Bahamas: Eleuthéra.

Bahamas: Eleuthéra.

Posté par : Pierre
22 Avril 2012 à 16h
Dernière mise à jour 11 Décembre 2014 à 15h
1540 vues
Flux-RSS

 

Nous profitons d' un bon vent de Sud Est pour faire une route plein Est cap sur Eleuthéra a travers l'Exuma Sound. Au prés serré.

 

On mouille dans l'après midi du Vendredi 21/04 a Rock Sound petit village a l'extrémité Sud de l'ile.

 

Enfin un petit supermarché pour faire du frais. Le premier depuis trois semaines. Un bon steak, congelé bien sur et une orgie de yaourt pour commencer. Le village est très calme, avec en son milieu un énorme blue hole profond de 200 mètres et qui communique avec l'océan.

 

Un passage orageux est annoncé pour la nuit avec des vents forts puis deux jours de mauvais temps avec du vent venant tour a tour du Sud, de l'Ouest puis du Nord. Nous ne sommes que cinq bateaux dans la baie, les autres sont tous Américains. On a de la place. On prend donc les mesures de sécurité que tout bon marin doit prendre en cas d'une nuit agitée au mouillage: on se couche avec sa bouteille de rhum. Finalement de beaux orages avec beaucoup de pluie mais pas trop de vent dans la nuit. Par contre les deux jours suivants du vent fort et impossibilité de descendre a terre a cause des vagues. Mais on a internet a bord et on peut suivre les élections et discuter avec les enfants.

 

On débarque enfin le mardi et on va au resto sur la cote au vent. Quatre km a pied, ça étonne Rose la patronne qui du coup nous propose de nous ramener en voiture a bord. On l'étonne encore plus en refusant poliment en arguant du fait qu'on a vraiment besoin de bouger les jambes comme disent nos cousins du Québec. Le soir on achète pour 10 $ sept beaux lambis prêts a cuire. Un régal.

 

Ce sont les élections ici aussi et le premier ministre vient soutenir son candidat local. Musique a fond, bbq et discours enflammés. On connaissance avec Ed et Amy couple d'Américains qui naviguent sur un petit cata et qui nous fournissent en renseignements utiles sur nos futures navigations aux USA.

 

Le lendemain petite nav de 3 heures vers Governors Harbour. On pêche deux gros thazards en route.

 

Bien que ce soit la ville la plus importante de l'ile, c'est toujours un petit village. On traverse pour aller a la plage sur la cote au vent. Très beau sable rose.

 

Ici dans le nord d'Eleuthéra, comme aux Abacos ou nous irons après, il y a beaucoup de blancs qui sont des descendants des loyalistes Américains. Ces loyalistes sont des Anglais qui lors de l' indépendance des États Unis ont préféré fuir et venir s'installer dans ces iles pour rester anglais. Et leurs descendants ont tout fait pour empêcher l'indépendance des Bahamas en 1973. C'est ça être fidèle a la couronne britannique. Notre dernière escale est a Curent, petit village perdu au bout d'Eleuthéra avec une passe très étroite ou le courant est extrêmement violent. Montée d'adrénaline en franchissant ce passage délicat. Ce village a été détruit par le cyclone Andrew, recouvert par sept mètres d'eau. Dur dur.

 

 

 

Emplacement

Et voilà... Nous sommes rentrés. Et nous sentons bien qu'ici, nous ne sommes pas tout à fait dans le ton : la course contre le temps,les embouteillages, la politique... Alors, quel bonheur de vous lire, de revenir aux Bahamas, de partager avec vous des préoccupations fondamentales : la couleur de la mer, du ciel, la direction du vent, les fonds... et l'heure du Ti Punch Amitiés Marie et Bernard

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...