VONISTA
5 AU 7 AOUT
LEFKA – VONISTA
L’île de LEFKA n’est séparée du continent que par un canal étroit creusé au début du XXe, mais auparavant d’autres canaux existaient. Pendant longtemps, l’île a été reliée au continent par un bac mobile. Aujourd’hui, c’est un pont à la fois flottant et pivotant : pour laisser le passage aux bateaux, celui-ci se positionne parallèle au quai. Une forteresse protégeait son passage : la forteresse Santa Mavra installée sur le continent et reliée par une jetée en pierre.
Nous prenons la direction du golfe d’AMVRAKIA, pas de vent nous sommes au moteur, la houle se fait sentir.
Nous passons PREVEZA, les côtes de ce golfe sont encombrées de fermes aquacoles…des milliers de daurades et autres en élevage ! Pourtant le poisson reste très cher. Le golfe est poissonneux d’ailleurs des bancs de dauphins y sont en permanence…il y a aussi une espèce rare de pélicans, on les a vus !
Nous allons à VONISTA, où nous nous amarrons à quai. Le château domine la ville : un fort vénitien construit sur l’emplacement d’un fort byzantin qui offre un superbe panorama su r le golfe. Dans la au sol importante, le site est remarquable.matinée nous avons grimpé les marches pour rejoindre le château : bel emplacement et une surface
Promenade le long des quais, toujours bordés de tavernes, nous apercevons une tortue « caret » qui attend son repas à côté d’un bateau de pêche. Nous allons jusqu’au petit îlot KOUKOUVISTA relié par un pont en pierre relativement récent, deux vaches « anorexiques » s’y promènent également. Une petite chapelle est installée devant un très bel eucalyptus.
Insolite : en pleine ville sur arbre au tronc assez imposant (un platane !) y est perchée la cloche de l’église voisine
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .