190917 de ZAKINTHOS à SYRACUSE (301 miles)
mardi matin, nous préprons notre nav. Aménagement du bateau pour pouvoir dormir à la mer, plein d'eau, préparation des repas pour minimiser les opérations culinaires... et Gérard est allé chercher le pain et une brioche délicieuse. Domage de partir alors que nous découvrons les bonnes adresses. Mais, j'ai bien noté Maryvonne la patisserie de Syracuse... Une dernière météo : peu de vent, 10/15nd dans le N/NW. Il est 10h et il fait 27°, je crois que c'est comme chez vous.
Départ moteur et GV mais après la pointe sud ouest de l'ile le vent est là, la mer aussi. 20/25nd, nous avançons mais ce n'est pas très confortable. Notre route est maintenant toute droite dans le 260. Le déjeuner est un peu accrobatique. Et puis le vent se stabilise à 10/15nd, la mer s'aplatit, le confort revient et nous sommes toujours à la voile ! (à 19h30 : 11nd/344°). Sans prévenir, Maxsea (logiciel de nav) tombe en panne. Malgré la compétence de Claude rien d'y fait. Heureusement, nous avons d'autres instruments, notre sécurité n'est pas mise en cause. A 21h nous remettons le moteur. La mer est un lac, le vent fait sa nuit. Des orages balayent l'horizon, tres beau spectacle.
Mercredi matin. Selon la météo le vent ne devrait revenir que ce soir ! et pourtant dès 11h il est là de 11 à 15 nd, nous hissons le genaker et nous le gardons jusqu'à 15h. Le ciel se couvre mais il fait toujours 28°. Nous finirons la journée au moteur.
Nous sommes prets pour la 2ème nav de nuit, demain nous devrions arriver vers 9h.
Jeudi matin. Vers 6h je suis de quart et j'aperçois les lumières de Syracuse. Enfn je dis 6h mais quelle heure est-il en Italie ?. Encore 17 miles ! le ciel se couvre et avec 25° nous avons quelques gouttes de pluie.
Un passage orgeux, la pluie redouble, le vent monte, nous hissons les couleurs italiennes. Et puis le calme revient, nous entrons dans la rade de Syracuse. Le marinero nous propose une place en extérieur puis s'avisant que demain il y a du mauvais temps, on lache tout et on recommence à l'intérieur. OUF c'est fait, nous sommes à coté d'un bateau français, la manoeuvre est un peu difficile mais tout se passe bien. C'était sans compter sur le caractère italien ! le marinero soutient que nous avons touché et abimé le bateau de son ami. Il y a en effet une erraflure mais pas à la hauteur de Somalove... il appele son copain et il nous extirpe 50€, le prix de la tranquilité ! Il fait 27°8 degrés et nous revons d'un café et d'une bonne douche !
Nous restons jusqu'à samedi, vous aurez donc des photos de Syracuse quand nous aurons récupéré de ces 2 jours un peu fatiguants.
Annaïck dans le port de Syracuse
NB j'avais quelques photos de la traversée mais le wifi du port ne veut rien entendre pour les charger...
nouvel essai :
dernières falaises de Zakinthos
Gérard se fait plaisir à la barre
on arrose la 1ère nuit en mer !
envoi des couleurs italiennes
et voici Syracuse
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .


















Anonyme (non vérifié)
18 Septembre 2014 - 12:00am
Oserais-je dire qu'il fait
Anonyme (non vérifié)
18 Septembre 2014 - 12:00am
Ce soir 20h30 nous revenons