Turquie-Toulon novembre 2013

Turquie-Toulon novembre 2013

Posté par : Bernard
25 Novembre 2012 à 00h
Dernière mise à jour 14 Novembre 2021 à 21h
2545 vues
Flux-RSS

Tinzanno.jpgTout se passe comme prévu ... depuis 2007 !

Notre bateau - Cyclade 43    "Volitans"- nous été restitué comme prévu par Sunsail le 2 novembre en Turquie à Göcek, après que nous ayons pu en vérifier le bon état lors d'un charter la dernière semaine de septembre. Bon surprise, il est en très bon état : les voiles sont quasi-neuves, le moteur est impeccable, la coque est intacte et très propre. 

Après 3 jours de mise au point (installation des lignes de vie, pose d'ampoules à LED, changement de quelques poulies et mainlles, avitaillement, formalités de sortie) nous (Simone, David, François-Xavier et moi) voilà partis pour 1300 miles à travers le Dodécanèse, les Cyclades, le canal de Corinthe, la mer ionienne, le détroit de Messine, les iles Eoliennes, Palerme, Bonifaccio et enfin Porquerolles et Toulon !

Soit 1 300 miles, 18 jours de route dont 9 nuits en mer, par navigations de quelques heures à 3 jours consécutifs (Ionienne). Les moments forts resteront les superbes escales à terre (Kos, Corinthe, Scylla, Vulcano, Messine, les Lavezzi, Bonifaccio et surtout Porquerolles, Ah ! Porquerolles !!!), les bords de travers à 9,2 noeuds dans le golfe de Patras, le coup de vent à 35-40 noeuds (force 8-9) nous obligeant à nous abriter derrière la petite île de Despotikos, les douaniers des Lavezzi finalement très sympas, les deux bonites dégustées en sushis, les belles navs de nuit ... et la découverte du bateau qui, bien que très peu équipé, marche finalement très bien. 

Mais au fait, pourquoi "Volitans " ? C'est l'adjectif latin donné aux poissons quand ils ont des nageoires en forme de voile : ptérois volitans (espèce de poisson de roches avec des nageoires tellement grandes et nombreuses, en forme de plumes, qu'on dirait un bonnet sioux) ou exocetus volitans, le poisson volant. Comme Simone est passionée de poissons et moi de voile, c'était la bonne idée ! Merci Alain !

Au programme pour les mois à venir : la préparation du bateau pour le grand voyage (tour d'Atlantique Nord en 2013-2014), départ si tout va bien en septembre. 

Super idée ce blog !

Bravo! Les préliminaires au Grand voyage sont déjà passionnants...

salut, Ouf, pas d'embrouilles administratives et déjà une belle nave de faite, félicitations ! J'attends avec impatience vos premières escales en 2013 pour essayer de m'inscrire. bizes d'IDF.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...