Navigation de Rabat à Agadir

Navigation de Rabat à Agadir

Posté par : Lionel
19 Octobre 2013 à 15h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 14h
4165 vues
Flux-RSS

Bonjour à tous,

Dans  cette note nous essaierons de vous faire partager un peu l’ambiance de  notre première navigation de plus d’une nuit en mer.

Entre Rabat et Agadir, il y  a environ 350 miles nautiques, ce qui représente 64 heures de navigation, pour nous ce sera 3 nuits et deux jours en mer.

 

Mais tout d’abord notre dernier équipement pour le bateau, acheté  à Rabat pour 46 €, une magnifique machine à laver en plastique de 3Kg. (la play station de Sabine comme disent les enfants...)

DSC02928.JPG

Nous quittons le quai de la douane après avoir effectué les formalités, nous avons encore droit à la visite du chien policier qui semble être plus en forme que lors de notre arrivée, il arrive à descendre dans le bateau et renifle partout longuement, en s’attardant un peu plus sur tout ce qui sent mauvais : la poubelle, le linge sale, le placard à chaussure, décidément ils ont de drôles de goûts ces chiens…

Il est aussi très intéressé par les peluches des enfants qu’il regarde droit dans les yeux…mais ce qu’il a préféré à bord ce sont les caresses de Sabine, il voulait plus partir…

Nous partons enfin vers 18 h 30, la luminosité baisse rapidement

Puis l’équipage s’active à enlever les pares battages et à lover les amarres tandis que le bateau pilote nous guide vers l’océan.

DSC02932.JPG

DSC02935.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un dernier regard en arrière vers les fortifications de Rabat

DSC02940.JPG

 

La table à carte s’illumine de tous ses instruments de navigation.

Les dernières lumières de Rabat disparaissent dans l’obscurité.

DSC02942.JPG

 DSC02950.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

La première nuit sera calme, nous ne croiseront que 3 cargos et 2 bateaux de pêche

Nous devrons même nous aider du moteur entre 3 et 10 du matin, nous n’en aurons ensuite plus besoin jusqu'à l’arrivée, vive l’Atlantique ! «la mer du vent »

 

Pour économiser de l’électricité, nous ne branchons l’ordinateur que lorsque nous prenons la météo ou envoyons un mail avec sailmail.

En navigation, les cours du CNED continus, pas de répit, au contraire, on en profite pour avancer le programme

DSC02967.JPG

DSC02969.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais ce n’est pas le bagne pour tous…

DSC02971.JPG

 

Afin de s’amariner en douceur, nous prenons les repas dans le cockpit

 

DSC02974.JPG

 

 

Voiles en ciseaux, génois tangonné, vent régulier et mer de l’arrière, c’est  la navigation grand confort, le régulateur d’allure (le pilote automatique qui fonctionne grâce au vent) barre parfaitement.

 

DSC02977.JPG

 DSC03019.JPG

 

 

D’un coté, c’est le coucher de soleil au large 

De l'autre, la lune qui se lève pour nous accompagner presque toute la nuit.

DSC02982.JPG

DSC02987.JPG









 

La seconde nuit sera plus agitée, nous prendrons 1 ris dans la grand-voile à 4 h du matin.

 

Mais plus aucun bateau sur l'eau, ni cargo,ni pêcheur car c'est la fête du mouton, (le pauvre, + de 6 millions de têtes seront sacrifiés au Maroc) et tous les pêcheurs sont dans leurs pénates pour faire la  fête en famille. (tant mieux la mer est à nous...)

 

Au petit matin, plus personne dans le cockpit ??? Où est Sabine ???

 

Je la cherche inquiet et la retrouve à l’avant entrain de jouer avec les dauphins (la vilaine elle m’a fait peur)

 

DSC03005.JPG

Mais à  la vue de sa mine réjouie, elle n’aura pas trop de réprimande…

DSC03012.JPG








 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jour là, le vent augmentera petit à petit pour atteindre 25 à 28 nœuds, et la mer se creusera lentement avec des creux d’environ 3 mètres.

DSC03020.JPG

 DSC03018.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bateau part en surf sur les grosses vagues, le régulateur d’allure assure toujours parfaitement, c’est le pied, nous dépasserons régulièrement  7,5 nœuds.

DSC03017.JPG

 

La nuit suivante sera plus calme, le vent nous abandonnera avant le cap Ghir pour s’établir tout dans le nez à 30 nœuds, ça tape, ça mouille, mais heureusement ça ne dure pas plus d’1 h ou 2.

 

Nous arriverons dans la baie d’Agadir au petit matin, sans vent, avec une humidité de 400 %, tout est trempé, même les voiles ruissellent… 

 DSC03033.JPG

 

Le Véga dans la marina d’Agadir, ça ressemble à la cote d’azur…

(Sauf les sanitaires, qui sont carrément insalubres… et oui, on est encore au Maroc…)

DSC03040.JPG

 

Emplacement

Hello les navigateurs ! j'écoute Lemmy chanter the Ace of Spade en lisant les derniers épisodes des marins du Vega ! fantastique le "voyage dans le temps"à Fès ! et oui, la vie dans le passé ressemblait certainement à ce que vous avez rencontré dans cette médina, ça a/avait des charmes, et des côtés moins heureux!!! en tout cas c'est fascinant, et ça donne envie d'y faire une plongée (en emportant un peu d'ercéfuril au cas où ;) ) En parallèle aux cours du cned, pourquoi pas rajouter un exercice de vérification de l'orthographe du blog par les mousses du Vega ^^ ? Je compatis en ce qui concerne l'humidité, je crois que c'est une des choses qui me serait le plus pénible...Ca fait très plaisir de lire de vos nouvelles, des grosses bises à tous les 4, bon séjour à Agadir !!!

Salut content de vos news au maroc. La machine à laver il vous faudra le lave vaisselle et après vous aurez presque tout .... euh moi j'ai bien une machine à glaçons sur mon 8m.. le confort à bord n'est pas interdit même pour naviguer. Bon séjour à Agadir Bises à vous 4

Salut a vous ,c'est vrai que la machine a laver est pas mal, a quand le distributeur de glaçons pour le pastis ? Franchement avoir les dauphins qui vous accompagnent c'est super sympa, j'aurai adoré voir ça . Grosses bises. Alain B

bonjour le navigateurs je suis content de voir que vous allez bien , super la playstation a sabine lol gros bisous de nous 4 georges

Bon vent et profite bien la bonne bouf au maroc

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...