Bandirma à Saraylar et son marbre blanc

Bandirma à Saraylar et son marbre blanc

Posté par : Luc & Muriel
18 Juillet 2012 à 13h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
1216 vues
Flux-RSS

Solstice continue son périple, au gré du vent et des baignades en direction de Canakkale.

Etape à KESTANELIK : encore une petit port de pêche bien dans son jus ! 300 habitans, familes mixtes grecques et turques, la mosquée "chante" en Arabe, personne ne comprend, on parle turc ou grec ...

DSCF3533.JPG

Les femmes sont à la maison ou au jardin - font pousser oignons et tomates

 

DSCF3528.JPG

 

  tout en s'occupant des enfants  -  les moyens pour les transporter sont à l'image des chemins !

 

DSCF3529.JPG

 

Tous les gros bateaux sont partis en Mer Egée, la pêche en Mer de Marmara étant suspendue pendant l'été. Nous achèterons pour 2 euros aux pêcheurs de ce petit bateau quelques daurades qui ont ravi nos papilles (BBQ)

DSCF3532.JPG

Nous avons rencontré Ugur, jeune étudiant en tourisme, qui parle fort bien anglais - il nous apporte du pain fait par sa maman. nous passons une superbe soirée en sa companie, nous sommes charmés par  sa gentillesse et son ouverture d'esprit.

Un bateau de français nous a rejoints : Marion et Brice font le tour de la méditerranée en deux ans ; intéressant projet que le leur : Capoupakap - ils sont en contact avec plusieurs écoles de France et font le lien avec certaines classes en leur envoyant chaque mois un colis du pays visité, afinde leur donner le goût et le(s) sens du voyage - allez visiter leur blog : http://capoupakap.blogspot.com.

Nous repartirons après deux jours fort agréables, chargés de sacs d'oignons, cadeaux des femmes du village.

Nous avons quitté le continent pour rejoindre le port d'ASMALI, sur l'Ile de Marmara. C'est là que nous fêterons le 14 juillet , où nous assistons à un magnifique feu d'artifice : une soirée de mariage a lieu au bord de l'eau , musique et fête toute la nuit.

DSCF3540.JPG

 

 

 Video : 

DSCF3537.JPG                     DSCF3538.JPG

Les capitaines                                                   Le capitaine et Solstice en fond


Nous continuons sur SARAYLAR – ici une halte plus longue est prévue – nous nettoyons la coque qui a pris de la barbe verte , dans la crique d’Abruz, plage avec parasols  transats …l’eau est toujours aussi chaude, plongeons sans hésitation aucune . Un petit port charmant, avec en fond, bien sûr la mosquée ... et les gravats des excavations de marbre.

DSCF3582.JPG

            Statues de marbre sur le quai 

 

Sarayar offre un intérêt particulier : c’est ici que la majeure partie du marbre blanc de Turquie est extrait – depuis l’époque romaine. Elle produit 37% de la production mondiale, dont 17 % à Saraylar. Les blocs sont chargés sur de gros bateaux et partent soit en Turquie soit à l’international.

 

DSCF3567.JPG


 

DSCF3570.JPG



 

DSCF3577.JPG

                 Blocs prêts à être embarqués


Une autre particularité , la municipalité organise chaque année un « concour »s de sculptures sur marbre, celles-ci sont exposées et laissées sur les quais, eux-même en granit.

 

DSCF3558.JPG


 

DSCF3559.JPG

            Les bateaux font la queue en attente d'être chargésl

 

DSCF3551.JPG

Le chemin qui mène à la crique est lui aussi bordé des statues d'auteurs internationaux .

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...