TRIZONIA - PATRAS - ITHAQUE - LEFKA
25 AU 31 AOUT 2016
TRIZONIA – PATRAS
Nous quittons Trizonia et laissons derrière nous, ce petit îlot très sympathique : ses nombreux chats, ses tavernes, cette marina qui n’en est pas une et qui ne sera jamais terminée !une nouveauté malgré tout : les lampadaires sur les quais ont été repeints !et ils éclairent…enfin pas tous…sur les pontons en béton les trous sont bouchés ou colmatés avec des palettes, des débris de toute sorte. Trizonia est une escale très appréciée par de nombreux plaisanciers, certains y passent l’hiver !
En début de matinée, nous prenons la direction de Patras sous voile, vent arrière, avec 15nds, mais à l’approche du pont qui relie le Peloponnèse et le continent, le vent forcit pour atteindre 25nds.
La marina de Patras possède des pontons flottants assez vétustes, il faut faire attention où poser ses pieds !nous avons eu du mal à obtenir deux pendilles…une étant cassée…nous prenons trop de place, pour finir un autre voilier s’est amarré à l’une d’elle, nous avons dû passer un bout au voilier pour être bien positionné (à ce moment le vent est assez fort !) le lendemain cette fameuse pendille coupée a été récupérée. Patras est pour nous une escale technique : course – laverie – coiffeur…nous sommes situés en plein centre, le remblai est bordé de bars : musique jusqu’à une heure avancée de la nuit !
PATRAS – ITHAQUE
Le vent annoncé sera fort dans le Golfe de Corinthe : de bonne heure nous mettons les voiles ( deux ris dans la GV). Les 30 milles pour rejoindre la pointe nord se font rapidement : vent arrière – une mer peu formée. Le vent se calme au large de Musonlonghi et à la sortie du golfe : plus de vent ou très peu…
Nous rejoignons Ithaque : mouillage à Vathi, dans le golfe de Molos : magnifique baie boisée, bordée de maisons colorées. Nous découvrons un restaurant le « Poséidon », nous nous sommes régalés de la cuisine maison : calamars farcis aux légumes et sauce noire !
ITHAQUE – LEFKA
Notre dernière escale dans les îles grecques sera Lefka. Après une navigation tranquille, nous posons l’ancre dans la baie de Vlikho au sud de Nidri. En longeant Lefka et les petites îles, nous apercevons derrière l’île de Skorpios une épaisse fumée noire ! Feu de broussaille ! En s’approchant nous découvrons un yacht à moteur qui part en fumée !
Nous profitons de nos derniers jours en mer Ionienne. Tous les soirs nous dînons dans une taverne différente, toutes ont les pieds dans l’eau des pontons flottants qui servent de terrasse….Elles sont toutes sympathiques, nous sommes accueillis dès notre arrivée à leur ponton…
La météo est correcte pour rejoindre la Sicile. Nous empruntons le pont pivotant qui relie Lefka au continent (notre porte de sortie de la Grèce…) : ouverture toutes les heures rondes !attention il faut être à l’heure, la fermeture est rapide ! Les retardataires attendront la prochaine !
Nous longeons la côte nord de l’île assez ventée d’ailleurs il y a un spot de Sky surf, et nous voilà partis pour notre traversée de 300 milles environ.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .