quelle ancre choisir, delta , kobra , spade ?

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OVNI
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quelle ancre choisir, delta , kobra , spade ?
sujet n°86767
bonjour a tous, Suite a plusieurs reprises de mouillage avec une CQR 16kq qui ne veut pas accrocher dans du sable et dans des fonds dur ( melange sable et gres) j'ai constate que pour 3m d'eau et 30m de chaine de 10 l'ancre etait sur le cote sans etre plante malgre une mobileste de 17kg que j'ai ajoute pour plaquer la chaine au fond ,dans ce type de mouillage je ne sais plus quelle ancre choisir pour etre en securite Merci pour les conseils avises de passionnes de mouillage, ils seront les bien venus Salutations maritime Gerard
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TRISBAL 36
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réponse n°119350

salut,

le sujet a déjà été traité longuement et souvent sans que personne ne parvienne à dégager la prédominance d'une ancre sur
une autre. Fais donc une recherche parmi d'anciens fils.
Amitiés,

Régis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119362

Vas voir sur les threads antérieurs en passant par le moteur de recherche STW...........

Ou bien va voir sur Google : les explications techniques d´Alain Fraysse sont très bien faites également...

Bref, il y a des tonnes de pages de lecture concernant cette éternele même question. A croire qu´on veut toujours "écouler"
certaines pioches... 0(((...

Sophie

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119375

Bonjour,
en plus des dossiers STW , un comparatif assez complet à cette adresse
:http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=367

http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=367

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°119385

Suite à deux "décrochages de ma CQR 65lbs je pense serieusement à revoir mon mouillage principal.
Sur le Forum Woodenboat, il y a un fil (voir lien) au sujet de la Manson Supreme, qui semble très efficace. Quelqu'un connait?

http://www.woodenboat.com/forum/showthread.php?t=84556

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°119386

Lien de leur site.
Cette ancre semble être la seule approuvée par le Loyd. Cela prouve-t-il quelquechose?

http://www.manson-marine.co.nz/SitePages/Supreme.htm

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réponse n°119500

Bonjour,

Grand et sans doute éternel sujet.

Apparemment les ancres qui font l'unanimité en termes de tenue ont sensiblement les mêmes caractéristiques :

- Une pelle en forme de cuillère pour bien s'enfoncer dans les sols mous
- Une pointe bien lestée à l'avant pour arriver la première au fond
- une verge non articulée

Lorsqu'elles arrivent au fond alors que le bateau cule légèrement elles ont tendance à planer puis à se planter franchement.
On observe cela facilement en eau claire;

Pour ce qui me concerne j'ai une spade qui n'a jamais dérapé mais je ne me suis jamais trouvé dans des conditions extrêmes.

Il y a une précaution à prendre avec les ancres à verge non articulée: elles fatiguent les pièces cylindro-coniques qui
facilitent le passage dans le davier. Ces pièces fatiguent lors de l'évitage du bateau les rappels pouvant être brutaux.
Elles finissent alors par s'ouvrir (voir le fil sur la laison chaîne-ancre). On recommande alors deux bonnes manilles.

ISTOS

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°119510

Bonjour,

Oui, effectivement, c'est un sujet récurrent ; mais, quand on aime mouiller sans avoir à galérer toute la nuit, il faut
s'offrir du matériel de qualité.

Première remarque : les ancres modernes sont bien meilleures que les ancres conçues il y a 20 ou 30 ans, il n'y a pas photo
(cf. test en PJ) ; depuis que j'ai lâchement abandonné ma CQR sur un quai, je ne passe plus mon temps à guetter les bruits
insolites la nuit, dès que le vent dépasse 20 nds. La résistance de ma nouvelle ancre, que j'utilise depuis 18 mois, est
tout bonnement stupéfiante - y compris dans les mouillages de grande profondeur (important en Turquie !).

Deuxième remarque : la Manson est une copie de la Rocna ; j'ai hésité entre les deux : finalement, j'ai choisi l'original,
car l'argument de Peter Smith selon lequel la glissière de la Manson (pour utile qu'elle puisse être) affaiblit la rigidité
de la verge m'a convaincu.

Troisième remarque : le motif principal d'arrachage d'une ancre est le frétillement du bateau, quand il prend une rafale sur
bâbord, puis une autre sur tribord (pour enlever un clou, on tape un coup à droite, un coup à gauche...) ; il me semble
important d'atténuer les à-coups en utilisant une main de fer digne de ce nom (pas la Wichard) et deux amortisseurs en
caoutchouc latéraux.

Cordialement

PG

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijd1uR4rD.pdf

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ALLIAGE 41 DI ALU
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réponse n°119539

salut ami marin
je ne peux naturellement te parler que de mon expérience;après bien des recherches et cogitations multiples,j'ai équipé mon
Alliage 41 (env.13 tonnes en charge),en mouillage principale à poste, d'une ancre Spade acier 25 Kg.avec 60 m.de chaîne de 12
mm + 60 m.de glène de 22mm.Depuis 2004 et de très nombreux mouillages en Atlantique Sud notamment (je suis en voyage
depuis avril 2006 vers le sud du Brésil et actuellement à Panama avant de poursuivre vers la Polynésie),je suis très satisfait de
mon choix qui a été plusieurs fois mis rudement à l'épreuve (rafales à plus de 40 Kn de vent tournant au mouiillage au Brésil
entre autres....):j'ai eu très peur mais le mouillage a parfaitement tenu....;je n'ai jamais (je touche du bois) dérapé sur des
centaines de mouillages sur un peu tous les fonds....voilà pour le partage de mon expérience...
je ne peux que te conseiller également la lecture de "Tout savoir sur le mouillage" d'Alain Poiraud qui apporte des éléments
intéressants sur la question....(il est le concepteur de l'ancre Spade et j'ai acheté son livre après son ancre!!!)
bon vent et bons mouillages surtout....
raphaël

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ALLIAGE 41 DI ALU
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réponse n°119540

PS après lecture de Mindelo:
lorsque je mouille,en toutes circonstances,je frappe 2 boutes de 22mm et 10 m. de long sur 2 maillons différents de la chaîne et
relativement peu éloignés,avec 2 mains de fer (j'ai choisi Wichard) afin d'amortir et de rendre souple le système....(je règle la
longueur des 2 boutes en fonction de la profondeur)

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réponse n°119611

Merci à Mindelo, le test de la revue Yachting monthly que tu nous as mis en lien est très intéressant. Les trois premières
ancres : successivement rocna, spade et delta, correspondent aux trois critères que j'ai cités et sont du même type. Sauf
erreur c'est Alain Poiraud qui en créant la spade a ouvert la voie. Dommage que la MPI et la Kobra n'aient pas fait parti de
l'essai.

ISTOS

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WAUQUIEZ AMPHITRITE
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réponse n°119665

Rien ne vaut l'expérience etc... Toutes les ancres sont a conseiller sauf ... les copies entre ( ).
J'avais une CQR pour me rendre en Grèce et retour et quoique je fisse, ma pioche était toujours derrière le bateau au lever du
jour !!!! De lassitude a Engine j'ai opté pour une delta. Dans la négociation avec le ship, j'ai demandé combien la reprise de ma
CQR? Réponse authentique : je vous donne 150Euros pour que vous partiez avec !!! je lui prenais une delta 16kgs En fait je ne
m'étais pas aperçu qu'il s'agissait d'une copie de CQR. Par la suite j'ai constaté bon nombre de ces copies.J'ai actuellement une
Brake dont je ne souffre pas malgré deux dérapages cet été avec plus de 40kts de vent. En fait et pour résumer, attention aux
copies et ça accrochera plus ou moins bien en fonction de la nature des fonds.Bien a vous Clin

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LAGOON 440
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réponse n°119807

Tiens, les ancres!! ni passion, ni bêtises cette fois-ci: enfin tout le monde est d'accord. Il faut une ancre moderne et un
mouillage qui apporte de la souplesse (pas de "tout chaine").

Perso j'ai une Spade de 100 en fonte (et 1 de 100 en alu à l'arrière) avec 50m de chaine et 45 m de cablot. Le secret est de ne
pas mouiller sur de l'herbe. Alain Poiraud m'a dit que rien n'y tenait. Enfin audessus de 25nds! Donc, essayer de trouver une
tache de sable, de la vase ou.... des rochers avec un orin. Mais ne pas oublier: ancre moderne, ailes imposantes, pointe sur
lestée, ancre non-articulée et verge dégagée des ailes.

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°120433

Modifier une CQR. ( pour Lobstermann)

La CQR est une ancre ancienne qui a fait ces preuves, c'est la seule qui résiste à une renverse sans sortir et sans risquer de
plier sa verge.

Sur mon bateau j'ai 2 CQR de 60 livres, je les ai modifiées, alourdies de 5 à 6 Kg. (0,5 litre)

Lors de mouillages sur fond de sable dur elles pénétrait difficilement (calla Galdana à Minorque), faisait une trace de 5 mètres
avant de pénétrer.

J'ai alors couler du plomb juste derrière la pointe.

Méthode:

Fixer l'ancre à l'envers.

Découper un morceau de contreplaqué pour fermer l'arrière, le tenir avec des serres joints.

Plaquer l'intérieur avec du papier d'alluminium pour faire l'étanchéité.

Fondre le plomb dans une casserole inox ( le feu Eno va très bien, l' électricité aussi).Ca fond très vite car pour élever de 1
degré 1 kg de plomb il faut 30 fois moins d'énergie que pour élever 1 litre d'eau de 1 degré!!!

Remplir le coffrage.

Démouler, nettoyer.

Coller au SIKA le plomb à sa place et l'assurer avec une vis M8 (taraudage borgne dans le renfort de la pointe).

Après ces modifications, dans le même mouillage, l'ancre crochait dirrectement, J'ai fait depuis un tour du monde sans jamais
avoir chassé et vraiment je repartirais avec les mêmes ancres.

Si tu veux une photo ou un croquis je le mettrais en lien.

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°120436

Oui oui... moi je la veux la photo... ça m'interesse !!!! Tu peux l'envoyer elle sera la bienvenue et merci d'avance.

Sophie en Argentine

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DUFOUR 36CC
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réponse n°120438

Bj,

j'avais fait le tour des ancres ds les précédent forums et voilà ce que j'ai acheté:
delta de 20kg, 60m de chaîne de 10mm et 30m de cablôts de ? une main de fer avec un amortisseur de mouillage, mon bateau
est un 36 pieds de +/-7 tonnes.
Pourquoi la delta? elle resortait ds les meilleurs, je voulais essayer l'ancre avant de l'acheter, j'ai donc esayer la 16kg qui était
prescrite pour mon bateau et puis la 20 kg qui passait encore très bien.
J'ai donc une ancre surdimensionnée et un équilibre entre les autres paramètres longueur de chaîne- cablot- amortiseur.
J'aurais aimer acheter une spade car tous les échos étaient excellents, mais la non possibilité d'éssai ne me sastisfaisait pas.
Je navigue en Grèce et je mouille tout les jours, donc le prix n'était pas vraiment un critère. 200 euros en plus pour des nuits
tranquilles, c'est pas trop chère?
a+

Joël

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OVNI
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réponse n°120444

Bonjour a tous
Merci de toutes vos reponses,apres avoir pris connaissance de ceux ci + les doc d'essais et de comparaisons de divers ancres ,
j'ai opté pour une delta de 20kg avec 60m de chaine de 10+ 50m de cablot de 22 en ancre principale ,en complement de l'ancre
secondaire Fob de 16kg avec50m de chaine de10+40m de cablot de 18 , en ancre ar j'ai une Fob alu (legere) de5.8kg avec 8m
de chaine de 10 +40m de bout plombe pour un Ovni 35 , apres essais sur un mouilliage relativement difficile ou je me reprenais a
plusieurs fois( et je n'etais pas le seul ce qui n'est pas une consolation) de constater que j'accrochais du premier coup a chaque
fois et que cela tenait avec 25neuds de vent ,ouf Clin performences de la Delta qui se tiennent dans un mouchouir mais pas pour le prix Mécontent j'espere avoir fait le bon choix
Salutations maritimes a tous
Gerard

Kaj
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AA
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réponse n°120451

Cet été en Grèce à Porto Rafti nous avons subi entre 30 et 40 noeuds de vent pendant 4 jours. Mon ancre Océane que
j'appréciais bien pourtant à lamentablement dérapé se mettant sur le flanc et ne crochant pas bien . Après avoir repris 6 fois
le mouillage dans la même journée (fond de sable et posidonies) j'ai mis la Kobra à la place et depuis ça n'a plus jamais bougé.
les deux ancres font le même poids. Je cfrois que l'océane s'appelle maintenat sword.

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FAST 38
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réponse n°120453

Et bien moi, j'ai la réponse définitive!
La meilleure ancre est celle que chacun a et dont il est content
cet été, deux fois j ai donné un ou deux conseils à mon voisin de mouillage juste pacq j avais peur de me les prendre dans la
figure comme l'an passé...
Le premier avait mis 10m de chaine avec 8 metres de fond.
Le deuxieme avait un monstre de 18m a moteur et jetait son ancre...plouf avec 30metres de chaines par dessus...
Bref, je pense qu'il y a un max de gens qui ne savent pas travailler leur ancre en la posant...
A vos livres! c'est tout expliqué dedans!

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°120516

Voici la photo de la modification de la CQR comme décrit dans le post plus haut
Il ne faut pas trop remplir de plomb, comme la photo c'est assez correct.
Si on n'en met + le poid va s'éloigner de la pointe.

Roger

Image hébergée par servimg.com

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ALLIAGE 41 DI ALU
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réponse n°121620

Il y a certainement scientifiquement des ancres "meilleures" que d'autres...(il y a plein de littérature et d'essai sur Voiles et
Voiliers,Voile Magazine et consort à ce sujet...ainsi que le bouquin de Alain Poiraud (Hylas) cité plus haut:original!) mais
l'essentiel,à mes yeux,est de toujours mouiller comme si le gros temps allait arriver car...il finit toujours par arriver!Et
c'est "après" que tu sais que tu as fait un assez bon choix,toujours "global"(car la qualité de l'ancre seule ne suffit pas) qui t'a
permis de te tirer d'affaire jusqu'à.....le prochaine fois et une nouvelle occasion,après,d'en discuter au coin du feu....,c'est si
bon,après! bon vent raphaël PS.j'ai sur mon Alliage 41 une Spade et sa suite...., qui ont vraiment été mis à l'épreuve:j'en suis
très content

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°121637

Y a t'il une promo sournoise concernant les ancres" Spade" et le livre qui va avec sur ce fil et sur d'autres? Le fait d'être
satisfait de son ancre ne lui donne pas une supériorité, c'est sans doute que vous savez mouiller. Moi je suis tout aussi content
de mon ancre et ce n'est pas une Spade. Sur le forum d'en face ça revient régulièrement, toujours pour cette marque , ça coûte
moins que la Pub. Léo

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KETCH
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réponse n°121645

Lachez la grappe à Alain et son ancre.

Tout cela est une vieille histoire perpétuée par des internautes tout aussi anciens. La page serait tellement mieux, tournée.

La Spade, la Delta sont de très bonnes ancres.
J'ai une Delta dont je suis tout à fait content.
J'ai une Spade alu dont je me sers en fait peu souvent.

La Rocna est une ancre qui tient sa conception de la Spade (la pelle) et de L?ancre allemande Bügel (l'arceau).
Cela en fait apparemment une bonne ancre.
On peut mettre dans le même panier la Manson Suprème, que je découvre.

Il y a aussi la XYZ américaine, à la forme étonnante.
Pas trop de retour d'expérience pour l'instant.

En tout cas, on voit bien que se dessine actuellement un nouveau standard quant aux formes,
dont les concepteurs de la Delta et la Spade ont été les précurseurs.

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ALLIAGE 41 DI ALU
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réponse n°121655

merci Lorenzo raphaël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121657

Merci Leo... t´as tout compris! Sophie

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LAGOON 440
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réponse n°121700

Non Leo. La présence de nombreux sujets de satisfaction sur Internet au sujet de la Spade ce n'est pas "sournois", c'est la voix
du peuple, c'est un peu de démocratie. C'est ici que des voix désintéressées s'élèvent pour établir une vérité où le fric et les
intrigues n'ont pas de droit de cité. STW véhicule cette voix terrible qui vient du fond de l'océan et qui crie aux journalistes que
la meilleure ancre n'est pas celle qui fait le plus de publicité, mais bien celle qui accroche le mieux au fond!

Le dernier numéro de Voile Magazine est très surprenant. On y décrit le voyage d'un RM1200 autour de la Méditerranée. On y
vante les qualités de l'ancre Brake qui n'a jamais dérapé, qui est formidable, etc... avec des photos d'ancre SPADE!!! La société
Spade anchor contactée m'a même indiqué que, pour ce voyage, ils avaient offert l'ancre, que les journaleux de Voile Magazine
avaient réussi à la monter à l'envers (je ne sais s'ils avaient réussi à mettre le haut en bas ou l'avant en arrière?), puis, après
intervention des techniciens de Spade, avaient avoué la qualité de cette ancre (quand elle est à l'endroit!).

Mais finalement, ils n'ont as réussi à dire qe c'était une bonne ancre. C'est trop dur de dire cela. Comme on ne pouvait pas dire
que l'ancre était nulle, on a trouvé pire: on a attribué ces qualités à un concurrent! Comment faire pour mieux enfoncer le
mécréant qui ne paye qu'un quart de page de pub et qui refuse de vendre ses ancres 12 euros pièce à Bénéteau? Ah mais, ils
ne vont pas s'en tirer comme cela! Et en plus, les bougres se permettente de faire la meilleure ancre! Cela ne va pas durer. On
va y remettre de l'ordre, foi de journaliste au service de ses employeu... heu... de ses lecteurs ( pardon). E tant pis pour les
plaisanciers qui, ainsi informés, ne pourront bénéficier de ce qu'il y a de meilleur: ils n'ont qu'à mouiller ailleurs ou faire autre
chose. Non mais.

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OVNI35
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réponse n°121701

Tres facile de monter la Spade "à l'envers" ! J'ai testé pour vous !
Si elle ressemble (pas articulée quand même) à une CQR, c'est qu'elle est montée à l'envers ! J'en ai vu encore une cet été ,
montée dans ce sens !
La Spade dans le bon sens a plutôt l'allure d'une cuillère repliée...et elle s'enfonce nettement mieux dans le sol comme celà !

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réponse n°121703

Bien dit Humphrey,

Commme Irène, j?ai vu également sur un bateau une Spade montée à l?envers, en forme de CQR. Je l?ai remise à l?endroit. Je
crois que cette erreur montre combien les représentations auxquelles nous sommes habituées sont fortes et nous empêchent
d?accéder à des produits réellement innovants. C'est tout le mérite d'Alain Poirault d'avoir imaginer à contre-courant une
CQR à l'envers.
Autre exemple de résistance à l?innovation : il peut paraître complètement idiot de monter une hélice en bronze sur un
bateau en aluminium et de corriger les effets galvaniques avec des anodes. Les néo-zélandais ont inventé une excellente
hélice à mise en drapeau, en plastique, pas chère et qui se passe évidemment d?anodes : la kiwiprop. Tout ceux d?entre nous
qui en ont équipé leur bateau sont contents. Mais, peu de gens imaginent qu?une bonne hélice peut ne pas être nécessairement
en bronze. Combien de temps faudra-t-il pour que cela arrive jusqu?à l?encéphalogramme des concepteurs de bateau en aluminium ?
Sur la question des revues nautiques, je comprends que celles-ci qui tirent une bonne part de leurs ressources de la
publicité soient prudentes dans leurs commentaires. Cela les conduit à être « insipides, incolores, inodores et sans saveur
». Les lecteurs avisés savent qu?ils trouveront une information à l?abri des influences commerciales sur les forums. Ce
n?est pas un hasard si celui de STW à un tel niveau de fréquentation. J?ai adressé il y a 5 mois à la revue Voiles et
Voiliers une synthèse d?un de nos fils portant sur le danger d?une liaison chaîne-ancre cylindro-conique très répandue sur
nos bateaux. Celle-ci est à proscrire pour les ancres à verge fixe Spade, MPI, Kobra, Delta? (on revient à notre sujet). En
effet à force d?évitages la patte fixée sur la verge finit par fatiguer puis pas casser (quelques fois dans des conditions
clémentes) Cela m?est arrivé au mois de mai. On voit l?enjeu pour la sécurité. J?attends toujours de voir paraître cette
information. La solution est cependant simple et peu commerciale : deux bonnes vieilles manilles galva. Hélas, c?est
commercialement pas très juteux?

ISTOS

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GIB'SEA 76
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réponse n°121719

bonsoir,
entre-nous, cela s'achète où une SPADE, je n'en ai jamais vu.
JJ Mécontent

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réponse n°121723

Heuuu ... Humphrey, tu es emporté par ton élan Clin

" ... c'est la voix du peuple, c'est un peu de démocratie ..." si la voix du peuple avait toujours raison nous serions au
paradis dans les pays occidentaux MDR

Plus sérieusement, la Spade est bien, à peu près comme 5 ou 6 autres ancres modernes, pas plus, pas moins, pas de quoi en
faire une béatification Sourire

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Belize 43 (Catamaran)
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réponse n°121726

Sans hesiter : SPADE
jai essaye beaucoups d'autres......nul; bof ou mwais....

par contre j'ai essaye (et achetez apres essai) une ancre americaine : nom : XYZ petite legere et EXTRAORDINAIRE, comme
quoi le plus important est la conception et le design de l'ancre !!!

bien a vous tous

pascal

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KETCH
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réponse n°121730

Pascal, il me semble que tu tombes dans un excès inverse en détachant la Spade au point de considérer les suivantes comme
loin derrière.

Je considère et nous sommes nombreux à partager cet avis, que la Delta est aussi une très bonne ancre. Pour l'instant, elle
ne m'a jamais fait défaut. La Bugel, peu utilisée en France, est elle aussi très bien (c'est, au moins, l'avis d'Alain d'Hylas).

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réponse n°121734

De l'utilité des puces nautiques! A moidre coût, on peut faire ses essais, et apprendre aussi à maîtriser son rythme de
sommeil. Je pense que le petit défaut de cette tribune se trouve dans l'intitulé. Eh oui, ce n'est pas l'ancre qu'il faut
choisir, il en faudrait une cargaison. Il faut choisir, et tout l'art du Marin est là, il faut choisir le MOUILLAGE. Cela
est si fondamental que nous le faisons tous, et que nous savons bien que, si ça fraîchit, faudra jeter un coup d'oeil; Alors
est-il nécessaire de peser les mérites de vos ancres au trébuchet d'Anubis, quand le bon sens veut qu'on assure la veille?
Une anecdote, en passant: où?Passer les Bouches de B. de SE enNW. Préavis de W7, puis 8, puis 9. Option: se réfugier avant
dans une ria sarde bien resserrée, avec une petite réserve, "suspicious holding". Première journée OK, 2ème ça commence à
déraper et le soir nous sommes les seuls sur ancre, très fiers, tous les autres ont été récupérés et sont aux pontons et
bouées diverses. Nous, on veille, mais tranquilles, ça tient depuis plus de 36heures. C'est à 02.00 que nous commençons à
déraper.... vent au-dessus de 45nds,pas de clapot, pas de pluie, 6reprises de mouillage infructueuses, deux équipiers extra,
et pour finir prise d'un gros coffre, le tout sans casse ni bobo.Le café de 6heures a été très apprécié! Cesouvenir dit,il
demeure que certains fonds vont mieux avec certaines ancres, et inversement. Reste à discuter de l'orin?

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OVNI35
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réponse n°121741

Bonjour !
On réussit tres bien à mettre le boulon d'une façon tout à fait vraisemblable, tu devrais essayer !
C'est pour cela qu'il existe tant de contrevenants qui la montent à l'envers ! Mais il faut avouer qu'elle croche beaucoup moins
bien !Il suffit de l'essayer dans le bon sens pour être convaincu !
Bons et calmes mouillages !

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VOILIER CATAMARAN
Membre cotisant
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réponse n°121742

Bonjour,
Pour notre info peux tu préciser la hauteur d'eau, la longueur et la composition de ton mouillage. Bon vent

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KETCH
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réponse n°121747

Si l'on parle plus d'ancres que de techniques de mouillage, c'est sans doute parce que la deuxième se discute moins, enfin
c'est mon avis. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de mystères pour réussir un mouillage par fort vent: il faut de la longueur.

Mais il n'empêche qu'une Delta, une Spade, etc, est plus performante que ces ancres antédiluviennes (qui ont fait leur
preuves).

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ALLIAGE 41 DI ALU
Inscrit forum
réponse n°121749

....faudrait peut-être demander aux gars du Vendée Globe kesk'y ont pris comme ancre à bord pour mouiller,non? raphaël Clin

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COLVIC WATSON M.S.
Inscrit forum
réponse n°121758

Oh, vous êtes vache, mon ancre anti-déluvienne. Pfff, quand je pense qu'un 'copain' m'a rappelé que si je faisais un AR en
France, j'aurais droit à la Carte Vermeuil, même étonné que je ne l'ai pas depuis des années! Pfff, vais finir par acheter du
Prozac, quoique, en plein coup de vent, le Prozac, ca doit être cool!
Bon, je navigue avec moins de 500 Euros par mois depuis bien des années, vivant tte l'année à bord, alors remplacer ma bonne
vieille CQR et les autres. Puis avec le crash, mes réserrves... de pâtes, des pâtes..

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KETCH
Inscrit forum
réponse n°121759

Salut José,

pas de méprise, je n'ai pas dit que les ancres anciennes étaient mauvaises -la cqr a rendu service à de nombreux tour du
mondiste et en des endroits du globe à la météo très difficile- j'ai simplement dit qu'on avait fait mieux depuis, ce qui ne
doit étonner personne. Je ne vois pas pourquoi la technologie d'ancrage ne profiterait pas des recherches.

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LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°121762

Lorenzo,

Tu es dans le vrai. Une ancre moderne est beaucoup mieux qu'une ancre ancienne qui, elle, était déjà beaucoup mieux que les
ancres à jas du dix septième siècle. Il est vrai aussi que, pour le mouillage, il n'y a qu'une constante qui soit fondamentale: c'est
la longueur. Et c'est pour cela qu'à l'époque ils arrivaient à mouiller avec leurs vieilles ancres: il suffit de mettre 200 m de
mouillage! Mais imaginez la tenue d'une Delta, d'une XKY ou d'une Spade avec 200 m de mouillage! Cela deviendra exceptionnel.

Par ailleurs, je suis intervenu au sujet de l'erreur de Voile Magazine parcequ'il y a, au sein des bonnes ancres, un problème de
communication journalistique systématique contre les Spade. Alors que leurs utilisateurs en sont majoritairement contents. Alors
que les tests rigoureux la donnent toujours meilleure! Cherchez l'erreur.

Je me souviens de cet essai qui a été fait entre deux dizaines d'ancres. Dix mauvaises, dix bonnes. On met les ancres dans 2 m
de fond, un plongeur regarde l'ancre et, sur le bateau on regarde un dynamomètre fixé au cablot, puis on met 2.000 cv en
marche arrière.Quand l'ancre dérape, le plongeur l'indique et on a la tension sur le dynamomètre. Simple non? Et pourtant, on
arrive à un article:

"Dans les mauvaises ancres, la CQR dérape à 200Kg, alors que la Fob à 250 Kg..... etc. Dans les bonnes ancres, on note la
performance de la xxx qui a laché à 1.8T contre les autres qui ont laché entre 900Kg et 1.5T de traction. Seule la Spade n'a pas
pu être essayée car le câblot a cassé". Voilà ce qui est écrit et voilà ce qu'on m'a dit, de la part d'une personne qui était à
bord: "Quand le câblot a cassé lors de l'essai de la Spade, le dynamomètre était au dessus de 3T"!!!

Cette information, pourquoi ne pas l'avoir imprimée? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je ne comprends pas cet
acharnement contre les Spade.

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°121766

Donc Humphrey vous êtes" la voie du peuple " le défendeur du fabricant opprimé. Moi je suis comme St Thomas, tant que les
essais ne sont pas réalisé avec la rigueur que l'on a avec des organismes tel que Socotec , Apave , etc.. Il y aura des doutes. Il
est indispensable de répéter l'essai plusieurs fois pour chaque ancre, et l'on verra que ça ne décrochera pas à la même valeur
de traction à chaque fois car on est dans un milieu naturel. Léo

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réponse n°121769

Ce qui a fait la réputation de la Spade à ses débuts, c?est un article d?une revue américaine réputée incorruptible (la
Spade était alors totalement inconnue). L?essai était très rigoureux et c?est à la suite de cela que j?ai commandé la
mienne. Je ne compte pas le nombre de dérapages de ma CQR précédente, depuis plus aucun. Ceci ne veut pas dire que je n?en
connaîtrais plus jamais. Spade ou pas, là n?est pas la question. Les ancres modernes fondées sur les principes rappelés plus
haut sont nettement supérieures aux anciennes et dès lors que les règles de l?art du mouillage sont respectées on est plus
tranquille aujourd?hui qu?hier.

ISTOS

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SHARKI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°121771

Bonjour,
comme dit plus haut, il faut surtout se méfier des imitations. J'ai eu il y a quelques années une fausse CQR (rien écrit
dessus) qui était une vrai catastrophe, il fallait la planter en plongée pour qu'elle accroche. Là elle tenait... jusqu'à ce
que le vent tourne !
J'ai vu par contre des vrais CQR qui tenaient (dans des fonds durs) alors que tous les autres bateaux dérapaient.

Je me demande ce qu'il en est sur mon nouveau bateau : d'un côté de la verge il y a marqué CQR : je suis rassuré, mais de
l'autre, ill y a écrit Plastimo : l 'angoisse !
Ceux qui en ont l'expérience : une CQR "pattend" Plastimo se comporte comme laquelle des deux ? Je considère que c'est
une CQR et je la garde ? ou une Plastimo et je la mets dans mon jardin ? Je préfèrerais ne pas faire d'essais négatifs tout
un été.
Merci à ceux qui ont fait l'expérience

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°121780

Tester une ancre simplement en tirant dessus et en mesurant la force c'est un peu simpliste.

Si la CQR était si mauvaise elle aurait disparu depuis longtemps.
Des amis ont tenu le cyclone HUGO dans le lagon de StMartin: bateau 12 tonnes ancre CQR 60 livres.
Une ancre à bascule a tendance à faire pince à sucre, c'est à dire lors d'un retournement d'emporter une motte de vase, terre,
concressions etc. L'avantage de la CQR c'est justement qu'en cas de renverse de vent elle reste enfouie et que si le vent
tourne violemment de 90 degrés la verge ne se tord pas.

Evidemment chacun fait de la "consonance cognitive" ça serait beaucoup trop difficile d'accepter d'avoir fait un mauvais choix.
De même pour les bateaux, celui qui possède un "sabot 4 n?uds" mettra tout l'accent sur le confort, l'habitabilité caravane, et
s'auto persuadera qu'il a fait le bon choix et même le défendra sur les forums, cela serait trop dur à vivre !!!

Donc si on veut savoir si tel bateau, ou tel ancre est bonne, il faut lire avec la plus grande prudence les avis des forums surtout
sachant que la pluparts sont des navigateurs de pontons (comme moi en ce moment !)

Evidemment si on a déjà fait son choix et que l'on cherche du réconfort........

Bonne nuit et faites une veille attentive..

Sophie, est-ce que je peux mettre en ligne la photo de la Spade ?

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°121783

Dors et déjà je te dis NON car j´ai remplacé ma Spade par une Delta. Donc cette photo n´a plus cours.

A+ Roger

Sophie

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KETCH
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réponse n°121785

Décidément, certains ont la vue courte, ou ne savent pas lire.

il n'a jamais été dit que la CQR était mauvaise.
mais qu'il y avait mieux.

Et il est évident qu'on allait faire mieux qu'une ancre qui est apparu dans les années 30.

Donc, propriétaires de CQR, continuez de mouiller avec votre ancre, mais sachez reconnaitre certaines progressions.

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KETCH
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réponse n°121789

Pour ce qui est de la technique de mouillage, il me semble que certains ont réfléchi à la question pour tenter de faire
mieux. Mais je re-ouvre un vieux débat, houleux à son époque, qui n'est tout à fait le sujet de ce fil.

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DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°121801

Bj,
Voir ma réponse ci dessus pour le choix de mon ancre, je navigue en Grèce "et pour moi" 100 euros en plus pour une ancre est
dérisoire par rapport au prix de la sécurité et bateaux etc..................
J' ai choisi une delta de 20 kg sur-dimensionée pour mon bateau , j' ai pu essayer l'ancre sur mon davier et passer d'une 16 à
une 20kg parce qu'elles étaient disponibles sur places.
Tous les gens que j'ai rencontrés et qui avaient une spade étaient très contents, mais le problème pour cette ancre est sa
diffusion.
Donc si Spade était mieux representé, cela pourrait résoudre pas mal de chose.
a+

Joël

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GIB'SEA 76
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réponse n°121809

Bonjour,

dans ce fil, j'ai posé une question simple: "où peut s'acheter une SPADE" la question aurait pu être sur une autre, puisqu'e les
schips ayant pigon sur rue ne vendent pas toutes les marques. je ne connais pas le produit, comme d'autres bien sûr,
et il me semble que cette question ne nuit à personne.

Il se trouve qu'une réponse a été donnée, elle a disparu ? je trouve cela un peu gros.

JJ

MécontentMécontentMécontent

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réponse n°121820

Tu fais comme moi pour trouver la spade. Tu tapes spade sur google et tu tombes immédiatement sur leur site. Tu y trouveras
ce qu'il te faut.

ISTOS

http://www.spade-anchor.com/

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KETCH
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réponse n°121822

Sinon, le magasin Accastillage Diffusion de Nantes a, dans ses rayons, quelques Spades. Enfin, c'était le cas l'année dernière.

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