Les premières escales

Les premières escales

Posté par : Tanguy
21 Août 2013 à 00h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 12h
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Après une première navigation plutôt musclée qui, après l'euphorie du départ, a bien fatigué et remué les estomacs, nous voilà arrivés à Ostende avec, pour changer, des problèmes de moteurs. Ca donne l'occasion à Anne-Sophie de s'attirer les regards admiratifs des badauds, en déhalant le bateau jusqu'au ponton. 18 tonnes, même sans vent, il faut le faire!


Après le passage du mécano et une tomate-crevettes (Ostende oblige) et une tentative de départ avortée qui nous a vu mouiller en urgence dans l'avant-port d'Ostende, nous voilà de retour au ponton pour un second tour de mécanique. En dépit du bon sens, alors que les sauveteurs en mer étaient à côté de nous et prêts à nous aider, il a fallu faire venir une vedette de Blankenberge pour nous remorquer sur les 300 m qui nous séparaient du ponton. La raison? Pas d'urgence: la situation est sous contrôle puisque nous avons mouillé. Allez comprendre... Ca nous donne en tous cas l'occasion d'admirer le dévouement de ces jeunes volontaires qui se mettent au service des marins. Comme les pompiers...

Bilan: plein de crasses dans un des réservoirs (ça, on savait), et plein d'eau dans l'autre (ça, c'est une mauvaise surprise)! Et un moteur diesel, aussi robuste soit-il, n'est pas fait pour fonctionner à l'eau. Ca se saurait... Bon, vidange et rinçage des réservoirs, conduites, et autres filtres, remplissage des réservoirs avec quelques litres de diesel frais, et c'est reparti, la bonne cette fois! Direction Ouest! Enfin, à peu près, ou plutôt: au près. Louvoyons, louvoyons. Deux fois la distance, trois fois le temps, quatre fois la peine, dit-on. Après un passage remarqué devant Koksijde, on arrive à hauteur de Calais bien fatigués, trop pour commencer à enchaîner les virements de bord entre le Cap Gris-Nez et l'autoroute de la mer. Direction Calais, où nous nous prenons un coffre (amarrage sur bouée) et passons la nuit, avant de gagner le port le soir pour recharger les batteries du bateau et de l'équipage. Douches superbes, visite de politesse aux six bourgeois, et départ pour Boulogne... que nous décidons de dépasser, l'horaire étant favorable pour tenter de pousser jusque Dieppe. Long bord le long de la côte qui nous permet d'admirer les stations balnéaires de Picardie, pétole en baie de Somme, et c'est au Tréport que nous choisissons de rentrer, aux dernières lueurs du jour, et aux premières illuminations des falaises... féérique! Visite de la plage, leçon de géologie appliquée avec les galets de silex, l'érosion des falaises, etc, visite du funiculaire, petite leçon d'histoire et retour au bateau pour un départ le lendemain plutôt agité vers Cherbourg.

Longue, longue navigation. Trente heures au plus près dans 1 à 2 mètres de creux. Partis du Tréport, on traverse une partie de l'autoroute de la mer histoire d’apercevoir les côtes anglaises, avant de virer de bord pour profiter d'une rotation du vent qui nous amène en vue des plages du débarquement. Juste de quoi mesurer l'exploit de ceux qui ont fait le même chemin il y a presque septante ans... Nouveau virement de bord... et passage d'un front inattendu, avec la pluie et le vent de circonstance. Ca rince les voiles, le bateau... et le skipper! Le matin nous amène un ciel immaculé, et la journée magnifique qui suit nous voit arriver à Cherbourg avec le courant... et sans moteur!!! Coup d'adrénaline, volée de jurons, il ne reste qu'à mouiller à la voile entre la zone militaire et le brise-lame, un mouchoir de poche... Mais on s'y est glissés!

Résultat des courses: deux moteurs pleins d'eau! Et décidément, de l'eau dans des moteurs censés tourner au diesel, ça ne marche pas! Apparemment, le bateau n'aime pas rester trop longtemps à la gîte, ce qui expliquerait les problèmes déjà régulièrement rencontrés. Deux vannes devraient faire l'affaire, essais les prochains bords de près, pas tout de suite si tout va bien... Enfin, tout ça donne l'occasion à Tanguy de suivre un cours pratique et appliqué accéléré sur les moteurs...

Prochaines destinations: les îles Anglo-normandes puis la Bretagne!

Bonne continuation, avec beaucoup de découvertes.

Bof, départ assez agité, au moins vous savez aussi que vos pompes personelles d'adrénaline fonctionnent aussi... J'espère que les vannes installées maintiendront diesel et eau séparé - ou que l'équipage combine ses capacités intellectuelles afin d'inventer le premier moteur 'dieseau'. C'est millionnaire garanti une fois que ce moteur est perfectionné ;-))) Bonne continuation, on vous suit sur marinetraffic.com - ce qui nous revèle que vous venez d'arriver à St Peter Port? (Sans problèmes on espère??) A+, Dirk & co.

Tanguy ce nouveau moteur"dieseau", n'oublie pas de le faire BREVETER....! Et tant qu'a faire, profite de ton passage a St Peter port pour créer ton holding "off-shore" afin d'y générer les bénéfices : il suffit d'ouvrir les vannes pour faire tourner la pompe...a fric. C'est pas une bonne idée ça ? De toutes les façons, chapeau mon grand pour cette fantastique aventure et comme un boomerang revient toujours a la même vitesse que celle avec laquelle il est parti... On est pas prêt de vous revoir de si tôt Je vous embrasse tous les six et te suis a la trace, même quand vous faites des petits ronds dans l'eau a cote du port !

hourra, j'ai enfin reçu les photos de votre départ prises par ma petite sœur, et j'en ai le cœur serré rétrospectivement... Et j'ai aussi enfin trouvé votre trace sur internet! Maintenant je ne vous lâche plus! En tous cas, ça n'a pas l'air de tout repos la navigation... Et les enfants n'ont pas peur du gros temps? Et la nuit, quand vous naviguez, pas question de dormir, surtout sur l'autoroute de la manche... Comment faites-vous?! Que de belles descriptions et découvertes: merci pour ce partage. Gros bisous à tous Tte Noëlle

Nous sommes à Ostende demain matin, vous y serez toujours? Kiss à tous, B

Sorry... N avais accès qu a la première partie du message! Pleins de bisous de Vic! :-)

Chers Amis, Quelle fraicheur dans le lecture de votre blog ! Ah ces petits problèmes techniques, qui font si intimement partie des voyages à la voile ! De toutes les escales, ce sont celle avec un beau problème qui sont restées les plus belles: cela force à rencontrer les gens du cru, à éplucher les annuaires des cocontractants possibles, à prendre des improbables bus vers des banlieues industrielles dans lesquelles on aurait jamais mis les pieds ! Amusez vous bien et surtout continuez à écrire ! Bisous, Alexis

Bonjour les tanguy laverdure, comment allez-vous ? Je viens d'apprendre par papa, que vous êtes en voyage autour du monde sur votre bateau, et je viens de lire le blog, j'espère que les problémes de réservoir des moteurs sont réglés. Je vous suis, c'est génial, bientôt vous arriverez à Brest ce soir. Bravo pour l'aventure, j'espère que tout va bien avec votre bateau maintenant. Je vous embrasse et vous souhaite bonne route, je vous lirai pour prendre de vos nouvelles tout au long de votre voyage. A bientôt, Alexis.

Quel début... Bon vous avez quasiment épuisé votre quota de malchance, donc ça va rouler pour le reste du voyage! En tous cas on vous suit sur le blog et MarineTraffic, tous les jours je suis rivé sur la carte à imaginer (ou revoir) les paysages et villes traversés!! A bientôt Ides & Béné

C'est marrant: quand vous êtes arrêtés, on voir votre trace qui fait des "gragoudjas" sur place... Vous dérivez sur votre ancre ou quoi?

Les craboutchas (ou gragoudjas ou ...), sont sans doute dus à des changements de vent. Comme le bateau tire sur son ancre poussé par le vent, il tourne avec lui. Ou alors c'est dû aux imprécisions du GPS. Mais pas à la fête qu'on fait sur le bateau toute la nuit! ;-)

Souhaitons vos problèmes du début solutiuonnés et que tout reste OK.Vous suivons avec beaucoup de pation et d'admiration. Bonne navigation, vous embrassons tous les 6. Philippe et Régine

Bravo pour tous vos exploits et bonne continuation, Bisous à tous Maryvonne et benoît

Super de vous lire ! J'adore vos aventures ! Contente pour vous que tous ces réajustements aient lieu au départ :-) c'est mieux maintenant qu'en pleine traversée vers l'Amérique ! Gros bisous et plein d'admiration pour la façon dont vous prenez tout ça en main. Oncle Antoine, ton commentaire me fait bien marrer ! Haha ! Magali

Est-ce que ce mot est repris au dictionnaire? En tous cas je préfère votre orthographe. Pour vous, ce mouvement doit être imperceptible, et c'est le tracé qui l'a révélé... Vous savez que c'est frustrant de ne plus vous trouver pendent tout ce temps de traversée? Je suis accro à votre voyage! L'imagination travaille et c'est encore plus gai qu'un film télé. Gros bisous à tous les marins et leurs mousses. Tte Noëlle

Tanguy et "Anso", je suis épaté par votre volonté de vivre vos rêves et impressionné par l'huile de coude qu'il vous faut déployer. Je vous suis à la trace avec passion... sachez que vos écrits sont lus avec super-intérêt, on est devenus accrocs. Bon vent, soyez prudents, bisous aux enfants, qu'ils n'oublient pas de faire leurs devoirs... :) François.

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