Notre bilan, pour les amateurs de grand voyage ...
Notre projet, rêvé depuis longtemps et construit depuis 2007, était de réaliser un tour d’Atlantique Nord dans le sens des alizés. Nous sommes partis de Toulon, sur un voilier de 13 m, pendant douze mois.
Le voilier, un Cyclades 43 (coque et grément Océanis) a été choisi pour ce programme : simple, fiable, confortable, adapté à la navigation en méditerranée et sous les tropiques, à un prix très concurrentiel dans sa gamme. Il a parfaitement répondu à notre cahier des charges, même si nous l’aurions peut-être souhaité un peu plus marin, moins rouleur, et plus performant au près.
Volitans a donc été acheté en 2007, mis en location-gestion avec Sunsail à Göcek (Turquie) jusqu’en sept 2012, puis convoyé par nous mêmes à Port Pin Rolland (Var) où nous l’avons préparé, à sec, en 2012-2013. Les principales modifications ont été :
- Electricité : pose de deux panneaux solaires, boosteur d’alternateur, changement du parc de batteries (540 Ah) et controleur de batteries
- Révision du pilote
- Voiles : révision de la capote, du bimini, confection d’un gennaker sur emmagasineur et bout dehors, pose d’un troisième ris dans la GV et d'un rattrapage de creux dans le génois
- Intérieur : transformation des deux cabines avant en une grande cabine double de propriétaire, confection d’un meuble dans le carré sur mesure pour optimisation des rangements et de la cuisine à bord
- Cuisine : installation d’une pompe à eau de mer et d’un filtre antimicrobien et à charbon sur l’eau douce
- Mouillage : constitution d’un mouillage supplémentaire à empenneler sur le principal
- Téléphone satellitaire (avec antenne extérieure) pour réception de la météo sur Ipad (fichiers grib sur Weather4Dpro)
En chiffres notre tour d’Atlantique se résume ainsi :
- Départ le 19 août 2013, retour le 12 août 2014
- 11 500 milles nautiques (18 500 km) parcourus
- 191 jours de cabotage, 81 jours d'exploration à terre, 67 jours (et nuits) au large et 22 jours d'arrêts techniques
- 3 semaines aux Canaries, 3 semaines au Cap Vert, 5 mois dans les Caraïbes, un mois aux Açores, et un mois aux Baléares
- 14 pays et 48 îles visitées
- 129 joggings, randonnées cyclistes et pédestres
- 49 séances de plongée en apnée
- 2 avaries sans voie d'eau (coque et safran) dues à la percussion d'une baleine en surface, mais permettant la poursuite de la traversée (réparations à l'arrivée à Grenada)
et aussi
- Les retrouvailles à bord de 26 équipiers amis/famille (6 équipiers, 11 équipages), répartis sur 25 semaines
- Une centaine de cartes postales envoyées
- Environ 8 000 photos
- Et des milliers de souvenirs colorés
Et surtout l'énorme satisfaction d'avoir bouclé la boucle, faite à la fois de temps libre, de découvertes et d'aventures. C'est une expérience nautique réussie, inédite et inoubliable pour nous (et nos équipages), dont nous tirons les enseignements suivants :
- Ne pas hésiter à investir dans l'accès permanent (satellitaire) aux fichiers météo : choix performant de l'Ipad avec routage par Weather4D pro. La sécurité des navigation en dépend, et tout le reste
- Toujours privilégier le rapport simplicité/efficacité dans les différents choix :
- Matériels (pas d'éolienne, petite annexe + petit moteur, ... ),
- Bimini fixe plutôt qu’amovible, supportant les panneaux solaires semi-souples
- Stratégies de route (savoir remettre en cause la route prévue à cause de la météo),
- Jeu de voiles limité (GV, génois et gennaker)
- Mouillages (vérification systématique de la tenue de l'ancre en marche arrière et/ou PMT pour voir l'accroche de l'ancre)
- Débarquement en annexe, plutôt que manœuvres de port incertaines (pas de propulseur d'étrave)
- Avitaillement et cuisine (produits frais locaux et boissons locales ... , filtre microbien et charbon pour l’eau douce plutôt que corvées d’eau ou déssalinisateur, four plutôt que barbecue sur balcon arrière)
- Rangement des bidons de gas-oil dans les coffres plutôt que sur les passavants
- Lignes de pêche plutôt que cannes encombrantes
- Trousse à outils limitée mais en parfait état de marche,
- Pas de pièces de rechange
- Réparer systématiquement et prioritairement toute panne ou dégradation
- Permettre aux amis/familles, à leur plus grande satisfaction, de nous suivre en direct par une balise de géolocalisation.
Volitans est à nouveau à sec à Port Pin Rolland depuis le 14 août 2014, à vendre, selon l’adage : "un projet, un bateau"
Bon vent à ses futures navigations!
B et S.
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