Corme et Camarinas

Corme et Camarinas

Posté par : Tanguy
26 Septembre 2013 à 22h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 12h
737 vues
Flux-RSS

Corme est un pitoresque petit village de pêcheurs dans lequel quelques petits magasins sont éparpillés dans un dédale de ruelles. Nous mouillons entre une jolie petite plage et quelques viviers. Nous y accueillons une des sœurs de Tanguy et sa fille, qui nous ont fait le plaisir de faire la route jusque là et, le lendemain, relevons le mouillage pour une navigation courte mais aussi dynamique que la veille en direction de Camarinas.


Trois caps se succèdent, tous plus impressionnants les uns que les autres. Découpés à la serpe, prolongés par des écueils à fleur d'eau, la Costa da Muerte déploie toute sa beauté, sauvage et menaçante à la fois. Le Cabo Vilan, arête rocheuse fendant la mer juste avant l'entrée de la Ria de Camarinas, nous réserve une petite surprise au moment où nous le tournons: un effet de cap plus important que prévu s'ajoute au renforcement du vent dû au changement d'allure et fait partir le bateau dans une aulofée dont on se souviendra longtemps! Le bateau maîtrisé, c'est au moteur qu'on rejoint la Ria, qui nous enchante dès le premier abord par ses paysages préservés, son village aux façades colorées et ses petites plages.

Nous y passerons le weekend. On découvre le village plus en profondeur, avec ses greniers à maïs en parpaings de granit perchés sur des piliers taillés en champignons, ses magasins là aussi éparpillés dans les ruelles du centre, et les navajas (couteaux), que certains goûtent pour la première fois. Nous avons aussi l'occasion de partager quelques bons moments avec un couple Normando-Breton, ayant tout laissé tomber pour partir en Chatam dans le pacifique. Enfin, lui, parce que pour elle, c'est moins évident! Ca rappelle quelque chose? Mais qu'est-ce qui leur prend, à ces hommes, de toujours vouloir aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs?!

Tandis que deux Canadairs nous offrent le spectacle de leur ballet à quelques centaines de mètres du bateau pour éteindre un incendie dont la fumée noirci un bon tiers du ciel, Anne-Sophie laisse libre cours à son inspiration culinaire, qui se concrétise par un gâteau aux pommes et un banana bread qui réjouiront l'équipage. Ca change des corn flakes et autres yaourts! Par contre, il est temps d'affûter nos talents de pêcheurs, parce que de ce côté-là, il y a encore beaucoup à améliorer! Les poissons nagent et sautent autour du bateau, mais ne regardent même pas les appâts que nous leur proposons, pourtant avec la meilleure volonté du monde!

La plage toute proche, mélange de gros sel, de sucre impalpable et de paillettes, regorge de moules et de crevettes, et fait la joie des enfants, plus courageux que leurs parents, à l'exception notable de la soeur de Tanguy qui a réussi à rentrer jusqu'au nombril. L'eau, à 15 degrés, reste quand même peu accueillante, malgré sa transparence!

 

Merci pour les nouvelles et les photos, et vidéos

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...