Hallberg Rassy

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AMEL MARAMU
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réponse n°104620

C'est bien connu, le meilleur bateau c'est celui qu'on a. Pour ma part, je trouve que les HR sont d'excellents bateaux mais un
peu trop luxueux (et chers..). En effet, quand on navigue loin et dans les zônes difficiles comme j'aimerais aller (Terre de feu
par ex.) il doit être difficile de faire attention aux vernis, cuirs, ébénisteries et pont en teck dont ils sont équipés. Pour ce genre
de nav, je préfère mon vieux Maramu avec son pont en stratifié et ses emménagements costauds. Mais je comprend que pour
ceux qui souhaitent rester dans les zônes plus clémentes (Tropiques, med, Alisées) les HR soient effectivement le rêve.

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réponse n°104670

je fais en ce moment ma première croisière en solo sur mon HR 31 qui a 5 ans et je n'ai toujours pas trouvé ce qui pouvait être
fragile sur ce bateau...peut-être suis-je incompétente bien que ce soit mon 4° bateau ?

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réponse n°104682

Certes un HR est un bel objet de luxe, mais c'est surtout un "classic boat" (au sens anglo-saxon) c-a-d avec du teck, des
vernis, du cuivre comme sur les bateaux d'autrefois, mais avec un design d'aujourd'hui sous l'eau... n'est il pas schooner???

Pis faut pas oublier, les HR sont d'abord conçus et construits pour les nordiques, des gens qui naviguent en mer du Nord
et dans les glaçons de la Baltique, ya rien de fragile à bord MDR et qui peut le plus...

Miss HR, comment va le 31 en Atlantique ? le mien est parfait pour la Med Clin

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HALLBERG RASSY 42 F
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réponse n°104731

A la lecture de tout ce qui vient d?être dit sur les HR, il me pique l?envie d?apporter mon témoignage en tant qu?heureux
propriétaire d?un HR 42 Frers acheté d?occasion il y a 9 ans.
Un très vieux rêve qui a pu se réaliser alors que je n?y avais jamais cru, vu les niveaux de prix.

Après 9 années d?utilisation il est toujours comme neuf (15 ans d?age), je n?en changerai pour aucun autre de la même catégorie
compte tenu du programme que je me suis fixé et qui colle parfaitement avec ce pourquoi ces bateaux ont été conçus : la
navigation hauturière.

L?agencement est conçu dans ce sens : cockpit central, cuisine de mer en U, toujours au moins 2 couchages du bon coté de la
gîte, cabine propriétaire utilisable aussi à la gîte, gréement possible en cotre, pare brise en dur avec vitres et capote solides qui
résistent à tous les vents et aux tonnes d?eau des déferlantes. (idem pour les hublots qui restent volontairement de dimensions
réduites).

Chez HR c?est pas la course à la couchette supplémentaire, c?est la course à la sécurité et au confort.
Ce sont des bateaux conçus par de vrais marins avec beaucoup d?intelligence et d?expérience de la navigation hauturière.
Ils ne sont pas conçus pour passer 15 jours aux Grenadines à 8 personnes.

Tous les équipements sont largement dimensionnés pour résister aux mers et aux efforts les plus durs et comme certains ont
dit, rien n?est fragile, pas même les vernis extérieurs (peu nombreux) qui sont à l?abris des embruns.

Le chantier HR ne fait aucune impasse sur la qualité, coque, accastillage, boiseries, assemblages, circuits électriques, circuits
hydrauliques, quitte à pratiquer des prix élevés.
Tous les équipements sont fournis par les meilleures marques du marché, mat, panneaux de pont, winches, balcons, filières,
guindeau, pompes, frigos, moteur, chauffage, prop, etc

Je connais mon bateau dans ses moindres recoins pour y avoir installé beaucoup d?équipements et je ne lui ais pas encore
trouvé de défaut.

Ces bateaux sont tellement fiables et solides que l?on attrape jamais la peur au ventre tellement ils ont prouvés leur robustesse
et leur qualités marines. La confiance est là et pour le psychique de l?équipage, c?est essentiel.

Certains vont dire que je travaille pour HR (j?aurais effectivement aimé), mais au moins je navigue tranquille, sans soucis de
casse et ma femme est sereine, alors qu?elle ne l?était pas du tout sur nos précédents bateaux a tel point qu?elle a toute
confiance pour se lancer dans une transat a 2. ( avec ARC ou sans ARC )

Evidemment, un 42 c?est bien différent du 31, mais l?esprit de la maison est le même :
concept = sécurité, qualité = sécurité, échantillonnage = sécurité, comportement à la mer = sécurité, déplacement lourd =
sécurité, le tout sans sacrifier aux performances ( 7 n?uds au près sous 12 n?uds de vent apparent, très bon comportement
au vent arrière musclé sous grand voile seule ) qui suffisent amplement à la croisière hauturière.

Et cerise sur le gâteau : La demande pour ces bateaux étant relativement élevée comparée à l?offre, la dépréciation est
inexistante (au moins pour les modèles Frers).

Vous en connaissez beaucoup d?autres ?

PS : Patience, le 31 se transformera bien un jour en 39 ou 43, voire plus?

Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104783

Moi adepte d´un vieux Wauquiez dont je ne vanterai pas ici qualités et charme que tout le monde connait (du moins
j´espère...... Clin...) j´applaudis à ce descritif qualitatif de l´H.B auquel j´adhère totalement...

Christiane tu as un super petit canote... bons vents et calmes mouillages MDR

Sophie

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réponse n°104879

Je n'ai pas grand chose à ajouter après l'intervention de Milou. Quelques détails bien pensés pour une navigation hauturière: les
jauges et la pompe d'eau douce manuelles en secours des équipements électriques, les planchers vissés...Après mes premiers
300 milles en solo entre La Rochelle et le Morbihan avec une météo clémente (pas plus de 4B et pas de houle - rare ici) je n'ai as
eu l'occasion de stresser; avec 20 noeuds de vent apparent au près on a l'impression que le bateau est sur des rails et qu'il en
demande plus. J'ai par contre l'impression qu'il doit être un peu rouleur par vent arrière si la mer est agitée. Mais en l'absence de
houle j'ai fait plus de 4 noeuds de moyenne avec le foc de route non tangonné et la GV en ciseaux avec moins de 10 noeuds de
vent réel - mieux que je n'espérais avec ce type de bateau.

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réponse n°105003

Milou, merci de ce précieux avis d'utilisateur: pour le prochain, c'est bien tentant tout ça!

Qu'en est-il des HR42E: solidité, performances, qualités marines... avez- vous des expériences les concernant?
Merci d'avance.

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HALLBERG RASSY 42 F
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réponse n°105007

Pas vraiment de remontées sur les 42 "Ederlein" sauf qu'ils ont la réputation de se trainer pas mal, et c'est pour celà que German
Frers a été appelé a la rescousse.

Sur les E le pont est entièrement "flush" sans superstructure de roof, ce qui fait perdre beaucoup de place à l'intérieur car
partout où il y a des hublots de coque il ne peut y avoir d'équipet, alors que le volume de rangement dans le Frers est
impressionnant.
Le flush deck peut être un avantage sur des bateaux de régate mais pas sur un croiseur où on est très peu souvent sur le pont
avant pour la manoeuvre.

Quant à l'aspect "rouleur" en vent arrière (pour le 42 F j'entends), je ne l'ai pas constaté du tout, nous avons fait beaucoup de
nav de 10 à 30 h au plein vent arrière (mistral) par force 7 à 9 et mer correspondante et sous grand voile seule.
Très sécurisant et le pilote auto n'a jamais beaucoup travaillé.(le skipper non plus...)

Pour se rendre compte de la différence sans essayer les 2 versions, allez sur le site de Yachtworld.com et regardez les HR à
vendre.
Les F sont sortis en 91, donc comparez les valeurs proposées à la vente entre par ex un modèle de 90 et un autre de 92 qui
sera obligatoirement un Frers, l'écart de prix est important qui traduit ce que je disais au début...

Bonnes navs.

Clin

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réponse n°105013

Au sujet des anciens HR, ils sont seulement mauvais au pres et c'est pour ça qu'ils sont motorisés comme des fiftys, par
contre ils sont trés stables, et peuvent naviguer barre amarré à toutes les allures. Comme on peut les charger adonf, ça en
fait des bateaux apte au grand voyage.

Ceux qui ont été fabriqués dans les 80/90, ont tous le pont flush deck et c'est pas terrible pour la vie à bord: ça donne un
peu l'impression d'étre à la cave...Par contre les plus anciens, ceux des 70' ont un vrai roof (mousoon, rasmus etc...).

Ils sont construits "beton": cet été j'ai croisé un 352 bichonné par des anglais, on aurait cru qu'il sortait neuf du
chantier, gelcoat brillant, teck et vernis nickel, ect... Pis plus loin un argentin m'a fait visiter son vieux 41 (1975),
il etait en train de changer tout l'équipement interieur(electricité, plomberie, electronique et tout les tissus) mais
l'etat des boiseries interieures et de la coque etait irreprochable.

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réponse n°105030

Merci à tous pour vos expériences. C'est bien intéressant.

Qu'en est-il justement des performances, des aptitudes nautiques, du confort à bord du HR 41? Qui n'est ce me semble gréé
qu'un ketch? Merci.

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réponse n°105031

Vas voir ce site, ya plein d'infos sur les HR et possibilité de contact avec des proprios.

http://www.classic-hrs.com/default.htm

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réponse n°105611

Re bonjour, merci de votre contribution. Dernièrement, au mouillage, j'ai vu un HR qui après recherche n'en est pas un: c'est un
Malö, un cousin suédois. Avez-vous des informations concernant ces bâteaux? Merci d'avance.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105620

Bonne construction, mais cherot.
Je crois que le dealer le plus proche pour les gens du Nord se situe en Hollande.
A +

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réponse n°105648

Malö est different des autres constructeurs nordiques: le chantier ne fait pas dans le cockpit central. Au niveau
architectural, ils ont évolué comme HR, passant du super lourd au medium, mais avec un peu de retard... Les modéles actuels
sont top, et je me verrai bien à la barre d'un 36 ou 37, mébon les prix c'est encore un cran au dessus d'HR Mécontent La qualité
de fabrication est super: boiseries interieures, vaigrages, tissus tout est grand luxe !

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