FAVIGNANA
28 MAI
ESCALE AUX ILES EGADES
FAVIGNANA
Favignana est la plus grande et la moins sauvage des îles Egades, elle a une forme de papillon, son nom provient du « favonio » ou le « zéphir » vent chaud. Des plages et criques très belles attirent le tourisme. D’après une légende Ulysse avait fait escale -premier touriste de l’île... La pêche au thon et les carrières de TUF (roche tendre) ont assuré la prospérité de l’île.
A la fin du XIXe un riche industriel s’offrit l’archipel des îles Egades. Il y développa la pêche au thon, mis en conserve dans cet établissement industriel pittoresque qui employa jusqu’à 800 personnes avant sa fermeture en 1982. Cette usine est devenue un musée.
Le château ou fort Santa Caterina domine de ses 300 mètres la ville.
Village de Favignana : les impressionnants bâtiments de la thonnière s’imposent tout de suite au regard. La plage dans la baie est bordée de maisons en forme de cube et bien sûr la villa Florio sur la jetée qui surveille le port. Le village possède deux belles places ombragées encombrées de restaurants et autres magasins de produits locaux (à noter les boites de thon sont très chères et en plus d’où vient-il ?)
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .