OLYMPIE

Posté par : dominique
09 Juin 2015 à 11h
851 vues
Flux-RSS

6 JUIN 2015

 

OLYMPIE

 

Olympie se situe à 50 kms de Katakolo. Nous longeons la baie, traversons Pyrgos, et direction Olympie.

Que dire du site archéologique d’Olympie ? Certes moins grandiose et magique que Delphes : tout paraît ruiné suite aux nombreux tremblements de terre et éboulements. Le site était enfoui sous des tonnes de terre, les premières fouilles ont eu lieu en 1829. Il a été découvert un nombre impressionnant de statues réduites en multiples morceaux : dont une d’Hermès magnifique en marbre tenant un bébé dans ses bras.

Le temple de Zeus aux imposantes colonnes de 13 mètres de long pour 6 mètres de large, ces colonnes sont en vrac comme si elles attendaient d’être remontées ! L’une des colonnes fût redressée à l’occasion des Jeux Olympiques de 2004.

Le stade pouvait accueillir 45000 spectateurs, reste la ligne de départ et les ruines de la tribune du jury.

C’est sur  ce lieu historique que la flamme des JO est allumée tous les deux ans (nombreuses fêtes ont toujours lieu) les premiers jeux ont eu lieu en 776 avant JC.

Visite du musée : les deux énormes frontons du temple de Zeus ont été replacés comme à l’origine, monumental et exceptionnel !

Petite balade à Olympie ville : elle a été créée uniquement pour le tourisme, d’ailleurs elle n’existe que grâce à eux. A chaque passage devant un restaurant ou autres bijouteries et magasins de souvenirs avec reproductions de toutes sortes de statues ! Nous sommes interpellés (sorte de racolage…) dont un bijoutier très fier de nous montrer la flamme olympique de 1980 qu’il aurait portée ! Photo à l’appui !

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...