Epilogue à St Martin
Nous quittons St Barth à regret pour notre dernière étape.
Shrubb va rester quelques semaines dans le lagon de St Martin, en zone hollandaise, pour quelques réparations et travaux.
24 avril :
Nous n'avons même pas droit à un dernier bord sous voiles pour les 17 milles qui séparent St Barth de St Martin : panne d'alizé, route au moteur.
Au large des côtes de St Barth
Passage près de l'Ile Fourchue
La côte sud de St Martin
Philipsburg : le parking à paquebots
Nous allons mouiller à Simpson Bay, en attente de l'ouverture du pont mobile qui donne accès au lagon.
Cette halte nous laisse le temps des formalités d'entrée au bureau de douane situé juste avant le pont.
Avec 25 minutes de retard sur l'horaire officiel, le pont s'ouvre enfin.
C'est le moment d'y aller...
Il n'y a plus qu'à trouver notre ponton au milieu du dédale de marinas et de bateaux au mouillage.
La marina d'Island Water World
L'amarrage sur poteaux n'est pas des plus faciles mais la marina est très protégée et bien tenue.
François ne résiste pas à l'envie de démonter le bateau une dernière fois
Cette marina offre une excellente sécurité : abri météo total, accès contrôlé, gardiennage de nuit. Il y a sur Cole Bay, dans les environs immédiats d'Island Water World, tous les corps de métiers sérieux et compétents : Shrubb va recevoir ici quelques nouveaux équipements en vue de son grand saut transatlantique dans 2 mois.
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