qu'en ce qui me concerne, j'ai pris une ancre Kobra, non
pour les performances dont je n'ai pas chercher à connaître les évaluations officielles sur les revues nautiques, mais pour le prix.
J'ai simplement pris la moins cher... A ce jour je n'ai pas à m'en plaindre, je n'ai jamais dérapé.

Sur mon ancien bateau, j'avais une CQR, comme tout le monde, car à l'époque nous n'avions pas le choix comme aujourd'hui,
c'était oU la CQR ou la FOB. En fait, j'avais les deux. Mais je ne me servait que de la CQR. Et je n'ai que rarement dérapé. Et
lorsque ce fut le cas, il s'agissait d'une faute qui m'était imputable.

http://video7.streamlike.com/secure/Splayer.php?swf_id=204faa6ea0a494e8&med_id=00df2d825e5b098c&width=320&height=260

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TRISBAL 36
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réponse n°121911

Témoignage. Ce lundi 10 novembre, alors que j'étais au mouillage dans Chichester harbour, mon anémomètre s'est bloqué à
soixante noeuds (limite de l'appareil) , le bateau s'est couché (non, pas de mât dans l'eau) sous une rafale. J'avais mouillé une
FOB plate de 20kg dans trois mètres d'eau avec 20 mètres de chaîne reprise par une patte d'oie de 7 mètres en nylon de 14
avec amortisseurs en caoutchouc et tounée aux deux taquets d'étrave. L'ancre a du chasser de quelques mètres, mais elle a
tenu. Fond de sable et vase. Fetch de 50 mètres maxi. Mon bateau, un 36 pierds fait entre 7 et huit tonnes.
Amicalement,
Régis

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°121920

Bjr, parlant couramment anglais, hollandais et allemand, j'ai été voir ce que racontaient nos voisins à propos d'ancres.
C'est à n'y rien comprendre... car rien à voir avec ce que voiles et voiliers raconte.
Il y a même un teste anglo-saxon qui trouve la Spade nulle!(bon, pas de pub dans leur magasine ! Sourire
Bref, c'est le délire partout. Mais reste qques tests très sérieux, comme par hasard, hollandais et anglais ! Navré, mais les
anglais sont des sacrés navigateurs, mes copains bretons sont les premiers à le dire. Il y règne aussi un autre esprit que chez
nous on a un peu perdu. Puis un chalutier anglais respecte les plaisanciers. Un copain normand ayant passé cet été deux mois à
naviguer là-bas en était époustouflé!
Bref, les Fob, Brittany's, CQR ne sont pas mises au rencart, pour soi-disant absence de modernisme 'on fait tellement mieux
aujourd'hui' Oui, consommer aussi, on voit où cela est en train de nous mener, et ce n'est que le tout début, n'oublions pas que
l'Europe rentre en récession cette fin de semaine!
Et je découvre, comme qques autres intervenants ici, que ces vieilles ancres bonnes pour un musée s'en tirent très bien, parfois
mieux que des modernes.
Et je suis tout guilleret, car vivant à bord et naviguant toute l'année, je n'ai pas de sous pour acheter une belle Spade ou Delta,
dont, je dis bien, je ne nie pas du tout les performances. Mais vu les résultats hollandais et anglo-saxons :
Je vais continuer avec ma CQR en mouillage principal, elle ne m'a jamais trahit !!!! Et à côté ma Brittany tjrs prête à la seconder
(plomb de sonde) et à l'arrière ma Fortress qui elle ne m'a jamais trahie non plus.
Et quand j'ai eu des problèmes, c'était en général de ma faute. Ah oui, en plus, le mouillage principal, c'est de la chaîne de 10,
80ml de dispo, et tjrs en mettre trop que pas assez!
Mais ce forum sur les ancres est passionnant, montrant combien on est concernés et combien on n'aime pas dormir mal au
mouillage !! Sur le site de BANIK et H&H il y a de très bons articles sur les mouillages.

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°121922

Si on fait la synthèse des interventions, tout le monde est content de son ancre quelque soit le modèle , moi le premier, pour moi
ça prouve qu'il faut et suffit de bien mouiller et de plus au bon endroit , une constante: il faut de la longueur et éviter les grands
herbiers. Demandez à un Turque de changer le modèle de l'ancre de sa" Gulette" (ancre à jas sera sa réponse) le bateau,
souvent près de 80 tonnes mais ils alignent 100m de chaîne ou + c'est normal vue la prise au vent du bateau, ils ne dérapent
pas souvent, Vous avez vue les ancres des Ferrys en Grèce elles ont l'air rudimentaires, ce sont des grands marins qui mouillent
plusieurs fois par jours, là les efforts sont par centaines de tonnes et ça croche et se décroche quand ils remontent la chaine
(en générale) donc arrêtez de dire que la votre est la meilleur du monde. Léo

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KETCH
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réponse n°121926

Une intervention à l'ancienne (de celle des vieux fils interminables sur les ancres):

Moi qui suis pour la paix des ménages, je me permettrais de signaler mon total désaccord, mais alors vraiment, avec ce qui
vient de se dire.

Cela serait nier qu'on n'a pas pu faire mieux depuis un demi-siècle, ce que je ne crois pas du tout.

Ce serait prendre les chercheurs pour des cons, et je trouve cela tout à fait dans l'air du temps: bien réac.

Amis conservateurs, et adeptes de la bonne tradition maritime, bonsoir. Et vive la Torpédo qui ne m'a jamais fait défaut.

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SHARKI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°121928

Bonjour,
ne confondez pas nouveauté et progrès.
"Nouveau" imprimé sur un paquet de lessive ne garantit pas une meilleure efficacité ou un plus grand respect de
l'environnement. Il en est de même pour les ancres. Il est possible qu'une ancre récente soit meilleure qu'une vrai CQR.
Mais l'expérience montre aussi qu'il y en a qui sont épouvantables et qu'une bonne stratégie marketing a permis de diffuser
à de très nombreux exemplaires : pensez à la Bruce !
D'autre part il faudrait s'interroger sur ce que signifie meilleure : certaines ancres n'accrochent pas facilement, mais
lorsqu'elles sont plantées, elles tiennent mieux que les autres. D'autres n'aiment pas les sols durs mais sont parfaites
ailleurs. Il y en a qui dérapent plus tôt mais sans jamais décrocher. La solidité est aussi un critère important. Il faut
penser également à l'encombrement dans la baille à mouillage et à la facilité de la remonter et la positionner sur le davier
etc. Bref, les critères d'évaluation sont aussi nombreux que les variables liées à l'utilisation. Donc si on me propose une
nouvelle ancre pour changer ma CQR ou ma Fob HP, je me demande quels avantages je vais en retirer et quels inconvénients il
va en résulter. Si, par exemple, elle tient quelques kilos de plus que ma Fob à l'arrachement mais qu'elle est plus fragile,
j'hésite. Si elle se plante plus facilement que ma CQR mais que c'est la galère pour la faire passer sur le davier, j'hésite
encore.
Mais je ne souhaite évidemment qu'une chose : être convaincu que la dernière nouveauté a toutes les qualités du monde (en
étant moins chère ça va de soi) et que je vais dormir encore plus tranquille.
Pour les détracteurs de la CQR, vous parlez bien de la vrai ? celle où c'est marqué dessus ? Si ce n'est pas le cas "jetez
l'ancre" au sens des terriens.

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KETCH
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réponse n°121929

Qu'il ait de nouvelles ancres à l'efficacité douteuse, c'est possible et prévisible.

Moi, je considère la Delta comme le nouveau standard qui remplace la CQR. Cette dernière est une très bonne ancre qu'on a
largement optimisé avec la Delta.

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ALLURES 44
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réponse n°121940

Bonjour,
J ai une ancre Spade de 30kg avec 90m de chaine et un amortisseur de mouillage, jamais derape malgre de belles rafales cet ete
en Grece a 40 nds. Je ne changerai plus.
Antoine sur Acquadoria

www.acquadoria.org

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OCEANIS 393
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réponse n°121941

Bonsoir
J'ai eu les mêmes expériences avec les CQR...que je débarque systématiquement maintenant!
J'ai opté pour une MPI SPADE 16Kgs (dufour 35, 6T5), j'en suis ravi, je n'ai plus jamais bougé malgré des mouillages parfois très
venteux. Je la conseille vraiment.
amicalement/ Xavier

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réponse n°121944

Que choisir Delta, Kobra, Spade ? La question du début est parfaitement posée. C'est vers cette nouvelle famille d'ancres
qu'il faut s'orienter (il en existe d'autres qui appartiennent à cette famille et qui ont été cités). Ces ancres sont toutes
inspirées des principes qui ont fait le succès de la Spade. Elle arrivent régulièrement mais dans des ordres qui peuvent
varier, en tête des tests effectués par les revues nautiques. A moins de refuser l'idée du progrès, il serait dommage de se
priver de cette avancée technique si importante pour notre sécurité.

ISTOS

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réponse n°121945

Istos, la chronologie est différente ! Clin la Spade, mais c'est la DELTA ... il y a plusieurs décennies déjà ...

Rendons à César (Delta) ...

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KETCH
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réponse n°121947

Exact Antoine,

et la Delta n'est plus en effet une ancre nouvelle.
Personnellement je préfère m'adresser à Dieu qu'à ses saints.
La Delta pour moi me semble supérieur à ses copines copieuses.
hélas, elle est chère.

Pas mal d'ancres sont apparues suffisamment récemment pour qu'on soit en droit d'attendre plus de retours.

Bravo donc à ceux qui tentent l'expérience.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121956

Tout à fait d´accord avec Antoine... j´allais répondre la même chose.

Quant au "bravo à ceux qui tentent l´expérience"... mouais... OK ... en espèrant quand même que ceux-là font un choix non
pas parce que c´est une "nouveauté" , mais bien suite à une étude personnelle de son canote, besoins, mouillages, de ses
nav´s quoi !

Il est vrai que pour rester au port la plupart du temps, les "expériences" sont très jouables... Clin

Sophie S/Y Enomis

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KETCH
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réponse n°121959

Autre manière: Je voulais juste dire, Sophie, que, dans les années 30s, à l'apparition de la CQR, il a bien fallu que des
marins achètent cette ancre inconnue et établissent ainsi ses qualités.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121960

Parfaitement compris Lorenzito !... 0)))...

Pour ça que je dis que CHACUN FAIT CE QU´IL VEUT en fonction de ses besoins, ses nav´s, et patati et patata....

On pose des questions sur ce forum, on y répond tous en fonction de ses expériences et de son âme et conscience je suppose,
non ? Mais après ça devient du rabachage ou de la pub mal dissimulée... Faut quand même pas prendre tout le monde pour des
cons !

Perso j´ai tendance à privilégier les bonnes vieilles petites "choses" qui font leur preuve depuis des années aux nouveautés
dont le recul ne permet pas encore de porter jugement... et qui de toutes façons sont crées dans un esprit plus mercantil que
qualitatif. Et il s´en crée à la "pelle" des pioches depuis quelques temps...

Mais bon, ne me tombez pas dessus en disant ça, ce n´est que MON opinion ! Et beaucoup ont dû s´apercevoir que je ne rentre
pas dans la catégorie des "con-sommateurs" et que je ne suis pas du tout en accord avec votre Sté de consommation.

Donc à chacun son bato, à chacun son ancre, à chacun ses mouillages... et si j´ose dire : à chacun sa mer(de)

Sophie S/Y Enomis

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KETCH
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réponse n°121962

Le sujet des ancres est intéressant, voir captivant, tant qu'on reste dans un débat technique un tant soit peu objectif.

Je crois que bon nombres d'entre ceux qui fréquentent ce forum ne sont pas dans le délire de la consommation nautique à tout va.

Bons futurs mouillages à vous tous.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121963

Puisses-tu dire vrai cher Lorenzo !!!

Sophie S/Y Enomis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°122131

78 réponses pour en rester quasiment au même point et ne rien apprendre de nouveau : comme le disait justement l'un des
intervenants, chacun arrive avec ses convictions et ses arguments et surtout repart avec !
on a tous l'expérience d'un cas ou d'un autre ou celle ci était meilleure que celle là et moins bonne que celle d'à coté , et
différente de celle de mon voisin ect....et c'est d'autant plus vrai que les bateaux ne se comportent pas tous pareils au mouillage
de part leurs fardages, leurs poids et leurs plans de dérive. ces paramêtres sont aussi très importants et personnellement je
crains aussi beaucoup les autres bateaux dans les mouillages forains.
l'important c' est tout de même de pouvoir dormir tranquille et en toute (relative) confiance.

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KETCH
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réponse n°122136

Le problème, c'est que la 79eme intervention se trompe complètement.

Il y a des avis clairs et nets sur ce fil pour dire que des ancres comme la Delta, la Spade et la Kobra sont de très bonnes
ancres. En réponse à la question qui est posée par l'auteur de ce fil.

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VULCAIN 5
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réponse n°122165

Salut les amis

Moi aussi ! moi aussi !je veux donner mon avis ! Et puis je trouve que 80 interventions ça fait plus propre que 79 .
Bon pour ce qui est des ancres , tout a été dit ou presque : personnellement , a choisir entre une ancre démontable et une a jas
fixe je choisis la seconde , car toute liaison démontable est une source de problèmes à la longue . Ensuite les ( bonnes)ancres
charrue et les ( bonnes ) ancres plates ont chacune leur terrain de prédilection . Donc autant en avoir une de chaque sorte et
apprendre a discerner laquelle employer en fonction de la nature du fond . Enfin , j'insiste aprés Lorenzo , il faut se méfier
comme de la peste des imitations qui existent sur le marché pour toutes les ancres connues , avec un avantage de prix pour
ferrer le client . Il est significatifs que les plus grands détracteurs de la CQR sont ceux qui ont une fausse CQR et parfois ne le
savent même pas .
Sur mon bateau de 8,5 T en charge j'ai une Delta , une FOB et une CQR , toutes de 20 Kg , 60 m de chaine de 8 et 200 m de
Nylon de 22mm , une " main de fer " sur deux longueurs de cablot tressé de 16 avec deux amortisseurs a ressort -que je vais
changer pour des en caoutchouc- et un guindeau manuel Lofrans .L'ensemble me donne raisonnablement satisfaction .

Amicalement - Joël

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KETCH
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réponse n°122168

Salut joel, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Moi, je préfère la Delta, pour sa simplicité, sa robustesse. Le cordon de soudure est impressionnant de qualité. Et cette
ancre a été en effet copiée de multiples fois, sans être égalée.

Dans quelques années, une de ces nouvelles ancres apparues récemment sera peut être encensée.

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réponse n°122208

Qui aurait testé les Rocna et autres XYZ ?

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KETCH
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réponse n°122210

A mon avis, ces ancres sont si peu présentes sur le territoire français qu'il va être difficile de se faire une idée objective.

Je connais un propriétaire de XYZ, j'ai oublié son prénom, mais peut être va t'il passer par ici.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°122229

Bonsoir,

Il y a longtemps, je maniais la Fob - pas vraiment terrible, mais, à l'époque, le choix était fort restreint - jusqu'à ce
qu'à la suite d'un super coup de tram l'une des deux pointes se torde et rende toute accroche aléatoire. Qu'à cela ne
tienne, me dis-je, voilà quelque temps que je voulais une ancre plus efficace. Un coup d'?il sur les revues nautiques et sur
les catalogues (à défaut d'Internet) et je me laisse tenter par la Delta (fin des années 80).

A cette époque-là, elle était inexistante. Les bateaux riches, c'était la CQR ; les moins riches les 2 pointes. Après une
dizaine d'années de mouillage avec la Delta, j'en ai retiré une impression mitigée. Souvent une bonne accroche, mais
certains dérapages nocturnes me l'ont fait maudire plus d'une fois. Depuis 20 ans, elle a certainement dû être améliorée ;
c'est pourquoi elle fait partie, aujourd'hui, des ancres aux performances généralement appréciées.

Par la suite, je suis passé à la Bügeleisen, ancre de grande qualité, certifiée par la German Lloyds, injustement méconnue
en France - ou plutôt qui a commencé à pointer son nez chez nous lorsque d'autres modèles d'ancre lui ont donné un petit
coup de vieux. A l'époque, son arceau en demi-cercle et sa pelle étroite permettaient de la planter solidement et
rapidement, ce qui est important dans les mouillages fréquentés.

J'ai changé de bateau et j'ai pratiqué la CQR, la vraie. Médiocre, très médiocre, comme tous les tests sérieux le
démontrent. Il m'est parfois arrivé de me demander s'il y avait une ancre au bout de la chaîne. Pour parer son gliissando
récurrent, je lui ai collé une Bügeleisen de 11 kg en empennelage (l'autre faisait plus du double). Là, c'était déjà
beaucoup mieux. Malgré tout, la tranquillité que j'avais acquise avec la Bügeleisen sur mon précédent voilier n'était plus
au rendez-vous.

Cette CQR devait arrêter là sa carrière.

La Spade, on en parlait avec passion depuis pas mal de temps et les explications du concepteur sur ses qualités (notamment
la fameuse pelle concave sur laquelle la verge était centrée) étaient aussi convaincantes que les témoignages de la majorité
de ses premiers utilisateurs.

Seulement voilà : le bon souvenir de la Bügeleisen n'était pas complètement dissipé. Que faire ? C'est alors que l'Internet
vint à mon secours. J'y découvris la Rocna fin 2006. Cette Rocna alliait les qualités de la Spade (pelle concave et verge
centrée), celles de la Delta (parfaite rigidité) et celles de la Bügeleisen (arceau en demi-cercle), et se montrait
extrêmement performante lors des premiers essais. De plus, fabriquée en Nouvelle-Zélande, elle bénéficiait d'une qualité de
fabrication excellente.
J'avais été l'un des pionniers de la Delta, l'un des pionniers de la Bügeleisen en France ; je serai, sans la moindre
appréhension, l'un des pionniers de la Rocna (d'ailleurs, je ne crois pas en avoir vu une seule depuis deux ans), car il me
parait inconcevable d'attendre 10 ou 15 années qu'elle ait passé l'épreuve du temps.

2 saisons, environ 3000 MN et plus de 100 mouillages après, je suis convaincu d'avoir fait le bon choix , un très bon choix
même : elle se plante très vite et ne bouge plus. Impressionnante la Rocna ! (je n'ai pas d'actions dans la maison)

Lors d'un mouillage catastrophe (moteur en panne, houle, 35 à 40 nds de vent, 35 m de fond), elle a mordu le fond comme si
je venais mouiller tranquillement devant une plage de sable. Mon guindeau a déposé une plainte parfaitement justifiée.

Comme la Spade ou la Manson, elle appartient à une nouvelle génération d'ancres conçues sur des bases très différentes des
ancres anciennes et beaucoup plus efficaces.

Evidemment, la longueur de chaîne ou de câblot, la qualité des amortisseurs, la main de fer, d'autres facteurs encore jouent
un rôle non négligeable. Mais on ne peut plus dire - objectivement - qu'une CQR peut faire aussi bien qu'une Rocna ou qu'une
Spade. C'est malheureusement ce que ces fils passionnels sur le s ancres finissent par faire croire.

Je m'étais bien pourtant bien promis de laisser ce fil vivre sans moi !

Salut à tous.

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