Hallberg Rassy

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SLOOP (Monocoque)
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Hallberg Rassy
sujet n°82950
Bonsoir, Que pensez vous de cette marque (apparemment peu connue en France) ? Cordialement.
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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°91573

super bateau

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Maxi 999
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réponse n°91574

T'a gagné au loto ? Clin

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Lucas custom (Catamaran)
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réponse n°91575

Superbe construction suedoise. J'ai eu la chance de faire pas mal de milles sur celui d'un ami il y a plusieurs années.

http://www.hallberg-rassy.se/

RAS mais c'est comme tout, le prix est en adéquation !

Nautiquement

Al.

http://www.hallberg-rassy.se/

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réponse n°91576

J'ai rencontré beaucoup de propriétaires satisfaits mais pas testé moi-même. Quelqu'un connait-il le HR 31?

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°91577

apparamment le top tant en comportement nautique qu'en matière de confort et de qualité de construction.

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réponse n°91604

Salut,
Je me balade en Med avec un HR 31 (G Frers) depuis keks années, et j'ai pas vraiment de choses à lui reprocher, son prix bien
sur ! mais comme il decote peu le bilan financier n'est pas desastreux MDR
Ces bateaux ne sont pas fait pour des équipages nombreux: pas de multicabines sauf sur les (trés) gros, le cockpit est petit et
devient vraiment inconfortable si on doit s'y serrer. Pis ya keks détails énervants, comme l'accés à certaines vannes, planquées
sous les planchers(vissés...)

En nav, c'est assez different de la production standart actuelle: au debut on sent rien, ça gite pas, la barre reste molle, ya pas
de bruits d'eau ni de vent et pourtant le bateau avance et plutôt bien. A partir de 6kn la barre devient sensible , l'etrave ne tape
quasiment jamais, et c'est un vrai bonheur de serrer le vent quand ça buffe !

C'est le premier bateau qui me donne l'impression que ses limites sont vraiment au dessus des miennes.

Valà, j'ajoute que le chantier suit vraiment sa prod, il suffit de leur envoyer un mail en donnant le N° de coque et le type de
panne, pour avoir une proposition de réparation et toute piece de rechange peut etre expediée rapidement par DHL n'importe
où, et à prix d'ami !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91695

Ce bato... c´est le seul bato pour lequel je changerai bien mon Enomis... c´est pas peu dire !!! (pourvu qu´il ne m´entende
pas, il va faire la gueule!)

En ce moment même (ce matin !0 j´en ai un qui vient de jeter sa pioche à côté de moi... des suédois... qui vont descendre vers
le Grand Sud quand le temps s´améliorera...

Bref, il est bo se bato... plaisir des yeux... vraiment trés bo... et costaud... et confort... et marin... et tout !!! (bien sûr le
prix... ça fait mal... )

Heureux les proprios d´Hallberg Rassy !

Sophie S/E Enomis

Rob
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HR342
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réponse n°91834

Bonjour,
je navigue depuis 1997 avec un HR31 (G.Frers).
Apres 6 ans sur le Leman nous navigons, depuis 2004, en Med, 5 mois en ete (Baleares, Italie, Malte, etc.). J'en suis
entusiaste...et ma femme aussi. Le bateau est encore comme neuf. C'est un bateau tres sur (marin), facile, solide,.. , finition
irreprochable, ...enfin, pour nous, presque parfait.
C'est vrais qu on l'a paye cher, mais finallement on le regrete pas et si on devait changer on racheterait un HR.
D allieurs rares sont ceux qui ayant eu une fois un HR ont change de marque par la suite.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette marque est peu connue en France, par contre tres connue en Allemagne, Italie ,
UK, ...USA...meme au Japon!

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°91835

HR très connu en hollande et en belgique aussi. Jamais eu l'occasion d'en essayer un, mais un ami navigue depuis des années
sur son HR et n'a que des éloges... Voir aussi dans le même style de gamme et de prix ! : Najad, Contest

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91847

Superbes bateaux !

Pourquoi sont-ils peu connus ? A cause de leurs prix parbleu !

Sur ce point, je me pose tout de même des questions... La différence de prix avec un bateau de série est-elle justifiée ? Les
finitions ? Certe... La cote à la revente ? Sans doute... Mais quand même..

En voyage nous avons rencontré de vaillants Sun Legende (salut José !) et autres gloires des chantiers français qui avaient
aligné des dizaines de milliers de milles et qui tenaient encore bien le cap... Tout cela pour des budgets en rien comparables.

Ceci dit, si j'étais riche j'achèterais peut-être bien un HR, rien que pour le plaisir...

Bien cordialement, Serge DURAND

Rob
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HR342
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réponse n°91856

Je ne suis pas sur que la cause soit seulement le prix...c'est un peu comme les voitures ( et en general pour un tas d'autres
choses) on peut aussi bien voyager avec une Renault ou une Mercedes...c'est pas parceque les Mercedes sont plus cheres que
elles ne sont pas connues...en plus il n'y a pas plus de "riches" en Italie, en GB, et en Allemagne que en France...et finallement il
n'est pas necessaire d'etre millionaire pour s'acheter un HR31...comme moi par ex. Sourire).
J'avais le choix soit d'acheter un 40 pieds 'Beneteau' (par ex.) soit un HR31, comme nous sommes que deux, j'ai choisi le HR..et
je ne le regrete pas (et peut etre que un jour je pourrai m'offrir un 34 ou un37 si je gane au Lotto). Evidemment si j'avais eu 3
enfants, le cousin, la belle-mere et la belle-soeur a transporter... j'aurais choisi le' Beneteau' Sourire).
Ceci dit les HR ne sont pas parfaits. Par ex. ils ne sont pas super rapides. Si on aime la regate (surtout cotiere) il y a des
bateaux plus rapides. Si on aime des bateaux encore plus costauds il y a par ex. les Swan (encore plus chers!), etc. etc. Je
veux dire par la que il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.
Dernier point: la cote a la revente. En general un HR est vendu plus cher que le prix au quel on l'a achete.

Je n ai pas d'actions chez HR...malheureusement ! Sourire)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91865

Heureux de lire de Rob ce ne sont pas des bateaux super rapides , merci de votre objectivité Rob ! ceci étant un clin d'oeil à qui
sait ! Clin plus .

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réponse n°91872

J'apprécie les qualités de mon Dehler (performances et qualité de construction), mais pour une utilisation en croisière je
recherche plus de rangements et une meilleure stabilité sous pilote par mer agitée. Un propriétaire de Dehler 34 disait sur un
autre forum que l'espace disponible correspondait à un 32 pieds d'autres constructeurs. On ne peut pas tout avoir !

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réponse n°91873

Je corrige un oubli: dans la série cher, bien contruit et performant il y a aussi Maxi Yacht.

Rob
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HR342
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réponse n°91875

Pour ce qui concerne les Najad, je ne suis pas un grand expert, mais je connais un chantier en Italie qui repare les deux (HR et
Naiad) et d apres eux les HR seraient de meilleur qualite...j'en sait pas plus.
Je crois que ils (Najad) sont dans une phase de changement/renouvellement. En Janvier j'ai l'intention d'aller au Salon de
Dusseldorf. J 'irai fuiner...
Vous avez compris que j ai un faible pour les bateaux scandinaves Sourire . En effet j'ai navigue pas mal, il y a longtemps, en mer
Baltique/Suede et j'ai toujours admire leur savoir faire, leur ethique (...et etiquette ! ). Ils sont des passiones et de maniaques
de beaux bateaux. Pas forcement de bateaux de' luxe' comme HR, Najad, Malo, Sweden, Swan, X,Nauticat,.. mais aussi par ex.
des Folkboat (Marieholm). Petit mais magnifiques bateaux ( 60 ans! et encore construit!).
D ailleurs il est tres rare de voir de vieux clus dans leurs ports. Chez HR ils ont des ouvriers/artisans tres specialises, chez eux
depuis plus de 40 ans (...cela explique en partie les prix forts?).C'est leur style et leur tradition.

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réponse n°91953

Un mot sur les perfs des HR, et autres voiliers scandinaves:
Quand Brainstorm dit que ce sont des camions(sur un autre topic), il a raison pour les anciens plans Enderlein (construits
jusqu'en ~1990) : ce sont des purs "deplacement lourd " au comportement "pepere".
Mais aprés le chantier a embauché German Frers, avec une mission: ameliorer les perfs sans perdre en confort MDR
Comment il a procédé: d'abord en allegeant l'ensemble coque/pont ( c'est maintenant du sandwich poly/divinicell), pis en
mettant des appendices de racer dessous( lourde quille torpille en plomb et safran effilé), pour le design: la coque est trés
creuse au maitre bau mais pincée à l'arriere.
En dynamique ça donne des bateaux qui marchent trés bien au prés, qui passent le clapot sans taper, leur point "faible" en
general : le portant.
Au niveau voiles, ya de grosses differences: curieusement le chantier a sous toilé certains modéles (le 36) alors que d'autres
sont des armes en regatte(le 34), pis je rappele que les HR gagnent regulierement l'ARC et en general ya pas de lessiveuses au
palmares .
Najad et Malö, les principaux concurents nordiques ont eu la même demarche, mais avec du retard sur HR, par contre ils
construisent de façon plus artisanale (dans le bon sens du terme) et ont souvent des finitions plus soignées.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91962

Exact ! mais dans mon esprit je parlais des Cockpits centraux

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CLASSIC
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réponse n°91996

Un des avantage de ce bateau est un echouage facile le long d'un quai pour carener.Ceci permet une autonomie dans la
maintenance et une economie certaine.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92003

Faux et archi faux ! on peut faire échouer quasiment n'importe que bateau le long d'un quai dans la mesure où on reste
surveiller l'échouage ainsi que le " remise à flot " à marée montante. Il suffit de se servir de la drisse de spi pour l'avant et de la
drisse de GV pour l'arrière, ces drisses reprises au winch au fur et à mesure que ça descend , il suffit d'être là quand ça
commence à reflotter et de choquer. Je l'ai fait des centaines de fois avec des quillards notamment avec un Comet 770 avec
quille sabre , un First 325 GTE d'1.85 m , aucune raison d'avoir unproblème . Le président du club de Perros Guirec qui a un Swan
opère de la même façon , Svilarich dont le bateau a fait le Rhum ou l'Ostar avec Etienne son fils , et plein d'autres ... également
possible avec un Cigale 16 , etc .... Pas beaucoup de vécu mon ami Syrinx ! MDR Mon dernier carénage , je l'ai fait sur une
vasière en laissant mon bateau se coucher tranquillos du côté que je voulais en déplaçant mes mouillages ad hoc , idem pour
l'autre côté la marée suivante , il est bien évident qu'il faut éviter une plage avec des rouleaux et du ressac , cela suppose
connaître quelques paramètres , il est vrai . Sachez Mr.Syrinx que Tabarly faisait de même avec son Pen Duick VI, comme quoi
on peut se tromper ... Clin

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CLASSIC
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réponse n°92010

Je vous prie de remarquer que je n'ai pas dit echouage possible mais echouage facile.Ceci est tres pratique pour carener mais
aussi naviguer dans des regions ou les marinas et travel lift sont absentes.Cela permet d'etre au pub quand le bateau se pose ,a
deguster une pint plutot qu'a ajuster des bouts.Un forum ne peut etre constructif que lorsque les membres lisent le courier
avant de repondre.

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°92011

J'ai aussi vu un gars suspendre volontairement son bateau au quai, avec le nez vers le bas de facon a pouvoir travailler sur le
safran.
Cela prouve que beaucoup de choses sont possible; mais cela ne m'a pas paru facile, en tous cas plutot impresssionnant, dans
tous les cas stressant! Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92025

C'est justement ce qui me dérange , les gars qui ne restent pas surveiller leur cher canot' au moment où il va se poser. C'est
pourquoi l'on voit tant de figures de style comme dit justement CE, des mâts qui n'ontpas aimé la cravatte qui s'est bloquée par
ex dans la cloche de tangon , conséquences diverses comme mât plié, barres de flèches conte e quai . Autre erreur , mettre une
béquille côté extérieur, les fonds sonr plus hauts le longdu quai bien souvent et immanquablement ton bateau va se coucher
exagérément jusqu'à plier la béquille et se coucher à l'horizontale , etc ... , etc .... Tiens , j'ouvre un fil , il y a trop à dire là-
dessus. Pöur une fois Syrinx et sans faire exprès tu deviens positif ! Clin va ! Clin

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DUFOUR 325
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réponse n°92037

En ce qui me concerne, j'ai pu objectivement testé le HR 37 (remplace le 36) durant le mois de septembre -Partis de Catagne
pour Arcachon.
Le bateau en question a 2 ans et appartient à mon paternel.(73 ans) . Je préférai largement son ancien boat (Pretorien)
POINT POSISTIF:
-trés bien fini
-sensation de sécurité
-bien motorisé
-salle des machines impressionnante
-autonomie diesel
-pare brise + capote +bimini GENIAL
-POINT NEGATIF
-accastillage pauvre
-tendance au roulis
-sous-toilé par petit temps
-aucune sensation de barre sous 15N
-confort discutable °petite douche-couchette avant trop haute-
-acces cabine arriére dangereux ( je me suis assomé 3 fois)
-accés au éviers de la cuisine encombré par équipé au niveau de la tête

Je dis que pour 310 000 euros, ce n'est pas ce que j'aurai choisi......

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92039

Je partage ton point de vue très objectif Casa. Je regardais à nouveau le site des Hallbergs hier soir , je n'ai vu que des
bateaux d'une autre époque ... dépassés voici mon point de vue. Chacun a le droit d'avoir son opinion , n'est-ce pas ? mais en
l'expliquant ... c'est ce que je déplore chez certains , pas d'arguments . A plus ! Clin

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CLASSIC
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réponse n°92166

Les bequillent m'en tombent en lisant la prose de certains car j'indiquais la facilite d'echouage du HR et, la description des
malheur pouvant survenir aux imprevoyants decrits me semblent une polemique inconvenante.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92517

Supers Bateaux les Hallberg Rassy
comme tous les nordiques un peu lourds mais tres surs et de bonne finition Sourire

un petit bonjour en meme temps a Sophie d'Enomis dont je regrettes ne plus lire de recits de navigation , si tu me lis comment
c'est passé tes saisons 2005 / 2006 ? mais content de te savoir toujours sur l'eau par ce post. Clin

et les Nauticat vous ne les citez pas ? pourtant de supers voiliers

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92566

Houhou Guismo...

Les Nauticat sont supers aussi... bien sûr que oui... mais c´est différent !

Alors en dehors de mon Enomis, mon coeur battrait de préférence pour l´H.R ... Voilà c´est re-dit.

C´est vrai qu´il faudrait que je raconte un peu plus ce qui se passe du côté de l´Amérique du Sud... je viens de croiser
Caramel qui remonte de Buenos Aires.... à chacun son trip ! Il m´a chauffé sa place là bas... me reste plus qu´à passer au
travers d´un pampero.
On s´est retrouvés avec plaisir... avec un verre de caïpirinha histoire de rester à la hauteur de "ma" réputation.. MDRClin

A te lire sur le net si tu veux... bons vents à tous !

Sophie

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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réponse n°92611

hou hou Sophie
j'ai évidemment lu ton site et attend tes nouvelles aventures...
Tu dis avoir rencontré Caramel qui remontait à Buenos Aires, je croyais qu'a ce jour il descendait vers Valdes et Commodoro
je lui envoie un mail pour savoir ce qui se passe.
J'espère que ton site sera bientôt remis à jour!

de "Farniente" DM

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réponse n°103358

Je viens d'acheter un HR 31 de 2002 et remercie ceux qui m'ont donné des informations sur ce bateau. Rien à dire sur la qualité
de construction et la finition, mais ma surprise la plus agréable a été de constater qu'il avançait par petit temps avec un simple
foc standard. Pas le même cap que mon Dehler bien sûr, mais honorable par rapport aux autres bateaux rencontrés.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103360

Super bateau, mais dans un ordre de prix similaire à voir les voiliers SUNBEAM.
Je pensais effectuer l'achat d'un HR et je me suis décidé pour un Sunbeam. Clin

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réponse n°103391

Bienvenue au club HR31 !

Trouve toi un vrai genois, et tu verras que le HR31 ne craint pas grand monde au prés A+

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GIB SEA 105
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réponse n°103407

Je lis ce fil avec intérêt.

Je me pose des questions, ayant souvent eu l'occasion d'admirer des HR 31.

9,35 m, c'est court pour un bateaus de voyage, non? Par ailleurs les HR 31 sont côtés de 25 400 à 28 000 roros. Un bateaus de
voyage de cette qualité là je signe de suite, même s'il faut mettre autant au bout pour refaire ce qui doit l'être.

Pour mémoire, mon gib sea 105 me reviendra à au moins 70 000 roros après changement du gréement, des voiles et traitement
de l'osmose et des impondérables. Et je ne crois pas m'en être mal sorti au final.

Alors ou est le souci?

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réponse n°103408

Le HR31 de 2002 mesure 9m62, il est en catégorie A. Les prix que j'ai relevés étaient bien au-dessus de 28000 euros- il est vrai
que je recherchais un bateau de moins de 10 ans.

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réponse n°103414

Il y a plusieurs HR31 MDR

Le HR31 Mounsoon produit dans les 70' (quille longue)
Le 312 pour les 80' (plan Enderlein, trés lourd 5.5 T !)

L'actuel HR31, German Frers l'a dessiné en 1993, il est toujours en production en version MK2 ( remaniement des aménagements
interieurs). Neuf, livré, équipé faut un budget de ~150K?, dokaz 80/120.

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SLOOP ACIER
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réponse n°103446

Sain et confortables, voila ma description.
Voir aussi les Malö et Najad, même style et même gamme de prix...
Du grand style.

Serge

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AMEL MARAMU
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réponse n°103523

Pour le même prix t'as un Amel d'occase et là, t'as un vrai bateau fait pour naviguer et pas rester au port. Bon, c'est sûr je ne
suis pas impartial, j'en ai un.... Clin

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réponse n°103528

En beh schooner, cite un Amel qui ait gagné kek chose à l'ARC, et tu gagnes un flacon de canard WC, histoire de faire
briller ton pont en lino, ça fera class ! MDR

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GLADIATEUR
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réponse n°103529

Bonjour,
A se demander ce que vient faire l'ARC içi!
Si vous ne savez pas : un troupeau de moutons bêlants de 200 à 250 têtes, se lançant vers les Antilles pour avoir soit-disant de
la sécurité, certaines pour avoir moins la trouille que si elles traversaient seules. Des grégaires qui remplissent les poches d'un
british intelligent qui les prend pour des stupides. Avec quelques bateaux armés en douce par des chantiers et des coureurs
pros. Et les voilà passant leur temps à communiquer entre bateaux par VHF, à s'épier en perdant tout ce qu'ils auraient pu
ressentir d'intense s'ils avaient navigué seuls. Quel gâchis, quelle tristesse! Le départ fin novembre est une stupidité
météorologique mais le marketing veut que les familles et amis puissent venir rejoindre la flotte pour noël... Enfin la horde
déboule en masse sur une petite île et ses environs, parcourant les pontons en roulant les mécaniques après avoir envoyé en
barres de flêches le grand fanion de l'ARC. MDR!
Une démonstration de ce qu'est devenue la plaisance aujourd'hui (conso) et le reflet de l'emprise de l'assistanat à tous les
niveaux!
Excusez-moi, mais je déteste ces pseudo régates et rallyes à la con! Désolé.
Ah, ça m'a fait du bien.

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réponse n°103530

"Bonjour, A se demander ce que vient faire l'ARC içi!"

Bin simplement, c'est une des rares course qui permet de comparer des bateaux de serie en haute mer ! et c'est reconnu
internationalement.
Certes ya de quoi irriter les disciples du Moate ! MDRMDRMDR

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CLASSIC
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réponse n°103531

L' analyse de l'ARC ci dessus est excellente et ce n'est pas Jimmy Cornell qui pourra le contredire.Le critere de vitesse est un
meauvais critere pour juger d'excellents bateaux tels les HR et les Amel.Tout au plus peut on dire que le look de ces bateaux est
different.

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GLADIATEUR
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réponse n°103532

Bonjour Mr Kidd,

Il faut vous le dire comment que ça n'est pas une course?

Je n'ai ni Amel, ni bateau nordique et ai régaté pendant des années! Il y maintenant longtemps.

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réponse n°103533

iIl suffit de regarder le reglement, ya UNE course et une croisiére, un extrait ici:

- The ARC is open to cruising monohulls with a minimum length of 8.23-25.91m (27 to 85ft) and cruising catamarans from 8.23
- 18.29m (27 to 60 ft) LOA.

- The competitive side of the event will be catered for by the Racing Division, rated under the IRC Handicap System, run
under the auspices of the Royal Ocean Racing Club.

- Yachts in the Cruising Division are allowed to motor.

Valà...

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GLADIATEUR
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réponse n°103534

Je le sais bien et ça n'enlève absolument rien à la teneur de mon premier post!

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Inscrit forum
réponse n°103536

Bin nous n'avons pas les mêmes valeurs, simplement.

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GLADIATEUR
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réponse n°103538

Manifestement oui!
Et c'est pas un problème.
Bonnes navs. Salutations.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103546

Je suis completement de l´avis de Lhub... mais il en faut pour tous les goûts !

Perso je trouve que faire l´Arc, c´est dépenser son fric inutilement... mais ceux qui en ont à jeter dessus les filières et aiment
être assistés, why not, c´est tout bon !

Je l´ai vecu de visu 5 ou 6 fois lorsque j´étais aux Canaries l´ARC !
J´ai même co-écrit un reportage à ce sujet.

C´était super du temps de Jimmy Cornell... depuis, mon opinion, c´est que la plaisance se dégrade... et tout ce qui va avec
évidemment !

Je reste cool pour ne pas trop froisser ce qui aiment s´agglutiner pour naviguer avec soi-disant plus de sécurité, mais ce que je
peux affirmer - pour l´avoir vécu - et aidé moi-même des français qui ont dû revenir en catastrophe le soir même du départ,
c´est que dès que le dernier bateau a franchi la ligne de départ, les installations de l´Arc (pour parler de lui) se "désinstallent" et
qu´il n´y a plus PERSONNE de l´organisation pour vous aider...

Mais ça on ne le dis pas...

Bref, on n´est pas là pour faire le procès de l´Arc ni de l´H-R n´est-il pas ????

Petite Françoise, j´espère que tu nous en diras plus sur tes joies partagées avec ton nouveau BB.

Au fait... pour ceux qui ne le savent pas, ça y est j´y suis enfin en Argentina ! Viva Argentiiiiiinaaaaaaaaaaaa !

C´est... je-ne-sais-comment-dire... c´est au superlatif absolu ce coin.

.... Mais c´est pas évident la traversée du Rio de la plata depuis son entrée jusqu`à Buenos Aires.

A+ Amitiés marines

Sophie S/Y Enomsi

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AMEL EUROS 39
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réponse n°104517

Comme on voit plus de HR un peu partout sur la planète que de catamaran, il convient donc qu'il y a plus d'incompétents
notoires sans aucun sens marin sur tous les océans et particulièrement dans les latitudes en deça ou au dessus des 25 degrés
nord ou sud. Où va le monde !!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104535

Non mais Angoct ça va pas la tête !!!
Quelle mouche te pique pour parler comme ça ???

Tu es bien fort toi pour juger si facilement de la compétence et de l´incompétence des uns et des autres...
A ta place je me contenterai d´emettre une appréciation... ce dont tu as parfaitement le droit... quant au jugement commence
à le porter sur toi-même.

Me demande bien pourquoi il n´y aurait que des cons sur les H.R !!!
Là où j´en ai le plus rencontré c´est chez ceux qui comme toi sont des adeptes de BDA.

A bon entendeur salut !

Sophie s/y Enomis en Argentina

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AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°104543

Sophie,

Désolé, mais il y a un post qui a été enlevé. Il avait été mis par un adepte du catamaran (ce qui est sans doute très bien) qui
expliquait que "trouver qu'un HR" est un bon bateau était la preuve d'une incompétence notoire en terme de marine". Je
shématise le propos mais c'était à peu prés cela.

Ma réponse se voulait humoristique en signalant que des HR j'en ai vu partout dans toutes les mers, en revanche beaucoup
moins de catamarans. Comme le post disait que choisir ces bateaux était le fait d'incompétents je me gaussais de lui en disant
qu'il y avait plus d'"incompétents" que de marins sur toutes les mers du globe.

Voila chère Sophie, pour ce point.

Quant au BdA (bateau des autres), ce n'était qu'en Polynésie, si tu regardes bien mon profil.

Bonne navigation

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104576

Ah OK........... le fil s´est cassé entre temps sur ce thread et moi dans mes tribulations j´n´ai pas pu tout suivre.
Mais je comprends mieux maintenant !

Bueno... m´en veux pas pour ma réplique un peu vive alors...

Et puis j´ai pensé à ma copine Françoise que tu peux lire sur ce lien plus haut... elle vient de devenir H.Rassyenne Clin p´t´être que c´était aussi de la solidarité féminine...

A+

Sophie S/Y Enomis

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