Le Canal de Panama 2 ème jour

Le Canal de Panama 2 ème jour

Posté par : Lionel
20 Mars 2014 à 13h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 14h
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Après une courte nuit de repos sur le lac Gatun, nous nous levons tôt, car le pilote du bateau avec qui nous sommes amarré à couple,
doit venir entre 6 h et 6 h 30, et le notre entre 7 h et 7 h 30...

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 En fait, ils arriveront tous ensemble à ...................10 h 30 !

Dès que le pilote est à bord, nous mettons en route pour traverser le lac Gatun, suivi par deux autres voiliers.

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 Nous avons 26 miles à parcourir pour atteindre la première écluse de Pédro Miguel

Nous nous aidons du génois pour maintenir une vitesse de 6 noeuds sans faire souffrir le moteur.

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Nous empannons le génois régulièrement, pour rester sur le bord du chenal qui change un peu de direction tout les 2,5 miles environ.

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Nous croisons, ou sommes rattrapés par quelques cargos et portes containers 

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A midi, Sabine prépare à manger pour tout le monde, nous quatre, + le pilote + le liner...

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Félicitations générales de l'équipage, du liner et du pilote, on mange bien à bord des bateaux Français, la réputation est sauve...

 Sur les berges, les arbres en fleurs jaillissent de la forêt comme des feux d’artifices.IMGP1269.JPG

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 L'eau est d'un vert profond, la vase n'a pas le temps de se reposer, entre deux passages de cargos...

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 Nous suivons les conseils du pilote, il s'exprime dans un anglais un peu bizarre..., nous comprenons un mot sur 10, mais ça suffit...il n'y a qu'à rester sur le coté  dans le chenal.

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 Nous croisons le longs de la berge, d'énormes machines sur barges, qui élargissent le canal, précédées de quelques centaines de mètres de tuyau qui rejettent plus loin les matériaux broyés.

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 Plus loin, c'est une colline qu'on enlève pour agrandir un virage du canalIMGP1327.JPG

 

 Nous passons à coté d'une étrange barge, elle sert à poser des explosifs pour élargir le canal, il est en effet prévu de doubler le trafic maritime, et de nouvelles écluses sont aussi en construction.

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 Nous arrivons enfin aux écluses de Pédro Miguel, nous mettons de nouveau les bateaux à couple pour constituer un radeau de trois voiliers.

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 Mais cette fois c'est plus compliqué, ils mettent le bateau le plus grand à tribord, et les trois pilotes ne s'entendent pas... heureusement nous aurons une bonne entente avec les autres capitaines et cela palliera la mésentente des pilotes...

Maintenant les écluses nous font descendre, et  nous passons devant le cargo, nous nous amarrons tout au bout de l’écluse presque contre la porte.

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Un cargo géant nous talonne, mais il va rester coincer ???

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Mais non, il passe, mais vraiment tout juste…

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Doucement le niveau de l’eau baisse, cette fois il n’y a pas de remous, mais un fort courant.

Le cargo est maintenu par des locomotives

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Les liners lâche du mou pour accompagner la descente des bateaux

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Nous nous retrouvons bientôt au fond de l’écluse

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Et le cargo aussi

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Après cette écluse, les pilotes comprennent qu’il y a un problème et nous changeons de place dans le radeau, cette fois le plus gros bateau est au milieu et nous à tribord.

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Avant la dernière écluse, il y a environ 1 miles, nous croisons un drôles d’engin flottant, c’est en fait un barrage immergeable qui permet de boucher une écluse, lorsqu’ils font la maintenance des portes.

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 Nous nous dirigeons vers la dernière étape, l’écluse de Miraflores.

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Nous apercevons plus bas les eaux du Pacifique

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Bientôt la délivrance…la pression monte

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Enfin les  portes du Pacifiques s’ouvrent devant nous.

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Nous lâchons le radeau, le pont des Amériques est devant nous

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Nous prenons une bouée au yacht club de Balboa, il n’y a plus qu’à débarquer le liner, les lignes et le pilote, il fait nuit lorsque tout le monde quitte le bord nous laissant enfin seul avec le Pacifique, de ce coté, il y a plus de 5 mètres de marée, avec beaucoup de courant, il va falloir s’habituer…

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Merci à toutes et tous, pour vos petits mots sur le blog.

 

A bientôt pour la visite de Panama.

 

 

 

Emplacement

Merci pour cette description de la traversée et pour le photos. Bon séjour dans le Pacifique et que les dieux de la mer du vent vous soient favorables et vous poussent où vous voulez aller ... quand vous voulez y aller. Marc.

En lisant un peu plus votre blog, je vois que nous étions à Las Palmas à la même date car HANAMI II faisait la traversée avec l'ARC pour la seconde fois mais cette fois ci via le Cap Vert. C'était le début de notre World ARC mais la partie après Ste Lucie a été reportée a 2015 (pb de dernière minute). Bonne continuation.

Super je comprend votre joie d'être du côté pacifique maintenant et le voyage va prendre une nouvelle dimension avec des plus grandes étapes et des escales encore plus belles ça va être dur de ne pas y rester des semaines et le temps ne suffira pas pour tout visiter mais vous allez en voir déjà plein.

Salut a vous , vraiment impressionnant le passage du canal , merci pour toutes les explications ,sacré moments et frissons garantis !l' ile de Pacques n'est plus très loin et n'oubliez pas de me ramener un statue géante ! Portez vous bien et bons vents . Alain B

Allez faire un petit stop et go, aux Perlas magnifique archipel et peux être que comme nous vous aurez la chance de voir et d'entendre en immersion le chant des baleines. Des amis sont en route aussi pour l'ile de pâque Joni et Cécile a bord de Contre temps, si vous les rencontrez n'hésitez pas a aller vers eux ils sont des plus sympathique, et donnez leur le bonjour d'Exocet. Un autre bateau, Freevol fait route sur les marquises en direct a sont bord Bernard et Régine, a eux aussi donnez les amitiés d'Exocet si par hasard vous les trouviez sur votre route Bonne Mer et Bon vent a vous . Yves et Régine d'Exocet.

coucou. Super interessant pour nous, pauvre sedentaire, cette explication. je n'imaginais pas du tout ce passage ainsi. Bonne route bon vent à vous quatre. Le pacifique à la voile Yes!!!! Ici le printemps est la. et le Cned ?, ou en sont les enfants lol.à bientot sur le blog.

Merci pour les explications : trés intéressant ce passage du canal de Panama !

Merci pour ces récits extras, on vous embrasse bien et bonne nav. Vous nous faites rêvé, bises à vous quatre. Hina et Sylvie

Salut dernières news du Véga en route pour ... l'équateur . Objet : Panama Equateur Bonjour à toutes et tous, le Véga appareille ce jour, depuis les îles Perlas (Panama) en direction de Puerto Amistad en Equateur. Nous partons avec un vent portant d'une vingtaine de noeuds, qui devrait tenir un jour et demi peut-être deux, puis après c'est le passage compliqué de la Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) où il y a peu ou pas de vent et de la pluie... mais on a un moteur à bord... Arrivée prévu dans 5 à 7 jours. A bientôt Lionel du Véga depuis l'ile Ampon 8°29'58" N pour 79°01'81" W -------------------------------------------------

Bonne navigation

On vous suit depuis la Martinique, Bonne ROUTE SUR LE PACIFIQUE. je vous embrasse A+

Ci-dessous le dernier message de Lionel : Bonjour à toutes et tous, Après presque trois jours de vent portant, le Véga est arrivé dans les zones de calmes, nous nous aidons du moteur pour avancer. Position à 7 h 40 locale soit 13 h 40 en France 2° 01' 71" N 80° 07' 56 W Cap vrai 190 Vitesse 5 noeuds Tout va bien à bord, on va refaire du pain aujourd'hui et demain on devrait franchir l'équateur. A bientôt Lionel du Véga

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