Santo Antao - J2
14/11/14
Après un excellent petit déjeuner, nous allons au village chercher un aluguer qui nous mènerait à Ponta do Sol. On discute un moment avec un chauffeur et on s'entend pour qu'il nous conduise à Fontainhas et vienne nous rechercher à Cruzinhas vers 14h30 et ensuite nous ramène à Porto Novo à temps pour le ferry de 17h. On se sert la main en guise de garantie et l'aluguer devient taxi puisqu'il ne prendra personne d'autre en route.
La route de Punta Do Sol à Fontainhas est carrément hallucinante, pavée comme d'habitude, des côtes vertigineuses, comme d'habitude et tout juste assez large pour le minibus. On n'ose pas imaginer qu'un autre véhicule puisse arriver en face.
L'arrivée sur Fontainhas est magique. Petit village isolé sur un piton rocheux dans un site grandiose. Le chauffeur nous débarque à un endroit où il peut faire demi tour et il nous indique où on se retrouve cet après midi, au Residencial Sona Fish de Cruzinhas.
On comprend très vite que c'est pas parce qu'on est le long de la côte que ça va être du plat tout le temps. Bien au contraire, aie, aie. Mais c'est tellement beau, qu'il n'est pas question de renoncer.
L'avantage des montées très raides, c'est qu'on est vite en haut. Les descentes restent pénibles et on est contents quand ça remonte.
Nous passons de vallée en vallée, toutes différentes. Ensuite, le chemin devient corniche le long de la falaise, la mer en contrebas.
Nous traversons le hameau de Cordo, les flancs de la montagnes ne sont que cultures.
La variété des couches géologiques rendrait fou un géologue passionné.
Le chemin descend jusqu'au niveau de la mer et nous avons l'espoir d'y rester. Ben non, ça remonte encore. Peut être à la prochaine vallée....?
Nous sommes abasourdis par les km de chemins pavés réalisés dans les endroits les plus inaccessibles. D'autant qu'ils sont en très bon état et entretenus parfaitement grâce à des travaux dans des conditions très dures et périlleuses.
Un petit village de maison en pierres abandonnées mais entouré de cultures.
Au bout de 4h30, nous arrivons enfin à Cruzinhas, Dommage que cela s'arrête mais on n'en peut vraiment plus, les pieds et les genoux en compote.
Notre taxi est à l'heure au lieu de rendez vous et nous partons par une route fabuleuse qui rejoint Ribeira Grande.
Le taxi redeviendra un peu aluguer car nous prendrons quand même 3 personnes sur le chemin de retour (faut bien rentabiliser...)
Nous avions eu un coup de coeur pour Madère mais Santo Antao est passé largement devant et sera désormais notre étalon pour évaluer nos futures découvertes.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
16 Novembre 2014 - 12:00am
On n'a pas LU votre récit, on
Anonyme (non vérifié)
18 Novembre 2014 - 12:00am
Chers marins de montagne,