Détour par Mayreau
Nous quittons Petit Tabac en longeant par l'est la barrière de corail des Tobago Cays, cap sur Mayreau et sa célèbre Salt Whistle Bay : un rendez-vous à ne pas manquer, mais l'intérieur de l'île nous donnera aussi de mémorables images.
Mercredi 6 mars
Armelle aux écoutes |
Nous arrivons assez tôt le matin pour éviter la foule dont ce site a, paraît-il, l'habitude. La partie nord de la baie est garnie de bouées, et un guide local nous assiste à l'amarrage.
Salt Whistle Bay
Le plan d'eau est séparé de la côte au vent par une mince langue de sable. De l'autre côté, les kite-surfers chevauchent l'alizé en survolant les coraux.
A l'approche de midi, la douce torpeur se trouble d'une rumeur venue du large. Une armada de bateaux approche, la baie se remplit en une petite heure de charters surpeuplés. Les rangées de bouées sont serrées : nous avons bientôt une escouade teutonique à 10 mètres devant nous.
Le sympathique brouhaha laisse vite place à une réplique de la fête de la bière de Munich. Après consultation de l'équipage, je prends avec courage la décision qui convient comme face à une tempête en haute mer : la fuite.
En route, une rencontre de prestige : le Wind Spirit
En une demi-heure nous atteignons notre position de repli sous le vent de Mayreau : Saline Bay, au pied de l'unique village de l'île, Old Wall. C'est certes moins joli, mais il n'y a que quelques bateaux dans ce vaste périmètre, et une tranquillité dont nous venons de mesurer le prix.
Saline Bay
Nous avons de la chance avec les mouillages : depuis le début nous avons des nuits parfaitement calmes. Nous sommes juste distraits par les manoeuvres d'un gros chalutier en pleine nuit. J'allume tous les feux disponibles pour nous signaler, il passe vraiment près de nous mais finit par s'amarrer sans dommage. Il repartira dans la nuit sans nous troubler davantage.
Jeudi 7 marsNous débarquons pour prendre la route escarpée qui conduit au village.
Curieux endroit : une maison sur deux est un restaurant ou un bar, voire un hôtel, mais nous ne rencontrons aucun visiteur. Les habitants nous accueillent avec le sourire et sans aucun racolage, même devant les boutiques de souvenirs.
Nous sommes invités à visiter l'école | Elle a l'air en état de marche ! |
Surtout, le village jouit d'une vue dominante spectaculaire.
La côte caraïbe vers Union
Une petite église occupe le point culminant de l'île. A l'arrière, la vue sur les Tobago Cays et toute la région récompense la grimpée.
Nous prenons le chemin du retour, cap sur Union qui est tout proche.
Le Club Med 2 nous poursuit
Armelle à la barre
A suivre ici
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
5 Avril 2013 - 12:00am
Bonsoir ,on fait un peu le