Fin d'année 2013 aux Tobago Cays
Les Tobago Cays sont un petit archipel d’îles qui on la particularité d’être abritées de la houle du large par une grande barrière de corail de quelques km de long, en forme de fer à cheval.
L’abri y est donc parfait, et comme l’eau est peu agitée et peu profonde, les couleurs sont fabuleuses, du vert palmier au blanc-sable en passant par différentes teintures de bleu selon le fond.
Le mouillage est idyllique mais, revers de la médaille, hyper-fréquenté en fin d'année. Nous sommes arrivés à mouiller un peu à l’écart, en face d’une ile plus isolée appelée Petit-tabac (d’où la photo est prise,
merci Jonas). C’est l’île parfaite à faire figurer dans les catalogues des tour-operators.
Mais avec notre "Volitans" sur la photo (merci Caroline) c’est encore mieux !
Comme ces îlots sont un peu loin de tout, ce sont les "boat-boys", sur des petites vedettes rapides et colorées, qui font à la fois le comité d’accueil, la régulation des mouillages, l'avitaillement en pain, glaces, tee-shirts et aussi ...
en poissons et en langoustes … dont nous ne nous sommes pas privés !
Il faut dire que les langoustes, il y en a plein ici, même par 2-3 mètres de fond, parfois réunies en famille sous le même trou. Nous avons vu sous l’eau aussi des murènes,
des grandes raies, des poissons-anges et autres sergents-majors ou demoiselles,
des poissons coffres, rigolos car ils se laissent bien approcher et ont l'air de nager comme des fer à repasser
Il y a aussi derrière l'îlot de Barradal une réserve de tortues fabuleuses, (qui sont baguées car elles sont protégées dans ce parc marin) qui passent leur temps à brouter, et parmi lesquelles on peu nager !
Nous sommes très amateurs de ces plongées en palme-masque-tuba, d’autant plus que l’eau est ici chaude (28°C, on peut y rester facilement une heure sans avoir froid), claire et poissonneuse. Ces snorkelling sont une bonne source de discussion une fois remontés à bord, avec les livres-encyclopédies de poissons tropicaux fournis par Alain D., …
jusqu’au crépuscule (le soleil se couche vers 6 heures du soir !)
Nous avons aussi passé une super soirée pour le 31 décembre , goutant le repas de "Shark attack" a Chattam bay, (île de Union) à la lueur des bougies, que raconte bien Caroline :
"Le nouvel an passé dans une paillote à siroter un punch douteux certes, mais préparé avec soin par le propriétaire des lieux, un certain "shark attack", ainsi que ses 2 acolytes : le premier nous a chanté l’intégrale de Bob Marley a Capella, le second nous a parlé de traités d’indépendance et nous a fait un petit cours d’histoire biblique… avant de rentrer tirer des fusées de détresse périmées du bateau à minuit pile !"
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
22 Février 2014 - 12:00am
J'avais pris du retard dans